Le guide : SORTIR ET MANGER SANS GLUTEN : Se déplacer / voyager

Se déplacer / voyager

Ce n'est pas parce que vous êtes intolérant au gluten que vous ne pouvez pas voyager comme tout le monde ! Pour partir l'esprit tranquille, un peu de préparation sera nécessaire avant de prendre la route. Le secret d'un séjour réussi ? L'anticipation.

Préparer son séjourHaut de page
Se renseignerHaut de page

Sauf si vous optez pour une location d'appartement (ou de maison) avec cuisine ou kitchenette où vous pourrez réaliser vos propres repas, il vous faudra passer un peu de temps à préparer votre voyage : étudier votre destination, choisir un lieu de séjour adapté et contacter les lieux d'hébergement et commerces pour confirmer que vous y trouverez de quoi gérer au mieux votre intolérance.

Pour partir serein, choisissez un lieu qui :

Peut vous proposer une option sans gluten (vous trouverez de nombreuses bonnes adresses futées dans ce livre).

Ou qui se trouve à proximité de magasins et restaurants où vous pourrez manger (toutes les bonnes adresses sont dans ce chapitre !).

De plus en plus de chaînes hôtelières proposent des produits sans gluten au petit déjeuner. Il s'ouvre régulièrement, un peu partout en France, des Bed & Breakfast, gîtes et hôtels garantis sans gluten qui proposent de véritables options et menus pour les intolérants. Pourquoi ne pas choisir l'un de ces lieux et vous laissez tenter par la visite de la région où il se trouve ?

Pour trouver des informations, vous pouvez contacter l'AFDIAG ou échanger vos bonnes adresses sur les forums et groupes présents sur les réseaux sociaux (Groupes Facebook notamment). Une adresse recommandée par d'autres voyageurs est toujours plus sécurisante.

Faire des provisionsHaut de page

Quand on vit avec une intolérance alimentaire, il est important de toujours penser à emporter de la nourriture dans sa valise. Selon la région et le lieu de votre séjour, il faudra privilégier certains produits ou, pour les coeliaques qui doivent éviter toute contamination au gluten, certains ustensiles de cuisine, par exemple :

Produits : Du pain (sous vide car il se conserve plus longtemps), quelques paquets de gâteaux/cookies, des céréales pour le petit déjeuner, des pâtes voire des préparations prêtes à l'emploi.

Ustensiles : Une poêle ou une casserole, un grille-pain ou des sacs de cuisson pour éviter les miettes.

De nombreux magasins de grande distribution ainsi que les boutiques en ligne spécialisées en produits sans allergènes proposent une livraison partout en France (voir le chapitre " Manger à la Maison " pour toutes les adresses). C'est très pratique ! Alors, pour ne pas charger votre valise, commandez vos produits à l'avance et faites-vous livrer sur votre lieu de séjour.

Voyager / visiterHaut de page

Sur la route

Ce qui est pratique avec le voyage en voiture, c'est que vous pouvez préparer votre panier-repas avant de partir (solution idéale pour un intolérant). Mais, sur la route, dans toutes les régions, vous trouverez bien certainement un restaurant ou un magasin qui vous permettra de vous ravitailler.

Par les airs

Le sésame pour les intolérants au gluten qui souhaitent voyager en avion est le code GFML (Gluten-Free Meals). Il vous permettra, sur de nombreuses compagnies au moment de votre réservation (24 à 48 heures à l'avance), de bénéficier d'un plateau-repas adapté. Malheureusement, les compagnies ne les proposent qu'au-delà d'une certaine durée de vol (2h35 pour Air France par exemple) donc uniquement sur les longs courriers. Pour les vols intérieurs, vous pourrez acheter des produits sans gluten à bord, sur les lignes Easyjet. Alors si vous choisissez l'avion pour vous rendre sur votre lieu de séjour, il est plus sage de prévoir de quoi vous restaurer. Petit conseil pour les coeliaques : si vous voyagez à l'étranger et surtout hors de la communauté européenne, emportez un certificat de votre médecin qui justifie le transport de vos produits sans gluten pour passer la douane sans encombres. Cela vous évitera quelques désagréments avant l'embarquement.

Bonus : Si vous partez à l'étranger, voici quelques compagnies qui proposent des repas " spéciaux " : Air France, Alitalia, British Airways, KLM, Iberia, Lufthansa, Swissair, Emirates, Condor, Eurowings, Finnair, Iberia, Turkish Airlines.

En chemin de fer

Si vous traversez la France en train, il est judicieux d'emporter un encas avec vous (des fruits, des gâteaux voire un sandwich fait maison) si vous ne voulez pas voyager l'estomac vide. Depuis quelques mois, la SNCF a confié la restauration à bord de ses TGV et trains Intercités à une société extérieure (Newsrest / Elior) qui propose, dans la voiture bar, sur certaines destinations, des produits sans gluten. Vous aurez peut-être la chance, sur un Paris-Marseille ou un Lille-Bordeaux, de trouver des coffrets-repas sans gluten (et même bio) dont les recettes ont été concoctées par de grands chefs (Coffrets de la marque BOCO, des plats servis dans de petits bocaux en verre). En direction de Londres, depuis Paris-Gare du Nord et Lille, Eurostar vous permet de commander, 24 heures à l'avance, des plateaux-repas " spéciaux ", mais uniquement en classe Business pour l'instant.

Sur l'eau

Vous rêvez du grand large ou tout simplement d'un dîner en amoureux sur la Seine ? Sans gluten ? C'est possible !

La Compagnie des Bateaux Parisiens offre des options pour les intolérants au gluten, au lactose et même pour les diabétiques. De quoi passer une belle soirée romantique à naviguer entre la Tour Eiffel et Notre-Dame ! Plus d'informations sur le site : www.bateauxparisiens.com

Au départ de la France, la plupart des lignes de croisières proposent des options sans gluten, notamment les Croisières Costa (www.costacroisieres.fr) et MSC (www.msccroisieres.fr) qui ont signé une convention avec l'Association Italienne de la Maladie Coeliaque (équivalent de l'AFDIAG française).

Une seule consigne pour profiter pleinement de vos vacances : réservez votre option sans gluten à l'avance.

Les chaînes d'hôtels gluten free friendly

CHAINES D'HOTELS

De nombreuses chaînes hôtelières françaises et internationales tiennent compte de l'intolérance au gluten et proposent, au moment de la réservation, des petits déjeuners avec option sans gluten. Dans la majorité des cas, vous trouverez du pain sans gluten, parfois des biscuits ou des céréales. N'hésitez pas à faire part de vos besoins avant votre arrivée.

Pour découvrir des petits hôtels, auberges et gîtes 100 % sans gluten ou gluten free friendly, rendez-vous dans la partie "Bonnes adresses" par régions.

Quelques chaînes gluten free friendly

Mercure : www.mercure.com

Ibis : www.ibis.com

Sofitel : www.sofitel.com

Pullman : www.pullmanhotels.com

Best Western : www.bestwestern.fr

Radisson Blu : www.radissonblu.com

Groupe Barrière : www.hotelsbarriere.com

Novotel : www.novotel.com

Club Med : www.clubmed.fr

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis