Guide de la Loire : Nature

Géographie
Climat

Au nord, la plaine roannaise est sensible aux circulations atmosphériques de nord à nord-ouest, alors que les perturbations venant du sud s'essoufflent généralement. La proximité du fleuve Loire favorise les brumes automnales. A l'ouest, se dressent les monts du Forez se prolongeant au nord par le massif des Bois Noirs, à la pluviométrie relativement faible (effet de foehn), avec des hivers rigoureux. Comme toute chaîne de montagnes, l'étagement climatique y est fondamental, vignobles à ses pieds (côtes du Forez et du Roannais), alors que les sommets sont recouverts de hautes chaumes. Au centre, la plaine du Forez constitue à elle seule une unité climatique. Abritée des régimes océaniques par les monts du Forez, des flux de sud par le Pilat, cette plaine bénéficie d'un climat de type continental, avec étés chauds et secs, et hivers froids. Les amplitudes thermiques y sont parfois considérables. A l'est, les monts du Lyonnais forment un rempart plus doux. Bien exposés, ces versants bénéficient d'un climat souvent agréable, moins chaud en été qu'en plaine, sans connaître toutefois des hivers trop rudes. Au sud du massif du Pilat, les versants s'abaissent jusqu'en vallée du Rhône et offrent des coteaux bien ensoleillés et chauds, où s'étalent vignobles et arbres fruitiers, tandis que les versants nord plus froids, sont souvent enneigés l'hiver. Au pied de ce massif, la ville de Saint-Etienne, urbanisée jusqu'à 700 m, a des hivers parfois rigoureux et enneigés.

La Loire a 1 463 heures d'ensoleillement, contre une moyenne nationale des départements de 1 548 heures de soleil et bénéficie de l'équivalent de 61 jours de soleil. Il est tombé 631 millimètres de pluie, contre une moyenne nationale des départements de 622 millimètres de précipitations.

Relief

Dans la Loire, les plateaux succèdent aux larges plaines et à d'étroites vallées, pour s'effacer devant des montagnes qui bordent et dominent le territoire. La Loire se distingue ainsi par la diversité de ses panoramas : vastes étendues de landes, crêtes vigoureuses du Pilat, plaine du Forez avec ses étangs et sa faune si originale, paysages des Hautes Chaumes.

Littoral

Mer, océan

Côtes

Plages

Îles et archipels

Ports

Faune et flore
Faune

Parmi les espèces recensées dans le département, un certain nombre sont remarquables et rares, comme le héron pourpré et la guifette moustac (sorte de petite mouette), le nacré de la canneberge et un papillon rare et des tourbières, et la cordulie arctique, une libellule véritable relique glaciaire chez les insectes.

Flore

Dans la Loire, 78 plantes sont protégées, dont 3 au niveau européen. Parmi les espèces recensées, un certain nombre sont très rares comme l'utricularia australe L., une plante carnivore des étangs.
Les étangs de la plaine du Forez accueillent des plantes patrimoniales, comme la caldésie à feuilles de parnassie, le flûteau nageant ou la marsilée.
L'Epipogon pousse sur les tapis moussus des vieilles sapinières du Forez. La Racine de corail affectionne les tourbières forestières des monts de la Madeleine.
Plusieurs espèces d'orchidées sont présentes dans les forêts montagnardes du département.

Parcs et réserves naturelles
Réserves naturelles

Parc naturel régional du Pilat. Il s'étend sur 700 km², depuis les coteaux du Rhône, pays des arbres fruitiers et de la vigne succédant aux hautes terres de forêts et d'élevage, en passant par les forêts de sapins, bois de hêtres, pentes de genêts et plateaux de prairies.

Réserve naturelle des Gorges de la Loire. Elle couvre une superficie de 355 ha et occupe la rive droite du fleuve Loire. Ce fleuve a taillé ici un passage sinueux dans le socle granitique, reliant les monts du Forez au massif du Pilat. Les milieux naturels contrastés permettent la présence d'une diversité d'espèces faisant la spécificité de cette réserve.

Parcs animaliers

Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Parc spécialisé dans le maintien des primates et de leur reproduction. 100 espèces animalières sont représentées, 650 animaux sur 12 ha. Plus de 200 reptiles peuplent le vivarium qui rassemble un grand nombre d'espèces rares, uniques en France. L'immense volière de 1 300 m³ reste une curiosité.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de la Loire

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.