Le guide : TOUR DU MONDE : LES AGENCES

LES AGENCES

De nombreuses agences proposent des billets tour du monde, clé en main ou sur mesure. Voici celles qui possèdent les plus larges réseaux et de bons conseillers. Notez que Les Connaisseurs du Voyage est le leader sur le marché français, mais que d'autres concurrents proposent également de bons tarifs. Dans tous les cas, agence spécialisée ou non, n'hésitez pas à comparer les offres, quitte à rendre visite à plusieurs agences.

Attention, lorsque vous consultez les offres de tour du monde en ligne ou sur brochure, prenez garde au signe " // " entre deux destinations. Cela signifie que la liaison n'est pas assurée entre les deux villes et que vous devez la prendre à votre compte (en train ou en avion). Souvent, ce sigle intervient dans des zones mal reliées, ce qui peut s'avérer très compliqué et cher. Prenez soin de bien comprendre toutes les implications du trajet avant de signer.

Ahu Tongariki
Ahu Tongariki
La crique de Cala Goloritzé, en Sardaigne.
La crique de Cala Goloritzé, en Sardaigne.
Les généralistesHaut de page
Les spécialistes du tour du monde

Quelques agences se concentrent uniquement sur ce type de voyages, consulter leur site Internet peut vous donner des idées de parcours. Ils disposent souvent de tarifs avantageux pour les vols/transports et leurs conseils sont également précieux. Notez que d'une manière générale, les circuits proposés n'incluent que le transport, pas forcément l'hébergement et jamais les activités sur place. Ce ne sont pas des voyages organisés mais plus des packages pour économiser.

Ces prestataires sont considérés ici comme agences généralistes car ils couvrent les cinq continents, contrairement aux spécialistes, dont les compétences sont optimales sur une région du monde en particulier. Certaines agences sont spécialisées dans le tour du monde, d'autres proposent tous types de voyages et incluent des circuits TDM.

Les spécialistesHaut de page

Les agences spécialisées dans une ou deux zones du monde vous garantissent d'interagir avec un interlocuteur qualifié, qui connaît bien les pays visés et pourra vous aider durant tout votre voyage. En effet, pensez bien que le programme de départ peut être rapidement bouleversé et qu'il vous faudra alors être soutenu dans vos démarches de changement de billets (annulation d'une étape, retour anticipé, décalage d'un vol).

Cheetah Resting.
Cheetah Resting.
Les façades colorées de Bo-Kaap, quartier du Cap.
Les façades colorées de Bo-Kaap, quartier du Cap.
AmériquesHaut de page
Guanaco sauvage dans les steppes de Patagonie.
Guanaco sauvage dans les steppes de Patagonie.
Ruines de l'ancien temple Maya de Tulum.
Ruines de l'ancien temple Maya de Tulum.
Baie d'Along.
Baie d'Along.
La tour Eiffel - Paris
La tour Eiffel - Paris
Big Ben et l'emblématique South Bank Lion.
Big Ben et l'emblématique South Bank Lion.
OcéanieHaut de page
Champagne Pool est un bassin naturel d'eau chaude de la zone thermale de Wai-O-Tapu.
Champagne Pool est un bassin naturel d'eau chaude de la zone thermale de Wai-O-Tapu.
Statues maories à Rotorua.
Statues maories à Rotorua.

La plupart des agences spécialisées dans les pôles sont des croisiéristes. Pour les découvrir, reportez-vous à la rubrique correspondante.

Avis aux voyageurs en Antarctique, renseignez-vous sur www.taaf.fr - le site officiel des terres australes française -, lors de votre préparation. Voici un extrait des mises en garde pour ce type d'expédition.

"Toute activité en Antarctique, notamment touristique, sportive, survols, etc. comporte des risques élevés quant à la sécurité des personnes, tenant au milieu hostile, aux conditions climatiques extrêmes, ainsi qu'à l'éloignement des côtes et donc des centres de secours.

L'accroissement du tourisme en Antarctique accroît ces risques d'accident et de naufrage, d'autant plus que certains navires de grande capacité accueillent plusieurs milliers de passagers, ce qui rend improbable une opération de sauvetage en cas de naufrage.

Afin de limiter les risques quant à la sécurité des personnes, il est recommandé aux voyageurs avant leur départ en Antarctique, de vérifier que l'opérateur touristique dispose d'une autorisation d'activité en Antarctique délivrée par l'une des parties au traité de l'Antarctique (www.ats.aq). En France, l'autorité compétente est le préfet des Taaf. Les opérateurs affiliés à IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators) sont respectueux de ces règles, qui obéissent à une réglementation propre à cette association, conformément aux mesures édictées par la réunion consultative du traité de l'Antarctique. Informez-vous sur les conditions et modalités d'un rapatriement sanitaire dans la zone Antarctique auprès de l'organisateur du voyage ou la compagnie d'assurance dans le cas d'une assurance de rapatriement. La réunion des parties consultatives au traité de l'Antarctique qui s'est tenue à New Delhi en mai 2007 a décidé à l'unanimité d'interdire ou de décourager les débarquements en Antarctique pour les navires transportant plus de 500 personnes, de n'autoriser que les débarquements par groupes de 100 personnes au maximum, qui devront être divisés en groupes de 20 personnes accompagnés d'un guide chacun."

Aurore boréale sur les montagnes islandaises.
Aurore boréale sur les montagnes islandaises.
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis