Le guide : GUIDE DE L'EXPATRIATION : Signaler son retour

Signaler son retour

Pour faciliter votre retour, vous allez devoir reprendre contact avec l'administration française. Vous pouvez effectuer en ligne une grande partie des formalités qui seront nécessaires lors de votre retour en France : changer d'adresse, s'inscrire à la CAF, à Pôle Emploi, à la CPAM...

Changer vos coordonnées dès que vous avez une adresse, même temporaire, en France. Via le service " Je change mes coordonnées " sur Mon.service.public.fr, on peut effectuer un changement de coordonnées complet en ligne (adresse, téléphones, emails) auprès de toutes les administrations françaises en même temps (CAF, Pôle Emploi, CPAM, etc.).

La plupart des documents administratifs sont en pdf, en ligne, sur Mon.service.public.fr. A retrouver notamment : demande de RSA, formulaire de déclaration du médecin traitant, déclaration de perte ou de vol de la carte d'identité, demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule neuf, le formulaire de remboursement pour des soins médicaux effectués à l'étranger, tout ce qui concerne les permis de conduire, permis de construire, demande de logements sociaux, déclaration de création d'entreprise.

Si vous préférez le papier, vous pouvez les imprimer et les remplir directement.

Justifier de son domicile. Aucune autre formalité ne peut être effectuée sans cette première étape. Le plus simple, si vous ne rentrez pas directement dans un logement loué ou acheté à votre nom, est de se faire héberger chez un tiers (parents, amis, membre de la famille). Il faut pour cela une attestation d'hébergement remplie par la personne responsable du bail ou du titre de propriété du logement, associée à une facture récente d'EDF ou de téléphone au nom de l'hébergeant.

Panorama des difficultés éprouvées pendant le retour

Selon le Rapport sur le retour en France, publié en 2015 par l'ancienne ministre des Français de l'étranger Hélène Conway-Mouret, les difficultés rencontrées par les impatriés relèvent plus de la compréhension des démarches que de leur réalisation propre. Voici un tableau qui reprend ces conclusions.

DémarchesTrès difficilePlutôt difficile
Identifier le bon interlocuteur pour répondre à vos questions31 %38,40 %
Obtenir une information claire sur toutes les démarches à réaliser26,20 %39,50 %
Obtenir la mise à jour de votre situation dans un délai raisonnable33,30 %32,10 %
Présenter les justificatifs exigés23,40 %35,50 %
Obtenir un rendez-vous auprès du service compétent22,70 %31,90 %
Remplir les formulaires exigés14,30 %31,30 %
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis