Le guide : RANDONNÉES À PIED : Randonnée solidaire

Randonnée solidaire

S'il est une activité qui se conjugue à merveille avec les valeurs de développement durable et de solidarité, c'est bien la randonnée. Plusieurs organismes spécialisés vous proposent de concrétiser votre envie de voyager de manière vertueuse. Lors d'un voyage solidaire, plusieurs aspects sont à l'honneur :

La rencontre : Au gré des étapes de votre voyage, vous allez à la rencontre des populations locales, au coeur des villages. Elles sont impliquées dans votre séjour, aussi bien l'accueil, la restauration, l'hébergement que l'élaboration des circuits. Le tourisme de randonnée devient pour les habitants des pays visités une source de revenus complémentaire.

L'implication : Les organismes qui proposent des excursions labellisées " solidaires " ne s'investissent pas à moitié. Ils jouent un rôle social dans la vie des communautés intégrées au projet de développement touristique. Ils privilégient des recrutements locaux, des formations et la mise en place de relations durables.

La sensibilisation : Dans une randonnée ou un autre voyage solidaire, vous êtes sensibilisé, si vous ne l'étiez pas déjà, aux enjeux de ce type de tourisme et à l'éthique exigée, mais aussi au respect de l'environnement, des cultures locales et du patrimoine.

Le respect : Un organisme de tourisme responsable s'engage à mettre en place des conditions de travail correctes pour les employés, ainsi qu'à avoir une politique environnementale.

Sites ressources :

Il existe de nombreuses agences proposant des voyages, à pied et autre, ayant fait de la solidarité leur fer de lance. Vous trouverez sur ces deux sites plusieurs dizaines d'entre elles et ci-dessous, une sélection non exhaustive de quelques-unes.

Le site officiel d'ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) : www.tourisme-responsable.org
Le site du réseau ATD (Acteurs du Tourisme Durable) : www.tourisme-durable.org

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis