Le guide thématique Petit Futé Guide de la plongée : Eau douce

Eau douce

La grande particularité de la plongée en eau douce, c'est que l'eau n'est pas salée et que les règles de flottabilité ne sont donc pas les mêmes que pour une plongée en milieu marin. Et de l'eau douce, il y en a dans beaucoup d'endroits très différents. La piscine d'abord ! Cela peut paraître saugrenu de mentionner ce lieu, mais c'est quand même là que beaucoup de cours pratiques sont prodigués. Puis la fosse. Là encore, elle permet de s'exercer et de reproduire les conditions d'une plongée profonde.

Mais ce qui nous intéresse davantage c'est l'eau douce en milieu naturel. Les lacs et étangs permettent ainsi de belles plongées, dans des conditions bien souvent plus calmes qu'en mer. La faune à découvrir est souvent riche et abondante. Mais attention, le refroidissement se fait rapidement dans ce type de plongée. Veillez donc à vous équiper en conséquence. Certaines étendues sont réellement adaptées pour la plongée comme : la base fédérale de la Gravière du Port (région est) et la base fédérale de la Graule (région centre).

Une plongée lac en France qui vaut le détour ? L'épave du France dans le lac d'Annecy, qui est une très belle plongée à 42 m maxi à la découverte d'un bateau à vapeur à roues à aubes de 47 m de long. On ignore toujours les raisons de son naufrage en 1971.

Il est également possible de plonger en rivière. Il faudra alors s'assurer que le cours d'eau, sa profondeur et son débit sont vraiment adaptés. Comme pour la plongée en lac, il faudra se renseigner auprès de la mairie sur les possibilités de plonger ou non : propriété privée, dangers particuliers, restrictions...

Les carrières enfin, qui sont bien pratiques pour les plongeurs qui ne souhaitent pas perdre la main et sont trop éloignés de la mer. Certaines carrières sont équipées spécialement pour. On notera tout particulièrement deux sites en France : Becon-les-Granits, dans le nord, et Lyon Chamagieu, près de Lyon.

Plonger en fosse à Bruxelles Haut de page

A défaut de vingt mille lieues sous les mers, ce sera 33 m en bassin à Uccle. Pas mal non plus, c'est même le record du bassin le plus profond du monde ! Et cette fosse contient tout de même 2 500 000 litres d'eau minéralisée, sans chlore, buvable et claire comme de l'eau de source.

Visibilité garantie par tous les temps et bien-être total car l'eau est chauffée par panneaux solaires. Voilà pour le confort. En plus de ça, il y a des petites grottes aménagées, des cavités d'air sous pression, du matériel et des instructeurs à disposition. Il ne vous reste plus qu'à faire votre baptême de plongée. Il paraît que là-dessous, en l'absence totale de bruit, on oublie tout et on retrouve son état foetal.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté