Le guide thématique Petit Futé RANDONNÉES À PIED

Édito

Toute randonnée commence par... un premier pas. Si vous avez ce guide en main c'est que vous l'avez fait ! Au cours des dernières décennies, ce sport de plein air s'est grandement développé. Il fait salon à Paris, chaque printemps, depuis plus de 30 ans, attirant 70 000 visiteurs et 300 exposants. L'occasion de sentir le pouls de la discipline. La randonnée et la marche ont toujours leurs adeptes classiques, plutôt nature et bio, écotourisme, marathon que sprint. La nouvelle tendance s'affiche plus ludique, plus course (envolée du trail), certains randonneurs modernes s'attachent plus à avaler des dénivelés qu'à jouir de l'environnement. Chacun son rythme et sa façon de marcher.

La fédération française de randonnée compte 230 000 adhérents et rassemble 3 400 associations et clubs de randonneurs qui disposent en France de 180 000 km de sentiers balisés. Soit un beau terrain d'investigation déployé dans tous les biotopes : montagnes, plaines, littoral, zones humides et même en centre-ville !

Les marcheurs mettent aussi leurs traces dans celles des explorateurs, partant à la découverte de destinations étrangères profitant d'environnements différents : déserts, jungles, savanes, montagnes himalayennes...

Funs ou écolo, naturalistes ou sportifs de la performance, écotouristes ou pèlerins se croisent ainsi sur les sentiers de France et du monde. En toute fraternité. Et voici qui fait du bien. La marche est ainsi bénéfique pour la santé, le moral, l'environnement (ne sortez pas des sentiers, ne profanez pas la nature en laissant vos déchets sur place !) et aux vraies rencontres. Mais quelques marcheurs que vous soyez, il convient de rester prudent. Surveillez la météo, informez quelqu'un de votre itinéraire, et avant de partir vers une destination lointaine informez-vous des risques naturels, des maladies endémiques, et des risques liés au terrorisme. Mais, les randonneurs qui par nature entendent bouger ne se laissent pas intimider sans raison !

Nous avons aussi sélectionné et détaillé pour vous, amoureux de la marche à pied et d'un tourisme qui vous implique, dans toutes les régions de France et de nombreux pays dans le monde, quelques itinéraires dignes d'intérêt à différents titres : biodiversité, paysages, culture, patrimoine, rencontre avec les habitants, etc. Ainsi qu'une sélection de professionnels spécialisés dans ces destinations et développé un cahier pratique pour vous aider à vous équiper en matériel validé par des experts. Profitez aussi de nos cahiers spéciaux plus pointus sur le pèlerinage, la randonnée botaniste et la cueillette sauvage.

Il vous suffit maintenant de mettre un pied devant l'autre et bonnes randos à tous !

Mise en garde

Même si randonner n'est pas, en soi, une activité dangereuse (du moins si l'on est bien préparé et que la randonnée est bien organisée), le randonneur doit tout de même faire preuve de prudence dans certains pays à risques, qu'il s'agisse de risques sanitaires ou de risques liés à la délinquance locale, voire à la violence sociale, au terrorisme, à la guerre... Sans vouloir noircir le tableau, il convient tout de même de bien se renseigner avant de partir, notamment auprès du ministère des Affaires étrangères local ou des ambassades (un peu alarmistes parfois, mais généralement exhaustifs). S'il n'est pas question pour l'heure d'aller arpenter les sentiers de Syrie, il serait dommage de se priver de Persépolis (Iran) ou de Pétra (Jordanie), ou encore de marcher dans les montagnes ou les déserts de certains pays du Moyen-Orient ou du Maghreb, qui ne présentent pas de dangers pour peu que l'on prenne les précautions nécessaires et que l'on prenne garde à ne pas commettre certains impairs.

Galerie photo RANDONNÉES À PIED

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté