Itinéraires pour vivre GÊNES

le 23 Mai 2022

Partager sur
Centro storico - © Stefano Goldberg
Centro storico - © Stefano Goldberg
Panoramica - © Carolina Fanni
Panoramica - © Carolina Fanni
Piazza De Ferrari - © @Xedum
Piazza De Ferrari - © @Xedum

Des itinéraires et des lieux pour vivre Gênes

Gênes, c'est un incroyable centre urbain où les rues et les ruelles s'entrecoupent les unes avec les autres. Une invitation à suivre son instinct et à se perdre tout en ouvrant grands les yeux pour ne rien manquer du riche patrimoine. Mais pour ceux qui préfèrent être guidés, la ville met aussi à disposition un système de balisage au sol et de signalisation, avec des codes couleur et des QR Codes. Des itinéraires à suivre pour découvrir les incontournables de la ville. Gênes, c'est aussi des sentiers à emprunter pour longer la mer et découvrir l'arrière pays. Car la nature qui entoure la cité contribue aussi à l'intérêt du territoire.

Des itinéraires thématiques à suivre

Gênes est un labyrinthe que l'on a envie d'explorer de long en large pour contempler les façades, s'arrêter sur les places, entrer dans les palais, les musées, les édifices religieux et les boutiques artisanales. Le meilleur moyen de parcourir le centre historique est de le faire à pied, en totale liberté. Mais Gênes opte aussi désormais pour la mobilité durable et s'affiche comme une ville de plus en plus green. Pour sillonner la cité et sa nature environnante tranquillement, sans peiner et en respectant l'environnement, les visiteurs peuvent louer un scooter électrique avec Mimoto, un vélo électrique dernière génération avec Treecycle ou opter pour le segway.

Quatre tours permettent de ne rien manquer du centre historique de Gênes, l'un des plus impressionnants d'Europe. Le tour “Les palais des Rolli”, marqué en rouge, conduit aux pieds de 40 résidences d'anciennes familles aristocratiques génoises. On passe par la Via Garibaldi et on découvre les superbes palais Andrea Doria et Ambrogio Di Negro. Le deuxième tour "Au cœur de la Superbe", marqué en vert, inclut le palais Ducal, les piazzas De Ferrari et Caricamento et les plus belles ruelles du centre-ville. Le troisième tour “La ville médiévale”, marqué en orange, a été spécialement conçu pour effectuer un voyage jusqu’au Moyen Age, du palais San Giorgio à la Loggia di Banchi en passant par les piazzas Caricamento et Matteotti. Le quatrième tour "Le parcours des Chevaliers, s'élance de la gare Maritime pour finir à rue San Luca, l’une des rues du shopping. On sera passé entre-temps par la Villa del Principe, la Commenda di Prè et le MEI, le Musée de l’émigration.

Il faut aussi s'intéresser au projet Pedestribus, qui regroupe plusieurs randonnées à faire pour découvrir les merveilles autour de Gênes. Un guide pour rejoindre les montagnes situées à l'arrière de la ville, mais aussi des forts, des églises et des vues à couper le souffle.

Gênes et son lien étroit avec la mer

Gênes est une ville de divertissements pour toute la famille. Elle abrite notamment plusieurs espaces fascinants et qui retracent ses liens impérissables avec la mer. La plupart d'entre eux se trouvent sur le Porto Antico. L'ancien quartier portuaire, qui a été réaménagé par Renzo Piano en 1992, est aujourd'hui un centre touristique à part entière de la ville. Dominé par les collines à l'arrière, le vieux port de Gênes offre des expériences diverses et variées, entre l'ascenseur panoramique Bigo, l'aquarium et sa plus grande exposition de biodiversité aquatique en Europe et le Galata-Museo del Mare, le plus grand musée maritime de toute la Méditerranée.

Impossible aussi de manquer l'esplanade Castelletto, elle qui offre l'un des plus beaux panoramas à 360° sur la ville de Gênes. On y observe les toits des vieilles maisons, les coupoles baroques, les tours médiévales et l'incontournable port d'où entrent et sortent les bateaux. L’endroit est prisé au moment du coucher du soleil.

Enfin, des lieux comme la Villa Brignole Sale Duchessa di Galliera proposent de se balader tout en gardant un œil sur la mer en contrebas. Cette superbe villa qui a accueilli de nombreuses célébrités de la noblesse génoise abrite le premier théâtre privé en Ligurie et l’un des plus anciens d’Italie. Elle est aussi un écrin de verdure où il fait bon se balader, avec un jardin à l’italienne de toute beauté peuplé de roses, d’iris aquatiques et de magnolias. L’enclos des daims et celui des chèvres amusent petits et grands, qui peuvent ensuite continuer la visite en se rendant au parc à l’anglaise avec cascades et petits lacs artificiels. Autre curiosité à voir absolument : un bunker et un réseau de galeries souterraines réalisés pendant la Seconde Guerre mondiale.

A lire aussi

Outdoor

Gênes est une ville qui invite à une multitude de balades en plein air. Elle dispose de parcs pittoresques...

Lire la suite

Musées, Art et Culture

Gênes est une destination incroyable en Italie pour les amateurs d'histoire, d'art et de culture...

Lire la suite

Le centre ville, les palais dei Rolli et les magasins historiques

Un tour dans le centre historique de Gênes...

Lire la suite

La cuisine typique

Gênes ne déroge pas à la règle des villes italiennes : les balades dans la cité passe par des instants...

Lire la suite

L’ancien port et ses villages sur la mer

Gênes est une destination méditerranéenne. La mer est à vrai dire partout...

Lire la suite

Découvrez la promotion "GÊNES CITY PASS 72 HEURES"

Les voyageurs qui souhaitent découvrir Gênes à l'occasion de la saison...

Lire la suite