Le guide thématique Petit Futé LES PLUS BELLES BALADES DE FRANCE À VÉLO : Location de vélo dans les agglomérations

Location de vélo dans les agglomérations

Le vélo en " libre service " apporte en effet une prestation convaincante et compétitive sur le critère du développement durable en milieu urbain. Il offre surtout une nouvelle qualité de vie au quotidien, un moment de sport toujours bénéfique pour la santé, une alternative agréable aux transports collectifs et au désastreux trafic automobile. Il permet aussi un style nouveau et séduisant de visite touristique en ville. Du coup, toutes les grandes métropoles régionales, souvent déjà équipées d'un réseau de pistes cyclables, se lancent dans une formule pratique de location.

Depuis l'été 2007, ce service inédit dans la capitale a connu un essor fulgurant, et enregistre aujourd'hui près de 300 000 abonnements longue durée, sans compter l'usage " épisodique ", si facile avec borne de paiement par carte bancaire, et si attractive. L'idée Vélib' offre ainsi une vraie liberté de mouvement aux citadins, et demande simplement esprit civique et prudence (respecter le code de la route et les piétons, prévoir éventuellement un casque personnel, se méfier du trafic automobile, scooters et motos compris, etc.). L'engin est accessible aux jeunes, à partir de 14 ans (et d'une taille minimale de 1,50 mètres), et permet donc de pédaler en famille. Les clients du Vélib' rejoignent ainsi le peloton des rollers et des cyclistes possédant leur propre deux-roues. Ce ne sont pas moins de 238 000 kilomètres qui sont avalés par les parisiens et les touristes chaque jour dans la capitale.

Site Internet : www.velib-metropole.fr

C'est depuis mai 2005 que la métropole Rhône-alpine propose ses deux-roues, sous la griffe Velo'v, qui font le bonheur des citadins, au long des quais du Rhône et de la Saône, et vers les grands parcs et jardins de l'agglomération.

Site Internet : www.velov.grandlyon.com

BordeauxHaut de page

Depuis février 2010, la communauté urbaine de Bordeaux a mis en place le système Vcub. Ses vélos sont disponibles dans 139 stations. 31 stations Vcub+ situées sur 14 commmunes complètent l'offre en périphérie. Une adhésion est nécessaire pour accéder au service. Sa validité varie de la journée à l'année. Après adhésion, tout déplacement de moins de trente minutes est gratuit. Au-delà, le tarif horaire est de 1 ou 2 euros.

Site Internet : www.vcub.fr

StrasbourgHaut de page

La capitale alsacienne enregistre un record de France, puisque l'usage du vélo représente près de 10 % des déplacements en ville, soit quatre fois la moyenne nationale ! On y compterait donc 120 000 cyclistes réguliers, qui profitent du plus grand réseau de pistes cyclables réservées. En prime, le service " vélocation " est rodé depuis quinze ans environ.

Site Internet : www.velhop.strasbourg.eu

GrenobleHaut de page

Grenoble propose la marque Métrovélo qui fait référence en fait au surnom de la communauté d'agglomération (dite " la Métro ") et offre une location à la demi-journée ou au week-end pour 3 et 9 euros, auprès de deux agences (gare et campus).

Site Internet : www.metrovelo.fr

ToulouseHaut de page

VélôToulouse est un système de vélos en libre-service ouvert de 5h30 à 2h du matin pour la location d'un vélo et disponible 24 h / 24 pour sa remise. Libre et autonome, vous pouvez utiliser le service dès que vous le souhaitez, en vous y abonnant ou en l'utilisant à la journée. Vous pouvez retirer un vélo dans l'une des stations VélôToulouse.

Site Internet : www.velo.toulouse.fr

Depuis juin 2009, les habitants de Rennes Métropole et les visiteurs bénéficient d'un nouveau système de " vélos en libre service " : les Vélo Star. La ville dispose d'un parc de 900 bicyclettes avec une desserte des quartiers périphériques, soit un total de 83 stations, disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Le système est accessible via un abonnement (jour, semaine, annuel) chargé sur la carte Korrigo, avec une première demi-heure gratuite, puis un paiement progressif du temps d'utilisation au-delà.

Site Internet : www.levelostar.fr

La RochelleHaut de page

Le port charentais, site touristique majeur du littoral atlantique, fut à l'avant-garde des " villes vertes " il y a trente ans déjà, avec 300 vélos jaunes mis à disposition des citoyens.

Site Internet : www.yelo.agglo-larochelle.fr/velo

Saint-ÉtienneHaut de page

Les VéliVert en libre service peuvent être loués 7j/7 et 24h/24 dans 30 stations réparties entre Saint-Etienne et ses environs. Vous pouvez louer, puis rendre votre vélo dans n'importe quelle station de votre choix en choisissant la formule qui vous correspond le mieux : utilisation occasionnelle ou régulière. Vous devez vous acquitter d'un droit d'accès au service. Ensuite, le coût de location dépend de la durée d'utilisation du VéliVert : moins de 30 mn, c'est gratuit ! Quelques stations seront équipées d'une station de gonflage ouverte à tous. Les vélos en libre service sont accessibles à toute personne de + de 16 ans.

Site Internet : www.velivert.fr

Vel'in, l'un des premiers services de location de vélos au nord de Paris, mis en place à la demande de la communauté d'agglomération Cap Calaisis par le SITAC, rencontre un véritable succès. Les vélos mis à la disposition du public sont répartis sur plusieurs points de l'agglomération. Côté fonctionnement, ces vélos robustes et sans chaine, reconnaissables à leurs couleurs bleue et verte, sont accessibles par abonnement quotidien, hebdomadaire ou annuel grâce à sa carte bancaire et son téléphone portable ou par Internet. Un tarif de lancement très incitatif incite touristes et résidents à choisir ce mode de transport doux.

Site Internet : www.vel-in.fr

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté