Le guide thématique Petit Futé GUIDE DE L'EXPATRIATION

Édito

Vue sur l'Hudson River depuis l'Empire State Building.
Vue sur l'Hudson River depuis l'Empire State Building.
Drapeau dans la vieille ville de Zurich.
Drapeau dans la vieille ville de Zurich.

Vivre le rêve américain (ou suédois, hongkongais, sud-africain...), embrasser une culture plus ou moins éloignée de la sienne, découvrir de nouveaux codes de communication, relancer sa carrière, construire un projet en famille... L'expatriation peut prendre différents visages, en fonction de vos envies, de votre situation et du pays choisi.

C'est une aventure qui, sans aucun doute, changera votre vie. C'est également une aventure qui ne s'entreprend pas à la légère. Pour réussir votre expatriation, vous allez devoir tenir compte de plusieurs paramètres et mettre en place un plan d'attaque efficace. Une sorte d'avant-goût finalement. Ce guide est là pour vous accompagner dans votre réflexion de futur expat' et dans les démarches, parfois complexes, que cette nouvelle situation implique.

Au fil des pages, vous découvrirez les destinations favorites des Français, les facteurs à étudier pour bien choisir son pays de résidence ou encore les techniques de recherche d'emploi en fonction des cultures.

On y interroge aussi la place du conjoint et l'influence de l'expatriation sur l'éducation des enfants. Des témoignages d'anciens expatriés vous aideront à vous projeter et à déterminer les éventuels écueils de ce défi.

Une vie d'expat' implique de s'intégrer dans une nouvelle culture, mais aussi de quitter son pays d'origine. Comment garde-t-on contact avec sa famille ? Quid de vos biens laissés en France ?

Et puis, quand sonne l'heure du retour, il faut penser à l'impact de cette expatriation sur sa vie en France, tant sur le plan professionnel que personnel. Là encore, le Petit Futé détaille les points administratifs à ne pas oublier et amorce quelques pistes de réflexion pour la suite. Il ne vous restera plus qu'à vous lancer !

Manon Liduena

Remerciements : Un grand merci à Justine, Laure, Céline, Kévin, Marie-Christine et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration de ce guide.

Panneau de signalisation indiquant la présence des fameux kiwis.
Panneau de signalisation indiquant la présence des fameux kiwis.
Façades colorées de Bogota.
Façades colorées de Bogota.

Galerie photo GUIDE DE L'EXPATRIATION

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté