Le guide thématique Petit Futé GUIDE DE L'EXPATRIATION : Un avant-goût du pays

Un avant-goût du pays

Il n'y a pas de secret, plus vous aurez préparé votre expatriation, plus elle a de chances de réussir. Maîtriser la langue et les codes culturels du pays aide grandement à l'intégration. Voici quelques pistes à explorer avant de partir. Notez que certains futurs expatriés prévoient également un voyage de "repérage" avant leur expatriation. Quelques mois avant, ils partent en famille, le cas échéant, découvrir leur futur pays d'accueil. Si vous en avez les moyens, c'est une excellente manière d'avoir un avant-goût !

<p>Lac Louise.</p>

Lac Louise.

<p>Vue sur le Christ rédempteur depuis le Pain de sucre.</p>

Vue sur le Christ rédempteur depuis le Pain de sucre.

Prendre des cours de langueHaut de page

Plusieurs formules s'offrent à vous : des cours en ligne, qui permettent de vous rafraîchir la mémoire si vous êtes un peu rouillé, des cours particuliers si vous débutez, voire des cours de conversation si vous êtes déjà à l'aise, et enfin des cours plus classiques en école de langue ou bien à l'université. Plusieurs filières linguistiques peuvent être intégrées en auditeur libre, comme LLCER ou LEA.

Les niveaux de langue vont varier en fonction de vos besoins et de votre métier. Ne négligez pas d'apprendre le vocabulaire spécifique à votre branche, vous mettrez ainsi déjà un pied dans votre nouvelle vie.

Apprentissage du chinois
Apprentissage du chinois
<p>Salle de classe dans un quartier défavorisé.</p>

Salle de classe dans un quartier défavorisé.

Centres culturels et institutsHaut de page
Appréhender un pays par sa culture

Voici un petit panorama de quelques-uns des plus beaux sites historiques du monde (présentés par ordre alphabétique). De quoi vous donner envie de vous évader pour le week-end...

L'Acropole (Grèce). Ce témoignage de la Grèce antique, avec le Parthénon, à Athènes, est le plus célèbre temple du monde.

L'Alhambra (Espagne). Tant de grâce et de subtilité sont réunies dans ce palais construit par les Arabes au XIVe siècle, à Grenade

Angkor (Cambodge). Un des plus beaux sites archéologiques de l'Asie du Sud-Est, Angkor est l'ensemble fort bien conservé des empires khmers du IXe au XVe siècle.

Chichen Itza (Mexique). Le plus grand site archéologique témoin de la civilisation précolombienne maya.

Le Christ Rédempteur (Brésil). Un immense Christ étendant des bras protecteurs sur la ville de Rio.

La Cité du Vatican. Un condensé d'histoire et d'art occidentaux, niché au coeur de Rome, et symbole de toute la communauté catholique.

Le Colisée (Italie). Des siècles nous séparent de la construction de cette arène qui accueillait autrefois les jeux du cirque, dans la Rome antique.

La Grande Pyramide de Gizeh (Egypte). Symbole du pays et de sa civilisation. C"est la plus ancienne des 7 merveilles du monde.

L'île de Pâques (Chili). Célèbre pour ses colosses de pierre tournés vers le centre de l'île.

Machu Picchu (Pérou). La cité perdue des Incas.

Notre-Dame-de-Paris (France). Symbole de Paris, elle est l'un des meilleurs exemples d'architecture gothique française.

Persépolis (Iran). Une citadelle construite en 515 avant J.-C., emblème de l'empire persan.

Petra (Jordanie). Une ville entière sculptée dans la roche.

Stonehenge (Royaume-Uni). Un des grands mystères encore non élucidés, peut-être vieux de 5 000 ans.

Tikal (Guatemala). Un des plus beaux sites mayas connus.

La Vieille Ville de Jérusalem et ses murs (Israël). Elle contient à elle seule 220 monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

La bibliothèque du Centre Culturel Français
La bibliothèque du Centre Culturel Français "Arthur Rimbaud".
Formation interculturelleHaut de page

La formation interculturelle est un outil intéressant pour ceux qui souhaitent accélérer leur intégration dans leur nouvelle entreprise et dans leur pays d'accueil. Elle est particulièrement recommandée aux postes de management, qui peuvent rencontrer des problèmes d'incompréhension en fonction des cultures de chacun. La maîtrise du management interculturel permet d'anticiper et d'éviter les situations de conflits pouvant naître de la confrontation entre certaines cultures qu'elles soient nationales ou internationales. Il s'agit d'identifier les différences culturelles, comprendre leurs origines et de développer des outils pour améliorer la coopération entre ces différentes cultures.

Ces formations, souvent couplées avec des cours de langue, vous aident à appréhender les différences culturelles, afin de faciliter les échanges sociaux et économiques. En fonction de votre destination, votre interlocuteur vous aide à comprendre d'éventuels décalages culturels. Quels sont risques opérationnels au Nigeria ? Comment appréhender les notions de protocole et les règles d'étiquette au Moyen-Orient ? Quelles sont les clefs de la négociation avec les Chinois ? Autant de sujets qui n'auront plus de secret pour vous, et ce avant de partir sur place. Maîtriser les principes culturels des pays avec lesquels on collabore peut participer à faciliter les échanges et améliorer les relations commerciales.

Le gain de temps sur le plan de l'adaptation est considérable, ce qui motive les grands groupes à investir dans ce type de formation. En effet, on note qu'un expatrié est généralement pleinement efficace au bout d'une année sur place. Une formation interculturelle réduit grandement ce temps de latence. Il existe un grand nombre de compagnies qui organisent ces formations, également directement au sein d'entreprises à rayonnement international, où les équipes peuvent être très multiculturelles et rencontrer certaines de ces problématiques.

Il faut compter généralement deux jours et entre 1 300 et 1 600 €.

Les Français vus par...

Appréhender la culture de votre pays d'accueil peut être un défi riche en rebondissements et incompréhensions cocasses ! D'autant que, si vous avez des préjugés sur vos nouveaux collègues et voisins, sachez qu'il est tout à fait possible qu'ils en aient sur vous aussi, en tant que Français. Petite sélection (loin d'être exhaustive) de quelques idées reçues sur les Français (pas toujours fausses).

A déguster avec humour et sans mauvaise foi (qui serait un de nos défauts particulièrement irritants...) :

Une passion du débat politique interminable

Un côté grincheux et râleur

Une minceur et une élégance commune à toutes les Françaises

Une cigarette toujours à la bouche

Une fainéantise à toute épreuve (ne sommes-nous pas toujours en vacances ?)

Un manque de ponctualité

Une galanterie et un romantisme à toute épreuve

Un insatiable appétit pour les grèves et les manifestations

Une arrogance et un chauvinisme dignes... des Américains !

Une absence d'hygiène et de propreté

Un amour pour la culture et le raffinement (en dépit des problèmes de propreté !)

Une gastronomie indétrônable

Mobilité internationaleHaut de page

Des entreprises sont spécialisées dans la mobilité internationale et les problématiques qu'elle implique. Si ces compagnies s'adressent en priorité à des entreprises habituées à travailler à l'étranger, qui envoient régulièrement des employés sur place, elles peuvent aussi fournir des services aux particuliers. Elles interviennent notamment sur les thématiques suivantes :

Sécurité dans les zones à risques

Formalités en matière d'immigration et de contrats de travail

Protection sociale

Fiscalité

Education, à l'intention des enfants d'expatriés

Logement et aide à la relocation (voir rubrique Relocation)

Ces organismes dédiés à la mobilité internationale fournissent un service de conseil et d'accompagnement précieux, qui peut grandement faciliter une expatriation, notamment dans des pays complexes.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté