Le guide : VACANCES AVEC OU SANS SON ANIMAL : Occitanie

Guide

Occitanie

Impossible de ne pas trouver de quoi vous occuper en Occitanie ! Que vous soyez plutôt mer ou montagne, ville ou campagne, vous aurez l'embarras du choix, y compris si vous êtes en compagnie de votre fidèle compagnon. Il faut dire que la région fait beaucoup pour nos amies les bêtes et ses grandes villes se mettent au diapason, notamment Montpellier et Toulouse. Toutes les semaines, les propriétaires de chiens se retrouvent lors des balades canines organisées par les deux municipalités. L'occasion de socialiser les chiens et de créer une communauté respectueuse des règles. A Montpellier, les transports en commun sont gratuits pour nos amies les bêtes. Avec un élu délégué à l'animal au sein du conseil municipal et une politique visant à faciliter la vie des propriétaires de chiens, on comprend mieux pourquoi Montpellier est l'une des villes de France où il fait vraiment bon vivre avec son chien. Dans ce classement, elle arrive juste derrière Perpignan. La belle Catalane oeuvre notamment beaucoup dans tout ce qui concerne la propreté et la transmission des bonnes pratiques pour une cohabitation sereine entre les chiens, leurs propriétaires et les autres habitants. A Toulouse, on aime tellement les chiens que c'est là que s'est créée la plateforme " Emprunte mon toutou " qui met en relation des propriétaires de chiens avec des passionnés qui n'ont pas la chance d'en avoir et qui peuvent profiter d'un moment canin câlin le temps d'une visite ou d'une garde. Futé ! La ville propose également des cours d'éducation canine prodigués par des professionnels afin d'assurer une bonne cohabitation de tous dans l'espace public. La cité rose a également ouvert des balades canines et organise en avril un grand week-end de l'animal en ville.

Il n'y a pas à dire, l'Occitanie est vraiment petfriendly !

À faireHaut de page
Les plages de l'Aude

Port-la-Nouvelle (04 68 48 0051) : les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plage de la Vieille Nouvelle, à partir du 31 juillet, en raison de la nidification des oiseaux dans cette réserve naturelle.

Port Leucate (04 68 40 91 31) : autorisés sur la plage du Mouret, la plage d'Aqualant et la plage des Coussoules. Pas de laisse exigée.

Saint-Pierre-la-Mer (04 68 49 86 04) : espace de mise à l'eau consacré au chiens, excentré de la plage principale, en face de la station, après le camping. Sur la plage, chiens tenus en laisse autorisés.

Hautes-PyrénéesHaut de page
À faireHaut de page
Éducateur canin ou comportementaliste ?

Si les clubs canins sont généralement animés par des éducateurs canins bénévoles, les professionnels qui prennent en charge l'éducation et les troubles du comportement de votre compagnon, souvent adulte, sont également et généralement des comportementalistes. Mais quelles sont les différences entre les deux métiers ?

Comme son nom l'indique, l'éducateur canin va vous aider à éduquer votre chien en mettant en place avec vous certaines règles de vie, des comportements à adopter, afin que l'animal connaisse sa place au sein de votre famille. Un chien éduqué est un chien bien dans sa tête. L'éducateur canin travaille avec le chien... et avec vous. En tant que guide, vous devez apprendre à votre chien les choses permises et celles qui sont interdites en restant cohérent avec la place de chacun dans la hiérarchie familiale. L'éducateur canin est la personne indiquée pour vous donner les clés d'une bonne éducation. Ne pas confondre toutefois l'éducation et le dressage. Si l'éducation est primordiale pour l'équilibre du chien, le dressage est plutôt basé sur le jeu, le travail avec son chien, notamment à travers les sports canins. Outre les règles de vie, l'éducateur canin apprendra à votre chien l'obéissance de base : obéir au rappel, répondre aux ordres simples (" assis ", " couché ", " pas bouger "), marcher en laisse sans tirer. Un éducateur canin peut être consulté en prévention avant l'arrivée d'un chiot si vous n'avez aucune connaisse en matière canine.

La profession de comportementaliste diffère de celle de l'éducateur canin dans la mesure où celle-ci vise à rétablir une relation harmonieuse entre un chien et ses maîtres suite à une détérioration de cette dernière. Le comportementaliste travaille donc sur la relation entre le maître et son chien et non sur le chien lui-même. Il doit commencer par décoder le comportement du chien et déterminer la raison qui le pousse à agir de telle ou telle façon, afin d'aider le maître à rétablir des codes sociaux compréhensibles pour son chien. Ce qui est logique pour un maître ne le sera pas forcément pour son chien, et vice versa. Le comportementaliste apprend au maître à comprendre le " langage " de son chien afin d'assurer une bonne communication entre eux. Pour cela, il s'appuie sur ses connaissances en éthologie (humaine et animale), en psychologie et en communication.

HéraultHaut de page
À faireHaut de page
Espaces canins à Montpellier

La ville s'est équipée de 21 Espaces chiens clôturés qui permettront à votre fidèle compagnon de se dépenser en toute liberté.

Parc Mas Neuville

Parc de l'Aiguelongue

Domaine de Méric

Parc Sainte-Odile

Parc Édith Piaf

Parc Rimbaud

Boulevard Milhaud

Les Arceaux

Échelle de la Ville

Coursindel

Petit Bois de la Colline

Berges du Lez

Cité Gély

Parc Clémenceau

Jardin de la Pépinière

Trinquat

Pierre Paraf

Square du Mas Drevon

Mail Saint-Martin

Mas de Bagnères

Avenue de Maurin

 

Plus d'informations sur www.montpellier.fr !

Les plages de l'Hérault

Portiragnes (04 67 90 92 51) : les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plage Ouest, à droite de l'école de voile.

La Grande Motte (04 67 29 03 03) : les chiens tenus en laisse sont autorisés uniquement sur la partie de la plage du Grand Travers entre les accès 58 et 60.

Tarn-et-GaronneHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis