Le guide : VACANCES AVEC OU SANS SON ANIMAL : Centre - Val de Loire

Guide

Centre - Val de Loire

Région naturelle et forestière, le Centre-Val de Loire est sans aucun doute l'une des régions les plus agréables et pittoresques. Nombreuses sont les activités nature à pratiquer avec votre animal si vous décidez de partir avec lui. À vous par exemple les longues balades le long du canal d'Orléans ou de la Loire, à condition de bien tenir votre chien en laisse, évidemment ! Tous les mois, des citoyens s'y retrouvent de façon spontanée pour nettoyer l'eau et ses bordures des déchets qui s'y trouvent. Des balades citoyennes auxquelles sont conviés nos amis les chiens : ils peuvent alors aider à chercher les déchets ou plutôt en profiter pour lézarder ou se baigner ! Envie de participer ? N'hésitez pas à consulter la page Facebook de l'association J'aime ma Loire. La forêt d'Orléans est aussi un terrain de jeu idéal pour votre animal, notamment le parc de la Charbonnière, mais là encore le maintien en laisse est obligatoire. Eh oui, ce parc abrite toute une faune en liberté et à préserver (sangliers, chevreuils, hérons...). Chaque semaine, des balades collectives y sont organisées. Objectif ? Faciliter la socialisation des chiens et surtout leur apprendre la cohabitation avec les autres usagers du parc et, bien sûr, la faune environnante. Ces balades rassemblent des particuliers, mais aussi des éducateurs canins et membres de clubs, et sont toujours l'occasion d'échanges et de partages très conviviaux.

Vous l'aurez compris, le Centre-Val de Loire ne manque pas d'atouts pour des vacances nature et surtout réussies avec votre animal !

Animo Aloki ou le tourisme animo-responsable.

Imaginé par le Dr Corinne Lesaine, vétérinaire engagée dans la protection et le bien-être animal depuis plus de vingt ans, Animo Aloki est un cabinet de conseils " animo-responsables " pour entreprises et particuliers. Chacun, à son niveau, peut agir pour préserver la biodiversité et défendre la condition animale. Encore faut-il savoir comment... C'est justement là qu'intervient Animo Aloki !

À côté de cet accompagnement vers des démarches animo-responsables, Animo Aloki est également une plateforme web, là aussi animo-responsable, qui promeut un tourisme écoresponsable et qui permet à tous les fous de voyages et de nature de partager leurs expériences et leurs rencontres. Chez Animo Aloki, on ne parle pas de tourisme de masse, mais d'activités solidaires et partages. Ici, on pense le voyage comme une manière de souligner le travail de celles et ceux qui protègent la faune domestique et sauvage au quotidien dans des refuges et associations. Ici, on prône fièrement le voyage utile, volontaire, passionnant et enrichissant. Sur le site, vous trouverez de nombreuses suggestions de destinations, mais aussi la présentation de structures venant en aide aux animaux et bien sûr les règles de base à respecter pour approcher les différentes espèces sans risquer de les mettre en danger. Vous y trouverez également tout un tas d'informations sur les animaux eux-mêmes. Car c'est ça aussi la richesse d'Animo Aloki, vous permettre de mieux comprendre les espèces, pour pouvoir mieux les apprécier et surtout mieux les protéger.

Alors, rendez-vous sur www.animoaloki.fr, et vous aussi lancez-vous dans l'aventure du tourisme animo-responsable et solidaire !

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis