Le guide : GUIDE DE L'EXPATRIATION : Rescolariser les enfants

Rescolariser les enfants

Il vous faudra une adresse en France pour inscrire votre enfant à l'école publique. Dans le dossier d'inscription, on demande en général : un certificat de radiation de l'école étrangère (si c'est un établissement français), un livret scolaire et parfois un certificat médical. Dès que vous avez emménagé, contactez votre mairie (primaire) ou votre rectorat (collège et lycée) pour l'inscrire.

Plusieurs cas de figure sont à envisager en fonction de la scolarité de votre enfant dans le pays d'accueil.

Si votre enfant a suivi sa scolarité à l'étranger dans un établissement français reconnu par le ministère français de l'Education nationale (à retrouver sur le site de l'AEFE), sa scolarité est intégralement reconnue en France. Avant votre retour en France, vous devrez demander un certificat de radiation (aussi appelé Exeat) à l'ancienne école.

Si votre enfant a suivi l'enseignement par correspondance du CNED, même schéma que pour un établissement français. Sa scolarité est entièrement valable en France.

Si votre enfant a suivi sa scolarité à l'étranger dans un établissement non reconnu par le ministère français de l'Education nationale (établissement international ou établissement local), son niveau sera évalué par l'équipe pédagogique en primaire, ou par un examen pour le collège et le lycée.

Trouver un mode de garde pour son enfant en bas âge

Il existe en France de nombreuses possibilités pour faire garder son enfant n'ayant pas encore l'âge d'être scolarisé. On peut opter pour un mode de garde collectif, géré par une structure publique ou privée, recourir à une assistante maternelle titulaire d'un agrément qui garde les enfants chez elle ou choisir de faire garder son enfant à son domicile. Dans les deux derniers cas, il faudra établir un contrat de travail et déclarer la personne employée à l'URSSAF.

Des aides financières telles que le complément de mode de garde (CMG) ainsi que des crédits ou une réduction d'impôts sont prévus pour faciliter la prise en charge financière de la garde des enfants. Les différents modes de garde ainsi que les aides financières existantes sont détaillés sur le site mon-enfant.fr. Il est recommandé d'anticiper fortement les démarches relatives à la garde des petits enfants.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis