Le guide thématique Petit Futé Vacances seniors : Le marché des seniors : une manne économique

Le marché des seniors : une manne économique

Les seniors en chiffres : 75 % du marché des voyages, 50 % du marché des voitures neuves, 50 % du marché des cosmétiques... L'évidence s'impose : qu'ils soient Masters, Libérés, Paisibles ou Grands Aînés, les seniors jouent un rôle de premier plan dans l'économie du pays et représentent la cible la plus importante en termes de consommation. Les plus de 50 ans représentent en France quelque 21 millions de personnes (150 millions à l'échelle européenne), soit plus d'un Français sur 3. On estime que ce nombre va encore augmenter de 30 % d'ici 2020, notamment avec le départ à la retraite des baby-boomers. Le pays compte près de 13,2 millions de retraités. Le tourisme représente le premier poste de dépenses des seniors avec 40 % pour le marché hôtelier et 60 % pour les forfaits tout compris. La part des seniors dans le transport aérien s'est accrue. En 2006, 16 % des passagers recensés dans les aéroports de Paris avaient 55 ans et plus, contre 12 % en 1980. La France est la destination privilégiée des plus 50 ans qui apprécient particulièrement la notion de séjour à la découverte du terroir.

D'après l'Observatoire national du tourisme, 34 % des plus de 50 ans sont hébergés par la famille ou par des amis, 30,5 % ont une résidence secondaire, 15 % résident dans des hôtels, 6,9 % louent une maison ou un appartement et 3,8 % font du camping. Pour se rendre sur leur lieu de vacances en France, les seniors privilégient la voiture mais aussi le TGV. S'ils n'hésitent pas (principalement les jeunes seniors) à prendre l'avion pour se rendre à l'étranger (77 %), presque un quart (24,3 %) utilise le TGV et 6,7 % l'Eurostar. Précisons que quasiment 11 % des plus de 50 ans sont en possession d'une carte senior SNCF. Parmi eux, 34 % vénèrent le soleil en hiver. Les plus de 50 ans représentent 58,1 % des voyageurs se déplaçant hors vacances scolaires. Mais ils aiment tout de même se promener toute l'année avec une prédilection marquée pour le printemps pour 40 % d'entre eux.

On retrouve aussi les seniors en bonne place dans l'achat de voitures neuves (pour moitié) et, dans un tout autre registre, celui de la presse magazine avec un taux significatif de 97 % de lecteurs. Intéressant aussi : nos aînés sont des internautes avertis et exigeants à la recherche d'informations pertinentes ou en ce qui concerne leurs achats de tourisme ; 54 % ont un ordinateur et 46 % des 50-64 ans ont une connexion Internet. Tous ces chiffres ne doivent cependant pas faire oublier que de nombreux retraités ne peuvent pas partir en vacances en raison de contraintes financières, familiales ou de santé.

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