Le guide thématique Petit Futé SORTIR ET MANGER SANS GLUTEN : Les 4 commandements pour une cuisine sans gluten

Les 4 commandements pour une cuisine sans gluten

« Mes produits je ne mélangerai pas »Haut de page

Pour retrouver facilement vos produits sans gluten, ou pour faciliter la vie de votre enfant intolérant, séparez les produits :

En réservant un placard ou des étagères dédiés aux produits sans gluten.

En stockant les produits dans des Tupperware ou des boîtes bien étiquetées. Collez, par exemple, des petites pastilles de couleur sur les produits sans gluten. Vos enfants s'y habitueront très vite (et vous aussi !).

« Partageur je ne serai pas »Haut de page

Ne cuisinez pas vos produits sans gluten dans les mêmes casseroles ou poêles que les autres produits, notamment les pâtes, les fritures et les panures. Avec les pâtes, l'amidon rejeté pendant la cuisson est difficile à nettoyer alors il vaut mieux utiliser une casserole, mais aussi une passoire, différente. L'huile de cuisson peut contenir des restes de chapelure ou de farine. Evitez d'utiliser la même poêle ou appliquez le commandement n° 2. Pour les tartines grillées, ne partagez pas votre grille-pain (il vaut mieux en avoir un second) ou utilisez des sacs de cuisson, ou encore une plaque séparée pour le grill-four.

« Un brin égoïste je deviendrai »Haut de page

Pour être certain que les casseroles et poêles que vous utilisez ne contiennent pas de traces de gluten, cuisinez vos produits en premier. Par exemple, au lieu de changer l'huile de cuisson, vous pouvez frire vos produits puis laisser la poêle chaude pour les autres. Ainsi, pas besoin d'avoir tous les ustensiles en double !

« Deux précautions plutôt qu’une je prendrai »Haut de page

Tapies dans l'ombre de chaque recoin de votre cuisine, les miettes peuvent être dangereuses pour les personnes coeliaques. Selon votre degré de sensibilité, soyez rigoureux sur la préparation de vos produits et sur le nettoyage. A bas la paresse ! Utilisez du papier de cuisson et/ou de l'aluminium pour bien protéger vos aliments. Faites la vaisselle et le ménage tout de suite après avoir cuisiné.

Un cookie a été oublié sur la table à quelques centimètres d'une baguette de pain ? Vous avez un doute ? Passez votre chemin. Un gourmand averti en vaut deux.

Bon à savoir : Les ustensiles antiadhésifs sont les plus pratiques et faciles à nettoyer.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté