Le guide : SORTIR ET MANGER SANS GLUTEN : Conseils pour faire son shopping

Conseils pour faire son shopping

ConseilsHaut de page

Dans un passé pas si lointain, les intolérants au gluten devaient se ravitailler en produits dans une pharmacie. Incroyable non ? Et pourtant, c'était le cas. Grâce à un meilleur diagnostic mais aussi à la médiatisation des effets du gluten sur la digestion, de la maladie coeliaque et de la sensibilité au gluten, une offre vaste et diversifiée a envahi les rayons de tous les magasins et des lieux de restauration 100 % sans gluten ou qui proposent une option de menu ou de plat sans gluten ont ouvert. C'est une petite révolution pour les intolérants ou ceux qui souhaitent réduire leur consommation de blé. Pour bien " shopper " sans gluten, tout comme quand vous partez en voyage, un peu d'anticipation et d'organisation vous seront nécessaires.

Avant de vous rendre en magasin, voici quelques conseils pour que votre shopping sans gluten ne soit pas un casse-tête chinois :

Préparez un menu et faites une liste de courses. Cela vous fera gagner du temps et faire des économies. Si toute la famille ne mange pas sans gluten, essayez d'opter pour des ingrédients qui contenteront tous vos gourmands.

N'hésitez pas à demander des avis sur les produits sur les blogs et dans les groupes de discussion "sans gluten" sur Facebook notamment. Vous y trouverez des idées en permanence et des recettes.

Evitez d'aller faire les courses le ventre vide pour ne pas céder aux achats impulsifs et inadaptés à votre régime sans gluten.

Emportez avec vous, surtout lorsque vous démarrez votre régime, la liste de produits autorisés et interdits pour ne pas vous tromper.

Apprenez à bien lire les étiquettes des produits.

Une fois en magasin, allez directement dans les rayons où vous savez que vous trouverez des produits adaptés notamment le rayon fruits et légumes, diététique/bio, viandes et poissons, frais. Evitez les rayons inutiles.

Si vous avez peu de temps pour cuisiner maison, regroupez vos recettes et congelez pour la semaine. Moi, mon jour en cuisine est le dimanche par exemple. Plats au four, en cocotte ou en wok sont bien pratiques et rapides à réaliser.

Déchiffrez les étiquettesHaut de page

Une fois que vous serez habitué à faire votre shopping sans gluten, vous aurez repéré les produits et marques qui vous conviennent et, comme moi, faire les courses ne vous prendra que très peu de temps. En attendant et en cas de doute, il faut maîtriser l'art de décrypter les étiquettes des produits. Bien sûr, il est toujours plus appréciable de tomber sur un produit qui est estampillé du logo de l'épi de blé barré ou qui porte la mention "sans gluten". Mais ce n'est pas le cas dans la majorité des situations. Grâce à la législation en vigueur pour les produits emballés, tout produit qui contient une céréale interdite pour les intolérants au gluten doit la mentionner sur l'emballage.

Vous pourrez rencontrer plusieurs cas de figures :

L'emballage d'un produit naturellement sans gluten ne mentionnera rien. Mais comme vous avez votre liste de produits autorisés, vous le savez. Tout ce qui est frais notamment et nature peut aller dans votre caddie.

L'emballage comporte la mention "sans gluten" ou le logo de l'épi de blé barré de l'AFDIAG, vous pouvez l'emporter en toute sérénité. Il contient moins de 20 mg/kg de gluten.

L'emballage indique "très faible teneur en gluten" : c'est un produit diététique dont l'amidon de blé est garanti à moins de 100 mg/kg. Il est autorisé dans le cadre du régime sans gluten.

L'étiquette mentionne la présence de blé, d'orge, d'avoine ou de seigle : fuyez !

L'étiquette ne mentionne aucune présence de céréales interdites : pas de soucis !

Le fabricant indique "traces possible de... " ou "peut contenir... " ou "a été fabriqué dans un atelier où peut se trouver du gluten... " : ces mentions ne vous donnent aucune information quant à la présence réelle ou non de gluten. Si vous doutez, ne prenez pas le produit ou renseignez-vous auprès du service consommateur. Les coeliaques doivent être le plus vigilants. La plupart de ces produits peuvent être consommés par les sensibles au gluten, selon leur degré de sensibilité bien sûr. Faites confiance à ce que vous dit votre corps !

Dans le cas de conservateurs ou d'additifs (comme l'amidon transformé, les arômes ou autres), s'ils proviennent des céréales interdites, l'emballage doit le mentionner obligatoirement. Si ce n'est pas le cas, c'est que le produit n'en contient pas.

Bon à savoir : Pensez à relire régulièrement la liste des ingrédients des étiquettes de vos produits préférés (ceux non labellisés sans gluten) car les fabricants changent régulièrement leurs recettes.

Ne pas grever son budgetHaut de page

Il se dit partout dans les médias mais aussi dans la communauté des intolérants au gluten que suivre ce régime est très cher, qu'il est un luxe pour certains. Mais, en réalité, vous n'avez pas à casser votre PEL pour vivre sans gluten ! Manger sans gluten sans grever son budget est tout à fait possible. Voici quelques astuces pour faire des économies :

N'achetez pas et ne mangez pas de produits sans gluten industriels tous les jours. Ils sont chers et pas forcément nutritifs et bons pour votre santé. Dans le cadre d'un régime sans gluten sain, il faut réviser sa façon de manger. Le pain, les pâtes, les gâteaux sont des plaisirs qu'il faut savoir s'octroyer de temps en temps sans en abuser.

Il n'est pas vital de manger du pain à tous les repas. Certes, au début, il faut s'habituer mais rassurez-vous, on prend vite le pli !

Privilégiez les fruits secs, oléagineux et fruits frais en cas de fringale. Ou même un carré de chocolat noir.

Favorisez les produits frais et naturellement sans gluten. Ils sont plus nutritifs.

Si vous souhaitez faire des gâteaux ou du pain, achetez des préparations prêtes à l'emploi. Cela vous évitera d'acheter tous les différents ingrédients nécessaires à votre recette et vous fera réaliser des économies.

Apprenez à cuisiner sans farine. C'est tout à fait possible !

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis