Guide de la Loire : Histoire

Préhistoire

Dès le IIIe siècle avant J.-C., les Romains entretiennent des relations économiques avec les tribus gauloises du Forez, les Eduens et les Ségusiaves.
Ces derniers, ralliés à Vercingétorix, auraient été battus par les armées romaines du côté de Saint-Haon-le-Vieux en 52 av. J.-C.
Les Romains s'installèrent dans la région et fondèrent Forum segusiavorum, dont sont issus les noms de Feurs et Forez.

Antiquité

Pendant près de cinq siècles, les Romains y dominent.
Conquis par les Bourguignons en 478, puis par les Francs en 534, le Pagus forensis est compris dans le partage que firent entre eux les enfants de Clovis, en 534.

Moyen-âge

Après la chute de l'Empire romain, sous les Carolingiens, le Forez est rattaché au royaume de Bourgogne. Le roi Gontran dote le Forez d'une administration stable en nommant des comtes du Forez, qui obtinrent bientôt le droit de transmettre le pouvoir de père en fils jusqu'en 1107, fin de la première lignée.
Au gré des alliances, le Forez passe dans les mains d'une autre maison des comtes du Forez, qui règnent en maîtres sur le comté et se battent contre les Anglais et les bandits, jusqu'en 1531.

De la Renaissance à la Révolution

Après les comtes de Forez et les ducs de Bourbon, les d'Urfé ont laissé plus de souvenirs dans ce pays. Si les premiers en furent les maîtres, ceux-ci en furent les pères et les bienfaiteurs.
Cependant, les sages efforts des d'Urfé ne parviennent pas toujours à préserver le pays. C'est ainsi qu'à peine sorti des guerres féodales et étrangères, il va souffrir des guerres de Religion.
En 1569, après la bataille de Moncontour, des bandes de l'armée protestante occupent le pays, y séjournent près d'un mois, pendant lequel elles brûlent et saccagent tout, du donjon de Montbrison, de jour on voit le feu allumé en divers lieux.
Au fléau de la guerre civile, vinrent se joindre la peste, la famine et le débordement de la Loire. Jamais le Forez n'a autant souffert.

De la Révolution au XXIe siècle

Compris en 1790, dans le département de Rhône-et-Loire, le Forez paie largement son tribut à la Révolution par le pillage de ses châteaux et de ses églises et par un grand nombre de victimes envoyées à l'échafaud.
En 1793, le chef-lieu du département, Lyon, se soulève contre la Révolution. Afin d'affaiblir la rébellion, le département est scindé en deux. La Convention confirme la création du département de la Loire avec Feurs pour préfecture.
A partir de 1820, le pays s'est successivement élevé au degré de prospérité industrielle, qu'il doit à l'abondance de ses combustibles minéraux, à ses nombreux établissements métallurgiques et à ses nouvelles voies de communication.

De nos jours

Aujourd'hui, la Loire comprend encore une part importante d'activités industrielles, notamment dans la mécanique, le textile médical, l'optique, et garde encore de nombreuses installations de sidérurgie. Le département va dépendre en grand partie de la réalisation de l'autoroute A45 entre Saint-Etienne et Lyon, ce qui amènerait un nouveau souffle à tout le bassin stéphanois.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de la Loire

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.