Le guide : SORTIR ET MANGER SANS GLUTEN : Manger au restaurant

Manger au restaurant

Depuis deux à trois ans, il s'ouvre un peu partout en France des lieux 100 % sans gluten. Ces restaurants et salons de thé sont, certes, devenus les derniers lieux à la mode des bobos des grandes villes et des magazines féminins, mais ils représentent surtout une véritable bouffée d'oxygène pour les intolérants. Vous n'avez pourtant pas à vous restreindre à ces lieux pour sortir, surtout si vous êtes simplement sensibles au gluten. En suivant quelques règles simples et en faisant les bons choix de restaurants et de plats, vous pouvez déjeuner ou dîner dans de nombreux restaurants.

Comment choisir un restaurant ?Haut de page

Bien sûr, si vous vous trouvez près d'un restaurant 100 % sans gluten, il sera, sans hésiter, votre premier choix. De nombreux restaurants proposent également des menus ou plats sans gluten à leur carte. Ce guide vous en propose une vaste liste et vous pouvez également vous renseigner auprès de l'AFDIAG ainsi que sur les blogs/sites Internet et groupes d'intolérants au gluten qui partagent leurs bonnes adresses. Avant de vous rendre dans un restaurant, pensez à consulter son site Internet ou à téléphoner pour prendre de l'information.

Quel type de restaurant choisir ?Haut de page

Dans de nombreuses cultures, le blé n'est pas la céréale de base. Il est judicieux, lorsque vous sortez, de favoriser les restaurants ethniques, dont la cuisine est basée sur des céréales ne contenant pas de gluten (le riz, le maïs, la châtaigne, le manioc, les pois chiches...) comme par exemple les restaurants :

100 % sans gluten (à recommander bien sûr)

Végétariens

Brasseries et grils

Tapas (maïs)

Indiens (riz, pois chiches, lentilles... mais le blé existe aussi en Inde)

Mexicains (maïs)

Coréens (riz)

Cambodgiens (riz)

Fruits de mer

Thaïs/Vietnamiens (riz)

Japonais (sauf la sauce soja qui contient du blé)

Corses (farine de châtaigne)

Brésiliens (manioc et maïs)

Crêperies traditionnelles (farine de sarrasin, même pour les desserts)

Les types de restaurants suivants ne doivent pas être vos premiers choix quand vous êtes intolérant au gluten car ils utilisent beaucoup de blé :

Boulangeries/Sandwicheries (pains, brioches, viennoiseries...)

Antillais/Créoles (roux contenant du blé)

Chinois (sauce soja contenant du blé)

Italiens (pâtes, pizzas...)

Turcs (boulgour...)

Grecs

Savoyards (le pain pour la fondue)

Orientaux/Couscous (semoule de blé)

Russes

Libanais (le pain à kebab est à base de blé)

Fast-foods/Burgers

La législation sur les allergènes

La nouvelle réglementation européenne en vigueur depuis le 13/12/2014 et applicable en France depuis cette date mais avec un décret d'application du 1er juillet 2015 relative à l'information des consommateurs sur " les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées " oblige les restaurateurs (mais aussi les cantines, la restauration collective et les commerces de vente à la découpe/au détail et traiteurs) à donner une information écrité sur les allergènes à déclaration obligatoire potentiellement présents dans chaque plat.

Les 14 allergènes concernés sont :

Céréales contenant du gluten et les produits à base de ces céréales.

Crustacés et produits à base de crustacés.

oeufs et produits à base d'oeufs.

Poissons et produits à base de poissons

Arachides et produits à base d'arachides.

Soja et produits à base de soja.

Lait et produit à base de lait.

Fruits à coque.

Céleri et produits à base de céleri.

Moutarde et produits à base de moutarde.

Graines de sésame et produits à base de graines de sésame.

Anhydride sulfureux et sulfites.

Lupin et produits à base de lupin.

Mollusques et produits à base de mollusques.

Attention, il y a des exemptions d'étiquetage et il n'y a pas d'obligation à indiquer les allergènes sur les menus alors n'hésitez pas à poser des questions au restaurateur et à consulter les menus disponibles sur Internet. Si vous êtes coeliaque, restez vigilant car une contamination en cuisine est toujours possible. Demandez toujours comment votre plat est préparé.

Les actions de l'AFDIAG

L'Association Française des Intolérants au Gluten (AFDIAG) est à l'initiative de campagnes de sensibilisation à l'intolérance au gluten auprès des professionnels de la restauration et leur propose des formations. Elle met à disposition un document qui présente tous les conseils pour bien gérer cette intolérance lors de la préparation des plats (liste des ingrédients autorisés et interdits, mesures d'hygiène pour éviter la contamination des plats).

L'AFDIAG attribue, depuis quelques mois, un autocollant "sans gluten" aux restaurants qui respectent ces consignes (dont un audit sans gluten) et proposent un interlocuteur référent dans l'établissement. Si vous trouvez cet autocollant en devanture d'un restaurant, n'hésitez pas à demander car tout n'est pas forcément sans gluten.

Au restaurantHaut de page

Ça y est, vous avez choisi un restaurant, êtes invité à un repas d'affaires ou à un dîner entre amis, que se passe-t-il ensuite ?

Voici quelques règles pour faire un bon repas :

Pensez à toujours emporter avec vous, dans votre sac, du pain ou des crackers pour accompagner votre repas ou grignoter en attendant votre dîner.

Consultez le menu et repérez les plats qui contiennent des ingrédients naturellement sans gluten ou qui peuvent être facilement remplacés.

Discutez avec le personnel du restaurant (le serveur voire le cuisinier si cela est possible) et prévenez-le de votre intolérance (si nécessaire, présentez votre "carte de restaurant", voir plus bas). Posez toutes les questions nécessaires sur la composition des plats et leur préparation. Jugez toujours en fonction de votre sensibilité. Les coeliaques doivent être les plus vigilants pour éviter toute contamination croisée. Ils ne doivent pas hésiter à insister sur la gravité de leur pathologie et à quitter le restaurant s'ils doutent des réponses qui leur sont données.

S'il y a un souci avec votre plat (cela peut arriver, malgré tout), n'hésitez pas à le renvoyer. Gardez le sourire, cela vous facilitera la tâche !

Choisir son platHaut de page

Pour faire les bons choix sur une carte, plus vous en saurez sur la façon dont les plats sont faits, plus il vous sera facile de passer votre commande en limitant vos risques. Pas de stress, ce n'est pas aussi compliqué que certains pourraient le penser. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos plats et passer un bon moment au restaurant :

Il va sans dire qu'il faut bannir les plats qui contiennent les céréales contenant du gluten : blé, orge, seigle.

Favorisez les plats dont les ingrédients sont naturellement sans gluten : viandes, légumes, poissons notamment.

Privilégiez les grillades aux aliments panés et frits ou en sauce.

Evitez les sauces car elles sont bien souvent épaissies à la farine de blé ou au fond de veau (qui contient parfois du gluten) ainsi que les potages.

Dans un restaurant italien, choisissez plutôt un risotto (à base de riz) ou les plats à base de polenta (base de maïs). Certains restaurants vous proposeront des pâtes sans gluten. Si vous êtes coeliaque, demandez à ce qu'elles soient cuites dans une casserole séparée.

Dans les restaurants asiatiques, évitez la sauce soja (qui contient du blé) ou les sushis au crabe (qui est en réalité un mélange de poissons et de farine de blé). Vous pouvez choisir les sushis saumon, thon, daurade... et les makis et apporter votre sauce soja sans gluten.

Choisissez en accompagnement des légumes vapeur ou des pommes de terre au four. Evitez les frites surgelées car elles contiennent bien souvent du gluten.

Faites attention aux croûtons dans les salades et aux sauces industrielles. Favorisez les salades sans sauce et demandez de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique.

Si vous apportez votre pain sans gluten, les planches de fromages et charcuteries (sauf les saucissons enrobés de farine) sont de bons choix.

Bon à savoir : Certains cafés en capsules contiennent du gluten alors si vous êtes grand consommateur de caféine et hypersensible au gluten, faites attention avec les distributeurs automatiques, les machines à capsules et les cafés aux arômes ajoutés.

La « carte de restaurant »

La carte de restaurant est un petit mémo très pratique, à emporter avec soi, qui récapitule les bases du régime sans gluten. Gardez-la dans votre poche (pour vous rappeler ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger) ou donnez-la au serveur ou au chef dans un restaurant pour les informer de vos besoins.

Vous pouvez la réaliser vous-même et l'imprimer, en trouver une sur Internet ou télécharger l'une des multiples applications pour smartphones disponibles (notamment en plusieurs langues pour vos voyages à l'étranger). Nous vous en proposons un exemple ici :

JE MANGE SANS GLUTEN / JE SUIS INTOLERANT AU GLUTEN / COELIAQUE :

Pour des raisons de santé, je dois suivre un régime sans gluten strict. Si j'en mange, même en petite quantité, je peux avoir une réaction sévère.

Je ne peux pas manger de :

Blé et ses dérivés (boulgour, semoule, épeautre, kamut...).

Orge et seigle et leurs dérivés comme le malt.

Produits réalisés avec de la farine de blé, orge ou seigle : croûtons, pains, gâteaux, brioches, viande, poisson ou légumes en sauce (contenant de la farine), frits ou panés à la farine ou à la chapelure.

La sauce soja et le fond de veau à vérifier (pour les sauces).

Je peux manger entre autres : du riz, du maïs, des pommes de terre, du tapioca, du soja, des haricots, de l'amarante, de l'arrow-root, du sarrasin, du quinoa, du millet, du teff et des oléagineux, ainsi que tous les fruits, légumes, viandes, fromages, poissons, oeufs de toutes sortes (nature ou grillés). Le vinaigre et les alcools distillés sont aussi autorisés.

Merci de votre aide pour que je puisse prendre mon repas en toute sécurité.

Les chaînes 'Gluten-free friendly'

De nombreuses chaînes de restauration appliquent déjà la législation sur les allergènes les plus courants et indiquent, soit à leur carte directement, soit sur leur site Internet, les plats/produits contenant notamment du gluten. Attention, ce n'est pas parce que les plats sont indiqués 'sans gluten' que l'établissement garantit réellement du 100% sans gluten. La plupart du temps, les plats ne sont pas sans traces mais cela peut tout à fait convenir aux sensibles.

Chaînes de restauration qui proposent des informations sur les allergènes contenus dans leurs plats.

Flunch

Présent dans plusieurs pays d'Europe, l'enseigne de restauration en libre service affiche à sa carte les produits contenant des allergènes.

www.flunch.fr

Buffalo Grill

La chaîne de grillades et cuisine américaine indiquent au menu les plats contenant des allergènes. Favorisez une viande ou un poisson grillé avec des légumes ou une pomme au four.

www.buffalo-grill.fr

Courtepaille

Présent un peu partout en France, notamment sur la route de vos vacances, près des autoroutes, la chaîne Courtepaille, sur demande, donne la liste de ses produits contenant des allergènes. Encore une fois, une bonne grillade/salade sera parfaite pour un intolérant précautionneux.

www.courtepaille.com

Vapiano

Présente dans plusieurs villes de France et d'Europe, cette chaîne de restauration de cuisine italienne propose, depuis peu, des risottos sans gluten à sa carte et signale les plats sans gluten sur le menu.

fr.vapiano.com

Planet Sushi

La chaîne de restaurants japonais affiche sa préoccupation pour les intolérants, allergiques et même les femmes enceintes dans une rubrique d'information dédiée sur son site Internet 'Bon pour Tous'. Vous y apprendrez, mais vous le savez surement déjà parfaitement, que vous pouvez manger des sushis, des makis mais sans sauce soja qui contient du blé et qu'il vous faut éviter les tempuras à base de panure.

L'enseigne a récemment dévoilé une 'gamme Noglu' et 'Healthy' au riz complet avec des assaisonnements à base de vinaigre de riz.

www.planetsushi.fr

Des chaînes de restauration 'healthy' proposent également des options sans gluten.

Eat me

Une enseigne qui veut que vous soyez bien dans votre corps. Elle propose, dans ses restaurants, des plats faits maison, gourmands et sains tout en respectant la planète. A sa carte, bien indiqués, de nombreuses options sans gluten : soupes, salades, plats du jour et même pâtes sans gluten.

eatme.fr

Exki

Du plat au dessert, Exki saura vous satifaire en matière de produits sans gluten : salades, plats chauds, épicerie et petites douceurs. Pour déjeuner ou grignoter sur le pouce à toute heure.

www.exki.com

Pur etc

A Paris et à Strasbourg, Pur Etc est un fast food 'healthy' où, à tout moment de la journée, vous pourrez déguster des plats cuisinés à base de fruits et légumes locaux et de saison. Sans gluten, sans lactose, vegan. Il y en a pour tous les goûts et besoins.

www.pur-etc.fr

Cojean

Cette enseigne, pionnière de la restauration rapide haut de gamme et diététique, se positionne sur le beau, le bon et le frais. Recettes et ingrédients sophistiqués en service express. Soupes, assiettes chaudes, jus de fruits et légumes frais, salades de quinoa...et sur le carte, tout est bien indiqué : bio, sans gluten, sans lactose, végétarien, AOP, sans gélatine animale...

www.cojean.fr

Les enseignes de boulangerie et pâtisseries ne sont pas en reste. Vous pourrez avoir la bonne surprise d'y trouver des douceurs et du pain sans gluten, mais attention non garanties sans traces de gluten.

Eric Kayser

Présente dans plusieurs villes de France (Paris, Avignon, Lyon, Lille) et à l'international, l'enseigne de boulangerie a développé une gamme de pains sans gluten : pain aux mendiants, pain au sarrasin, pois chiche et semi-complet. On ne les trouve pas encore dans toutes les boutiques.

www.maison-kayser.com

Laduree

Un macaron est par nature sans gluten mais bien souvent, en boulangerie, les garnitures voire même le macaron lui-même contiennent du gluten. Par chance, les macarons de la célèbre enseigne sont pour la majorité sans gluten. N'hésitez pas à demander en boutique. Et, puis, régalez-vous !

www.laduree.com

Pierre Hermé

La plupart des macarons du grand chef sont sans gluten. Vérifiez la carte de chaque collection car elle change à chaque saison. Le petit plus : certaines des pâtisseries sont également sans gluten. On vous renseignera très bien en boutique.

www.pierreherme.com

Amorino

Le glacier italien prépare ses glaces et sorbets dans la tradition des maitres glaciers italiens et utilise des oeufs fermiers bio, du lait entier et aucun arôme artificiel ni colorant. Les sorbets sont 100% fruits, sans gluten ni lactose. Le must : Le sorbet 100% chocolat sans lactose qui est unique !

www.amorino.com

Le Pain Quotidien

Depuis peu, l'enseigne a développé son propre pain sans gluten et propose des tartines gourmandes. Les produits emballés sont sans traces mais pas ceux en boutique.

www.lepainquotidien.fr

Häagen Dazs

La plupart des glaces de la célèbre marque sont sans gluten sauf celles qui contiennent des éclats de biscuits. Vous pouvez demander en magasin.

haagen-dazs.fr

Ikea

Entre une lampe, un canapé et une plante verte, le magasin de décoration fait aussi épicerie. Et, elle propose 4 tartes surgelés sans gluten (aux noms imprononçables, comme tous les produits de la marque) que vous pourrez mettre dans votre caddie ou déguster sur place à la cafétariat. Un petit creux au milieu de votre shopping déco ? Ikea a pensé à tout !

www.ikea.fr

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis