Le guide : HANDITOURISME : Europe

Europe

Le moins que l'on puisse dire concernant le handicap, c'est que l'ordre de marche européen est très dispersé. Pourtant la ratification de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées par les Communautés européennes le 26 novembre 2009 a créé un contexte politique impliquant davantage de responsabilités pour l'Union Européenne en matière de mesures visant les personnes handicapées et l'intégration systématique du handicap dans les politiques européennes. Mais l'intégration systématique du handicap est encore loin d'être une réalité... Notons que le Parlement européen n'a pas de stratégie claire et cohérente, que le Conseil européen suit sa propre direction, que l'ensemble des États membres de l'Union Européenne développent chacun des plans d'actions nationaux différents. Et que malheureusement, dans la Stratégie Europe 2020 qui vise à atteindre l'objectif appuyé par les dirigeants européens de 75% de taux d'activité, il n'est pas fait référence aux personnes en situation de handicap... Fin novembre 2010 a toutefois été officiellement présentée la Stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées : un engagement renouvelé pour une Europe sans entrave ayant pour but d'exploiter et de placer en synergie active tout le potentiel que recèlent la Charte des Droits fondamentaux de l'Union Européenne, le traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne et la Convention des Nations Unies. Les changements se font donc jour par jour et pas à pas. A suivre de très près !

AllemagneHaut de page
Découvrir l'AllemagneHaut de page

Visiter l'Allemagne, c'est découvrir des paysages et des ambiances très diverses. A Berlin par exemple, vous découvrirez la porte de Brandebourg, le Reichstag avec sa coupole restaurée devenue aujourd'hui Bundestag, le Parlement. C'est sans oublier le château de Charlottenburg, autrefois résidence d'été des rois de Prusse. Arpentez la Kurfurstendamm, la longue artère commerçante ainsi que le Unter den Linden, la prestigieuse avenue où sont alignés pléthore d'édifices nationaux. Les espaces verts occupent également un bon tiers de la superficie de la métropole, entrecoupée de deux lacs. En périphérie, un détour par Potsdam s'impose : c'est dans le Parc de Sans-Souci que les dynasties prussiennes firent construire leurs palais. A Munich, il vous faut visiter son vieux centre-ville et son marché aux Victuailles, et si possible le tout pendant la Fête de la bière qui se déroule chaque année au mois d'octobre. Ne manquez pas Ratisbonne (Regensburg), ville d'histoire au bord du Danube qui a su conserver de nombreux trésors médiévaux tels que la cathédrale gothique Saint-Pierre ou son ancienne abbaye devenue château, Nuremberg, ses fortifications et son château-fort. Garmisch-Partenkirchen, ville olympique à la frontière autrichienne, ses sports de glisse l'hiver et sa nature fleurie l'été ; les châteaux de Bavière bâtis par le roi Louis II et notamment celui de Neuschwanstein, construit sur un rocher valent également le détour.

L'Allemagne, c'est aussi toute l'histoire du romantisme avec le Rhin comme fil conducteur. Heidelberg, ville symbole du romantisme allemand, abrite la plus ancienne université d'Allemagne. Perché à flanc de colline, on rejoint le château de Heidelberg et ses ruines en empruntant le funiculaire. Un peu plus au nord sur le Rhin se trouve Wiesbaden, ville verte pleine d'élégance autrefois résidence des ducs de Nassau qui garde de son passé ses thermes et son flamboyant casino. A courte distance sur l'autre versant du fleuve se trouve Mayence, ville romaine célèbre pour sa cathédrale millénaire, sa vieille ville et son musée Gutenberg. Une excursion en bateau sur le Rhin vers le nord permet d'admirer des massifs recouverts de vignes, des petites bourgades figées dans le temps, de nombreux châteaux qui surplombent le fleuve et le rocher abrupt de la Lorelei.

Le climat en Allemagne est plutôt continental avec quelques influences maritimes. L'automne est ensoleillé avec des matinées déjà froides ; les hivers sont froids avec des températures négatives qui remontent de fin mars à avril. Le début du mois de juin peut être marqué par des averses régulières qui se prolongeront au cours de l'été. Septembre est un mois aux températures particulièrement agréables et plutôt stables. A titre indicatif, la moyenne des températures en janvier est de - 1°C et de 17,9°C en juillet. Au nord du pays, les températures minimales et maximales peuvent varier dans l'année de - 20°C à 38°C !

Le handicap en AllemagneHaut de page

En Allemagne, le droit des personnes handicapées est fixé dans l'arsenal juridique suivant : l'interdiction de traiter de manière discriminatoire une personne en raison d'un handicap inscrite tant dans la loi fondamentale de l'Allemagne que dans les constitutions de certains Länder ; le droit à l'accessibilité dans des situations concrètes inscrit dans la loi fédérale sur l'égalité des personnes handicapées et les lois régionales correspondantes. Voyager en Allemagne ne pose donc pas de soucis particuliers : les transports sont globalement accessibles (se renseigner toutefois auprès des prestataires concernés), les places de stationnement réservées respectées... Cependant et comme partout en Europe, si l'accessibilité est en marche depuis de nombreuses années, cela ne signifie malheureusement pas pour autant que tout soit adapté, notamment au niveau de la vie quotidienne.

Aveugles

Les personnes en situation de handicap visuel portent souvent un brassard très voyant, reproduisant la signalétique des trois points noirs en triangle sur fond jaune.

Feux tricolores

Un grand nombre d'entre eux sont sonores. Ils émettent un son grave, vibrant et audible dans un périmètre de cinq mètres autour du feu signalant aux piétons que celui-ci est rouge. Au vert, le son se modifie clairement ne laissant aucun doute. La sonorisation fonctionne en permanence.

Grands magasins

En Allemagne, vous pourrez faire des emplettes en fauteuil roulant. Il est également parfois possible de s'en faire prêter un en le demandant aux services d'accueil des grands magasins (rollsthul).

Handicapés moteurs

On en croise beaucoup en ville. En Allemagne, ils profitent de la vie et sortent beaucoup !

Musées

L'accessibilité aux personnes handicapées est plutôt bonne tout en demeurant perfectible. Il est fréquent que l'on puisse se faire prêter un fauteuil roulant (rollsthul) pour effectuer la visite. Les personnes handicapées bénéficient des demi-tarifs à condition de demander clairement un billet pour personne handicapée (behinderte).

Stationnement

Il est assez aisé de trouver une place à proximité du lieu où l'on souhaite se rendre. Les emplacements réservés aux véhicules des personnes handicapées sont ici respectés !

Trottoirs

Ils sont bas et souvent larges. D'une manière générale, le mobilier urbain laisse un espace suffisant. Les passages surbaissés sont nombreux.

Transports urbains

De nombreuses lignes de bus sont dotées de véhicules acceptant les personnes en fauteuil roulant ; les stations de métro sont équipées d'ascenseurs avec annonce sonore et boutons braille, celles accessibles sont indiquées sur tous les plans du réseau. De même, les arrêts sont annoncés vocalement et par message écrit.

AutricheHaut de page
Découvrir l'AutricheHaut de page

Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à découvrir l'Autriche. Il faut reconnaître que ce pays de l'Europe centrale ne manque pas de charme avec son relief escarpé et sa végétation foisonnante. Toutefois, c'est surtout sa capitale, Vienne, qui déplace les foules. Siège des Habsbourg pendant près de sept siècles, elle s'enorgueillit d'être l'une des plus belles villes d'Europe. Son patrimoine culturel fut officiellement reconnu en 2001 lorsque la ville fut classée au patrimoine mondial. Aujourd'hui, les monuments témoignent de ce glorieux passé. Vienne est l'étape phare d'un séjour en Autriche avec ses palais impériaux et sa vie culturelle très animée tout au long de l'année. Mais l'Autriche ne se résume pas à sa capitale : Graz, Salzbourg, Linz, Innsbruck... se découvrent également avec plaisir sans compter les nombreux parcs naturels et grands lacs (une centaine) disséminés aux quatre coins du pays. Particulièrement adapté aux activités sportives, le paysage autrichien offre un vaste panel d'activités en raison de la diversité de son relief. Superbes paysages alpestres, festivals de musique, grands ensembles architecturaux : l'Autriche plaira aux amateurs de nature, aux mélomanes et aux amoureux de belles pierres. Sans oublier les nombreux festivals de musique et l'art baroque.

Le climat de l'Autriche est un climat continental avec des hivers froids et souvent pluvieux ou neigeux aux températures minimales variant entre 2°C et -15°C ; les étés sont courts avec des températures variant entre 20°C et 30°C. Les pluies (environ entre 800 mm et 1 200 mm par an) sont pour la plupart réparties pendant les mois d'été bien. En hiver, la neige est fréquente. La limite des neiges perpétuelles oscille entre 2 500 m et 2 800 m d'altitude. Il existe trois grandes zones climatiques du pays : les régions de l'Est présentent un climat continental avec une température moyenne en juillet qui ne dépasse pas les 19°C tandis que les précipitations sont souvent inférieures à 800 mm pour année ; les régions internes montagneuses ont quant à elles un climat alpin avec des pluies abondantes, des étés courts et de longs hivers. Enfin, les autres zones du territoire autrichien possèdent un climat de transition typique de l'Europe centrale, tempéré et humide, avec une température moyenne en juillet oscillant entre 14°C et 19°C et des précipitations annuelles entre 700 mm et 1 200 mm.

Le handicap en AutricheHaut de page

Il n'existe en Autriche aucune législation générale qui réglemente le handicap. La fragmentation normative caractérise la législation sur les personnes handicapées avec plus de 90 lois fédérales et régionales, les compétences étant partagées entre les neuf Länder et l'État fédéral. Sur 8,26 millions d'habitants, environ 1 600 000 personnes seraient en situation de handicap.

Partir seulHaut de page
Vienne et l'accessibilité

Vienne est non seulement un haut lieu du tourisme autrichien mais elle est également une ville à l'accessibilité facilitée. Tous les métros et les gares sont en effet praticables pour une personne en fauteuil roulant de même que les bus et tramways via une plateforme adaptée. Pour vous déplacer et profiter d'offres intéressantes dans les musées de la ville, optez pour la Vienna Card. De très nombreux lieux sont aussi adaptés même si l'ancienneté des bâtiments ne vous permettra parfois qu'une visite partielle à l'instar des églises suivantes : la Stephankirche (catacombes inaccessibles), la Peterskirche (quelques marches à l'entrée), l'Augustinerkirche ou encore la Karlskirche. Côtés musées et bâtiments officiels, vous aurez le choix entre la Maison de Mozart (ascenseur), le château de Schönbrunn et ses magnifiques jardins, la Rathaus, le Parlement, le musée des Beaux-Arts... L'achat du MQ Kombi Ticket vous facilitera votre circuit dans l'une des plus grandes concentrations muséales du monde. Il serait impardonnable d'oublier le Prater, le Burggarten et la résidence des Habsbour. Si le temps vous le permet, écoutez les Petits Chanteurs de Vienne et faites un tour par l'Opéra. Les très nombreux espaces verts sont évidemment accessibles. Les gourmands apprécieront sans doute de faire un repas au Zum Martin Sepp, une glace géante au Eissalon am Schwedenplatz et un détour par la distillerie Salm Bräu. Vous trouverez 5 vidéos en LSF sur le site de l'Office du Tourisme www.wien.info/fr/travel-info/accessible-vienna/videos-lsf

BaléaresHaut de page
Découvrir Les BaléaresHaut de page

Les Baléares se situent à l'est de la péninsule espagnole en Méditerranée ce qui explique la douceur de leur climat. Une destination qui connaît un gros succès touristique : ce sont en effet plus de 10 millions de visiteurs qui y passent leurs vacances chaque année sur une population globale d'un peu plus de 1 million d'habitants.
Les Baléares sont composées de quatre îles principales. La plus grande est Majorque (3 640 km²), incontestablement la plus riche au niveau culturel. La ville de Palma, capitale des Baléares, mérite le coup d'oeil. Minorque s'étend quant à elle sur 710 km² : plus préservée que sa grande soeur, elle garde cependant un charme intemporel. Ibiza (541 km²) est devenue célèbre dans les années 60 grâce aux hippies qui en firent leur île de prédilection. Aujourd'hui, Ibiza est connue pour sa vie nocturne délirante. Elle accueille chaque année des milliers de clubbeurs qui continuent la fête bien au-delà du lever du soleil. Formentera, au sud d'Ibiza, est enfin la plus petite des quatre îles avec ses 82 km² : si vous ne supportez pas la foule et que vous aimez les paysages sauvages, cette île est faite pour vous !

Le climatHaut de page

Le climat des Baléares, de type méditerranéen, est très doux en hiver : la moyenne des températures ne descend pas en dessous des 12°C. Le printemps, comme les mois de septembre et d'octobre, est très variable : c'est aussi à cette période que l'on goûte les plus belles semaines de l'année avec un ensoleillement parfait et une température idéale. Évidemment, il fait plus chaud et beau pendant l'été.

Le handicap aux îles BaléaresHaut de page

Environ 3% de la population serait en situation de handicap aux îles Baléares. Et, malgré les initiatives et les efforts de ces dernières années, l'intégration des personnes handicapées en milieu professionnel est encore loin d'être une réalité. Contrairement à ses cousines des Canaries, les Baléares ne semblent pas non plus se préoccuper outre mesure du tourisme accessible : est-ce dû au fait qu'il s'agit majoritairement d'une destination balnéaire, avec une proximité géographique des hôtels et des plages ?

BulgarieHaut de page
Découvrir la BulgarieHaut de page

La Bulgarie est située en Europe de l'Est, à environ 2000 km de la France. Elle a pour voisins la Roumanie au nord avec le Danube pour frontière, la Serbie et la Macédoine à l'ouest, la Grèce et la Turquie au sud et la mer Noire à l'est. Sofia est la capitale suivie par Plovdiv et Varna, en bord de mer. Située au coeur des Balkans, la Bulgarie offre des paysages très variés sur un territoire restreint : la plaine du Danube et le Danube lui-même dans le nord, la chaîne des Balkans avec ses villages de charme et ses monastères orthodoxes, le littoral de la mer Noire qui possède des côtes sauvages au sud et des plages de sable fin certifiés Pavillon bleu au nord, les hautes montagnes de Rila, Pirin et les Rhodopes qui offrent un mélange incroyable de patrimoines thrace, romain, bulgare médiéval, ottoman. C'est sans oublier les sources thermales. Fondée en 681, la Bulgarie est l'un des États les plus anciens d'Europe. Son histoire a été marquée par sa situation aux portes de l'Asie. La population est composée à 85% de chrétiens orthodoxes et de 13% de musulmans. Environ 10% des habitants sont d'origine turque et 3% sont roms.

La Bulgarie est un petit pays avec un climat complexe. Le pays est dominé par un climat continental influencé toutefois par le climat méditerranéen. Entre le massif des Rhodopes qui marquent la limite de l'influence méditerranéenne au sud et la chaîne des Balkans, les températures et les précipitations peuvent varier d'une année à l'autre selon l'influence dominante. Au nord des Balkans, dans la plaine danubienne, l'influence continentale est importante en hiver avec des chutes de neige abondantes. L'été est dans l'ensemble chaud et sec en général. Au sud de la chaîne balkanique, la température est en moyenne élevée de +1°C avec des précipitations moins importantes. La mer Noire a peu d'influence sauf sur le littoral proche. A 530 m d'altitude, entourée de montagnes, Sofia a une température et une humidité modérée en été ; elle est protégée des vents froids du nord en hiver. Près de la mer Noire, l'hiver connaît parfois des vents et des tempêtes locales violents. Le long du Danube, l'hiver est très froid. Le climat hivernal est cependant plus doux dans les vallées qui débouchent sur la Grèce ou la Turquie.

Le handicap en BulgarieHaut de page

La Bulgarie n'a pas signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées. En dépit du travail des ONG qui interviennent particulièrement dans le domaine des enfants handicapés mentaux, il est donc très difficile d'obtenir des informations précises sur le handicap.

Partir seulHaut de page
Témoignage de 3 handi voyageuses

Catherine (Présidente de l'association Multicap), Flavie et Noémie ont entrepris il y a quelques années un voyage incroyable à la rencontre du handicap dans le monde entier. Elles en ramènent des films et des récits. Voici ce dont elles témoignent à leur retour de Sofia. "En effet, il y a beaucoup de choses à améliorer dans la ville. Les trottoirs sont complètement défoncés. Si pour un valide la déambulation nécessite beaucoup d'attention, pour une personne en fauteuil roulant ou une personne aveugle, vous imaginez... Seul, cela parait quasiment impossible. Les trottoirs sont hauts et les bateaux (passages abaissés au niveau des trottoirs) se font rares. Les lieux publics ne sont pas tous accessibles. D'après les témoignages, les transports en commun sont très peu accessibles, même le métro. Nous avons donc commencé par l'expédition taxi puis par une promenade dans Sofia. Le point positif de cette journée, par rapport à l'absence d'accessibilité, est l'aide et la générosité des Bulgares. Jamais un Bulgare n'a refusé d'aider Evguénia à monter ou descendre un trottoir. Irina, jeune femme bulgare que nous avons rencontrée en Thaïlande par hasard et qui est à l'origine de la création de l'Association des bègues en Bulgarie, nous a permis de rencontré Hary, jeune homme aveugle. Celui-ci nous explique qu'il n'existe que deux écoles spécialisées pour aveugles en Bulgarie. Il nous fait part aussi de la forte discrimination sur les compétences professionnelles d'une personne aveugle. En effet, les gens pensent qu'une personne aveugle n'est pas capable de travailler. Nous sommes allées à la rencontre de l'Association des parents d'enfants déficients auditifs qui nous ont présenté leurs activités et leurs missions : sensibiliser la population à ce handicap et protéger les droits des enfants déficients auditifs et de leurs familles. Nous avons aussi rencontré l'Association bulgare des personnes avec handicap intellectuel dont les missions sont aussi de défendre les droits des personnes handicapées intellectuelles, leur non-discrimination et la dignité de leurs vies". Plus d'informations à découvrir sur www.multicap.org/search/label/Bulgarie

CanariesHaut de page
Découvrir les Îles CanariesHaut de page

Les îles Canaries sont une des dix-sept communautés autonomes espagnoles situées dans un archipel au nord-ouest du Sahara occidental. Sept îles principales sont réparties en trois groupes : à l'est, il y a Lanzarote et Fuerteventura ; au centre Ténérife, l'île la plus vaste et la plus peuplée mais aussi Grande Canarie et La Gomera ; à l'ouest, on trouve La Palma et El Hierro sans compter des îles secondaires moyennes.

Malgré leur proximité avec le tropique du Cancer, les îles Canaries ne présentent pas le climat chaud et sec caractéristique des pays désertiques. Situées au coeur de l'Atlantique, les Canaries bénéficient au contraire de la douceur des alizés provenant de ses côtes, intensifiée par les courants marins froids largement présents dans les zones côtières des îles. L'interférence de ces différentes zones climatiques apporte aux Îles Canaries un climat unique au monde où la présence permanente du soleil est adoucie par le vent marin.

En moyenne, la température sur ces îles varie entre 18°C et 25°C. Les saisons printemps, été et automne sont idéales si vous voulez découvrir cette destination tout en profitant d'un climat agréable. Malgré des pluies assez fréquentes, l'automne est aussi une période intéressante si vous voulez éviter la foule de touristes. L'affluence des visiteurs atteint son point culminant pendant l'hiver car la température durant cette saison est plus supportable, entre 16°C et 25°C. Pour ceux qui adorent nager, la température de l'océan pendant cette saison est de 19°C. La découverte des Canaries peut donc se faire toute l'année quelle que soit la saison. Avec plus de 11 millions de touristes par an, voilà un secteur qui représente 75 % de l'économie des îles Canaries.

Informations pratiquesHaut de page

L'office de tourisme est évidemment celui de l'Espagne : aussi, nous vous conseillons de vous reporter à la rubrique éponyme de cette édition. Vous pouvez également vous reporter au site www.salutilescanaries.com sur lequel vous trouverez toutes les informations à l'organisation de votre séjour et qui présente aussi le grand avantage d'être conçu en français !

Le handicap aux Îles CanariesHaut de page

Alors que tourisme et accessibilité en sont souvent à leurs balbutiements, Ténérife a développé à partir de 1957 une politique exceptionnelle dans ce domaine. L'histoire est devenue légendaire - voire exemplaire ! L'arrivée cette année-là d'un groupe de touristes suédois handicapés à la recherche d'un lieu de soins et de détente a en effet initié le tourisme accessible qui fait depuis de cette île un modèle de développement en la matière puisque ce sont à la fois les sites de vie quotidienne et les lieux touristiques qui ont été mis aux normes. Et même si vous ne parlez ni anglais ni espagnol, vous remarquerez sur place l'emploi judicieux de divers pictogrammes qui vous permettront de repérer facilement plages, pharmacies, hôtels, discothèques, musées, centres sportifs, promenade...

Partir seulHaut de page
www.arona.travel

Grâce à ce site, concevez vous-même votre séjour adapté depuis chez vous, en commençant par l'achat de votre billet d'avion. Vous pourrez vous orienter ensuite vers une agence de voyages, recensées par pays d'Europe, ou préparer un voyage individuel en vous repérant avec la liste des hébergements : hôtels, appartements et maisons sont proposés. En cas de doute, vous pouvez aussi contacter les différents offices de tourisme. Les plages de Ténérife sont toutes équipées de toilettes adaptées tandis que les promenades, les déplacements dans l'île en taxis, voiture ou encore en autocar sont aussi facilités. Sports adaptés, cinémas, musées, différents points d'intérêt... Rien ne manque en matière d'accessibilité. Et si vos prothèses ou vos orthèses vous font souci, vous trouverez facilement un équipementier.

Découvrir ChypreHaut de page

Au carrefour des grandes civilisations méditerranéennes, Chypre a connu bien des envahisseurs. Des Égyptiens aux Grecs, de Venise à l'Empire Ottoman et jusqu'aux Anglais, chacun a laissé une empreinte sur cette île où naquit selon la légende la déesse Aphrodite.

Forte de trésors archéologiques qui remontent au Néolithique, Chypre pourrait être l'apanage des amateurs de vieilles pierres offrant un mélange des genres : charme urbain, paysages montagneux, plages de sable ou de galets, chemins de randonnée entre les pins, monastères, édifices religieux... La nature est vraie et authentique. Elle offre une multitude de paysages à tous les amoureux de grand air. Bien que sa capitale soit scindée en deux, ses habitants ne rechignent jamais à vous offrir un ouzo quand ils vous apprécient ; à vous de leur rendre leur sourire.

Le climat y est méditerranéen : étés chauds et secs pouvant être caniculaires, intersaisons douces et brèves, hivers peu froids marqués par des pluies plus fréquentes, et de la neige en montagne. L'eau de la mer est suffisamment tiède pour favoriser les baignades entre avril et novembre. Il n'y a pas vraiment de saison plus propice qu'une autre pour visiter le pays : l'automne et le printemps vous permettront toutefois de profiter de températures modérées accompagnées d'un très bel ensoleillement.

Le handicap à ChypreHaut de page

Chypre offre une formation professionnelle et un soutien aux personnes handicapées avec un système de protection juridique. Les représentants des différentes associations participent aux travaux du conseil panchypriote des handicapés. Les visiteurs ne sont pas oubliés par le Committee of Accessible Tourism Cyprus qui travaille avec les municipalités sur l'application de la loi sur l'attribution ou le renouvellement des permis d'exploitation en s'assurant que les exigences d'accessibilité soient bien respectées.

Découvrir la CroatieHaut de page

Penché au-dessus de l'Adriatique, ce pays aux mille îles ne cesse de dévoiler ses merveilles aux touristes de plus en plus nombreux. Alors que les plaines, les lacs et les collines s'étendent à l'est, ce sont des montagnes boisées qui s'élèvent au nord et une mer transparente qui longe le littoral sur plus de 2 000 km.

Outre des paysages variés, les touristes découvriront un pays riche en traditions et une cuisine aux accents méditerranéens. La Croatie, indépendante depuis 1991, constitue la rive méridionale et méditerranéenne de l'Europe centrale. Elle fut tout au long de son histoire au carrefour de quatre grands espaces culturels ce qui conféra une étonnante richesse à son patrimoine, tant architectural qu'artistique. Outre le caractère slave de ses habitants traditionnellement chrétiens de rite romain et utilisant un alphabet à caractères latins, les influences - vénitienne sur la côte dalmate et austro-hongroise dans les plaines du nord de Slavonie - y sont manifestes et viennent se superposer à un héritage préroman, romain et byzantin.

Le voisinage immédiat de l'Empire ottoman du XVe au XIXe siècle dont l'expansion s'est arrêtée en terre croate a également joué un rôle important puisque la Croatie en a hérité ses frontières actuelles en forme de fer à cheval. La Croatie contemporaine est également l'héritière du Royaume croate médiéval, d'abord indépendant puis associé à la couronne hongroise, et intégré à l'empire autrichien jusqu'à la Première Guerre mondiale. Au début du XVe siècle, la province côtière de Dalmatie devient vénitienne pour quatre siècles, puis française de 1809 à 1814 au sein des Provinces illyriennes de Napoléon, avant de réintégrer le Royaume triunitaire de Croatie-Slavonie-Dalmatie dans le cadre de l'empire d'Autriche. Une histoire riche et souvent tragique, qui a créé dans le pays un grand désir de s'ouvrir à l'Europe.

Le pays est divisé en deux parties subissant chacune un climat assez différent : la partie intérieure est marquée par un climat continental avec des hivers rigoureux comportant chutes de neige et températures négatives, et des étés très chauds et orageux.

La partie littorale se caractérise par un climat méditerranéen avec des hivers doux, des étés chauds et secs, et une eau de mer à 26°C en moyenne en été. Les vents, le bora venu du nord-est et le jugo, venu du sud, peuvent moduler ces tendances générales.

Le handicap et la CroatieHaut de page

La Croatie a été parmi les premiers états à ratifier la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Cependant, il y a encore du chemin à faire sur le terrain ; les associations ne cessent de relever les écarts entre les intentions et la réalité.

Partir seulHaut de page
Zagreb et l'accessibilité

La compagnie du tramway électrique (ZET) offre un service de transport gratuit aux voyageurs handicapés ; leurs accompagnateurs doivent toutefois s'acquitter d'un billet pour le voyage. Pour plus d'infos, contactez l'association des handicapés en Croatie (Organizacija Invalida hrvatske) au +385 01 48 29 394. Par ailleurs, pour les personnes malvoyantes ou non voyantes, n'hésitez pas à contacter l'association des sourds-aveugles de Zagreb. Plus d'informations sur le site www.dodir.hr ou par email : dodir@dodir.hr

Découvrir l'EspagneHaut de page

L'Espagne a reçu plus de 98 millions de visiteurs du monde entier en 2016. Ce qui est logique si l'on considère qu'il s'agit d'un pays magnifique avec une diversité géographique impressionnante. Bien sûr, l'Espagne possède de belles plages étalées de l'Andalousie à la Catalogne sans compter les îles Baléares et les îles Canaries, deux destinations célèbres pour les vacanciers. Mais le pays a beaucoup plus à offrir comme ses montagnes : les Pyrénées, les monts Cantabriques, les Picos de Europa National Park, la Sierra Morena et la Sierra Nevada.

L'Espagne est également riche d'une longue histoire dont de nombreux monuments témoignent : 33 sites sont d'ailleurs classés par l'Unesco, notamment les merveilleux exemples de l'architecture mauresque, conséquences de la conquête arabe du pays entre les VIIIe et XVe siècles.

La culture espagnole est également composée de diverses influences régionales. Il y a quatre langues officiellement reconnues en Espagne : l'espagnol coexiste en effet avec les langues du Pays basque, de la Catalogne et de la Galice.

Ce pays a fourni au monde des artistes majeurs comme Pablo Picasso, Salvador Dalí ou encore Joan Miró. Leurs oeuvres ainsi que celles réalisées par d'autres maîtres talentueux sont visibles dans des musées à réputation internationale comme le Prado, la Reina Sofia ou le Thyssen Bornemisza à Madrid. Sans oublier le Musée Guggenheim de Bilbao et le Museu Nacional d'Art de Catalunya à Barcelone. L'Espagne est aussi un pays où vous serez accueillis à bras ouverts et où vous prendrez le temps de vivre, avec quelques tapas à déguster avant d'aller vire la nuit espagnole !

L'Espagne se distingue par 3 types de climats bien distincts : continental, maritime et méditerranéen. Le climat continental couvre la majorité de l'Espagne péninsulaire, influençant la Meseta centrale, les montagnes adjacentes à l'est et au sud ainsi que le bassin de l'Ebre.

Un climat maritime prévaut dans la partie nord du pays, des Pyrénées à la région nord-ouest qui se caractérise ainsi par des hivers relativement doux et sans été chaud, des précipitations abondantes étalées sur l'année. Les températures varient peu. Les effets modérateurs de la mer atténuent dans les régions intérieures où les températures dépassent de 9°C à 18°C celles de la côte. La région climatique méditerranéenne s'étend de la plaine andalouse le long de la côte sud, et à l'est jusqu'à la chaîne des Pyrénées. Les températures dans la région méditerranéenne en général sont plus élevées en été comme en hiver.

Le handicap en EspagneHaut de page

La Constitution espagnole prend en compte de façon claire la problématique de l'intégration des personnes handicapées. Dans son article 49, la constitution espagnole précise : " les pouvoirs publics poursuivront une politique de prévision, de traitement, de réhabilitation et d'intégration des handicapés physiques, sensoriels et psychiques auxquels ils prêteront les soins spéciaux dont ils ont besoin et ils leur accorderont une protection particulière pour qu'ils jouissent des droits que le titre I reconnaît à tous les citoyens ".

La Loi d'intégration sociale des personnes handicapées adoptée en 1982 reconnaît aussi l'État espagnol comme responsable des politiques concernant le handicap. Cette législation recouvre plusieurs champs : la prévention du handicap, les soins médicaux et psychologiques, la réhabilitation, l'éducation, l'orientation, l'intégration des personnes handicapées dans le travail ainsi que la garantie d'un minimum de droits économiques, légaux et sociaux, et la sécurité sociale.

De nombreuses disparités existent néanmoins entre les différentes régions autonomes. A noter l'influence de la ONCE (Organisation Nationale des Aveugles Espagnols) qui joue un rôle très important au niveau global du handicap.

Plus de 15 % de la population espagnole est en situation de handicap. La Commission européenne a désigné le 2 décembre 2010, la ville médiévale espagnole d'Avila comme la gagnante de la première édition des Access City Awards. Sur les 4 villes finalistes, Barcelone était également en lice.

Partir seulHaut de page

www.predif.org est un site Internet qui recense région par région l'accessibilité des monuments à visiter en Espagne. Utile et vraiment pratique !

Découvrez le site des gîtes accessibles en Espagne : www.vacancesespagne.fr/acceshandicapes-espagne.html

Les grandes villes espagnoles accessibles ?

Barcelone. Les Jeux Olympiques de 1992 ont donné l'impulsion à la mise en place d'une vraie accessibilité de la ville. C'est donc logiquement une destination phare du tourisme adapté et les sites d'informations ne manquent pas. En français, vous pourrez consulter l'édition électronique du guide Barcelone accessible qui existe aussi en version papier. Handicaps moteur et sensoriels concernés. Un travail remarquable. Site Internet : www.vienaeditorial.com/barcelonaaccesible/frances/index.htm

Par ailleurs, le métro de Barcelone met à votre disposition une carte interactive qui vous permet de connaître l'accessibilité de la ligne que vous souhaitez emprunter. Choisissez votre ligne et promenez le curseur sur les stations : escaliers, ascenseurs et escalators apparaissent alors. Site Internet : www.tmb.cat/en/transport-accessible

Madrid. Le guide sur l'accessibilité de cette ville est très bien fait. Chaque circuit est accompagné d'un plan et de la liste des hôtels, des restaurants et des transports adaptés. Site Internet : www.esmadrid.com/fr

FinlandeHaut de page
Découvrir la FinlandeHaut de page

La Finlande est divisée en cinq régions touristiques : le sud-ouest, la région des lacs, la Bothnie, l'est et la Laponie.

Le sud-ouest est une région riche en histoire, dotée d'une activité économique très développée. Helsinki, la capitale, et Turku, font ainsi partie de cette zone. Cette dernière est caractérisée par son château médiéval et sa cathédrale, Naantali.

La région des lacs est véritablement le coeur de la Finlande. Elle regorge d'étendues d'eau et de rivières qui font la joie et le bonheur des navigateurs et des pêcheurs. Tampere est le centre touristique principale de cette région. Le monastère et le couvent orthodoxe de Heinavesi attirent également de nombreux visiteurs.

La Bothnie est l'endroit où l'on retrouve les terres fertiles du pays. C'est dans cette région que se déroule la majorité des festivals. La Finlande orientale présente un aspect sauvage car elle est très peu habitée et développée. C'est la frontière avec la Russie et la Laponie. Ici, ce sont les journées sans nuit qui attirent les touristes qui peuvent aussi pratiquer le ski de fond dans les immenses champs de neige. Le centre touristique le plus important de cette région polaire est Saariselka dans le parc national Urho Kekkonen.

Prenez un bon bol d'air et savourez l'authenticité et le charme de cette destination de rêve. Bonheur garanti pour petits et grands !

La latitude est la principale influence sur le climat de la Finlande. En raison de l'emplacement nordique de la Finlande, l'hiver est la saison la plus longue. En moyenne, l'hiver dure entre 105 jours et 120 jours dans l'archipel et de 180 jours à 220 jours en Laponie. Cela signifie que les parties méridionales du pays sont recouvertes de neige environ trois mois de l'année et près de sept mois dans le nord. L'océan Atlantique à l'ouest et le continent eurasien à l'est influencent le climat du pays. Les eaux chaudes du Gulf Stream influencent également ce climat. Les vents d'ouest rapprochent les courants d'air chaud dans la mer Baltique et modèrent ainsi les températures hivernales, en particulier dans le sud.

Le handicap et la FinlandeHaut de page

La Constitution finlandaise formule le principe qu'aucune personne ne doit se retrouver en position désavantageuse par la seule raison de son handicap. Le code pénal a alourdi les peines pour discrimination en raison de handicap. Le système de protection légale des personnes handicapées repose sur des principes d'intégration sociale et d'égalité des chances ; l'intégration est comprise comme un processus d'incorporation au travail ainsi qu'au maintien de la personne handicapée dans le poste. Environ 8% des Finlandais sont en situation de handicap.

Partir seulHaut de page
Helsinki et l'accessibilité

Helsinki possède quelques toilettes accessibles du côté de la gare Kaivokatu 1, du parc de l'esplanade en face de Eteläesplanadi 22, à Sofiankatu 2, au marché couvert de Vanha Kauppahalli, au niveau de la la station de tramway Porvoonkatus et enfin à l'Hôtel de ville.

Découvrir la GrèceHaut de page

La Grèce fait partie des destinations préférées des Français. Comment choisir quel(s) endroit(s) visiter ?

Athènes - malgré sa pollution ambiante - ne vous décevra pas. Vous aimerez vous promener dans ses rues, aller dans ses bazars et goûter la traditionnelle cuisine grecque. Au sommet de l'Acropole, le Parthénon semble veiller sur la ville. A l'ouest de cette ville charmante, le Péloponnèse est une région incontournable : son passé riche et ses paysages magnifiques méritent que l'on y consacre du temps. Rendez-vous dans les sites historiques à l'instar d'Olympie, de Mycènes, de Corinthe ou encore d'Epidaure. En Thessalie, laissez-vous tenter par les monastères des Météores. Les Cyclades, au sud d'Athènes, vont raviront pour leurs paysages de carte postale : maisons blanchies à la chaux, églises aux dômes bleus, plages de sables fins et mer turquoise... Profitez également des plages magnifiques de Phalassarna et baladez-vous dans la ville d'Héraklion. Berceau de notre civilisation, la Grèce a plus d'une histoire à nous conter. Que ce soit dans les ruines antiques ou sur la terrasse d'un kafenion, l'histoire est omniprésente et particulièrement vivante, fièrement entretenue par les Grecs qui se font toujours un plaisir de la partager. Sans oublier que sa situation géographique en fait un pont entre l'Europe et l'Asie.

La Grèce jouit d'un climat méditerranéen qui varie cependant en fonction de l'altitude et de la latitude, avec des hivers doux et pluvieux et des étés très chauds et secs. Frais et parfois rude dans le nord, pluvieux à l'ouest, l'hiver est relativement sec et ensoleillé dans les îles de la mer Égée. De la mi-décembre à la fin mars, la température moyenne se maintient entre 8°C et 12°C. La neige est rare, le gel exceptionnel. Le nord-est, dont la Macédoine, a un climat plus continental, plutôt froid en hiver. L'été, sec et chaud, s'étend quant à lui de la mi-mai à la mi-septembre, la température diurne atteint alors couramment 30°C avec des pointes jusqu'à 38C°. En revanche, les nuits sont généralement fraîches. Le printemps et l'automne où le beau temps alterne avec les averses causant de fréquentes sautes de température sont des saisons courtes.

Le handicap en GrèceHaut de page

La Grèce n'a pas ratifié la Convention des droits des personnes handicapées, ce qui ne signifie pas que rien n'est fait. La loi de 1986 définit les personnes handicapées dans le contexte de l'emploi : elles ont entre 15 ans et 65 ans, leurs possibilités d'activité professionnelle sont limitées en raison d'une maladie ou une incapacité physique, mentale ou psychiatrique, et leur handicap est supérieur à 40%. Il faut qu'elles soient inscrites au registre de personnes handicapées de l'OAED, l'Organisation Nationale pour l'Emploi et la Main-d'oeuvre. Les services d'aide à l'emploi (évaluation, formation, orientation et placement) sont à la charge de cet organisme. La même loi a établi un quota de 3% (5% pour le secteur public) pour toutes les entreprises de plus de 50 employés : cependant, la Grèce possède plus de 80% des entreprises comptant moins de 10 employés ! En dehors du contexte légal, il existe un certain nombre d'ateliers privés de réadaptation gérés par des associations de volontaires de l'église orthodoxe, par des ONG ou encore par des groupes familiaux.

Partir seulHaut de page
La Grèce et l'accessibilité

La situation en matière d'accessibilité change depuis quelques années en Grèce. Les bâtiments deviennent de plus en plus accessibles bien que les bâtiments publics le soient encore très peu. Les transports sont gratuits pour les aveugles et leurs guides dans Athènes ; ils bénéficient aussi de 50% de réduction dans les autres villes du pays. Le métro et les trains ont été adaptés aux personnes aveugles mais les feux de circulation de la capitale ne sont pas équipés d'alarme sonore. En général, la vie quotidienne des personnes handicapées à Athènes est compliquée et un grand nombre d'aveugles utilisent le taxi pour se déplacer. Ce qui fait le charme même du pays - ses 9 000 îles et îlots ainsi que le fait que 80 % de son territoire soit constitué de montagnes - constituent de facto un obstacle majeur à l'accessibilité de la plupart des sites touristiques. Inaccessibles Météores, sites archéologiques inatteignables en fauteuil et non adaptés aux malvoyants... Il est aussi à craindre que la crise économique que traverse le pays fasse passer au second plan la problématique de l'accessibilité...

Découvrir la HongrieHaut de page

Ce pays possède l'une des plus belles capitales au monde : Budapest, la perle du Danube, dont le magnifique panorama est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. En dépit des ravages de son histoire traversée de pertes humaines et matérielles, elle a pu conserver un patrimoine qui vaut la peine d'être découvert, où les vestiges romains de 2000 ans se juxtaposent aux ruines turques datant de 400 ans, aux églises romanes de Ják, de Lébényszentmiklós, de Pannonhalma ainsi qu'aux châteaux-forts surplombant les collines de Eger, de Sümeg et de Siklós. En ces terres s'étend le plus grand lac d'Europe centrale, le lac Balaton, un véritable paradis pour les familles et les enfants où les spectacles d'équitation attirent des dizaines de milliers de touristes avides de connaître les racines du folklore hongrois. Découvrez le mode de vie de la Grande Plaine hongroise dont les traditions de la puszta où les sources thermales abondent jusque au coeur des villes...

En Hongrie, les hivers sont froids et très souvent enneigés, janvier étant le mois le plus dur de l'année avec une température moyenne de 4°C. Cette rigueur est la résultante d'un climat continental qui est toutefois modéré par la chaîne protectrice des Carpates. Les étés sont longs, orageux et souvent chauds. La saison douce est le printemps, bien qu'il puisse pleuvoir en mars.

Le handicap en HongrieHaut de page

La Hongrie pourrait devenir une destination classique en terme de tourisme accessible d'autant que le pays a adopté en 1998 la loi sur l'égalité des chances : sur environ 10 millions d'habitants, plus de 600 000 personnes sont en situation de handicap. Hélas, une fois encore l'écart est grand entre les lois et la réalité sur le terrain.

À part les nouveaux trams qui circulent sur les boulevards les plus fréquentés de Budapest et quelques bus à plancher bas et palette qui circulent souvent à des horaires limités, le transport des personnes handicapées n'est pas facile dans la capitale hongroise. Dans le métro, seules quelques stations sont équipées d'un ascenseur permettant aux handicapés de circuler sur l'ensemble du réseau. Dans l'administration publique, les usagers seront confrontés à d'autres obstacles : inaccessibilité du bâtiment avec un fauteuil roulant, manque d'ascenseur, absence de toilettes adaptées aux besoins des personnes handicapées, portes d'entrée trop petites pour les franchir avec un fauteuil roulant... Idem pour la plupart des cinémas, théâtres, salles d'exposition, centres commerciaux, banques, restaurants, bars, boutiques, hôtels.

Partir seulHaut de page
La Carte Budapest, un bon plan !

" Toute la ville est dans votre poche ", c'est la devise de la Carte Budapest, produit lancé en 1997 par la Société de service touristique de Budapest. Au programme : voyages illimités sur les transports en commun, entrée gratuite ou à prix réduit dans 60 musées et quelques sites touristiques, visite de la ville à moitié prix, entrée à prix réduit aux programmes folkloriques et culturels, réduction dans des restaurants et des bains thermaux, réduction pour la location de voiture, dans des établissements de sport et d'autres endroits. La carte est fournie avec un manuel rédigé en sept langues. Validité : 48h ou 72h. Une réduction devrait vous être offerte si vous avez sur vous votre carte d'invalidité. Tentez le coup !

Découvrir l'IrlandeHaut de page

Avec ses paysages verts balayés par le vent et ses villages colorés qui accrochent le regard, on retiendra aussi l'esprit convivial et l'accueil chaleureux qui enchantent et attirent les voyageurs. Pas étonnant donc que l'Irlande, également glorifiée ces dernières années par l'industrie cinématographique, soit devenue l'une des destinations favorites des touristes...

L'Irlande compte de nombreux parcs nationaux tandis que la diversité de ses paysages est assez étonnante. Il serait dommage d'oublier Dublin, Galway ou encore Belfast, villes au caractère bien trempé et si différentes les unes des autres par leur place dans l'histoire du pays.

L'Irlande bénéficie d'un climat maritime tempéré, dû principalement à la proximité de l'océan Atlantique et à la présence du Gulf Stream. Une journée-type comporte un ciel nuageux, quelques averses et des éclaircies. En hiver, les montagnes les plus hautes restent parfois enneigées pendant quelques semaines mais les chutes de neige à basse altitude sont rares. Les températures en janvier avoisinent les 5°C en moyenne tombant parfois au-dessous de zéro pendant la nuit. L'été, la journée se déroule sous un temps chaud et ensoleillé accompagné de quelques nuages. De légères averses se produisent mais les véritables pluies d'été se limitent à quelques jours. On retrouve souvent une humidité élevée avec quelques orages en juillet et en août. La température moyenne avoisine les 15°C en juillet et peut exceptionnellement dépasser 30°C.

Le handicap en IrlandeHaut de page

L'Agence nationale pour les personnes handicapées - National Disability Authority - a été créée dès 1999 à la suite de la Déclaration de Barcelone. Cet organisme placé sous tutelle du ministère de la Justice conseille le gouvernement irlandais sur les politiques et les pratiques liées au handicap ; il travaille aussi à la mise en accessibilité des services publics.

En 2005, l'Irlande s'est dotée d'une loi sur le handicap pour promouvoir et améliorer la participation des personnes handicapées à la vie économique, sociale et culturelle. En matière de politiques publiques, la National Disability Authority établit des propositions préalables à la réglementation, valorise par des prix annuels les initiatives et les bonnes pratiques des services publics en matière d'accessibilité. Cet organisme joue également un rôle de sensibilisation et d'information : elle édite des documents différents sur la conception, la réalisation et la gestion de bâtiments accessibles à tous et sur leurs conditions de sécurité et d'évacuation. Sur 4,6 millions d'habitants, au moins 100 000 personnes seraient en situation de handicap en Irlande.

Partir seulHaut de page

Ce site Internet vous propose de louer directement sur place votre fauteuil adapté à vos besoins : www.wheelchairsolutions.ie

Un autre site très bien conçu constitue une mine d'informations sur les services proposés pour les personnes handicapées moteur : www.iwa.ie/services

www.accessibleireland.com regroupe sur un seul et même portail web toutes les informations relatives à un séjour 100% adapté à vos besoins. Hôtels, restaurants, sites à découvrir... Tout y est mentionné en anglais.

www.nda.ie : c'est le site officiel de la National Disability Authority, l'agence nationale pour les personnes handicapées en français.

Le Royal National Institute for the Blind est un centre d'information utile pour les personnes malvoyantes. Site Internet : www.rnib.org.uk/Pages/Home.aspx

Consulter le vétérinaire pour votre chien afin de mettre en place le Programme de Voyage des Animaux de Compagnie. Il est nécessaire de s'y prendre suffisamment en avance soit environ 7 mois avant le départ. Si l'animal n'a pas suivi le PVAC correctement, il devra effectuer une quarantaine obligatoire de 6 mois en chenil à son arrivée.

A lire, le beau récit de voyage illustré de Jacques Vernes (Yanous) sur www.yanous.com/pratique/tourisme/tourisme101001.html

Dublin et l'accessibilité

Dublin est une ville particulièrement agréable, chaleureuse et à taille humaine. Sur place, on notera le gros effort en matière d'accessibilité pour les personnes handicapées : des quartiers ont ainsi été entièrement rendus aux piétons (rue O'Connell et rues adjacentes), le quartier géorgien ne présente pas de difficulté, les quartiers de la distillerie Guinness, Temple Bar, The Liberties sont plus anciens avec des trottoirs en hauteur mais toutefois visitables avec un accompagnant. Attention cependant : il n'y a pas de WC publics accessibles dans le coin ; vous trouverez des toilettes adaptées dans les centres commerciaux.

Pour vous simplifier la vie au niveau des transports, n'hésitez pas à utiliser les bus touristiques : ils sont plus onéreux que les bus classiques mais beaucoup plus confortables. Le tramway est entièrement accessible. Les bus de ville sont eux aussi accessibles mais l'embarquement et le débarquement sont souvent sportifs. Il existe enfin une soixantaine de restaurants accessibles.

Découvrir l'IslandeHaut de page

Début ou fin du monde, au gré de l'humeur de chacun, la terre d'Islande est avant tout un miracle géologique... Geysers, glaciers, volcans, sources naturelles d'eau chaudes, failles majestueuses, l'île est la face émergée d'un vaste plateau sous-marin de près de 800 km de diamètre.

Située entre l'Écosse et le Groenland, la superficie de l'Islande représente environ 1/5e du territoire français pour seulement 320 000 habitants.

Avec son décor exceptionnel, difficile d'imaginer que l'Islande se trouve en Europe : terre de glace et de feu, contrée où le soleil brille même la nuit en été et dans la région des aurores boréales en hiver, c'est aussi un pays à l'accueil chaleureux en toutes saisons, au riche folklore nordique et à la vie culturelle intense. Mais le vrai spectacle, c'est avant tout la nature. L'Islande est une terre encore en formation. Son relief est sculpté par les éruptions volcaniques et par l'eau : les cratères et les champs de lave refroidis forment des paysages lunaires tandis que l'eau s'exprime sous toutes ses formes entre geysers, sources d'eau chaude et glaciers. Ses fjords accueillent aussi des baleines de mai à septembre. L'Islande est un trait d'union entre l'Europe et l'Amérique du Nord permettant un mélange de cultures qui a donné naissance à l'âme islandaise, à découvrir en toutes saisons.

Bien que l'Islande soit située très au nord, son climat est beaucoup plus clément qu'on ne pourrait s'y attendre, notamment en hiver. La température moyenne annuelle à Reykjavik est de 5°C avec une moyenne de -0,4°C en janvier et de 11,2°C en juillet. Les précipitations annuelles sur la côte sud sont d'environ 3000 mm alors que dans les hauts plateaux, au nord du Vatnajökull, il tombe moins de 400 mm par an. Le temps reste très changeant, dépendant des dépressions atmosphériques qui traversent l'Atlantique Nord. Le passage d'une dépression au sud de l'Islande apporte du temps froid et sec surtout dans les régions sud alors qu'une dépression passant au nord-est entre l'Islande et le Groenland apporte un temps doux et clément relativement sec dans le nord.
Juillet et août sont en général les mois les plus chauds et les chances de rencontrer du beau temps se multiplient en allant vers l'est et le nord. Ces régions ont tendance à être plus dégagées que les zones côtières alors que les déserts centraux connaissent des blizzards et des vents violents qui transforment le sable et la poussière en tourbillons de graviers. Il fait continuellement jour deux à trois mois par an en Islande ; le début du printemps comme la fin de l'automne bénéficient de crépuscules longs. Durant l'été, les nuits sont claires dans tout le pays et en juin le soleil ne se couche jamais vraiment dans les régions du nord. L'obscurité de l'hiver commence à la mi-novembre et dure jusqu'à fin janvier : il n'y a alors que 3h ou 4h de jour ce qui explique que les Islandais mettent peu de rideaux à leurs fenêtres.

Le handicap en IslandeHaut de page

Aucune loi interdisant spécifiquement la discrimination n'a été promulguée. Par contre, le principe de non-discrimination est profondément inscrit dans la loi sur les personnes handicapées, n° 59/1992 (et avant elle la loi n° 41/1983). Le principe d'égalité est garanti par la Constitution modifiée en 1995. L'Islande a ratifié la Convention des droits de l'homme et les autres conventions internationales marquantes dans le domaine des droits de l'homme.

Les personnes en situation de handicap peuvent organiser leurs vacances en Islande sans problème à condition de s'y prendre à l'avance. Il est toutefois recommandé de voyager accompagné. Bien que de nombreux hôtels ou restaurants soient accessibles aux handicapés, ils n'offrent pas tous une assistance totale. De nombreux hôtels de Reykjavik ou d'Akureyri possèdent par exemple des chambres spécialement conçues. Les grands magasins sont en général accessibles aux fauteuils roulants. Les ferries Baldur et Herjólfur sont bien équipés pour les personnes handicapées. Toutes les lignes aériennes à destination ou en provenance d'Islande accueillent également les voyageurs à besoins spécifiques. Certains autocars sont aussi conçus pour les personnes handicapées et disponibles sur demande. Il faut cependant être conscient que de très nombreux sites naturels sont difficiles d'accès y compris pour les valides parce que d'origine volcanique ou situés sur des plateaux humides couverts de lichens et de mousses.

A lire, l'intéressant et très documenté récit de voyage de Jacques Vernes (Yanous) : www.yanous.com/pratique/tourisme/tourisme100806.html

Découvrir l'ItalieHaut de page

Peu de pays présentent autant de facettes d'une région à l'autre, voire d'une ville à l'autre. Chargée d'une histoire trois fois millénaire, la Péninsule italienne offre à l'amateur de vieilles pierres un terrain de découvertes inépuisables. Aussi, ce n'est pas pour rien si cette destination est l'une des préférées des touristes français !

Le Colisée de Rome, la place Saint-Pierre, la basilique Saint-Marc ou encore la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence sont autant de témoignages d'une histoire placée sous le signe de l'art. Plus de la moitié des sites historiques sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Les volcans Etna et Vésuve raviront aussi les amateurs de balades à pied ou en vélo. Les amoureux de la nature pourront de leur côté pleinement apprécier un voyage en Italie : de nombreux lacs au nord, des massifs montagneux tel celui des Apennins, de vertes collines en Toscane et en Ombrie, des plages et de nombreuses îles (Éoliennes, Sicile, Capri...).

Impossible d'échapper à l'envie de voyager ! En outre, l'Italie offre au quotidien une délicieuse initiation à la dolce vita. L'hédoniste qui sommeille en vous goûtera avec volupté ses confortables chambres d'hôtes, ses terrasses ensoleillées ainsi que sa cuisine et ses vins raffinés. Et si vous appréciez les voyages gourmands, nous vous rappelons que l'Italie est considérée comme l'un des plus grands pays de la gastronomie.

Voyage d'émotions, l'Italie ne laisse personne indifférent et donne envie de revenir : un voyage ne suffit pas pour apprécier pleinement tout son caractère !

Comprise dans la zone tempérée (nord de la Péninsule) et tempérée chaude (centre et sud), l'Italie jouit de conditions climatiques favorables du fait de la longueur de ses côtes où s'exerce l'influence régulatrice de la mer et des Alpes qui font barrière aux vents froids. Toutefois, sur un territoire qui s'étend sur 850 km dans le sens de la latitude, le climat est varié : continental au nord (hivers froids), méditerranéen au sud et dans les îles (hivers doux et humides, étés secs), il présente de multiples variantes et microclimats.

Le handicap en ItalieHaut de page

La politique d'intégration des personnes handicapées en Italie fonctionne sur un modèle social fortement imprégné par les solidarités familiales, l'église et les organisations caritatives, la dynamique de fermeture des institutions spécialisées en 1977 et la délégation des pouvoirs d'action aux collectivités locales. Elle repose sur la loi-cadre N°104 du 5 février 1992 et ses mesures d'application entendent favoriser le développement des potentialités des personnes touchées par le handicap, et parvenir à leur intégration sociale, professionnelle et scolaire, sur la base des valeurs suivantes : " respect de la dignité et des droits à l'autonomie, prévention des soins et réparation des déficiences, promotion de la pleine intégration dans la famille, l'école, le travail et la société et lutte contre la marginalisation et l'exclusion sociale de la personne handicapée ". La loi 104 formule aussi une nouvelle définition du handicap, axée sur les conséquences sociales de l'incapacité : " Est handicapée la personne qui présente une incapacité physique, psychique ou sensorielle, stabilisée ou progressive, cause de difficultés d'apprentissage, de relation ou d'intégration au travail telle qu'elle entraîne un processus de désavantage social et de marginalisation ". Près de 13% des Italiens sont en situation de handicap.

Partir seulHaut de page

Retrouvez toutes les infos utiles sur la ville et son accessibilité sur le site Internet www.venise1.com/handicapes-a-venise-5227.html

Témoignage d'un handi voyageur en ItalieHaut de page

Découvrez le fabuleux récit de voyage en Toscane et en Ombrie de Jacques Vernes www.yanous.com/pratique/tourisme/tourisme010601.html

Découvrir MadèreHaut de page

L'archipel portugais de Madère - né d'une poussée volcanique au large du Maroc - est surnommé à juste titre " l'île de l'éternel printemps ". Berceau végétal, Madère joue de ses contrastes avec son île principale couverte de verdure, la terre ocre de Porto Santo et ses grandes plages dorées en passant par les îlots désertiques Desertas et Selvagens. Cette allure de jardin flottant fait presque oublier ses racines européennes dont le fleuron s'expose pourtant dans l'architecture des palais et des vieux édifices de Funchal. Destination polymorphe qui s'adapte à ses visiteurs, Madère offre des perspectives multiples à l'image de son relief escarpé...

Grâce à sa situation géographique privilégiée à 500 km des côtes africaines dans l'Océan Atlantique et à son relief montagneux, Madère bénéficie d'un climat tempéré extraordinaire avec des températures moyennes très agréables propices à la découverte à pied du milieu naturel.

Informations pratiquesHaut de page

Retrouvez les adresses des informations pratiques relatives à Madère dans la rubrique consacrée au Portugal de cette édition.

Le handicap à MadèreHaut de page

L'archipel constitue une belle destination reconnue de longue dates par les voyagistes. Cependant, son origine volcanique rend difficiles les excursions en fauteuil en raison des très nombreux escarpements. Difficulté supplémentaire, les sentiers ne sont pas aménagés. Madère reste donc une destination plutôt balnéaire si vous êtes en fauteuil.

Partir seulHaut de page
Aéroport de Madère-Funchal

Il existe des toilettes et des ascenseurs spécialement aménagés pour les personnes handicapées moteur dans le terminal mais à part cela, les services sont limités pour les personnes à mobilité réduite. Il n'y a pas d'ascenseur pour aider les passagers handicapés à entrer ou à sortir de l'aéroport.

Découvrir MalteHaut de page

Tant d'influences se croisent dans ce pays envoûtant : le maltais est un mélange d'arabe et de vieux sicilien. On y roule à gauche (ancienne colonie britannique jusqu'en 1964) tandis que tout le monde parle ou comprend l'anglais et l'italien. Influences que l'on retrouve également dans l'architecture, à l'image de la mosaïque de villages qui compose la ceinture urbaine à l'est de Malte. En tête, La Valette est un festival de constructions baroques dont le temps a patiné la globigérine, cette pierre à la couleur sablonneuse typique de l'île. Les voyageurs amateurs de calme pousseront de quelques kilomètres vers le nord jusqu'au village de Mellieha ou dans le centre de l'île pour les villes historiques élégantes de Rabat et Mdina avant de partir à la découverte des temples préhistoriques de Hagar Qim et Mnajdra. Vous serez conquis par la nourriture méditerranéenne très marquée par l'Italie - la Sicile n'est qu'à 90 kilomètres - et les nombreux petits vins locaux... Ne pas oublier que Malte est le plus petit pays de l'Union Européenne !

Malte bénéficie d'un climat méditerranéen. L'été y est chaud et sec, avoisinant les 30°C. L'hiver est plus tempéré avec des températures agréables autour des 15°C. Les faibles pluies sont surtout concentrées entre novembre et février. Le climat est agréable, ensoleillé et doux au printemps et à l'automne. D'avril à octobre, la température de l'eau de la mer est très agréable pour se baigner.

Le handicap à MalteHaut de page

Retrouver sur le site de la Commission Nationale des personnes en situation de handicap - National Commission Persons with Disability en anglais - toutes les informations relatives à vos besoins : www.knpd.org

NorvègeHaut de page
Découvrir la NorvègeHaut de page

Le Pays du soleil de minuit est l'un des plus beaux du monde. La Norvège procure aux amoureux de la nature de grands espaces pour un plaisir sans limite. Ici, la nature est puissante ; elle reste reine partout où l'on va : des fjords aux forêts en passant par les douces collines et les prairies verdoyantes. Ces paysages d'une douce monotonie se métamorphosent subitement en de hautes montagnes rocheuses. Les Norvégiens ont appris à vivre en complète harmonie avec elle. Située au Nord de l'Europe, elle a pour voisines la Suède, la Finlande et la Russie ; elle est bordée par l'Océan Atlantique et la mer de Norvège. Oslo - surnommée ville du Tigre - compte un peu plus de 500 000 habitants. Mélange de fjords et de vertes collines, la ville recèle de nombreux musées et monuments, aux noms tous aussi imprononçables les uns que les autres.

Compte tenu de sa situation septentrionale, la Norvège est souvent considérée comme un pays froid et humide. C'est partiellement vrai car comparée à l'Alaska, le Groenland ou la Sibérie qui se situent à la même latitude, la Norvège a un climat agréable : les températures de juillet et août peuvent atteindre 25°C - voire 30°C - et l'air renferme très peu d'humidité. Il est vrai qu'en hiver, une grande partie de la Norvège se transforme généralement en un magnifique paradis enneigé. C'est de mai à mi-juin que la nature est la plus spectaculaire avec les arbres et les fleurs qui reviennent à la vie, la neige et l'eau de fonte alimentant les cascades. Au mois de mai, les vergers d'arbres fruitiers en fleurs dans le Hardangerfjörd forment un spectacle paradisiaque. Les Norvégiens ayant plusieurs jours fériés en mai en profitent pour fêter la venue du printemps après un long hiver. La période la plus chaude, avec des journées longues et claires, va de fin juin à début août. La température de la mer atteint 18°C (ou plus) et les baignades sont alors une occupation appréciée. Et si vous souhaitez voir le soleil de minuit, il vous faudra voyager jusqu'à la partie septentrionale du pays, au-delà du Cercle polaire.

Le handicap en NorvègeHaut de page

Comme ses voisins nordiques, la Norvège considère comme personne handicapée toute personne dont la vie quotidienne est limitée par un écart entre leur situation physique ou mentale, et les besoins engendrés par la société et l'environnement. De ce fait, la politique menée vise à la compensation du handicap. Le principe est posé que le citoyen a droit à une participation pleine et entière à la société et doit bénéficier de l'égalité. En conséquence, il n'y a pas de loi norvégienne sur le handicap ou sur la lutte contre les discriminations liées au handicap : les lois concernant tous les sujets doivent prendre en compte la situation des personnes handicapées. Ainsi, la loi sur la planification et la construction, la loi sur les services sociaux, la loi sur l'administration publique, la loi sur l'éducation ou celle sur l'institution des crèches comprennent des dispositions spécifiques. Une politique volontariste d'intégration prédomine, avec ses excès : le gouvernement a menacé de fermer les écoles pour sourds, ce qui ne va pas sans poser de nombreux problèmes à cette communauté. En introduisant le concept de " conception universelle " (Universal Design) dans l'espace public en 1997, la Norvège s'est donné pour mission de parvenir à une accessibilité améliorée pour tous les membres de la société, et pas seulement à des groupes de citoyens indépendants les uns des autres. En effet, le fait d'adapter des services à une catégorie particulière de la population, contribue souvent à la marginalisation de ces personnes.

Partir seulHaut de page

VisitOslo présente des informations sur l'accessibilité aux personnes handicapées au niveau des hôtels, des restaurants, des promenades et des sites touristiques de la ville. En accord avec la politique norvégienne d'intégration, les renseignements de ce type figurent sur le site web de la ville au niveau de l'onglet colonne de la gauche : Oslo pour tous. Ce travail s'est appuyé les listes d'inspection du Département du Social et de la Santé (Deltasenter) et avec l'aide de la Fondation des Handicapés de Norvège, de la Fondation des Aveugles de Norvège, de la Fondation des Sourds de Norvège et de la Fondation des Asthmatiques et Allergiques de Norvège. Oslo pour tous sur www.visitoslo.com/fr

Les moyens de transports sont inégalement accessibles en Norvège. Le pays se visite en voiture, en ferries, en train, en avion, en bus et en autocars. Pas de précisions sur l'accessibilité : renseignez-vous.

L'association norvégienne du handicap (Norwegian Association of Disabled) regroupe plusieurs pôles associatifs dont la mission commune est d'offrir aux personnes handicapées la possibilité au travers de chances et d'opportunités diverses de réaliser leurs rêves : www.nhf.no

Pays-BasHaut de page
Découvrir les Pays-BasHaut de page

Les Pays-Bas sont délimités au nord et à l'ouest par la mer du Nord, au sud par la Belgique et à l'est par l'Allemagne. Un quart du territoire métropolitain est situé sous le niveau de la mer, alimentant des images pittoresques de paysages de champs de tulipes parsemés de moulins à vent, de villes aux maisons étroites et colorées sillonnées par des étroits réseaux de canaux. Ses grandes étendues plates en font le terrain rêvé pour une découverte à bicyclette. Mais ce plat pays n'a rien de monotone : si les villes d'art et d'histoire vous font plonger dans le Siècle d'or des navigateurs et des grands peintres, les galeries d'art témoignent de l'intense activité artistique d'aujourd'hui, et l'ambiance des cafés bruns d'une grande chaleur humaine !

Le climat des Pays-Bas est de type tempéré océanique du fait de la proximité de la mer. Les fluctuations annuelles de température sont donc relativement faibles. Les précipitations se répartissent assez régulièrement sur l'ensemble de l'année et atteignent environ 760 mm par an. Le pays est très exposé aux vents qui soufflent tout au long de l'année et peuvent rapidement rafraîchir l'atmosphère. Quelles que soient les saisons, le temps change très vite : alternance de vent fort, de brume, de soleil agréable et de courtes périodes de pluie. Une chose est sûre : toujours prévoir de bons vêtements...

Le handicap aux Pays-BasHaut de page

L'accent est mis sur la capacité à travailler de la personne handicapée. Les personnes ayant une incapacité de 80% (et plus) reçoivent l'allocation IVA (Incapacité de Travail Totale et Durable). Les personnes partiellement aptes au travail doivent de leur côté rester actives et touchent un complément salarial. Plus de 900 000 personnes sont dans le cadre de ce dispositif sur une population d'environ 11 millions d'habitants.

En Hollande, de nombreux espaces publics sont entièrement accessibles en fauteuil roulant. Un grand nombre d'hôtels et de restaurants sont heureux d'accueillir des personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. De nombreux spectacles, attractions et concerts proposent des remises spéciales et des zones dédiées aux personnes handicapées : contactez la billetterie à l'avance pour réserver des places spéciales. Les stations de métros possèdent de leur côté des ascenseurs mais la plupart des trams sont inaccessibles aux personnes en fauteuil car leur marches sont trop hautes. N'oubliez pas que les villages et petites villes néerlandaises traditionnelles comportent souvent des rues étroites et pavées. Que cela ne vous rebute pas : les Néerlandais sont un peuple amical et serviable.

Service de taxi spécial pour les personnes à mobilité, vision ou audition limitée : +31 63 33 943, de 7h du matin à minuit tous les jours de la semaine. Ces véhicules sont également utilisés pour les transports scolaires : il est donc conseillé de réserver en avance (Garskamp, Disketteweg 10 ou par email : info@garskamp.nl). En outre la compagnie Taxicentrale Amsterdam fournit ce genre de service sur demande : Wisseloordplein 2 par téléphone au +31 20 67 77 777.

Le site des voyageurs à besoins spécifiques www.holland.com/fr/Tourisme/article/Voyageurs-a-mobilite-reduite.htm est une mine d'informations. Vous trouverez en ligne les lieux accessibles et adaptés en matière de handicap.

Accessible Travel Netherlands est un site très complet en anglais sur les transports aux Pays-Bas. Vous pouvez leur écrire pour leur soumettre vos demandes particulières. A noter, une page sur les toilettes accessibles à Amsterdam. Bien utile ! Site Internet : www.accessibletravelnl.com et email : info@accessibletravelNL.com

Découvrir la PologneHaut de page

La diversité de la Pologne se lit à travers l'histoire de ses frontières : bordée par la mer Baltique, l'enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord, la Biélorussie et l'Ukraine à l'est, la Slovaquie et la République tchèque au sud, et l'Allemagne à l'ouest... Ce pays partage également des frontières maritimes avec le Danemark et la Suède. Une histoire mouvementée, souvent tragique mais qui fait aujourd'hui de cet ancien pays de l'Est une vraie nation ancrée à l'Ouest !

La Pologne a un relief très diversifié. Au sud s'étendent les chaînes montagneuses des Sudètes et des Carpates qui comptent parmi les plus vieux massifs montagneux d'Europe. Les Carpates sont des montagnes plus jeunes dont la partie centrale est le massif des Tatras, le seul à avoir un caractère alpin en Pologne. La partie centrale est constituée de plaines. Au nord, ce sont des centaines de lacs disséminés parmi les collines pittoresques et les belles forêts des régions lacustres de Poméranie et de Mazurie. Sans oublier les plages sablonneuses de la mer Baltique.

La Pologne possède un climat tempéré. En juillet, la température moyenne y est d'environ 19°C mais il y a également des journées très chaudes avec une température dépassant souvent les 30°C. Janvier et février sont les mois les plus froids de l'année avec une température moyenne de quelques degrés Celsius au-dessous de zéro. En montagne, l'enneigement est en général excellent en hiver, en particulier en janvier, février et mars.

Le handicap en PologneHaut de page

Selon le Bureau international du travail, le pays enregistre le plus haut taux de handicap d'Europe, avec 2,38 millions de handicapés en âge de travailler. Cela signifie qu'une personne sur dix de la population active souffre d'une invalidité certifiée. Mais les efforts accomplis ont été reconnus par le Comité pour les Personnes Handicapées, et l'Institut Franklin et Eleanor Roosevelt qui a accordé en 2006 à la Pologne le prestigieux Franklin Delano Roosevelt International Disability Award.

Lorsque l'accessibilité est difficile ou discontinue, vous pourrez toujours compter sur l'amabilité des Polonais qui n'hésiteront jamais à vous donner un coup de main. A noter que dans un centre-ville historique, il faudra souvent envisager de rouler en fauteuil sur la chaussée.

La compagnie polonaise Polish Airlines assure une assistance spéciale aux passagers ayant des besoins particuliers. Cette compagnie a élaboré et mis en oeuvre des standards concernant ces passagers.

Varsovie accessible est un site en anglais, avec plans et pictogrammes pour tous les types de handicap. Plus d'infos sur www.warsawtour.pl/en/warsaw-for-everyone/warsaw-without-barriers-3900.html

Assistance à l'aéroport de Cracovie possible sur www.krakowairport.pl/en/38/192/194/Assistance-for-Disabled-Persons. L'aéroport coopère également avec une compagnie de taxis et avec la société Elvia spécialisée dans le transport des personnes handicapées avec des minibus adaptés.

Contactez l'agence Accessible Poland Tours, spécialisée dans les voyages pour PMR. Site Internet en anglais : www.accessibletour.pl/en

PortugalHaut de page
Découvrir le PortugalHaut de page

Le Portugal est situé à l'extrême sud-ouest de l'Europe et inclut les archipels de Madère et des Açores dans l'Océan Atlantique. Sur le continent européen, le territoire portugais dispose de 832 km de côtes atlantiques et de 1 215 km de frontières terrestres avec sa voisine espagnole.

Ouvert sur le monde, original, chaleureux, le Portugal possède un charme discret contrastant avec sa voisine exubérante. De la populaire Porto à la verte Sintra, cité de jardins et de villas, d'Evora la mauresque aux vignobles du Douro, ce pays mérite plus qu'un simple coup d'oeil !

Le climat au Portugal varie significativement d'une région à l'autre. Il est influencé par le relief, la latitude et la proximité de la mer qui procurent des hivers doux, tout particulièrement à l'Algarve. Dans les régions de Porto e Norte de Portugal et de Beiras, spécialement dans les zones proches de l'Espagne, les hivers sont plus froids bien que les températures restent modérées si l'on compare avec le reste de l'Europe. On enregistre quelques chutes de neige, le plus fréquemment sur la montagne de l'Estrela qui est le point le plus haut du Portugal continental du haut de ses 1 991 mètres et qui offre de bonnes conditions pour la pratique du ski. Les étés sont chauds et secs, surtout dans les régions de l'intérieur (Nord-Ouest transmontain et Alentejo). Enfin, sur le littoral, la chaleur est modérée en raison de l'influence maritime. Durant l'automne, on enregistre fréquemment des journées ensoleillées avec des températures douces qui lorsqu'elles se produisent au début du mois de novembre sont populairement désignées comme été de Saint-Martin.

Le handicap au PortugalHaut de page

En ce qui concerne le handicap qui touche environ 10% de la population locale, l'article 71 de la constitution portugaise stipule que "les citoyens porteurs d'un handicap physique ou mental jouissent pleinement des droits figurant dans la Constitution et sont astreints aux devoirs qui y sont consignés, en exceptant l'exercice des droits et l'accomplissement des devoirs que leur état leur interdit. L'État s'engage [...] à diffuser une pédagogie qui fasse prendre conscience à la société qu'il est de son devoir de les respecter et de faire preuve de solidarité envers eux, et se charge de les faire effectivement bénéficier de leurs droits, sans préjudice des droits et des devoirs des parents ou des tuteurs". Une fois n'est pas coutume, sur le site officiel du tourisme portugais, les informations spécialisées sont disponibles via l'onglet " Sur le Portugal ", dès la page d'ouverture !

Les transports publics disposent généralement de places réservées aux personnes ayant des difficultés de locomotion. Cependant, ils n'ont pas d'accès spécifique pour les chaises roulantes. Le métro de Lisbonne n'est pas entièrement accessible et seules quelques stations possèdent des ascenseurs. Les non-voyants peuvent cependant voyager accompagnés de leurs chiens tenus en laisse et munis d'une muselière. Le métro de Porto est quant à lui entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Conduite : les règles pour conduire concernant les personnes handicapées ne se rapportent qu'aux capacités physiques et mentales dont il peut résulter des restrictions ou des adaptations qui devront être mentionnées sur le permis de conduire. Une personne handicapée titulaire d'un permis de conduire valide au Portugal pourra conduire un véhicule dès lors que les restrictions ou les adaptations à la situation sont respectées. Les cartes de stationnement pour personnes handicapées de modèle communautaire délivrées par les États membres sont reconnues au Portugal. Des places de parking réservées à cet effet sont également signalées. En cas de nécessité absolue, il est permis de se garer dans d'autres endroits si c'est pour une courte durée et dès lors que cela n'entrave pas la circulation des piétons et des véhicules.

De nombreux hôtels possèdent par ailleurs des chambres adaptées aux porteurs de handicap moteur. Néanmoins, il convient de contacter directement les établissements un par un afin de connaître précisément leurs équipements. Les hôtels accessibles aux personnes à mobilité réduite portent l'indication " accès pour personnes à mobilité réduite " dans la description de leurs caractéristiques et services sur le site www.visitportugal.com. Les pavés de Lisbonne constituent cependant une véritable épreuve en fauteuil !

Tous les aéroports portugais disposent d'équipements sanitaires adaptés et de moyens de transfert pour les personnes à mobilité réduite qui utilisent des chaises roulantes. En outre, un service d'assistance particulière peut être disponible à la demande.

Plages accessibles. 74 zones balnéaires - maritimes et fluviales - sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces plages sont identifiées par un drapeau blanc portant le symbole correspondant et possèdent un stationnement réservé, un accès piéton, des zones de circulation sur le sable et des sanitaires adaptés. Certaines plages disposent également d'équipements facilitant l'accès à l'eau, permettant ainsi aux personnes ayant des difficultés de mobilité de se baigner bien que l'aide d'une autre personne soit toujours nécessaire.

Pour de plus amples informations concernant les facilités d'accès disponibles pour les personnes à mobilité réduite, contactez Accessible Portugal : tél : +351 21 720 31 30 ; fax : +351 21 720 31 39. Site Internet : www.accessibleportugal.com et par email : info@accessibleportugal.com

République TchèqueHaut de page
Découvrir la République TchèqueHaut de page

La République Tchèque est entourée par la Pologne au nord-est, l'Allemagne au nord-ouest et à l'ouest, l'Autriche au sud et la Slovaquie au sud-est.

Par où commencer votre voyage ? Indiscutablement par Prague, cette ville mystérieuse dont il est impossible de dire qu'on la connaît par coeur tant elle fourmille de ponts, de cathédrales, de tours, d'églises et de ruelles romantiques. Le reste du pays est parsemé de châteaux installés dans des montagnes et des régions boisées. Cette géographie a permis le développement d'activités comme les cures thermales, le ski, la randonnée ou encore la visite de grottes.

La République tchèque jouit d'un climat continental marqué. Cela signifie qu'il y fait très chaud en été, période durant laquelle la température peut monter jusqu'à 35°C. En hiver, c'est tout l'inverse : il y fait très froid, avec beaucoup de neige. Le thermomètre peut facilement descendre au dessous de -10°C, même à Prague. Visiter Prague en hiver n'est pas une erreur : l'atmosphère y est très particulière et les amateurs de culture apprécieront de se réchauffer le soir venu dans les magnifiques salles d'opéra ! C'est un froid rigoureux mais sec qui offre de belles journées très souvent ensoleillées. La température moyenne au mois de janvier est d'environ -2°C. Le printemps et l'automne sont des saisons particulièrement agréables pour venir découvrir le pays : on peut généralement profiter de belles journées gorgées de soleil et de températures clémentes.

Le handicap en République-TchèqueHaut de page

Selon le Plan national de l'égalisation des chances pour les personnes handicapées, il existe près de 1 200 000 personnes handicapées en République tchèque. Ce chiffre repose sur la définition du handicap donnée par le Conseil de l'Europe en 2003 : " il y a handicap lorsque les capacités d'une personne sont limitées en raison d'une déficience et que la société environnante n'est pas équipée pour faire face aux besoins et aux contraintes des personnes handicapées. " De fait, " la distinction entre les personnes handicapées s'effectue en fonction de leur degré d'incapacité, dont l'appréciation incombe aux autorités médicales ".

La République tchèque regorge de bijoux architecturaux anciens et de vieilles villes pavées. Il existe donc inévitablement une difficulté réelle pour tous les visiteurs handicapés qui désirent visiter les grandes villes, même avec une aide.

www.avantgarde-prague.fr/guide-de-prague/accessibilite-personnes-a-mobilite-reduite regorge d'infos pratiques pour les touristes en situation de handicap qui souhaitent organiser leur propre séjour. Pratique et bien illustré !

Partir seulHaut de page
Prague et l'accessibilité

La ville de Prague délivre des plans localisant les lignes de métro et les arrêts accessibles aux personnes handicapées ainsi que les horaires du service spécialisé d'autobus accessible aux personnes circulant en fauteuil roulant. Dans 40 stations, l'orientation des personnes aveugles et malvoyantes est facilitée grâce à l'existence d'alarmes acoustiques placées dans les souterrains et les vestibules d'entrée. Pour les personnes à mobilité réduite, 22 stations sur les 50 que totalise l'ensemble du réseau possèdent un accès facile aux plateformes. Mais pour le reste, c'est escalators et volées d'escaliers ! Aux arrêts de tramways et de bus, les voyageurs sont informés de l'accessibilité aux personnes handicapées par un symbole généralisé : un fauteuil roulant inscrit sur les panneaux d'horaires des lignes accessibles. Seuls les derniers modèles sont équipés de plateformes d'accès. Mais la modernisation du réseau se poursuit.

Les autobus accessibles se généralisent et se caractérisent par un accès de plain-pied, un plancher bas et une zone réservée prioritairement aux usagers en fauteuil roulant. Ce qu'on trouve de remarquable à Prague dans les bus accessibles, ce sont les ceintures de sécurité qui assurent une bonne stabilité au fauteuil et par conséquent sécurisent leur trajet. Les autobus à plancher bas ont vu le jour au milieu des années 1990 et se développent considérablement depuis : 21 lignes du réseau sont désormais desservies par ces véhicules auxquelles s'ajoutent 5 lignes supplémentaires les week-ends. En outre, deux lignes spéciales ont été créées (lignes 1 et 3) pour une plus grande autonomie des personnes handicapées.

RoumanieHaut de page
Découvrir la RoumanieHaut de page

La Roumanie offre un impressionnant éventail d'attractions touristiques et d'expériences : les petits villages moyenâgeux de Transylvanie, les églises et leurs fresques mondialement célèbres de Bucovina, les villes traditionnelles de Maramures, l'architecture impressionnante de Bucarest, le romantique delta du Danube, les châteaux de conte de fées, les stations balnéaires de la mer Noire, les Carpates... Ce pays regorge de trésors culturels : monastères gothiques, églises en bois, églises-refuges, musées et bien entendu également des châteaux. Le château Peles de Sinaia par exemple est l'un des plus beaux châteaux d'Europe aux jardins superbes et aux terrasses gréco-romaines. Ou le château de Bran, également appelé le château de Dracula, grâce à l'auteur écossais Bram Stoker.

La Roumanie connaît un climat continental avec des hivers froids et des étés chauds. Sur la mer Noire, la saison balnéaire s'étend du mois de juin à fin septembre. Le temps est alors chaud (environ 26°C) et ensoleillé, et la mer offre une température agréable avec une eau comprise entre 22 °C et 24 °C. Pour visiter l'intérieur de la Roumanie, la meilleure période se situe depuis la fin du printemps jusqu'au début de l'automne, soit de mai à octobre. Durant ces deux saisons, les températures sont plutôt douces en journée, entre 18 °C et 24 °C, mais les soirées et les matinées peuvent être assez fraîches, entre 8 °C et 12 °C. En été, il peut faire très chaud à Bucarest, jusqu'à 30 °C, mais le climat reste généralement agréable et ensoleillé en Transylvanie, dans les Carpates et la Bucovine (de 22°C à 26°C). En revanche, la pression touristique est assez forte en juillet et en août. L'hiver est très rigoureux sur l'ensemble du pays, quoique plus modéré sur les rivages de la mer Noire. Le froid est particulièrement vif dans les Carpates où la neige tombe en abondance.

Le handicap et la RoumanieHaut de page

La Roumanie a ratifié la Convention internationale des droits des personnes handicapées. Elle est adhérente à la Fédération nationale des sourds. Environ 620 000 personnes y sont en situation de handicap, ce qui représenterait environ 3% de la population totale, chiffre évidemment difficile à vérifier. La disparité entre les efforts faits dans les grandes villes et la situation dans les zones rurales est très importante. De longue tradition, de nombreuses associations françaises mais aussi anglaises et canadiennes participent à des programmes éducatifs, sportifs ou encore médicaux.

Association roumaine dédiée au handicap : www.motivation.ro

Le métro de Bucarest est gratuit pour les Roumains invalides. Tentez le coup avec votre carte !

A Cluj-Napoca, la régie des transports a mis en circulation des Irisbus du même modèle que celui utilisé à Paris. Les premiers voyageurs à bénéficier du confort de ces véhicules sont ceux des lignes 24, 25, 29 et 35. Les véhicules disposent de 29 places assises, 4 places aménagées pour les personnes handicapées et d'un espace spécial pour un fauteuil roulant. Les portes ont des rampes d'accès PMR.

Royaume-UniHaut de page
Découvrir le Royaume-UniHaut de page

Londres et ses mariages royaux, Buckingham, Hyde Park, Big Ben, la Tamise... Liverpool et ses quatre garçons dans le vent... Le Pays de Galles, l'Écosse et leurs paysages splendides. La Cornouaille à la fois verte et rocheuse... Sans oublier les îles Anglo-normandes qui peuvent également être une destination pour se détendre et profiter d'une nature exceptionnelle. Un Royaume, uni par la diversité qui se mérite !

Le climat est tempéré et océanique. Il fait doux en été avec des températures dépassant rarement les 32 °C ; les mois d'hiver ne sont généralement pas très froids avec des températures rarement inférieures à -10 °C. Les précipitations moyennes annuelles sont supérieures à 1 000 mm. La façade occidentale, exposée aux vents océaniques, est beaucoup plus arrosée que l'est. Les précipitations moyennes varient de 5 000 mm dans l'ouest des Highlands, en Écosse et au pays de Galles, à moins de 500 mm dans certaines parties de East Anglia. Novembre, décembre et janvier sont les mois où l'ensoleillement est au plus bas.

Le handicap et le Royaume-UniHaut de page

C'est pour répondre aux besoins des invalides de la Seconde Guerre mondiale qu'a été promulgué en 1944 le premier texte les protégeant. En 1995, le Disability Discrimination Act ou DDA, souvent cité en exemple, met en place une politique de protection et de non-discrimination. Réactualisé en 2002, le DDA oblige les entreprises privées, les services publics et les prestataires de services à exclure toute discrimination, directe ou indirecte. Une politique qui assure des prestations compensatoires mais qui vise surtout à une intégration par l'emploi. L'État anglais se désengage aujourd'hui par le biais d'une plus grande autonomie des communes et des chambres parlementaires élues en Écosse et au Pays de Galles. Les inégalités territoriales, notamment du point de vue économique, expliquent les disparités importantes entre les régions qui peuvent investir dans l'accessibilité et celles dont les services sociaux s'effondrent sous l'afflux des demandes sans pouvoir y répondre.

Holiday Care Tourism for All Holidays Ltd travaille avec les offices de tourisme d'Angleterre et est accrédité par le Royaume-Uni pour inspecter les logements afin d'établir ceux qui respectent les normes fixées pour se prévaloir du Tourism for All National Accessible Scheme. Holiday Care tient à jour une base de données de plus de 1 000 hôtels, locations, bed & breakfast et fermes qui ont été désignes comme accessibles aux personnes à mobilité réduite. En plus de ces renseignements, Holiday Care vous propose d'effectuer votre réservation et vous offre toute une gamme de services à l'usage des personnes à mobilité réduite. Site Internet : www.holidaycare.org.uk

English Heritage a édité un document au format PDF qui contient des informations sur les accès pour personnes à mobilité réduite dans la plupart des propriétés historiques du pays. Site Internet : www.english-heritage.org.uk

L'association Artsline fournit également des informations sur l'accès à l'art à Londres pour les personnes à mobilité réduite. Elles couvrent les cinémas, les galeries, les musées, les sites touristiques, les théâtres ainsi que les autres lieux de rendez-vous. Site Internet : www.artsline.org.uk

Commission des droits des personnes handicapées (Disability Rights Commission) : www.drc-gb.org

Label d'accessibilité nationale. Si vous êtes une personne à mobilité réduite ou que vous connaissez des troubles visuels ou auditifs, le label National Accessible Scheme (NAS) vous aidera à trouver un logement ou des attractions qui satisferont tous vos besoins. A noter que les pictogrammes proposent des situations de handicap plus affinées que chez nous. Site Internet : www.tourismforall.org.uk/National-Accessible-Scheme.html

Sur le pays de Galles, découvrez le récit de voyage de Jacques Vernes, toujours très élégant, précis et illustré par de très belles photos. Site Internet : www.yanous.com/pratique/tourisme/tourisme090206.html

Informations pratiquesHaut de page
Découvrir la RussieHaut de page

Pays des extrêmes et de la diversité à cheval entre l'Europe et l'Asie, la Russie est un pays fascinant. De Saint-Pétersbourg à Moscou, découvrez des paysages étonnants, la richesse de son patrimoine architectural, artistique et culturel mais aussi des atmosphères changeantes.

Climat

La Russie affiche un climat très variable, avec de forts écarts de température : les hivers y sont froids et parfois rigoureux tandis que les étés sont chauds et humides. On notera en particulier la présence du climat continental humide, du climat subarctique et du climat froid de steppe.

Le handicap en RussieHaut de page

Sur les 13 millions de personnes russes handicapées, bon nombre d'entre elles sont confrontées à de sérieux problèmes d'insertion bien qu'il existe un droit des personnes handicapées. Véritable tabou, être handicapé conduit très souvent à l'exclusion, et même à l'abandon régulier des enfants se trouvant dans cette situation !

La signature de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées en 2012 prouve le retard de la Russie dans ce domaine bien que depuis l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Sotchi en 2014, le gouvernement russe essaye d'améliorer la situation des personnes handicapées en mettant en place des infrastructures répondant à leurs besoins spécifiques.

Partir seulHaut de page

Si vous souhaitez partir en Russie, il est impératif de commencer par les démarches concernant l'obtention de votre visa, véritable sésame pour toute entrée réussie sur le territoire ! Attention, ce visa (excepté pour les visas de transit) n'est délivré que sur présentation d'une invitation émanant d'un répondant russe (particulier, société, agent de tourisme, hôtel ou institution).

Partir seulHaut de page

A ce jour, restez prêt à affronter quelques difficultés pour vous déplacer en Russie : les transports, les escaliers ou encore les toilettes en Russie ne sont pas toujours adaptés à une personne en fauteuil. Les stations de métro à Saint-Pétersbourg et Moscou ne sont pas toutes accessibles tandis que seulement 25% des bus à Moscou permettent d'accueillir des personnes handicapées. Une visite au Kremlin sera également compliquée au vu de son inaccessibilité pour les fauteuils roulants ; les rues autour de la Place Rouge sont pavées, ce qui rend difficile le parcours d'une personne à mobilité réduite et l'absence d'informations en braille ne permet pas aux personnes dotée d'un handicap visuel de se déplacer de manière autonome. Néanmoins, le Musée de l'Ermitage est accessible grâce à la présence d'un monte-charge. Quelques rampes d'accès et places de parking sont parfois réservées aux personnes handicapées.

Eté 2018 : Coupe du Monde de Football

Durant l'été 2018, le pays accueillera la Coupe du Monde de Football, une compétition organisée par la FIFA qui réunit les meilleures sélections nationales durant laquelle se joueront 64 matches dans différentes villes : Moscou (seule ville comptant 2 stades), Saint-Pétersbourg, Kaliningrad, Nizhny Novgorod, Kazan, Samara, Saransk, Volgograd, Rostov-sur-le-Don, Sotchi et Iekaterinbourg. A cette occasion, le pays tout entier se mobilise pour offrir au public les meilleures conditions d'accueil, et notamment certaines agences locales qui mettent place des services adaptés pour les personnes en situation de handicap.

Découvrir la SicileHaut de page

Carrefour des civilisations, la Sicile - la plus grande île de la Méditerranée - s'est forgée un cadre où sous un même soleil se retrouvent de fabuleux temples grecs, des châteaux et des cathédrales érigés dans un style empruntant tantôt au roman tantôt aux Byzantins et aux Arabes. C'est sans oublier des jardins orientaux, des palais et des églises au baroque tardif hispanisant. Les artistes siciliens ont su enrichir les courants artistiques venus d'ailleurs mais aussi leurs propres traditions et savoir-faire. Les amateurs de vestiges grecs et d'art baroque seront tout particulièrement comblés. La Sicile s'est dotée d'une identité culturelle bien particulière. Cet état d'esprit est parfois déroutant pour un étranger. La Sicile est dotée d'une nature favorable à l'agriculture grâce à une terre volcanique fertile et à un soleil presque toujours au rendez-vous. Elle est une grande productrice de fruits et légumes, de produits laitiers et d'huile. Le métissage des cultures a aussi enrichi la gastronomie de l'île puisque c'est par la Sicile que se sont répandues en Italie les saveurs orientales.

Les étés sont chauds et secs ; les hivers courts et généralement doux, caractéristiques du climat méditerranéen. Les façades nord et nord-est de la Sicile sont des zones privilégiées car elles bénéficient de pluies généreuses qui s'étalent sur plusieurs mois dans l'année, généralement de fin octobre à mars. En hiver, il fait rarement moins de 12°C à Palerme et moins de 10°C à Messine. En dehors de cette période, le soleil est généreux. Les mois les plus agréables sont avril, mai et octobre. Quant à l'intérieur et au sud de l'île, il y règne un climat quasi africain. Il arrive qu'un vent chaud, et même souvent brûlant appelé le sirocco souffle pendant quelques jours, apportant parfois du sable du Sahara.

Informations pratiquesHaut de page
Le handicap en SicileHaut de page

En Sicile, ça grimpe et... ça descend ! Des escaliers à n'en plus finir et de superbes pavés historiques. Pas facile donc de se déplacer en fauteuil, même avec des biceps d'acier. Mais heureusement, la Sicile offre également de belles plages et un climat méditerranéen agréable. La destination la plus populaire de Sicile est Taormina qui, en plus de plages et des services touristiques bien organisés, offre des vues spectaculaires sur le mont Etna. Parmi les autres stations balnéaires populaires en Sicile, citons Cefalu, Erice et Giardini-Naxos.

Partir seulHaut de page
Sicile accessible

L'aéroport de Palerme est très accessible pour les personnes handicapées. Il possède des rampes d'accès pour les fauteuils roulants ainsi que des téléphones, des ascenseurs et des toilettes spécialement aménagés. Le salon VIP Sala Amica (Tél : +39 917 020 630) possède un service spécial pour les personnes handicapées.

Résidences accessibles dans des exploitations agricoles : www.agriturismoetna.it/agriturismo_etna_fra.php

SlovaquieHaut de page
Découvrir la SlovaquieHaut de page

La Slovaquie est une destination agréable quelle que soit l'époque de l'année avec ses massifs montagneux et ses parcs nationaux pour les randonnées dans la verdure. La nature est constamment protégée et mise à profit : on y trouve donc une faune diversifiée ainsi que des stations de cures thermales. Ajoutez à ce tableau idyllique la découverte d'une culture chargée d'histoire. Sur l'ensemble de son petit territoire, il y a plus de 100 châteaux et deux fois plus de manoirs, des églises en bois et des musées en plein air, témoignages de l'architecture populaire.

La Slovaquie connaît un climat continental. Les régions les plus chaudes et les plus sèches se trouvent dans les plaines de sud et de l'est. Le mois le plus froid est janvier (-2°C en moyenne), les plus chauds sont juillet et août (21°C en moyenne). De mai à septembre, malgré quelques grosses averses orageuses, le soleil est au rendez-vous. La Slovaquie est agréable l'été lorsque les jours sont modérément chauds. Néanmoins, le temps reste imprévisible et des orages éclatent régulièrement les jours ensoleillés. Le printemps et l'été sont les saisons les plus humides.

Le handicap en SlovaquieHaut de page

La Slovaquie a ratifié la Convention internationale des droits des personnes handicapées. Elle avait déjà voté des lois de protection. Ainsi, à partir de 2002, tous les nouveaux édifices doivent être accessibles. La même règle s'applique aux infrastructures, aux cabines téléphoniques, aux boîtes aux lettres et aux guichets de banque automatiques.

En 2004 est votée la loi sur l'égalité du traitement dans certains domaines et sur la protection contre les discriminations, avec l'obligation de création d'aménagements raisonnables, l'obligation pour les universités et les collèges de créer les conditions favorables à l'accueil des étudiants handicapés. Les services d'État répondent de la loi anti-discrimination qui interdit de façon générale toute discrimination fondée sur le handicap dans le cadre de la protection sociale, de la santé, de l'enseignement et des biens et services mis à la disposition du public, y compris le logement. 200 000 personnes environ sont en situation de handicap sur une population de 5,4 millions d'habitants.

Le site Slovakia Travel est très bien fait (cartes, informations pratiques) mais ne comporte pas d'informations sur l'accessibilité. Il peut cependant se révéler très utile grâce à la somme des renseignements que l'on y trouve : www.slovakia.travel

Le site Visit Bratislava est très clair, riche en informations pratiques, culturelles, gourmandes mais refuse de réagir lorsqu'on lui demande des informations sur l'accessibilité, quels que soient les mots clés (en anglais) utilisés. Un effort est à fournir, semble-t-il. Ne vous privez pas d'y faire un tour : http://visit.bratislava.sk/en/

L'aéroport de Bratislava est accessible pour les personnes handicapées. Il y a des rampes d'accès pour les fauteuils roulants ainsi que des ascenseurs et des toilettes spécialement aménagés. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter le comptoir des informations générales. Site Internet : www.airportbratislava.sk

Association des personnes handicapées moteur (Slovenský zväv telesne postihnutých). Le site est en slovaque mais bien organisé pour que l'on puisse repérer les rubriques. Pour les contacter, passez par le site www.sztp.sk

SlovénieHaut de page
Découvrir la République de SlovénieHaut de page

La République de Slovénie est idéalement nichée au coeur de l'Europe à la rencontre des Alpes (côté autrichien), de la Méditerranée (Adriatique côté italien, près de Trieste) et de la plaine de Pannonie. Elle est aussi bordée par la Hongrie à l'est et les côtes croates au sud-est. Sa diversité géographique et son riche héritage culturel, gastronomie et vins inclus, font de la Slovénie est une destination incontournable ! Elle est recouverte à 60% de forêts dont plusieurs forêts primaires. Elle est également parcourue de montagnes, de plaines, de lacs, de chutes d'eau et de sources thermales aux propriétés bienfaisantes.

Le climat est continental à l'est, montagneux au nord et méditerranéen à l'ouest et au sud de la Slovénie. Les écarts de températures sont importants entre l'hiver (-15°C) et l'été (plus de 30°C). La neige recouvre pratiquement toute la Slovénie de novembre à mars. En montagne, le climat est souvent très froid l'hiver et l'été est chaud et pluvieux. La côte de la Slovénie est ensoleillée une bonne partie de l'année. Les précipitations sont maximales en octobre, faibles en mars et relativement importantes en avril.

Le handicap et la SlovénieHaut de page

La loi de 2004-2007 applique le principe d'égalité de traitement. Cependant, l'obligation de création d'aménagements raisonnables n'est pas imposée de façon explicite par la législation nationale. Elle est imposée indirectement par la loi sur la réinsertion professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, mais seulement dans le domaine de l'emploi. L'obligation de garantir l'accessibilité ne prend en compte que le domaine de l'emploi. Les autres domaines ne sont pas couverts. L'ONG SENT - Slovenian Association for Mental Health - a obtenu de l'Organisation mondiale du tourisme le prix Ulysse 2011 dans la catégorie Innovation pour son projet d'agence de voyages Premiki. Tous les bâtiments publics et les édifices touristiques dans lesquels l'accès pour handicapés n'est pas encore créé réservent malgré tout des places de stationnement près de l'entrée. Les toilettes accessibles sont en général bien aménagées. Dans un grand nombre de villes slovènes, les trottoirs ont été adaptés pour faciliter leur accès aux personnes handicapées. On dénombre aussi de plus en plus de distributeurs de billets munis d'un accès plus bas ainsi que d'un clavier avec alphabet braille pour les aveugles et les malvoyants. Parmi les villes ayant entrepris des démarches pour améliorer l'accessibilité, on peut citer Ljubljana, Maribor et Ajdovščina. Les stations thermales sont généralement bien adaptées.

Découvrir la SuèdeHaut de page

La Suède est un pays peu peuplé, caractérisé par un littoral étendu, de vastes forêts et de nombreux lacs. C'est un des pays les plus septentrionaux du monde. Par la superficie, elle est comparable à l'Espagne, la Thaïlande ou la Californie. Le paysage suédois est en grande partie dominé par des forêts de conifères tels que les pins et les sapins, et dans le sud, de grandes forêts de feuillus, bouleaux et trembles notamment. En raison de leur sol rocheux riche en calcaire et de leur climat favorable, les îles de Gotland et d'Öland, ainsi qu'une partie des Alpes scandinaves, ont une flore intéressante comprenant de multiples variétés d'orchidées.

Le Gulf Stream qui longe la côte occidentale de la Scandinavie assure à la Suède un climat tempéré qui connaît cependant d'importantes variations en raison de l'étendue du pays. Si dans le Sud l'été dure quatre mois et l'hiver deux mois, dans le Nord, en Laponie, l'été ne dure au contraire que deux mois avec un soleil qui ne se couche jamais (soleil de minuit). L'hiver se prolonge durant sept mois dans une oppressante obscurité : c'est la nuit polaire. En mars, la température moyenne est de 1,4°C à Malmö, de -0,7°C à Stockholm et de -9°C à Kiruna. En juillet, dans ces mêmes villes, la température est respectivement de 17°C, 18°C et de 13°C. La meilleure période pour visiter la Suède est l'été entre juin, juillet et août malgré des précipitations plus fortes à cette époque.

Le handicap et la SuèdeHaut de page

La ligne idéologique de la Suède en matière de handicap s'inscrit dans celle des pays du Nord de l'Europe, qui n'est pas favorable au système d'obligations légales d'emploi et de quota comme c'est le cas en France. Elle s'inscrit cependant dans une politique inspirée par des principes généraux d'égalité, de normalisation et d'intégration. " Cette politique en faveur des personnes handicapées a pour objectif d'identifier et éliminer les obstacles à l'égalité des chances et à la participation, de prévenir et combattre la discrimination, de créer les conditions voulues pour assurer l'égalité des chances entre garçons et filles, femmes et hommes handicapés. " En Suède, les personnes handicapées rentrent dans le cadre du traitement courant de l'emploi, au même titre que les personnes valides. L'absence d'un traitement particulier du handicap est justifiée par " une pleine participation de tous et l'égalité de tous les citoyens ". On compte environ 40 organisations nationales et 2 000 associations locales de défense des personnes handicapées (470 000 personnes sont affiliées au mouvement des handicapés sur environ 9,3 millions d'habitants).

Rendez-vous sur le site de l'association MultiCap qui rencontre les acteurs du handicap à travers le monde tout en aidant à la construction d'un monde plus harmonieux et plus accueillant pour les personnes handicapées comme pour les personnes valides www.multicap.org/search/label/Suède pour suivre les reportages des Multicap.

Le site du tourisme accessible www.turismforalla.se constitue d'une mine d'informations très intéressantes. Allez sur l'onglet " Anglais " : vous accéderez ensuite à une page d'aspect assez spartiate où vous pourrez trouver ville après ville la liste des lieux, hôtels et magasins accessibles.

Découvrir la TurquieHaut de page

Le pays est partagé entre deux continents : la Turquie européenne incluant Istanbul et la Turquie orientale, soit le reste du pays. Elle a pour voisins des Européens comme la Grèce et la Bulgarie, et des Moyen-Orientaux comme la Syrie, l'Irak et l'Iran. Elle offre des paysages extrêmement divers : la côte occidentale et méditerranéenne proche des littoraux grecs n'a aucun point commun avec les sommets de l'Est dans le Caucase culminant à plus de 5000 mètres d'altitude du côté du mont Ararat.

Plutôt continental, avec des hivers rudes et des étés chauds et secs, sauf sur la côte ouest et au sud où le climat est de type méditerranéen avec des étés chauds, et des hivers doux et pluvieux. Les températures moyennes à Istanbul sont comprises entre 3 °C et 8 °C en janvier et entre 19 °C et 28 °C en août. Les meilleures périodes pour découvrir la Turquie sont en été, ou d'avril à octobre. Les périodes idéales étant la fin du printemps et le début de l'automne lorsque l'agitation de la haute saison est passée et le climat plus clément.

Le handicap en TurquieHaut de page

Sur une population d'environ 74 millions d'habitants, environ 7 % d'individus sont en situation de handicap. Aujourd'hui, la protection des droits des handicapés est inscrite dans la Constitution : il est ainsi stipulé à l'article 42 que " l'État prend des mesures en faveur des personnes qui nécessitent une formation et un enseignement spécifiques en raison de leur situation particulière afin de leur permettre d'apporter leur contribution à la société " ; l'article 50 prévoit que " les personnes souffrant de déficiences physiques ou mentales bénéficient d'une protection renforcée en termes de conditions de travail " et l'article 61 précise que " l'État prend les mesures nécessaires pour garantir la protection des personnes handicapées et leur insertion dans la société. Dans ce but, l'État établit toutes les organisations et les fondations nécessaires ".

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis