Le guide : VACANCES AVEC OU SANS SON ANIMAL : Auvergne - Rhône-Alpes

Guide

Auvergne - Rhône-Alpes

Envie d'évasion et de nature en compagnie de votre boule de poils ? Et si vous vous lanciez à la découverte de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Des lacs superbes pour une petite baignade ou une session de cani-paddle, des montagnes à couper le souffle pour des randonnées sportives, des villes et villages pittoresques pour des pauses gourmandes ou culturelles... la région ne manque pas de richesses ! Et nos amis les animaux y sont les bienvenus. Grenoble et Saint-Etienne figurent dans le TOP 30 des villes où il fait bon vivre avec son chien... c'est dire ! Dans ces deux villes, les transports en commun sont accessibles gratuitement aux chiens tenus en laisse... pratique ! Peut-être connaissez-vous le site tourismeavecmonchien.com... eh bien, sachez que c'est une habitante du Puy-de-Dôme qui l'a créé ! A Lyon, des structures d'agility ont été installées dans un square du 3e arrondissement et les chiens de la ville sont plus que ravis ! Et les salariés de l'assurance SantéVet peuvent désormais venir travailler avec leur animal de compagnie. Peut-être d'autres entreprises suivront-elles ! Saint-Etienne est également très engagée dans la protection animale et organise des campagnes de stérilisation des chats libres afin d'empêcher leur euthanasie. Enfin, la ville est une des seules de France a avoir désigné un délégué à l'animal au conseil municipal. En Auvergne-Rhône-Alpes les animaux sont des citoyens à part entière !

Salers, bien plus qu'une vache !

C'est le nom d'une ville, d'une vache, d'un fromage... Une race et une saveur ! Et surtout la fierté d'un pays, le pays... de Salers, pays des grands espaces et de la pierre volcanique, des alpages où pâturent les troupeaux de ces belles vaches de race salers à la robe rousse qui donnent une viande persillée, tendre et délicieuse, mais aussi un fromage parfumé. Le Salers c'est aussi un apéritif à base de racine de gentiane montagnarde. Il y a même un biscuit, le "carré de Salers" que l'on trempe dans le thé ou que l'on mange avec une compote. Vous verrez les vaches Salers dans les prés. Vous pouvez aussi admirer un spécimen immobile à Allanches, village de 900 habitants, perché à 1 000 mètres d'altitude : la belle sculpture taillée par l'artiste Jean Chauchard. Celle-ci est implantée sur le rond point situé à l'entrée nord de la petite ville. Réalisée dans la pierre volcanique de pays, cette sculpture représente une grosse belle vache de race salers, son petit tendant le museau vers son pis et le fermier en train de traire. La vache arbore les belles cornes recourbées vers le haut qui caractérise sa race. Celles-ci ont été effectuées en alliage de métal. Un beau rendez-vous avec la race surtout lors de la fête de l'estive, fin mai, qui voit monter à l'alpage les troupeaux, leurs bergers et leurs chiens.

Haute-LoireHaut de page
À faireHaut de page
Le chemin de Stevenson avec un âne

L'écrivain Robert Louis Stevenson a raconté sa randonnée dans les Cévennes en compagnie de Modestine, en 1878. Son itinéraire de 272 km est balisé, c'est le GR 70. Assez facile, il est très fréquenté par les randonneurs qui découvrent les paysages de Haute-Loire, au départ du Puy-en-Velay, puis l'Ardèche, la Lozère en passant par Florac, jusqu'à Alès dans le Gard. Vous pouvez évidemment faire cette randonnée avec votre chien, à condition de le tenir en laisse dans les parties centrales du parc. Par ailleurs, assurez-vous également de toujours respecter les réglementations en vigueur : eh oui, vous évoluez dans un parc national ! Enfin, n'oubliez pas de contacter les hébergeurs et restaurateurs sur votre parcours pour être sûr de pouvoir amener votre fidèle compagnon avec vous.

Si vous voulez suivre les pas de Stevenson, rendez-vous sur le site www.chemin-stevenson.org. Vous y trouverez toutes les informations pour organiser votre randonnée, que vous la fassiez à pied, à VTT, à cheval ou même à dos d'âne, pourquoi pas ?

À faireHaut de page
Canisites et balades canines urbaines

La ville de Lyon a équipé la cité de : 24 espaces d'ébats pour chiens : ces espaces sont des lieux clos où les animaux peuvent aller librement sous la surveillance de leurs maîtres, avec ou sans point d'eau. Coups de coeur pour ceux du Parc de la Tête d'or et du lac de Meribe. Le parc de la Tête d'Or comporte un parc pour petits chiens et un pour grands chiens. Ils sont semi ombragés et disposent d'un parcours d'agility. 13 espaces d'hygiène canine : ce sont des espaces créés spécialement pour que les animaux puissent y faire leurs besoins.

La mission Animalité urbaine du Grand Lyon, avec le concours de professionnels de l'éducation canine, de volontaires formés et d'étudiants vétérinaires, organise chaque semaine des balades canines. Il s'agit d'un parcours de santé, d'éducation et de détente des chiens urbains et de leurs maîtres, ouvert à toute personne intéressée et aux enfants sur autorisation parentale. Ces deux heures de balade intègrent un parcours urbain avec les chiens tenus en laisse et un temps de détente sur un terrain adapté où les chiens sont mis en liberté, sous la responsabilité de leurs maîtres et la double surveillance des maîtres et des encadrants.

Plus d'informations sur www.lyon.fr

Expositions / ÉvénementsHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis