Le guide : SORTIR ET MANGER SANS GLUTEN : Quelques astuces pour cuisiner

Quelques astuces pour cuisiner

Avec un peu de créativité et une bonne connaissance des ingrédients de substitution, vous pouvez réaliser à peu près n'importe quelle recette en version sans gluten. Voici quelques astuces bien pratiques pour réussir vos préparations :

Comment remplacer la chapelure ? Même si vous pouvez trouver en magasin de la chapelure sans gluten, vous pouvez également la faire vous-même à la maison avec du pain sans gluten écrasé puis passé au gril. Vous pouvez également écraser des céréales sans gluten ou des flocons de pomme de terre ou de quinoa.

Comment remplacer le pain dans une farce ? Vous pouvez utiliser du pain sans gluten bien sûr mais également des flocons de pomme de terre, du riz, du quinoa, du millet ou du sarrasin.

Que puis-je utiliser pour paner mes poissons et viandes ? Vous pouvez opter pour une farine sans gluten comme la farine de riz ou un mélange prêt à l'emploi que vous avez à disposition dans votre placard. Les graines de sésame sont également une bonne alternative. Elles donnent une touche asiatique à vos viandes et poissons et du croquant. Si vous avez de la semoule de maïs, épicez-la et paner vos aliments avec.

Que puis-je utiliser à la place de la bière dans certains plats ? Il existe de nombreuses marques de bière sans gluten dans le commerce (bière au quinoa, au sarrasin notamment) mais si vous n'en trouvez pas, le cidre est une bonne option.

Est-ce qu'on peut faire un fond de tarte ou de pizza sans farine ? Oui, et c'est très malin. Pour la pizza, vous pouvez utiliser la recette à base de chou-fleur proposée dans ce livre. Pour les pâtes sucrées, j'aime utiliser des petits beurre sans gluten écrasés dans un peu de beurre fondu ou même des céréales sans gluten.

Mes pâtes sans gluten sont toujours collantes, que faire ? Les pâtes sans gluten ont tendance à rejeter beaucoup d'amidon lors de leur cuisson. Pour éviter qu'elles deviennent collantes, utilisez un volume d'eau 3 à 5 fois supérieur à ce qui est indiqué, mélangez bien pendant les premières minutes de cuisson et, au moment de les égoutter, passez-les sous l'eau tiède pour les débarrasser de leur excédent d'amidon. Un peu de beurre ou d'huile d'olive et hop, elles seront parfaites !

Pourquoi mes gâteaux/pains ont tendance à s'affaisser lors de la cuisson ? Une préparation sans gluten est plus fragile que les autres. Evitez surtout d'ouvrir la porte de votre four pendant la cuisson !

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis