Le guide thématique Petit Futé GUIDE DE L'EXPATRIATION : Partir pour sa retraite

Partir pour sa retraite

Tour du monde des climats et des hémisphères

La météo est l'un des critères fondamentaux pour les retraités qui cherchent à s'expatrier, voici donc un tour du monde des climats et des hémisphères.

Le climat équatorial s'étend au niveau de l'équateur, au centre de l'Afrique, au nord de l'Amérique latine, en Indonésie. Il n'y a pas de saison froide dans ces régions marquées par la jungle. On distingue plutôt une saison de pluies abondantes - même s'il pleut en moyenne toute l'année - de fin août à début novembre. Les températures sont presque identiques tout au long de l'année et tournent autour de 25 °C.

Le climat tropical concerne l'Amérique centrale et du Sud, le sud de l'Afrique, le sud de l'Asie et la partie sud-est de l'Océanie. La mousson rythme les saisons tropicales. En été, ce vent vient de la mer et s'avance dans les terres, portant avec lui une saison plus chaude et humide, du mois de novembre au mois d'avril. Puis la mousson s'inverse et souffle vers la mer. La saison devient alors sèche et la température baisse (20 °C contre 25 °C en hiver tropical). C'est au moment de l'inversion que les risques d'ouragan augmentent.

Le climat désertique enveloppe le sud-ouest de l'Amérique du Nord, l'Afrique du Nord et la Corne de l'Afrique, le Moyen-Orient, quelques zones en Asie centrale, en Inde, en Chine et au Moyen-Orient, et le coeur de l'Australie. Un temps très sec, où peu de végétation et d'animaux survivent, et particulièrement chaud le jour (jusqu'à 50 °C). La nuit, la température baisse fortement. En janvier, la température moyenne de ces régions est de 28 °C et en juillet de 11 °C.

Le climat méditerranéen s'étend aux abords d'une grande partie des pays méditerranéens, de l'Europe du Sud au Maghreb, en passant par la Turquie. Il ne touche cependant pas les pays du Moyen-Orient, plus en retrait vers le sud et le désert. On retrouve aussi ce type de climat à la pointe sud de l'Afrique du Sud, sur le versant ouest de l'Australie et du Chili. Ce climat très recherché connaît des étés secs et chauds et des hivers doux et humides. En janvier, la température moyenne est de 6 °C ; en juillet, elle grimpe à 22 °C.

Le climat océanique, que nous connaissons en France, se retrouve, en Europe de l'Ouest, sur la côte ouest américaine, à la pointe sud-ouest de l'Amérique latine et en Nouvelle-Zélande. C'est l'océan qui rythme les saisons. Les étés sont frais, les hivers doux et tempérés. L'océan réchauffe l'atmosphère en hiver, transformant la neige en pluie. En janvier, la température moyenne est de 3 °C ; en juillet, elle est de 18 °C.

Le climat continental caractérise le territoire nord-américain et la majorité de l'Eurasie, de l'Europe centrale à la Chine. Le contraste définit le climat continental. Les étés sont plutôt chauds et courts, les hivers durent longtemps et sont particulièrement froids. Les précipitations sont, pendant cette période, très abondantes. En janvier, on rencontre une température moyenne de -9 °C ; en juillet, elle tourne autour de 18 °C.

Le climat polaire touche le nord du continent américain - c'est-à-dire le nord du Canada, l'Alaska -, le nord de la Russie et bien sûr le pôle Nord (Arctique) et l'Antarctique. Un climat bien hostile, où l'hiver est interminable et glacé, et l'été plutôt froid. Le sol reste constamment gelé. Le blizzard souffle continuellement sur ces déserts de glace, apportant son lot de neige. En janvier, on note en moyenne -34 °C, en juillet 4 °C.

Enfin, le climat de montagne se retrouve le long des Rocheuses canadiennes et américaines, le long des Andes latines, dans les Alpes européennes, par touches en Eurasie et notamment au nord du sous-continent indien dans l'Himalaya et dans les îles indonésiennes. L'altitude joue un rôle prépondérant sur le climat montagnard, tout varie en fonction d'elle. La température, les précipitations sont différentes au pied de la montagne et à son sommet. En janvier, on notera -7 °C, et 22 °C en juillet.

Hémisphères nord et sud

Le globe planétaire est divisé en deux, par un grand cercle, nommé l'équateur. Au nord de ce trait imaginaire, l'hémisphère nord ou boréal prend pour centre le pôle Nord. Au sud de l'équateur, l'hémisphère sud ou austral, prend pour centre le pôle Sud. On sait notamment que lorsqu'il fait nuit dans l'un des deux hémisphères, il fait jour dans l'autre. De même, les saisons sont inversées. C'est l'été de novembre à mai dans l'hémisphère sud, alors que nous connaissons l'hiver à cette période ; et inversement. L'hémisphère nord concentre la plus grande partie de la population et le plus de terres émergées. Dans l'hémisphère sud, on retrouvera l'Océanie, l'Amérique du Sud et l'Afrique australe.

Certains Français attendent d'être à la retraite pour sauter le pas et s'installer à l'étranger. Selon la société de conseil MySilverWay, environ un Français sur trois se verrait bien passer sa retraite à l'étranger. La raison principale : améliorer sa qualité de vie.

Pourquoi s'expatrier pour sa retraite ?Haut de page

En détaillant le sondage de MySilverWay, on apprend que :

54 % de ces aspirants expats espèrent un coût de la vie moins élevé

53 % recherchent un climat plus clément

18 % veulent fuir le pessimisme

11 % poursuivent leurs rêves d'aventure

Quelques questions à se poserHaut de page

Toutes les destinations n'ont pas les mêmes atouts. Là aussi, il convient de déterminer vos priorités, ce qui vous importe dans votre retraite à l'étranger, afin de choisir votre destination. Recherchez-vous un coût de la vie plus faible ? Un meilleur climat ? Une nouvelle culture ? Le site de Retraite sans Frontières (www.retraite-etranger.fr) propose une liste de 12 facteurs à prendre en compte lorsque l'on réfléchit à sa destination, les voici :

Coût de la vie : budget mensuel/France, fiscalité

Valeur de l'immobilier : prix d'achat au m², coût des loyers, valeur de revente

Climat : il peut varier grandement d'une région à une autre dans un même pays

Patrimoine naturel : beauté des paysages, richesse de la faune/flore, pollution

Patrimoine culturel : sites historiques, musées, folklore et traditions, musique...

Sorties, loisirs : comment allez-vous passer vos après-midi, vos soirées ?

Cuisine : gastronomie, denrées alimentaires disponibles, vins...

Soins médicaux : formation des médecins, qualité de l'équipement des hôpitaux

Sécurité et stabilité : délinquance, risques politiques, risques naturels

Intégration : difficulté de la langue, présence d'expatriés francophones

Accessibilité : vers la France (durée et coût du voyage)

Infrastructures : état des routes, électricité, eau potable...

Démarches pour toucher sa retraite à l'étrangerHaut de page

Voici dans les grandes lignes les démarches que vous devrez effectuer si vous décidez de partir vivre votre retraite à l'étranger. Le détail est à retrouver sur www.lassuranceretraite.fr :

Signaler votre changement de vie à votre caisse régionale. Si vous voulez toucher votre retraite dans votre pays d'accueil, vous devez transmettre vos coordonnées postales, bancaires et mettre annuellement à jour votre justificatif d'existence. Notez que certaines allocations complémentaires (Aspa et ASI) sont soumises à condition de résidence en France.

Etre pris en charge par le système de soins de votre pays de résidence. Pour obtenir cette prise en charge, il faut être titulaire du régime général ; vivre à long terme dans l'Union européenne ou dans un pays conventionné en matière de soins ; ne pas percevoir de retraite de votre pays d'accueil. Il faudra faire une demande d'attestation de droit aux soins de santé auprès de l'organisme de Sécurité sociale de votre pays de résidence.

Quid de son patrimoine ?Haut de page

La localisation du domicile fiscal a une incidence sur le régime fiscal applicable en matière de donation et de legs. Certaines conventions fiscales signées par la France contiennent des dispositions spécifiques sur les donations ou les successions.

Depuis le 17 août 2015 et l'entrée en application du règlement européen sur les successions du 4 juillet 2012, la loi applicable à la succession est celle de la dernière résidence habituelle du défunt, et cela pour l'ensemble des biens quelle que soit leur localisation. Ce critère détermine la loi applicable à l'ensemble des opérations successorales. Il vous est conseillé de faire le point avec l'administration fiscale et un notaire avant votre départ.

Seniors - retraite
Seniors - retraite
Où il fait bon vivreHaut de page
Le Top 3 des pays pour couler des jours heureux :Haut de page

C'est le Portugal qui remporte tous les suffrages depuis une dizaine d'années, détrônant le Maroc et la Tunisie (notamment à cause des problèmes de sécurité que posent les islamistes radicaux). Chaque année, ils sont en moyenne 5 000 à 10 000 Français à choisir le pays du fado. Les retraités français se tournent vers cette "Floride européenne", qui les séduit par sa proximité culturelle et géographique, son climat doux, son coût de la vie d'un tiers moins élevé qu'en France et ses abattements fiscaux très intéressants, mis en place par le gouvernement. Notons également que les deux tiers des retraités s'installent au sud, dans l'Algarve.

La Thaïlande arrive en seconde place, grâce à son coût de la vie très faible, son immobilier intéressant, et bien sûr ses paysages somptueux, sa riche culture et sa population très accueillante. Le décalage culturel, géographique et linguistique est en revanche plus grand, dépaysement garanti !

L'île Maurice boucle ce Top 3 avec son patrimoine naturel magnifique, son contexte politique stable et surtout la langue française parlée avec le plus doux des accents. Le fantasme de l'île paradisiaque est à portée de main !

Les autres destinations à envisagerHaut de page

Le site Retraites sans Frontières présente chaque année la liste des vingt meilleures destinations pour s'expatrier à la retraite. Après le Portugal, la Thaïlande et l'île Maurice, voici les six autres pays arrivés en tête du classement.

RangPaysPoints fortsPoints Faibles
1PortugalAccessibilité et SécuritéPrix de l'immobilier et Coût de la vie
2ThaïlandeCoût de la vie et Prix de l'immobilierAccessibilité et Intégration
3Ile MauriceSécurité et Patrimoine naturelAccessibilité et Infrastructures
4EspagneAccessibilité et InfrastructuresCoût de la vie et Prix de l'immobilier
5MarocIntégration et AccessibilitéSécurité et Soins médicaux
6République DominicainePatrimoine naturel et Coût de la vieAccessibilité et Soins médicaux
7TunisieIntégration et Prix de l'immobilierSécurité et Infrastructures
8BaliCoût de la vie et Patrimoine naturelAccessibilité et Infrastructures
9SénégalIntégration et ClimatSoins médicaux et Infrastructures
10MalteSécurité et Soins médicauxCoût de la vie et Prix de l'immobilier



Farniente à l'horizon : les plus belles plages du monde

Avis à ceux qui recherchent une retraite ensoleillée et détendue : des plages paradisiaques vous attendent aux quatre coins du monde. Tour d'horizon des cinq continents...

Afrique

Anse Source d'Argent, Les Seychelles. Parmi les plages les plus photographiées du monde, l'Anse Source d'Argent sur l'île de la Digue est bordée d'eaux turquoise et calmes, protégées de l'océan par une barrière de corail.

Long Beach, Le Cap, Afrique du Sud. A l'ouest du parc national, le village de Scarborough possède cette magnifique plage de sable agrémentée de piscines naturelles.

Maputo, archipel de Bazaruto, Mozambique. Une île tropicale idyllique, bordée de coraux roses, idéale pour la plongée et le farniente. L'archipel de Bazaruto est un parc national protégé.

Nungwi, Zanzibar, Tanzanie. L'île de Zanzibar est le joyau de la côte est africaine, le sable est si fin qu'il glisse littéralement entre les orteils.

Amérique

The Hamptons, New York, Etats-Unis. Une des plus jolies plages de Long Island, qui s'étend de Southampton jusqu'à Montauk, bordée de dunes et d'herbes folles.

Lanikai Beach, Hawaï, Etats-Unis. Les palmiers bordent cette plage de sable blanc, accompagnés de plantes tropicales baignées de soleil. Avec ses eaux vert émeraude, la plage de Lanikai est d'une beauté époustouflante.

Kauna'oa Bay, Hawaï, Etats-Unis. Sur la Kohala Coast de Big Island, Kauna'oa Bay est l'archétype de la plage de rêve, avec ses palmiers, ses eaux claires et bleues et ses nombreux plongeurs.

Nantucket Island, Massachusetts, Etats-Unis. De nombreuses plages familiales sont à découvrir sur l'île de Nantucket.

Saint-Barthélemy, France. Parmi les îles les plus chic des Caraïbes, la petite St Bart's possède de magnifiques plages exotiques et attire une clientèle jet-set.

Anakena Beach, île de Pâques, Chili. Cette île intrigante possède une plage purement polynésienne, bordée de cocotiers et baignée par les eaux chaudes du Pacifique. C'est l'une des rares plages de sable de l'île, principalement rocheuse.

Copacabana, Rio de Janeiro, Brésil. Qui ne connaît pas cette plage mythique, que l'on voit sur toutes les cartes postales ? Plus de quatre kilomètres sont dévolus au football, au bronzage et aux défilés de jeunes gens se pavanant en groupe. Un concentré du Brésil !

Fortaleza, Brésil. Bien plus sauvage, cette plage est l'une des plus belles du Brésil, avec ses dunes de sable et ses villages de pêcheurs. Authentique.

Tayrona National Park, Colombie. Cette plage splendide se mérite, car on y accède par un trek de 40 minutes. Mais elle vaut l'effort, presque déserte et si calme.

Porto da Barra, Salvador, Brésil. La plage de la plus ancienne ville du Brésil, nichée dans la Bahia de Todos os Santos, marquée par un vieux fort colonial blanc.

Asie

Les Maldives. Partout dans ces îles, vous trouverez votre bonheur. Les Maldives forment vingt-six atolls à la beauté paisible, frangés de cocotiers. Langkawi, Malaysie. Langkawi signifie "terre de tous les souhaits", de quoi présager de magnifiques vacances, surtout si vous espérez trouver des plages de sable blanc bordées par la forêt tropicale.

Arambol, Goa, Inde. Goa évoque l'hédonisme hippie pour certains, l'horreur du tourisme effréné pour d'autres. Toujours est-il qu'Arambol ne déçoit jamais et séduit même les plus cyniques.

Koh Phi Phi, Thaïlande. Difficile de faire plus carte postale. L'île de Koh Phi Phi attire des milliers de voyageurs en quête de sable soyeux et de vues paradisiaques.

Boracay, Philippines. Des eaux transparentes et des plages de sable blanc. Que demander de plus ? Aux Philippines, ne ratez pas l'immense plage de Borocay, où les Philippins se pressent pour profiter de sa beauté et de ses eaux chaudes. En plus, depuis quelques années, tous les abords de la plage ont été nettoyés.

Europe

Las Islas Cíes, Galice, Espagne. La côte sauvage de Galice présente de superbes plages, éloignées des sentiers touristiques. Les Galiciens eux-mêmes se rendent dans les îles Cíes pour un week-end farniente. Ils les nomment leurs " Caraïbes personnelles " !

Shell Beach, Isle of Purbeck, Dorset, Royaume-Uni. A priori, on ne va pas au Royaume-Uni pour se baigner mais, si l'envie vous prend, sachez que le Dorset possède ce petit joyau protégé.

Sinclair's Bay, Caithness, Ecosse, Royaume-Uni. Les terres sauvages écossaises n'ont pas fini de nous surprendre. Sinclair's Bay nous transporte dans les Caraïbes en un clin d'oeil.

Océanie

Bora Bora, Tahiti, France. Une des îles qui a contribué à la réputation de la Polynésie française. L'île " romantique " possède encore des petites plages isolées et une atmosphère propice au délassement, malgré les hordes de touristes.

Fraser Island, Australie. Sur la côte du Queensland, au nord de Brisbane, c'est la plus grande plage de sable du monde, 1 664 km2 de pur paradis protégé par l'Unesco.

Archipel des Whitesundays, Australie. Soixante-quatorze îles merveilleuses, localisées au coeur de la Grande Barrière de corail, toujours du côté du Queensland. Whitehaven Beach compte parmi les plus belles plages de l'archipel, peut-être la plus belle plage d'Australie, avec son sable ultra-fin, ses eaux chaudes et sa forêt tropicale comme décor.

Île des Pins, Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Des eaux turquoise, de nombreuses infrastructures et une faune très riche.

Les îles Fidji. Une destination idéale pour les amoureux de la plage, Viti Levu, et Pacific Harbour notamment, séduit les plus difficiles.

Abel Tasman National Park, Nouvelle-Zélande. Un superbe parc national, traversé par un sentier de randonnée. Un avant-goût de paradis.

Aroa, Aitutaki, One Foot Island, îles Cook. L'accès n'est pas aisé, mais se baigner dans un atoll se mérite après tout. Une des plus belles plages du Pacifique.

Eaux turquoises de l'Île Maurice.
Eaux turquoises de l'Île Maurice.
Plage de Carvoeiro dans l'Algrave.
Plage de Carvoeiro dans l'Algrave.
Ya Nui, Rawai.
Ya Nui, Rawai.
Associations de retraités à l’étrangerHaut de page

Tous les bons conseils pour bien vivre sa retraite à l'étranger sont à retrouver sur ces trois sites :

Informations pratiques et forums sur le site de l'ADFE (rubrique La retraite à l'étranger).

Conseils pratiques et témoignages sur Retraites sans Frontières.

Démarches administratives sur le site de la Sécurité sociale.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté