Le guide thématique Petit Futé Guide de la plongée : La randonnée palmée

La randonnée palmée

En plongée, on parle de plongée bouteilles, mais aussi de snorkeling ou " plongée libre ". La randonnée subaquatique, également dénommée " randonnée palmée ", est une promenade de surface en milieu naturel avec palmes, masque et tuba (PMT) et souvent avec un vêtement en Néoprène pour observer les fonds marins. Elle se pratique dans une eau peu profonde, associée à des plongées en apnée plus ou moins fréquentes et profondes, ce qui permet d'observer de nombreuses espèces animales et végétales. Cette technique permet une approche accessible à tous du milieu marin. Bien que pratiquée la plupart du temps sans encadrement, la randonnée palmée commence à faire l'objet de séjours à part entière.

En France, les clubs associatifs et les S.C.A. de la FFESSM organisent les activités de randonnée subaquatique sous deux appellations :

La randonnée subaquatique encadrée. Pour y participer vous devez être en possession d'une autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans.

La randonnée subaquatique autonome. Vous devez également être titulaire d'une licence FFESSM en cours de validité et de l'attestation de randonnée subaquatique.

Il est préférable que la pratique de la randonnée subaquatique soit placée sous la responsabilité d'un " responsable technique randonnée " désigné par le président du club ou par l'exploitant de la SCA. Il s'agit d'un " guide de randonnée " qui choisit le site, le parcours ainsi que les autres paramètres de la randonnée. Il organise matériellement l'activité lorsqu'elle se déroule sur un autre site que ceux équipés, de type " sentier sous-marin ". Il autorise les randonneurs à évoluer en autonomie et veille à la prise en compte des préconisations fédérales.

A l'étranger, la randonnée palmée est de plus en plus développée par les voyagistes et les centres locaux. Fini le barbotage approximatif en surface, un guide est là pour vous faire découvrir toutes les subtilités de ce loisir accessible à toute la famille. Exemple avec l'agence spécialisée Blue Lagoon, qui propose en mer Rouge des randonnées palmées avec les dauphins ou le long du récif, et avec Nouméa Diving Club qui organise toute l'année des sorties pour adultes et ado, de l'île aux Canards (coraux) jusqu'à la passe de Boulari (raies mantas et requins).

Plongée au tuba.
Plongée au tuba.
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté