Le guide thématique Petit Futé Guide de l'Ecotourisme : Canada

Canada

Le Canada est le 2e pays le plus vaste au monde avec une superficie de près de 10 millions de km2. Il s'étend de l'océan Atlantique à l'est jusqu'à l'océan Pacifique à l'ouest et vers l'océan Arctique au nord, et a une frontière commune avec les Etats-Unis au sud et l'Alaska à l'ouest.

On distingue plusieurs régions naturelles : le vaste Bouclier canadien, situé à l'est et au centre du pays et recouvert de forêt boréale, de lacs et de rivières ; les plaines des Grands Lacs et du Saint-Laurent au sud-est ; les Appalaches, chaîne de montagnes qui s'étend du sud du Québec vers les provinces maritimes ; les plaines intérieures, terres les plus fertiles du pays utilisées essentiellement pour la production de céréales et la Cordillère canadienne, séparant l'océan Pacifique et les vastes plaines de l'Alberta. Mise à part les majestueuses Rocheuses avec le mont Logan, point culminant du pays s'élevant à 6 050 m d'altitude, le Canada est un pays relativement plat. Sans oublier qu'il renferme également de nombreuses îles au large de ses côtes...

Les parcs nationaux
Les parcs nationaux
Fiche techniqueHaut de page
Le pays en brefHaut de page

Nom officiel : Canada.

Régime : Monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire.

Capitale : Ottawa (870 000 habitants).

Autres villes principales : Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa- Gatineau, Calgary, Edmonton.

Fête nationale : 1er juillet (1867), Fête du Canada.

Superficie : 9 984 670 km².

Langues officielles : anglais et français (depuis 1969).

Population (2015) : 35 700 000 habitants.

PIB (2015) : 1 838 milliards de dollars.

Indice de Développement Humain (IDH) classement ONU : 0,902 (très élevé), soit la 8e place sur 182 pays.

Empreinte écologique par ha/habitant (2012) : 7,6.

Monnaie : dollar canadien (CAD ou localement : CAN$, CAN, $CA et $C).

Taux de change : 1 CAN$ = 0,75 € ; 1 € = 1,34 CAN$.

Avant de partirHaut de page

Décalage horaire (par rapport à Paris) : Le Canada s'étend sur 6 fuseaux horaires. Le décalage horaire est de - 5 heures avec Halifax ; - 6 heures avec Ottawa ; - 7 heures avec Regina ; - 8 heures avec Calgary ; - 9 heures avec Vancouver.

Santé : Pas de vaccination exigée.

Formalités : Passeport en cours de validité, pas de visa obligatoire pour un séjour touristique de moins de 6 mois.

TéléphoneHaut de page

Indicatif téléphonique : + 1 + code régional (à 3 chiffres).

PopulationHaut de page

La grande majorité des villes ont été construites sur la rive nord de la frontière canado-américaine, 77 % de la population réside autour des grands centres urbains. Dans leur grande majorité, les Canadiens parlent l'anglais (77 %), alors que 30 % parlent le français. Le pays n'en demeure pas moins une mosaïque ethnique, le gouvernement ayant compté plus de 200 langues maternelles différentes lors du recensement de 2011. Les groupes venant d'Asie et du Moyen-Orient sont ceux qui ont connu la plus forte augmentation de leur population. Le chinois (comprenant le mandarin et le cantonais) est la troisième langue parlée au Canada, suivi de l'espagnol et de l'italien. Le Canada compte également environ un demi-million d'Amérindiens, premiers occupants de l'Amérique, qui sont divisés en différentes ethnies dispersées dans l'immensité du territoire.

TourismeHaut de page

Le tourisme est l'une des principales sources de revenu du Canada. Il s'agit du huitième pays le plus visité au monde par les touristes.

Depuis 2013, les dépenses touristiques au Canada ne cessent de croître, avec pour l'année 2013 des revenus issus du tourisme s'élevant à 545 millions de dollars. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le Canada a accueilli 17,1 millions de visiteurs internationaux en 2014, ce qui représente 3 % de croissance par rapport à 2013.

L'écotourisme est depuis plusieurs années en constante progression au Canada. Des associations d'écotourisme se sont constituées dans plusieurs provinces créant un réseau de membres engagés dans le développement du tourisme écologique et responsable.

Principales menaces écologiquesHaut de page

Le Canada doit actuellement faire face à la disparition de certains milieux naturels, comme la forêt de feuillus et les milieux humides, sous la pression de l'urbanisation, de l'industrie et de l'agriculture. Cela provoque une diminution de nombreuses espèces, notamment les canards dans les zones humides. De même, les divers pesticides utilisés par l'industrie et l'agriculture nuisent à certaines espèces.

ÉcologieHaut de page

La majeure partie du territoire canadien est couverte de grandes forêts. Sur les sols pauvres poussent le pin blanc et le chêne. Sur les sols riches des hautes terres, qui sont devenues agricoles, poussent des bois durs, l'érable et le sucre, le hêtre à grandes feuilles, le bouleau, ainsi qu'un bois mou, la pruche. Sur les basses terres humides poussent l'orme, le frêne, l'érable rouge et le thuya. Plus on monte en altitude, plus les conifères se mêlent aux feuillus et, déjà, dans la forêt nordique abondent le sapin baumier et l'épinette. Grâce à l'étendue de son territoire et aux conditions climatiques variées, le Canada possède une riche diversité biologique. Sur l'ensemble du pays, on a recensé 3 270 espèces de plantes supérieures identifiées, 194 espèces de mammifères et 426 espèces d'oiseaux. Chaque habitat abrite des espèces spécifiques. Les forêts de feuillus, constituées de hêtres, de chênes, de bouleaux, d'ormes et d'érables sont peuplées par de nombreux écureuils. La forêt mixte que l'on retrouve plus vers le nord est constituée de plantes à baies, de nombreux arbustes très broussailleux et principalement de conifères. De la côte Est à la côte Ouest du Canada, on rencontre la taïga, habitat de nombreux animaux : cervidés tels que l'élan appelé aussi l'orignal, le wapiti ou encore le caribou des bois. Ces grands espaces sont également peuplés par plusieurs prédateurs, on y trouve le loup, le lynx, le renard roux et l'ours noir. Outre l'humidité omniprésente dans le sol, la taïga est sillonnée d'une infinité de plans d'eau accueillant une riche faune aquatique. Tout au nord du pays, la taïga disparaît au profit de la toundra arctique. La végétation est principalement constituée d'herbes, de mousses et de lichens et de quelques plantes à baies. Dans ce milieu difficile, la faune est très dispersée, et se retrouve dans la zone arctique : le renne ou caribou, le boeuf musqué, le lièvre arctique, le lemming, le loup, le renard polaire ou encore l'ours polaire que l'on peut observer sur les côtes.

Espaces naturels et aires protégéesHaut de page

Le pays a sauvegardé de nombreux espaces naturels par la création de parcs nationaux et provinciaux et de réserves. Le réseau d'aires protégées canadien couvre plus de 11,8 millions d'hectares, mais les 44 parcs nationaux protègent à peine 3 % du territoire, ce qui est bien insuffisant par rapport à la demande de 12 % de l'ONU. Parmi les autres zones protégées, on compte 51 réserves nationales de faune et 92 refuges d'oiseaux migrateurs et réserves marines de faune. Les parcs canadiens des Rocheuses classés patrimoine mondial par l'Unesco en 1984 forment un ensemble constitué de 4 parcs nationaux : Jasper, Yoho, Kootenay et Banff ; et de trois parcs provinciaux : Hamber, Mont Assiniboine, Mont Robson.

Les parcs nationaux ont été créés pour préserver des sites naturels exceptionnels, tout en les ouvrant au public. Randonnées, diaporamas, vidéos, conférences, expositions permettent de découvrir leur environnement naturel. Chaque parc possède un bureau d'informations.

Ils sont en général équipés de terrains de camping et proposent des activités selon la saison : baignade, canot, kayak, randonnées pédestres, vélo, équitation, etc.

Pour tout renseignement, consulter le site des parcs nationaux www.pc.gc.ca

SASKATCHEWANHaut de page

Située entre les provinces de l'Alberta à l'ouest et de Manitoba à l'est, cette région couvre une superficie de 651 036 km2. On y trouve des prairies, des plaines boréales, des forêts boréales et la taïga. La région compte 2 parcs nationaux et 35 parcs provinciaux. Dérivé de " Kisiskatchewanisipi ", qui veut dire en langue indienne cri (ou cree) " rivière aux flots rapides ", le nom de Saskatchewan semble, à première vue, bien mal lui convenir. Le visiteur qui traverse cette région par la Highway 1 ne voit d'elle que ses calmes et immenses plaines céréalières. La route déroule nonchalamment son tracé rectiligne et les petites collines ondulent de-ci, de-là, sans brusquer ces champs dorés aux couleurs changeantes comme la soie. Mais la Saskatchewan est aussi " la province aux 100 000 lacs " (titre qu'elle partage avec son voisin, le Manitoba). Au-delà de l'horizon plat, commence une région peu explorée, dentelée, où la terre joue avec l'eau.

Saskatchewan Nature & Ecotourism Association

L'association de la nature et de l'écotourisme de Saskatchewan soutient et fait la promotion des entreprises écotouristiques dans la province de Saskatchewan. Elle intervient auprès de professionnels du tourisme pour les encourager à développer des activités durables, aide au suivi de l'impact de l'écotourisme sur les écosystèmes et lève des fonds pour des projets écotouristiques. L'association a mis en place un système de certification (Saskatchewan Ecotourism Accreditation System) basé sur un ensemble de critères déterminés.

Skyline de Saskatoon.
Skyline de Saskatoon.
Parlement du Saskatchewan, à Régina.
Parlement du Saskatchewan, à Régina.
Saskatchewan CV
Saskatchewan CV
PRINCE ALBERT NATIONAL PARKHaut de page

A 60 km au nord de Prince Albert. Ce parc renferme une forêt de conifères du nord appelée forêt boréale. Cette forêt abrite une faune très riche : pélicans blancs d'Amérique, bisons des plaines, wapitis, ours noirs... On y trouve une colonie nicheuse entièrement protégée de 15 000 pélicans blancs d'Amérique. De nombreux aménagements ont été réalisés, et plusieurs activités éducatrices et récréatives sont proposées : sentiers autoguidés ; activités d'interprétation guidées... Sans oublier qu'on peut y voir la cabane de l'écologiste Grey Owl, qui se trouve au bord d'un lac.

Vue aérienne de Toronto.
Vue aérienne de Toronto.
<p>Le fer à cheval, chutes canadiennes.</p>

Le fer à cheval, chutes canadiennes.

Les chutes du Niagara.
Les chutes du Niagara.
Les chutes du Niagara.
Les chutes du Niagara.
Toronto.
Toronto.
Les chutes du Niagara.
Les chutes du Niagara.
La Colline Parlementaire et le centre-ville d'Ottawa.
La Colline Parlementaire et le centre-ville d'Ottawa.
Marché fermier d'Ottawa à Lansdowne Park.
Marché fermier d'Ottawa à Lansdowne Park.
Le canal Rideau et l'hôtel Fairmont Château Laurier.
Le canal Rideau et l'hôtel Fairmont Château Laurier.
Maison ancestrale sur Sussex Drive à Ottawa.
Maison ancestrale sur Sussex Drive à Ottawa.
Rivière des Outaouais et Cour Suprême du Canada.
Rivière des Outaouais et Cour Suprême du Canada.
Croisière sur la rivière des Outaouais.
Croisière sur la rivière des Outaouais.
Les Mille-Îles.
Les Mille-Îles.
Maisons de vacances dans les Mille-Îles.
Maisons de vacances dans les Mille-Îles.
<p>Marina de Kingston.</p>

Marina de Kingston.

Marina de Kingston.
Marina de Kingston.
Marina de Kingston.
Marina de Kingston.
Terminal du ferry à Glenora dans le comté de Prince Edward.
Terminal du ferry à Glenora dans le comté de Prince Edward.
Plage au parc provincial Sandbanks.
Plage au parc provincial Sandbanks.
<p>Plage au parc provincial Sandbanks.</p>

Plage au parc provincial Sandbanks.

Les rives du Saint-Laurent à Gananoque.
Les rives du Saint-Laurent à Gananoque.
<p>Hôtel de ville de Kingston.</p>

Hôtel de ville de Kingston.

Exposition annuelle de voitures anciennes à Kingston.
Exposition annuelle de voitures anciennes à Kingston.
Une des plages du quartier The Beaches à Toronto.
Une des plages du quartier The Beaches à Toronto.
Exposition annuelle de voitures anciennes à Kingston.
Exposition annuelle de voitures anciennes à Kingston.
Le lac Victoria à Stratford.
Le lac Victoria à Stratford.
Perth County Courthouse à Stratford.
Perth County Courthouse à Stratford.
Les rives du lac Huron à Goderich.
Les rives du lac Huron à Goderich.
La plage Rotary Cove à Goderich.
La plage Rotary Cove à Goderich.
La plage Rotary Cove à Goderich.
La plage Rotary Cove à Goderich.
Les rives du lac Huron à Port Albert.
Les rives du lac Huron à Port Albert.
Promenade sur les rives du lac Huron à Kincardine.
Promenade sur les rives du lac Huron à Kincardine.
<p>Voilier-école à Kincardine.</p>

Voilier-école à Kincardine.

Voilier-école à Kincardine.
Voilier-école à Kincardine.
Marina et phare de Kincardine, sur les rives du lac Huron.
Marina et phare de Kincardine, sur les rives du lac Huron.
L'eau cristalline du lac Huron.
L'eau cristalline du lac Huron.
Canal débouchant sur le lac Simcoe à Orillia.
Canal débouchant sur le lac Simcoe à Orillia.
Boutique d'artisanat près de la plage à Port Dover.
Boutique d'artisanat près de la plage à Port Dover.

Située dans le centre-est du pays, la province de l'Ontario couvre plus d'un million de kilomètres carrés. On y trouve les trois régions géographiques : le bouclier canadien, la vallée des Grands Lacs et du Saint-Laurent et la Basse-Terre de la baie d'Hudson.

La province possède 250 000 lacs et de nombreux cours d'eau. Plus de 330 parcs provinciaux et 5 parcs nationaux, dont un parc marin, protègent le patrimoine naturel si riche de cette région.

Promenade et phare de Port Dover.
Promenade et phare de Port Dover.
La plage Little Beach à Port Stanley, sur les rives du lac Érié.
La plage Little Beach à Port Stanley, sur les rives du lac Érié.
La plage Main Beach à Port Stanley, sur les rives du lac Érié.
La plage Main Beach à Port Stanley, sur les rives du lac Érié.
La plage de Port Albert.
La plage de Port Albert.
<p>Murale racontant l'histoire du port de Kincardine.</p>

Murale racontant l'histoire du port de Kincardine.

Marché du week-end au Yonge-Dundas Square.
Marché du week-end au Yonge-Dundas Square.
<p>La fameuse artère commerciale Yonge Street.</p>

La fameuse artère commerciale Yonge Street.

Marina des îles de Toronto avec la Tour CN en arrière-plan.
Marina des îles de Toronto avec la Tour CN en arrière-plan.
Quartier du Harbourfront de Toronto.
Quartier du Harbourfront de Toronto.
Murale d'un théâtre sur Ryerson Avenue.
Murale d'un théâtre sur Ryerson Avenue.
Boutiques de Kensington Market.
Boutiques de Kensington Market.
The Distillery Historic District à Toronto.
The Distillery Historic District à Toronto.
The Distillery Historic District à Toronto.
The Distillery Historic District à Toronto.
Danse aborigène à Ottawa.
Danse aborigène à Ottawa.
L'automne dans le parc de la Gatineau.
L'automne dans le parc de la Gatineau.
Feux d'artifice pour la fête nationale du Canada.
Feux d'artifice pour la fête nationale du Canada.
Panorama du centre d'Ottawa avec le Fairmont Château Laurier et le Parlement du Canada.
Panorama du centre d'Ottawa avec le Fairmont Château Laurier et le Parlement du Canada.
Le Scharp Centre for Design par l'architecte Will Alsop.
Le Scharp Centre for Design par l'architecte Will Alsop.
Le Scharp Centre for Design par l'architecte Will Alsop.
Le Scharp Centre for Design par l'architecte Will Alsop.
Ancien Hôtel de ville de Toronto.
Ancien Hôtel de ville de Toronto.
Vue sur le centre-ville depuis la Tour CN.
Vue sur le centre-ville depuis la Tour CN.
St. Lawrence Market.
St. Lawrence Market.
Patinoire du Nathan Phillips Square.
Patinoire du Nathan Phillips Square.
Patinoire du Nathan Phillips Square.
Patinoire du Nathan Phillips Square.
Patinoire du Nathan Phillips Square.
Patinoire du Nathan Phillips Square.
Centre Eaton.
Centre Eaton.
St. Lawrence Market.
St. Lawrence Market.
Université de l'école d'art et de design de l'Ontario.
Université de l'école d'art et de design de l'Ontario.
Le centre-ville de Toronto.
Le centre-ville de Toronto.
Hangar à bateau sur le fleuve Saint-Laurent.
Hangar à bateau sur le fleuve Saint-Laurent.
Vignoble d'Ontario.
Vignoble d'Ontario.
Toronto et sa skyline.
Toronto et sa skyline.
Les rives du lac Huron.
Les rives du lac Huron.
Yonge-Dundas Square.
Yonge-Dundas Square.
Toronto - Ballade Art, culture et affaires
Toronto - Ballade Art, culture et affaires
Chutes du Niagara.
Chutes du Niagara.
Chutes du fer à cheval.
Chutes du fer à cheval.
Ontario CV
Ontario CV
PARC PROVINCIAL ALGONQUINHaut de page
Parc provincial Algonquin.
Parc provincial Algonquin.
The Ontario Ecotourism Society (TOES)

Créée en 2004, la Société d'écotourisme de l'Ontario a pour mission d'encourager le développement de l'écotourisme dans la province à travers l'éducation, la promotion et la mise en place de mesures appuyant la conservation des ressources naturelles et culturelles. Elle regroupe un ensemble de membres proposant des prestations écotouristiques et des associations engagées dans le tourisme durable.

Plus d'infos sur le site : www.toes.ca

Situé au centre de l'Ontario entre la baie Georgienne et la rivière de l'Outaouais, ce parc couvre une vaste étendue de 763 345 hectares de collines couvertes de forêts d'érables, de pins et de chênes, de crêtes rocheuses et de nombreux lacs. Il protège de nombreuses espèces animales telles que le cerf de Virginie, l'orignal, le loup et les ours et également des petits mammifères.

Le recensement de l'avifaune s'élève à 260 espèces d'oiseaux dont le geai du Canada ou le tétras des savanes. Plusieurs chemins de randonnées aménagés, guidées par des naturalistes quotidiennement. Plusieurs types d'hébergement sont disponibles autour du parc, consultez le site du parc.

Excursion en canoë au coucher de soleil, parc provincial Algonquin.
Excursion en canoë au coucher de soleil, parc provincial Algonquin.
Parc provincial Algonquin.
Parc provincial Algonquin.
Parc provincial Algonquin.
Parc provincial Algonquin.
Sports – Détente – LoisirsHaut de page
PARC PROVINCIAL WAKAMI LAKEHaut de page

Au nord-ouest de l'Ontario. Dans cette immense étendue de forêt boréale et de marécages, vivent les loups, les orignaux, les cougars, les ours et les caribous des forêts. Ce parc d'une superficie de plus de 890 000 ha compte parmi les plus vastes réserves naturelles de forêts boréales au monde. Il est possible de se joindre au personnel du parc lors des excursions d'appel aux loups qui ont lieu au mois d'août.

Wapiti dans le Parc Oméga.
Wapiti dans le Parc Oméga.
Petite chapelle de Tadoussac et le Saint-Laurent.
Petite chapelle de Tadoussac et le Saint-Laurent.
Secteur Coin-du-Banc, rivière du Portage aussi appelée rivière aux Émeraudes.
Secteur Coin-du-Banc, rivière du Portage aussi appelée rivière aux Émeraudes.
Montréal vue du mont Royal.
Montréal vue du mont Royal.
Montréal.
Montréal.
Bas-Saint-Laurent
Bas-Saint-Laurent
Ville de Saguenay, secteur Chicoutimi.
Ville de Saguenay, secteur Chicoutimi.
Les façades du Square Saint-Louis.
Les façades du Square Saint-Louis.
Place d'Youville dans le Vieux-Montréal.
Place d'Youville dans le Vieux-Montréal.
Patinoire sur la place du Marché Bonsecours.
Patinoire sur la place du Marché Bonsecours.
Montérégie
Montérégie
Québec
Québec
Montréal
Montréal
Îles de la Madeleine
Îles de la Madeleine
Architecture ancienne à Montréal.
Architecture ancienne à Montréal.
Gardien de but au hockey.
Gardien de but au hockey.
Vue sur le Vieux-Québec.
Vue sur le Vieux-Québec.
Sculpture de glace.
Sculpture de glace.
Île Bonaventure au large de Percé.
Île Bonaventure au large de Percé.
La pêche blanche.
La pêche blanche.
La tire d'érable sur neige.
La tire d'érable sur neige.
Arboretum Morgan, Montréal.
Arboretum Morgan, Montréal.
Escaliers de Montréal.
Escaliers de Montréal.
La croix du mont Royal.
La croix du mont Royal.
Université de Montréal.
Université de Montréal.
Vue sur Montréal depuis le Parc Jean-Drapeau.
Vue sur Montréal depuis le Parc Jean-Drapeau.
Phare en Gaspésie.
Phare en Gaspésie.
Village de L'Anse-à-Beaufils.
Village de L'Anse-à-Beaufils.
Village de Percé.
Village de Percé.
Paysage dans Lanaudière.
Paysage dans Lanaudière.
Panneau de la route gourmande
Panneau de la route gourmande
Élevage de bisons d'Amérique dans Lanaudière.
Élevage de bisons d'Amérique dans Lanaudière.
Élevage de boeufs Highland dans Lanaudière.
Élevage de boeufs Highland dans Lanaudière.
Visite avec le vigneron dans un vignoble des Cantons-de-l'Est.
Visite avec le vigneron dans un vignoble des Cantons-de-l'Est.
Maisons victoriennes de Montréal.
Maisons victoriennes de Montréal.
Palais des congrès de Montréal.
Palais des congrès de Montréal.
Monument de l'évêque Ignace Bourget.
Monument de l'évêque Ignace Bourget.
Mont Arthabaska.
Mont Arthabaska.
Paysage champêtre du Centre-du-Québec.
Paysage champêtre du Centre-du-Québec.
Les fameuses canneberges du Centre-du-Québec.
Les fameuses canneberges du Centre-du-Québec.
Les fromages du Centre-du-Québec.
Les fromages du Centre-du-Québec.
Saveurs régionales de la Côte-Nord.
Saveurs régionales de la Côte-Nord.
Fruits de mer de la Côte-Nord.
Fruits de mer de la Côte-Nord.
La rivière Kipawa en Abitibi-Témiscamingue.
La rivière Kipawa en Abitibi-Témiscamingue.
Chiens de traineaux dans la région du Nunavik.
Chiens de traineaux dans la région du Nunavik.
Vieux-Port de Montréal.
Vieux-Port de Montréal.
Cathédrale Marie-Reine du Monde en plein coeur de Montréal.
Cathédrale Marie-Reine du Monde en plein coeur de Montréal.
Vélo sur le Plateau Mont-Royal.
Vélo sur le Plateau Mont-Royal.
La maison familiale d'époque de Gilles Vigneault à Natashquan.
La maison familiale d'époque de Gilles Vigneault à Natashquan.
Harrington Harbour, le village qui a servi de cadre au film La Grande Séduction.
Harrington Harbour, le village qui a servi de cadre au film La Grande Séduction.
Île Providence au large de Tête-à-la-Baleine en Basse-Côte-Nord.
Île Providence au large de Tête-à-la-Baleine en Basse-Côte-Nord.
Île de la Passe en Basse-Côte-Nord.
Île de la Passe en Basse-Côte-Nord.
Tente de sudation dans la réserve innue de La Romaine en Basse-Côte-Nord.
Tente de sudation dans la réserve innue de La Romaine en Basse-Côte-Nord.
Cerf de Virginie à l'île d'Anticosti.
Cerf de Virginie à l'île d'Anticosti.
Là où la fameuse route 138 s'arrête, à Kegaska en Basse-Côte-Nord.
Là où la fameuse route 138 s'arrête, à Kegaska en Basse-Côte-Nord.
Harrington Harbour, le village qui a servi de cadre au film La Grande Séduction.
Harrington Harbour, le village qui a servi de cadre au film La Grande Séduction.
Maison Jos-Hébert sur l'Île de la Passe en Basse-Côte-Nord.
Maison Jos-Hébert sur l'Île de la Passe en Basse-Côte-Nord.
Plage de Natashquan et site patrimonial des Galets.
Plage de Natashquan et site patrimonial des Galets.
Port de pêche de Kegaska en Basse-Côte-Nord.
Port de pêche de Kegaska en Basse-Côte-Nord.
Vue du fjord du Saguenay à Sainte-Rose-du-Nord.
Vue du fjord du Saguenay à Sainte-Rose-du-Nord.
Fjord du Saguenay à Sainte-Rose-du-Nord.
Fjord du Saguenay à Sainte-Rose-du-Nord.
Le fameux pont Couv'Art à L'Anse-Saint-Jean.
Le fameux pont Couv'Art à L'Anse-Saint-Jean.
Fjord du Saguenay.
Fjord du Saguenay.
La fameuse Maison Croche à l'Isle-aux-Coudres.
La fameuse Maison Croche à l'Isle-aux-Coudres.
Goélette d'un musée de l'Isle-aux-Coudres.
Goélette d'un musée de l'Isle-aux-Coudres.
Charmante boutique d'artisans à l'Isle-aux-Coudres.
Charmante boutique d'artisans à l'Isle-aux-Coudres.
Produits du terroir charlevoisien.
Produits du terroir charlevoisien.
Village de Port-au-Persil dans Charlevoix.
Village de Port-au-Persil dans Charlevoix.
Petite chapelle de Port-au-Persil dans Charlevoix.
Petite chapelle de Port-au-Persil dans Charlevoix.
Petite chapelle et baie de Tadoussac.
Petite chapelle et baie de Tadoussac.
Coucher de soleil en Gaspésie.
Coucher de soleil en Gaspésie.
Kayak de mer sur la rivière Bonaventure en Gaspésie.
Kayak de mer sur la rivière Bonaventure en Gaspésie.
Pont couvert de Routhierville dans la vallée de la Matapédia.
Pont couvert de Routhierville dans la vallée de la Matapédia.
Magasin général à Saint-Jean-Port-Joli.
Magasin général à Saint-Jean-Port-Joli.
Boutique d'artisans à Saint-Jean-Port-Joli.
Boutique d'artisans à Saint-Jean-Port-Joli.
Boutique d'artisans à Saint-Jean-Port-Joli.
Boutique d'artisans à Saint-Jean-Port-Joli.
Boutique d'artisans à Saint-Jean-Port-Joli.
Boutique d'artisans à Saint-Jean-Port-Joli.
Bistro dans une maison d'époque à L'Islet.
Bistro dans une maison d'époque à L'Islet.
La rivière Richelieu et le mont Saint-Hilaire.
La rivière Richelieu et le mont Saint-Hilaire.
Le Centropolis à Laval.
Le Centropolis à Laval.
Récolte d'eau d'érable à l'ancienne en Montérégie.
Récolte d'eau d'érable à l'ancienne en Montérégie.
Production artisanale de sirop d'érable.
Production artisanale de sirop d'érable.
Lac du Cerf dans les Hautes-Laurentides.
Lac du Cerf dans les Hautes-Laurentides.
Brasserie artisanale et musée de la bière à Chambly.
Brasserie artisanale et musée de la bière à Chambly.
Vieux-Montréal et Vieux-Port.
Vieux-Montréal et Vieux-Port.
Spa dans le Vieux-Port de Montréal.
Spa dans le Vieux-Port de Montréal.

Le Québec est la seule province canadienne où la langue française est majoritairement parlée. Cette province possède 26 parcs nationaux protégeant les écosystèmes de chacune des 43 régions naturelles du Québec. Trois fois plus grande que la France et aussi étendue que l'Alaska, la " belle province " atteint 1 500 km d'est en ouest et 2 000 km du nord au sud. Outre une gamme variée de paysages allant des vastes espaces du bouclier canadien aux montagnes appalachiennes, en passant par la grande plaine du Saint-Laurent où se concentre la majorité de la population, le Québec offre une déclinaison de climats, une mosaïque de populations ainsi qu'une flore et une faune particulières.

Les parcs nationaux québécois sont des aires protégées reconnues. Des aménagements favorisent la découverte des parcs dans un pur souci de respect du territoire : centre de découverte et de services, sentiers, aires de camping, etc. Les activités de découverte, la randonnée, le canotage, le camping sont autant de manières privilégiées de découvrir et d'apprécier ces parcs.

Le lac du Cerf au coucher de soleil.
Le lac du Cerf au coucher de soleil.
Quartier historique de Saint-Hyacinthe.
Quartier historique de Saint-Hyacinthe.
Rivière Yamaska à Saint-Hyacinthe.
Rivière Yamaska à Saint-Hyacinthe.
Terrasses sur la Grande Allée.
Terrasses sur la Grande Allée.
Maisons victoriennes sur Grande Allée.
Maisons victoriennes sur Grande Allée.
Maison d'époque sur Grande Allée.
Maison d'époque sur Grande Allée.
L'avenue Cartier à Québec et ses commerces.
L'avenue Cartier à Québec et ses commerces.
L'avenue Cartier à Québec et ses commerces.
L'avenue Cartier à Québec et ses commerces.
Agriculture urbaine devant l'Assemblée nationale du Québec.
Agriculture urbaine devant l'Assemblée nationale du Québec.
Sympathique bar-boutique de Québec.
Sympathique bar-boutique de Québec.
Pâtisserie du quartier Saint-Roch à Québec.
Pâtisserie du quartier Saint-Roch à Québec.
Brasserie artisanale du quartier Saint-Sauveur.
Brasserie artisanale du quartier Saint-Sauveur.
Boutique d'artisans dans le Vieux-Limoilou.
Boutique d'artisans dans le Vieux-Limoilou.
Boutique d'artisans à l'île d'Orléans.
Boutique d'artisans à l'île d'Orléans.
Le Vieux-Québec près de la place Royale.
Le Vieux-Québec près de la place Royale.
Quartier Petit Champlain à Québec.
Quartier Petit Champlain à Québec.
Boutique d'art autochtone dans le Vieux-Québec.
Boutique d'art autochtone dans le Vieux-Québec.
Terrasses dans le Vieux-Québec.
Terrasses dans le Vieux-Québec.
Place Royale dans le Vieux-Québec.
Place Royale dans le Vieux-Québec.
Vue sur le Saint-Laurent depuis le Vieux-Québec.
Vue sur le Saint-Laurent depuis le Vieux-Québec.
Vue sur Québec depuis la citadelle.
Vue sur Québec depuis la citadelle.
Vue sur le Saint-Laurent depuis la citadelle.
Vue sur le Saint-Laurent depuis la citadelle.
Vieux-Québec et fleuve Saint-Laurent.
Vieux-Québec et fleuve Saint-Laurent.
Boutique de vinyles sur l'avenue du Mont-Royal.
Boutique de vinyles sur l'avenue du Mont-Royal.
Chiens de traineau.
Chiens de traineau.
Québec.
Québec.
Montérégie.
Montérégie.
Gaspésie.
Gaspésie.
Mauricie
Mauricie
Saguenay - Lac-Saint-Jean.
Saguenay - Lac-Saint-Jean.
Cantons-de-l'est.
Cantons-de-l'est.
La ville de Québec au matin.
La ville de Québec au matin.
Canoë au lac Beauport.
Canoë au lac Beauport.
Le lac Meech.
Le lac Meech.
Station Tremblant.
Station Tremblant.
Hôtel de Glace.
Hôtel de Glace.
A vélo sur l'avenue du Mont-Royal.
A vélo sur l'avenue du Mont-Royal.
Jardin botanique de Montréal.
Jardin botanique de Montréal.
Montréal - Centre-ville
Montréal - Centre-ville
La Montérégie et ses sentiers forestiers en automne.
La Montérégie et ses sentiers forestiers en automne.
Phare Cap Madeleine en Haute-Gaspésie.
Phare Cap Madeleine en Haute-Gaspésie.
Motoneige au Québec.
Motoneige au Québec.
Plage au Saguenay.
Plage au Saguenay.
Québec CV
Québec CV
La ville de Québec
La ville de Québec
Rue Saint-Jean.
Rue Saint-Jean.
Vue sur la Côte-de-Beaupré depuis l'île d'Orléans.
Vue sur la Côte-de-Beaupré depuis l'île d'Orléans.
Lac aux Castors dans le parc du Mont-Royal.
Lac aux Castors dans le parc du Mont-Royal.
Plateau Mont-Royal.
Plateau Mont-Royal.
Panorama de la ville de Montréal.
Panorama de la ville de Montréal.
Vue du Saint-Laurent
Vue du Saint-Laurent
Kayak sur le lac Raymond à Val-Morin.
Kayak sur le lac Raymond à Val-Morin.
Murale sur la rue Duluth à Montréal.
Murale sur la rue Duluth à Montréal.
Quartier du Vieux-Terrebonne dans Lanaudière.
Quartier du Vieux-Terrebonne dans Lanaudière.
Rues étroites du Vieux-Québec.
Rues étroites du Vieux-Québec.
Porte Saint-Jean, Vieux-Québec.
Porte Saint-Jean, Vieux-Québec.
Escalier au parc de la Chute-Montmorency.
Escalier au parc de la Chute-Montmorency.
Fresque de la Place Royale.
Fresque de la Place Royale.
Le Saint-Laurent sous la glace à Berthier-sur-Mer.
Le Saint-Laurent sous la glace à Berthier-sur-Mer.
Le Saint-Laurent sous la glace à Berthier-sur-Mer.
Le Saint-Laurent sous la glace à Berthier-sur-Mer.
Dégustation de tire sur neige dans Chaudière-Appalaches.
Dégustation de tire sur neige dans Chaudière-Appalaches.
Autocueillette de pommes dans Chaudière-Appalaches.
Autocueillette de pommes dans Chaudière-Appalaches.
Parc de la Marina de la Chaudière à Lévis.
Parc de la Marina de la Chaudière à Lévis.
Côté rural du village de Frampton en Beauce.
Côté rural du village de Frampton en Beauce.
Vue sur le lac Trois-Saumons dans Chaudière-Appalaches.
Vue sur le lac Trois-Saumons dans Chaudière-Appalaches.
Le Vieux-Lévis et le Saint-Laurent.
Le Vieux-Lévis et le Saint-Laurent.
Maison Alphonse-Desjardins dans le Vieux-Lévis.
Maison Alphonse-Desjardins dans le Vieux-Lévis.
Bières artisanales de la région Chaudière-Appalaches.
Bières artisanales de la région Chaudière-Appalaches.
Vélo dans le joli village de Saint-Antoine-de-Tilly.
Vélo dans le joli village de Saint-Antoine-de-Tilly.
La belle architecture du Vieux-Montréal.
La belle architecture du Vieux-Montréal.
La colonne Nelson dans le Vieux-Montréal.
La colonne Nelson dans le Vieux-Montréal.
Place Jacques-Cartier dans le Vieux-Montréal.
Place Jacques-Cartier dans le Vieux-Montréal.
Hôtel de ville de Montréal.
Hôtel de ville de Montréal.
Rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal.
Rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal.
Rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal.
Rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal.
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours dans le Vieux-Montréal.
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours dans le Vieux-Montréal.
Le quartier du Vieux-Montréal.
Le quartier du Vieux-Montréal.
Vue aérienne sur Montréal et la Montérégie.
Vue aérienne sur Montréal et la Montérégie.
Vue aérienne sur Montréal et la Montérégie.
Vue aérienne sur Montréal et la Montérégie.
Vue aérienne sur le Parc olympique et l'est de Montréal.
Vue aérienne sur le Parc olympique et l'est de Montréal.
Vue aérienne sur le Jardin botanique de Montréal.
Vue aérienne sur le Jardin botanique de Montréal.
Vue aérienne sur l'est de Montréal et la Montérégie.
Vue aérienne sur l'est de Montréal et la Montérégie.
Jardin botanique de Montréal.
Jardin botanique de Montréal.
PARC NATIONAL DE LA GASPESIEHaut de page

Situé en plein coeur de la péninsule gaspésienne (la route 299 traverse le parc du nord au sud), ce parc s'étend sur 802,2 km2 et renferme 25 sommets s'élevant à plus de 1 000 m d'altitude. De nombreux sentiers dont certains autoguidés ont été aménagés afin de découvrir ses nombreuses richesses : cirques glaciaires, vallées recouvertes d'une végétation diversifiée, le mont Albert... Il faut savoir aussi qu'il abrite le caribou de Gaspésie, une espèce en voie de disparition. Afin de faciliter son observation et d'en apprendre davantage sur cette espèce, plusieurs activités sont proposées. De espèces variées d'oiseaux vivent également dans cette aire ; plus de 150 espèces peuvent y être observées parmi lesquelles le faucon pèlerin, l'aigle royal, le pygargue à tête blanche et la grive de Bicknell. Des randonnées découvertes avec un guide naturaliste du parc sont organisées, se renseigner auprès du parc ou sur le site des parcs du Québec. Il est possible de camper dans le parc national.

SENTIER INTERNATIONAL DES APPALACHESHaut de page

Le Sentier international des Appalaches (ou SIA) couvre plus de 650 km de sentiers au Québec. Il débute à Matapédia, puis se dirige vers la Vallée jusqu'à Amqui avant d'atteindre la réserve faunique de Matane. Il franchit le parc de la Gaspésie dont les monts Albert et Jacques-Cartier, puis redescend vers Mont-Saint-Pierre où il longe la mer, de village en village, jusqu'au parc national Forillon. On passe d'un décor champêtre en milieu agricole aux falaises abruptes de Forillon qui surplombent la mer, sans oublier les sommets des Chic-Chocs et des McGerrigle. Le sentier offre plusieurs possibilités de randonnées pédestres de 1 à 40 jours, et de difficultés variant de dénivelés légers à abrupts.

Le Sentier international des Appalaches traverse aussi les Appalaches au Nouveau-Brunswick, sur l'île du Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve et aux États-Unis. Au total il mesure 3 100 km. Sa création est le fruit de la volonté des trois Etats de valoriser l'environnement et de contribuer à la protection des milieux naturels. De nombreux aménagements ont été réalisés le long du sentier : refuges, aires de pique-nique, transports, guide, ravitaillement, informations, cartes topographiques, livres, etc.

Globalement le sentier est accessible de mi-juin à fin octobre. L'accès est gratuit, mais un droit d"accès quotidien est exigé dans les parcs (de la Gaspésie et Forillon).

PARC DE LA RIVIERE-DES-MILLE-ÎLESHaut de page

À une demi-heure de Montréal. Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles comprend un ensemble de milieux naturels (plans d'eau, îles, marécages et berges), animé et géré par l'organisme Éco-Nature. Il englobe des terrains municipaux et des terrains privés regroupés grâce au travail de sensibilisation d'Éco-Nature et de l'implication de propriétaires riverains favorables à la protection de l'environnement. Le parc possède une biodiversité riche et unique, comme en témoigne son statut de Refuge faunique. Ce territoire, protégé en 1998, est constitué de dix îles couvrant 26,2 hectares de terres privées appartenant aux villes de Laval et de Rosemère et à l'organisme Éco-Nature.

En 1998, le parc de la Rivière-des-Mille-Îles a été déclaré Institution muséale par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. C'est aussi un lieu d'interprétation.

Les paysages sont superbes : rivière calme et peu profonde, marais, forêts marécageuses et végétation luxuriante des îles. Près d'une vingtaine d'îles sont accessibles, on peut y observer la faune et la flore, faire du canoë-kayak, des randonnées pédestres, se balader en patins, en raquettes ou bien à skis de fond. Le parc est ouvert du mois de mai au mois de septembre de 9h à 18h tous les jours.

Pour se renseigner sur les différentes activités proposées au sein du parc, consulter le site Internet : www.parc-mille-iles.qc.ca/

Mount Kidd et Wedge Pond, Kananaskis Country
Mount Kidd et Wedge Pond, Kananaskis Country
Amérendiens en costumes traditionnels au Stampede de Calgary.
Amérendiens en costumes traditionnels au Stampede de Calgary.
Stampede de Calgary.
Stampede de Calgary.
Drapeau Alberta.
Drapeau Alberta.
Jasper.
Jasper.
Lac Moraine dans la vallée des Dix Pics.
Lac Moraine dans la vallée des Dix Pics.

L'Alberta se situe sur le versant est des Rocheuses. Cette province compte de nombreux lacs d'eau douce et des dizaines de rivières. Elle possède 5 parcs nationaux et 69 parcs provinciaux. Province baptisée du nom de la 4e fille de la reine Victoria, l'Alberta fut d'abord habitée par les tribus indiennes, les Blackfoot et les Sarcees principalement, puis par des explorateurs européens, avant de connaître un important développement démographique grâce à la ligne de chemin de fer Canadian Pacific au XIXe siècle.

Cowgirl à l'ouverture du Calgary Stampede Rodeo Show.
Cowgirl à l'ouverture du Calgary Stampede Rodeo Show.
Peyto Lake.
Peyto Lake.
Lac Two Jack et Mont Rundle.
Lac Two Jack et Mont Rundle.
Lac Louise.
Lac Louise.
Lac Moraine et montagnes près de Banff.
Lac Moraine et montagnes près de Banff.
Alberta CV
Alberta CV
BANFF NATIONAL PARKHaut de page
Wapiti le long de la Bow Valley Parkway.
Wapiti le long de la Bow Valley Parkway.

Le parc national de Banff est situé dans les montagnes Rocheuses canadiennes, à 120 km à l'ouest de Calgary, dans la province de l'Alberta, à la frontière de la Colombie-Britannique. Il fut créé en 1885, c'est donc le plus ancien parc national canadien. Depuis 1985, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO avec les autres parcs des montagnes Rocheuses canadiennes. Il s'étend sur 6 641 km2 de terrains montagneux et renferme de nombreux glaciers et champs de glace (icefields), des forêts denses de résineux et des paysages alpins et subalpins. Il abrite aussi le lac Louise, célèbre pour ses eaux d'un bleu-vert crémeux. Dans son prolongement se trouve le parc national de Jasper, au nord ; et à l'ouest, le parc national de Yoho, le parc national de Kootenay. Ce parc national est entièrement compris dans la région écologique des montagnes boisées du Nord-Ouest, et dans la région écologique de niveau II de la cordillère occidentale et la région écologique de niveau III des Rocheuses canadiennes.

Parmi les espèces recensées dans le parc on peut citer le wapiti, l'orignal, la chèvre de montagne, le mouflon canadien, l'ours noir, le grizzli, le cougar, le lynx du Canada et le caribou. 56 espèces de mammifères ont été recensées dans le parc.

Le parc de Banff est la première destination touristique de l'Alberta et l'un des parcs nationaux le plus visité en Amérique du Nord avec environ 3 millions de visiteurs par an, alors que la ville de Banff ne compte que 8 300 habitants ! Plusieurs activités sont possibles : Upper Hot Springs (sources thermales), ski, randonnées, camping, escalade, équitation.

Un centre d'information est localisé dans la ville de Banff.

Paysage du Banff National Park
Paysage du Banff National Park
Sports – Détente – LoisirsHaut de page
JASPER NATIONAL PARKHaut de page
Jasper National Park
Jasper National Park
Dans les montagnes avec Ben Gadd

L'écrivain Ben Gadd naturaliste passionné - et passionnant ! - est un fin connaisseur des Canadian Rocky Mountains. Il conduit les voyageurs en groupe dans le parc national Jasper pour leur faire part de ses connaissances sur la nature et l'histoire de sa région. Pour tout savoir sur les espèces végétales sauvages, la faune, la géologie, etc. Et découvrir les chutes de Takakkaw, Moraine Lake ou Columbia Icefield.

Plus d'infos : www.bengadd.com

La route des glaciers
La route des glaciers
Rencontre sur les routes du Jasper National Park.
Rencontre sur les routes du Jasper National Park.

Créé en 1907, le parc national Jasper est le doux géant des Rocheuses ; avec une superficie de 10 878 km2, il représente le plus grand parc des Rocheuses canadiennes. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent s'y promener, faire du vélo, de l'escalade ou de l'équitation sur plus de 1 000 km de sentiers. Les excursions de plus d'une journée doivent être validées par les autorités du parc (permis payant). Malgré son succès, Jasper conserve un caractère sauvage et mystérieux qui le distingue de son voisin, le parc national de Banff. Le parc couvre la région des sources thermales de Miette, où il est possible de prendre un bain dans des eaux chaudes.

Il peut être divisé en six différentes zones : promenade des glaciers (glacier Athabasca), route de la Maligne, sources thermales de Miette (au nord-est de Jasper), Mont Whistler, Mont Edith-Cavell (363 m) et région des lacs (Patricia et Pyramid). Il serait dommage de manquer une excursion jusqu'au superbe lac Maligne !

Le parc est ouvert toute l'année. Les routes principales sont entretenues toute l'année, mais elles peuvent être fermées temporairement par mauvais temps. La haute saison est en juillet et août. Il est alors conseillé de réserver à l'avance.

Elan du Jasper Nantional Park.
Elan du Jasper Nantional Park.
Bélier sur la Route des Glaciers, Jasper National Park.
Bélier sur la Route des Glaciers, Jasper National Park.
Balade en traineaux dans le Jasper National Park.
Balade en traineaux dans le Jasper National Park.
L'inévitable course en chiens de traineaux du Jasper National Park.
L'inévitable course en chiens de traineaux du Jasper National Park.
Patricia Lake, Japser National Park.
Patricia Lake, Japser National Park.
PratiqueHaut de page
Tourisme – CultureHaut de page
Se logerHaut de page
Bien et pas cherHaut de page

Séjourner chez l'habitant est une option économique - compter à partir de 50 CAN$ -, mais c'est aussi et surtout un excellent moyen de tisser des liens avec les locaux, sympas et fins connaisseurs de leur région. Se renseigner auprès de la Jasper Home Accomodation Association :

Sports – Détente – LoisirsHaut de page
Détente – Bien-êtreHaut de page
LA COLOMBIE-BRITANNIQUEHaut de page
L'un des deux grizzlis que l'on peut observer de près à Grouse Mountan.
L'un des deux grizzlis que l'on peut observer de près à Grouse Mountan.
<p>Aquabus sillonnant False Creek.</p>

Aquabus sillonnant False Creek.

Pont Granville enjambant False Creek.
Pont Granville enjambant False Creek.
Panorama sur Vancouver et les Rocheuses depuis le quartier de Kitsilano.
Panorama sur Vancouver et les Rocheuses depuis le quartier de Kitsilano.
Tulipes devant le Cheam Peak, à Chilliwack.
Tulipes devant le Cheam Peak, à Chilliwack.
Canoë dans les Rocheuses canadiennes.
Canoë dans les Rocheuses canadiennes.
Vancouver.
Vancouver.
Vancouver.
Vancouver.
Panorama Vancouver.
Panorama Vancouver.
Marché chinois, Vancouver.
Marché chinois, Vancouver.
Coucher de soleil sur Vancouver.
Coucher de soleil sur Vancouver.

La Colombie-Britannique (British Columbia) longe la côte de l'océan Pacifique, et grâce à cette position, elle profite d'un climat océanique permettant de maintenir un équilibre adéquat pour les espaces naturels et les cycles d'hibernation des animaux des montagnes locales.

Cependant le nord de la province limitrophe à l'Alaska connaît des hivers très froids et rigoureux. La province compte 7 parcs nationaux et plus de 450 parcs provinciaux protégeant les écosystèmes terrestres mais aussi les eaux côtières.

Architecture de Vancouver.
Architecture de Vancouver.
<p>Port de Vancouver.</p>

Port de Vancouver.

<p>Vue sur Vancouver.</p>

Vue sur Vancouver.

Ouest canadien
Ouest canadien
Drapeau Colombie Britannique.
Drapeau Colombie Britannique.
Vue sur Downtown.
Vue sur Downtown.
Les transports de Vancouver.
Les transports de Vancouver.
Vignobles de la vallée de l'Okanagan.
Vignobles de la vallée de l'Okanagan.
Mont Grouse, Chaîne des Sawatch.
Mont Grouse, Chaîne des Sawatch.
La Colombie-Britannique CV
La Colombie-Britannique CV
YOHO NATIONAL PARKHaut de page

A 20 km à l'est de Golden. Créé en 1886, ce parc de 1 131 km2 se situe sur le versant ouest des montagnes rocheuses. Il est bordé au sud par le parc national Kootenay et à l'ouest par le parc national Banff. On trouve dans ce parc un dépôt de fossiles parmi les plus précieux au monde, les shales de Burgess, ce qui lui a valu d'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ce dépôt de schistes argileux contient les vestiges fossilisés de plus de 120 espèces d'animaux marins vieux de 515 millions d'années.

Plus de 28 sommets dépassant les 3 000 m d'altitude et de nombreuses chutes d'eau (dont les chutes Takakkaw d'une hauteur de 254 m) font de ce parc une merveille pour les yeux. Le Mount Goodsir, de 3 562 m, est le plus haut du parc. Une autre merveille est l'Esmerald Make, recouvert de glace la majeure partie de l'année.

Parmi la faune qui peuple ce parc, on trouve des chèvres des montagnes, des coyotes, des loups, des orignaux et des ours. Plus de 400 km de sentiers y ont été aménagés. Parmi les activités à pratiquer : observation de la faune, camping, vélo, canotage, escalade, équitation, randonnées pédestres, raquette, photographie, pêche, ski de fond et de randonnée. Et ne surtout pas manquer la découverte du lac O'Hara (A voir/A faire).

Le parc national Yoho est ouvert toute l'année. Les routes principales sont entretenues toute l'année, mais peuvent être fermées temporairement par mauvais temps. La haute saison est en juillet et août. Il est alors de réserver à l'avance.

Takkakaw Falls
Takkakaw Falls
Totem à Carcross
Totem à Carcross
Cercle polaire arctique depuis la Dumpster Highway.
Cercle polaire arctique depuis la Dumpster Highway.
Yukon CV
Yukon CV

Le Yukon est un territoire sauvage couvrant une superficie de 443 450 km2, réparti au nord de la Colombie-Britannique, entre l'Alaska à l'ouest et les territoires du Nord-Ouest à l'est.

Cette région appartient à la cordillère canadienne, une suite de montagnes et de vallées qui s'enchaînent selon un alignement nord-ouest. 10 % des terres du Yukon sont des aires protégées (parcs) et 2,7 % ont été réservées à des fins de conservation. Tout au nord, le long de la côte Arctique, c'est la toundra. Le parc abrite le mont Logan qui culmine à 5 959 m d'altitude, c'est le sommet le plus élevé du Canada. La chaîne des monts Saint-Elias comprend plus de 20 montagnes de plus de 4 200 m de haut. Le fleuve Yukon, long de 3 185 km, est le deuxième cours d'eau du Canada. Enfin, le Yukon couvre le désert de Carcross, désert le plus petit du monde, qui fut formé par un lac glaciaire couvrant toute la superficie de la vallée. Depuis le retrait des glaciers, les vents puissants en provenance du lac Bennett y déplacent constamment le sable, ce qui rend le sol peu propice à la végétation. On trouve dans cette région de nombreux grands mammifères avec 185 000 caribous, 50 000 élans, 25 000 mouflons de montagne, 10 000 grizzlis et enfin 7 000 ours noirs. Plus de 225 espèces d'oiseaux y ont été recensées.

Le Yukon possède de nombreuses aires protégées dont trois parcs nationaux : Ivvavik, Kluane et Vuntut. Et quatre parcs territoriaux : Herschel Island, Tombstone, Kusawa et Asi Keyi.

En plus d'offrir de fabuleuses possibilités de camping, les parcs du Yukon sont configurés en réserves fauniques et en parcs nationaux établis en vue de protéger l'intégrité écologique et la diversité biologique du territoire.

<p>Drapeau Yukon.</p>

Drapeau Yukon.

TOMBSTONE TERRITORIAL PARKHaut de page

Ce parc de 2 200 km2 est situé dans la partie sud des monts Ogilvie et a été officiellement désigné Parc territorial en 2004. Le parc Tombstone a été créé en vue de protéger les espèces vivantes, la topographie et le patrimoine de cette toundra subarctique aux espaces encore sauvages. En effet, il abrite de nombreux animaux, oiseaux et plantes sauvages. Et renferme pics noirs et granités, et plusieurs lacs alpins. Pour tout renseignement, consulter le bureau des parcs du Yukon. Un centre d'interprétation est ouvert de mai à mi-septembre. Possibilité de camper à Grizzly Lake, Divide Lake et Talus Lake dans l'enceinte du parc de Tombstone, de début juin à mi-septembre. Réservations et permis sont requis.

KLUANE NATIONAL PARKHaut de page

A 2 heures de route à l'ouest de Whitehorse. Prononcez " Klou-a-né ". Ce parc de 22 000 km2 forme avec trois autres parcs en Colombie-Britannique et en Alaska, la plus vaste aire protégée du monde. Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Des deux Kluane, ce n'est pas la terre des glaciers, sauvage et aride, voire dangereuse, qui intéresse le visiteur, mais plutôt la ceinture verte à l'est formée de basses terres, sur laquelle vit une quantité exceptionnelle d'animaux : grizzlis, ours noirs, moutons de Dall, etc. Le lac Kathleen, navigable et poissonneux, peut constituer à lui seul une destination de vacances. Un terrain de camping est ouvert aux visiteurs désireux d'y passer moins de deux semaines.

Des sentiers comme le Auriol Range ou le Saint-Elias, autrefois route de mineurs, peuvent faire l'objet de randonnées intéressantes, à ski en hiver, à pied l'été. Le sentier Rock Glacier est peut-être le plus apte à donner une idée précise de la géographie du Kluane. Quant au village fantôme de Silver City, au sud du lac Kluane, il passionnera les enfants comme les amateurs d'atmosphère insolite.

Ce parc renferme le mont Logan, sommet le plus élevé du Canada, culminant à 5 959 m, qui se situe dans les territoires traditionnels des Premières nations de Champagne et de Aishihik, de Kluane et de White River.

Lake Kluane depuis Silver City
Lake Kluane depuis Silver City
Sports – Détente – LoisirsHaut de page
Sports – LoisirsHaut de page

Le Nunavut est le plus grand des territoires canadiens avec une superficie de plus de 2 millions de km2, s'étirant du nord et de l'ouest de la baie de Hudson, jusqu'au pôle Nord. Situé à l'extrême nord du pays, le Nunavut (" notre terre " en inuktitut) est habité par les Inuits depuis des millénaires. Ces derniers représentent 85 % de la population. Quatre langues officielles sont parlées : l'inuktitut, l'inuinaqtun, l'anglais et le français.

Aurore boréale dans le ciel du Nunavut.
Aurore boréale dans le ciel du Nunavut.
Cape Dorset.
Cape Dorset.
Ours polaire du Nunavut.
Ours polaire du Nunavut.
Beluga.
Beluga.
PratiqueHaut de page
Tourisme – CultureHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté