Le guide : LES PLUS BELLES BALADES DE FRANCE À VÉLO : Aménagements adaptés au vélo

Aménagements adaptés au vélo

Les aménagements cyclables européens sont développés par des associations qui se servent des réseaux nationaux pour créer des routes longues distances. Le réseau est donc très inégal selon les pays. Le Danemark, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche font figure de leaders dans le domaine des pistes cyclables. Les pays du sud et de l'est de l'Europe, France y compris même si elle tend à rattraper son retard, sont à la traîne. Ces équipements se trouvent en milieu urbain et aussi dans un contexte rural sous forme de pistes cyclables, bandes cyclables, véloroutes ou voies vertes. Les pistes cyclables sont des espaces réservés exclusivement aux cyclistes. Ce sont des voies de circulation à part entière qui peuvent être bi-directionnelles ou à sens unique. Elles ont pour principal avantage de préserver le cycliste des voitures empêchant leur stationnement sauvage. L'inconvénient majeur de la piste cyclable est qu'elle rend les cyclistes vulnérables aux intersections ou aux fins d'aménagement, là où les automobilistes ne s'attendent pas toujours à les retrouver. Strasbourg reste leader incontestable avec plus de 300 km, suivie de près par la métropole picarde d'Amiens et Lyon (260 km environ). Viennent ensuite Paris, Toulouse, Bordeaux ou Rennes avec plus de 150 km ; puis Nantes et Grenoble avec près de 100 km... Alors que la bande cyclable est un espace matérialisé sur la chaussée qui permet de mieux identifier la place des cyclistes dans le flot de circulation. L'avantage de la bande cyclable est de favoriser la mixité des modes de transport sur une même chaussée tout en réservant un espace spécifique aux cyclistes. Mais ce type de configuration reste assez dangereux pour les cyclistes, car les voitures en profitent pour stationner illégalement, occasionnant un danger pour les cyclistes qui sont alors obligés de se déporter dans le flux de circulation pour circuler. Les voies vertes ou véloroutes sont, en France, une voie de communication réservée essentiellement à la circulation des véhicules non motorisés comme les piétons, vélos, rollers, cavaliers... Elles sont aménagées le plus souvent sur d'anciennes lignes ferroviaires, sur des chemins de halage, des routes fermées à la circulation automobile, des itinéraires culturels (chaussées romaines, routes de pèlerinage). Elles présentent certaines caractéristiques : facile d'accès (faible dénivelé), sécurité (aménagement approprié), continuité (pas d'interruption du tracé) et respect de l'environnement. Les voies vertes sont — ce sont aussi des services — localisés dans d'anciens équipements, également préservés tel que les anciennes gares de chemin de fer et les maisons d'éclusier. Ces services peuvent être de différents types : location de vélo, logement, musée.. Ils s'adressent aussi bien aux usagers locaux qu'aux touristes. En résumé, elles font l'objet d'informations (édition de cartes, de brochures..) sur l'itinéraire lui-même et sur les sites situés à proximité. www.voiesvertes.com

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