Le guide thématique Petit Futé Guide de la plongée : Plongée Nitrox

Plongée Nitrox

Par Jean Charpentier.

Chaque fois que nous parlons d'air, la référence est 21 % d'oxygène et 79 % d'azote. S'il contient plus de 21 % d'oxygène, on parle de mélange suroxygéné.

Qu’est ce que le Nitrox  ?Haut de page

Association d'azote et d'oxygène (nitrogen et oxygen en anglais). C'est un mélange dans lequel le pourcentage d'oxygène est supérieur à l'air, on le fabrique en général en ajoutant de l'oxygène à l'air. En général, on travaille avec le nitrox 32/68 (EAN32, Enriched Air Nitrox 32), le nitrox 36/64 (EAN36), nitrox 40/60 (EAN40).

Avantage du NitroxHaut de page

Respirer du Nitrox cela signifie respirer moins d'azote que de l'air, cette possibilité a la propriété de repousser la courbe de sécurité, réduire les intervalles de surfaces tout en permettant des plongées successives plus longues. Comme nous utilisons un mélange suroxygéné pour une profondeur donnée, la pression partielle d'oxygène est évidemment plus importante que de respirer à l'air, la limite de toxicité est rapidement atteinte. Le calcul de la pression partielle d'oxygène est effectué en application de la loi de Dalton. Compte tenu de la toxicité de l'oxygène au-delà d'une pression partielle de 1,6 bar, on est limité par la profondeur en utilisant ce mélange : 32/68 à 40 m, 36/64 à 34 m, 40/60 à 30 m. En utilisant le Nitrox, on est limité en profondeur donc la plongée peut être plus difficile que la plongée à l'air.

FormationHaut de page

Le Nitrox demande une formation spécifique. On doit connaître un certain nombre de choses, et justifier par un niveau une certification de ces compétences à l'utilisation de ce gaz. La qualification de plongeur Nitrox sera obtenue à l'issue d'une formation assurée par un moniteur Nitrox ; il est important que le plongeur sache planifier ses plongées.

MatérielHaut de page

Le Nitrox exige du matériel spécifique. Actuellement vous pouvez utiliser votre détendeur si vous ne dépassez pas un mélange 40 % Nitrox. Les bouteilles Nitrox doivent être conformes aux règles de la plongée en mélanges et être marquées de façon claire et visible avec le mot Nitrox. Mais il vous faudra utiliser un analyseur d'oxygène, et utiliser un ordinateur Nitrox. Le mélange doit être analysé obligatoirement avant la plongée par la personne qui va le respirer.

Le Nitrox est forcément plus cher à cause du rajout d'oxygène ; depuis quelques années le Nitrox s'est démocratisé à l'étranger dans les clubs de plongée. On propose soit de payer un supplément, à la bouteille de location très variable, 5 € environ, soit un forfait à la semaine dans certains clubs ; on propose deux plongées par jour au touriste.

Le Nitrox est appelé à se banaliser dans l'avenir. Il y a de plus en plus de demandes, mais il est parfois difficile de se le procurer dans certaines destinations lointaines ou sur les bateaux de croisière.

SécuritéHaut de page

La plongée au Nitrox permet de moins respirer d'azote, donc la charge des tissus en azote est moindre en général. Il est apprécié parce qu'il réduit les effets de fatigue, le temps au fond est augmenté ; mais attention, plonger au Nitrox ne supprime pas le risque d'accident de décompression.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté