En plein coeur du pays savoyard s'étend la vallée d'Aulps, petit paradis enneigé pour qui cherche à fuir les grandes stations alpines aseptisées. Près du lac Léman, entre Chamonix et Genève, les vacanciers en quête de dépaysement et de tranquillité aiment balader leurs spatules de Saint-Jean-d'Aulps à Montriond en passant par Drouzin-le-Mont. Car ces petits villages offrent une multitude d'options, que vous soyez givrés de glisse, fondus de gastronomie ou accros à la rando.

 

Trois stations, trois ambiances

Les skieurs alpins et les sportifs en tout genre iront farter skis et snowboards du côté de Montriond. Après être montés à 2 460 m d'altitude, c'est près de 700 m de dénivelé et trente-six pistes qui accueilleront leurs exploits. Les plus téméraires pourront aussi profiter des deux snowparks et du half-pipe pour revenir avec des vidéos inoubliables.

Une fois la station exploitée, on vous réserve une surprise, et non des moindres... En effet, elle est reliée au mythique domaine des Portes du Soleil ! Tous les jours, il est donc possible d'aller travailler sa godille sur les pentes enneigées de célèbres étapes françaises comme Avoriaz ou Morzine. 316 pistes sur 600 km... Rien que ça !

Pour ceux qui viendraient sur ces cimes toutes de blanc vêtues pour se ressourcer, et pour qui le ski est plus synonyme de balades et de pauses appareil photo que de rodeo backflip sur un big air, direction Saint-Jean-d'Aulps, qui  a donné son nom à cette vallée du Chablais. Les vingt pistes de cette petite station familiale se lovent sur près d'un kilomètre et offrent des conditions de glisse des plus agréables.

Là-haut, c'est un panorama à couper le souffle sur le mont Blanc, tandis qu'une fois en bas on trouve un espace débutant. Bref, il y en a vraiment pour tout le monde ! D'autant que les enfants ont le droit à leur club Piou Piou. Au jardin des neiges, vos charmantes petites têtes blondes découvriront les sensations de la glisse, construiront des igloos et donneront tout lors de courses de luge mémorables... Les parents, eux, iront profiter du circuit balisé Roc d'Enfer. Entre Saint-Jean et Bellevaux-la-Chèvrerie, c'est 20 km de balades entre les sapins, en plein coeur d'une nature encore sauvage et préservée, qui s'offrent aux skieurs de tous niveaux.

Non loin, la petite station de Drouzin-le-Mont, cachée dans le cadre splendide et préservé du col du Corbier, propose des prix défiant toute concurrence. Du ski, des visites dans l'authentique village savoyard de Biot, des chalets traditionnels, c'est toute la famille qui sera ravie... D'autant que toutes les résidences s'étalent sur le front de neige.

Le ski, et après ?

Après une bonne journée de ski, de nombreuses activités attendent les vacanciers. À Saint-Jean-d'Aulps, le prieur Adelme vous accueille pour vous faire découvrir les vestiges de l'abbaye et ses jardins. Ce remarquable site cistercien majeur de la Haute-Savoie a abrité sept cents ans de vie monastique.

Pour ceux qui auraient des aspirations plus gastronomiques qu'ecclésiastiques, direction la route des Grandes et la ferme de l'abbaye. Pendant près de deux heures, vous découvrirez la vie de cette petite exploitation agricole de montagne, spécialisée dans la race Abondance. Après la visite, place à l'alléchante dégustation de fromages, saucissons et autres produits de la ferme avant un détour dans la boutique pour faire plaisir à beau-papa au retour des vacances.

À Montriond, c'est une charmante balade autour du lac qui vous attend. Surplombé par une falaise de quelques centaines de mètres et bordé par de grandes forêts de sapins et d'épicéas, le lac offre des couchers de soleil féeriques. Les plus courageux, eux, pourront dès le lendemain plonger sous la glace ! Dans une combinaison qui les gardera au sec, et le long d'un fil d'Ariane, ils pénétreront dans un puits de lumière où slalomer entre les bulles s'avérera une expérience hors du commun.

Plus original, on peut également  s'envoyer en l'air perché sur les ailes d'un parapente. Seul ou accompagné, vous vous offrirez une expérience inoubliable à la découverte de panoramas uniques de la vallée avec le lac Léman et le mont Blanc pour seul horizon.

Pour ceux qui auraient envie de laisser leurs skis alpins dans leur casier, l'éternel ski de fond permet de se promener sur les 33 ha du lac de Montriond, le troisième de Haute-Savoie par sa taille après le lac Léman et celui d'Annecy. Vous promènerez alors vos spatules entre clairières, forêts et cascades de glace pour un moment d'effort dans une ambiance digne du Grand Nord. Pour les promeneurs, de nombreuses balades en raquettes sont également organisées.

Pour les amis des bêtes, place au ski joëring ! Tracté par un cheval, skis aux pieds, la montagne devient alors votre nouveau terrain de jeu. Au pas, au trot, au galop, cette pratique ancestrale ne laissera personne indifférent. Pas même les enfants qui auront le droit de faire comme papa et maman, avec un poney, avant de conclure cette belle après-midi par un goûter à l'abri d'un igloo. Enfin, il faudra tester le Yooner, cette luge sur patin s'est inspirée d'un engin ancestral, le paret, utilisé par les écoliers au début du siècle dernier dans la vallée de Thônes.

La glisse, ça creuse !

Mais la glisse, ça creuse et la vallée d'Aulps recèle encore d'autres trésors. Des trésors culinaires, cette fois ! Car, affamée, c'est avec un plaisir non dissimulé que toute la famille s'initiera aux spécialités du coin. Sur la route des Portes du Soleil, sur une magnifique piste de 7,5 km répondant au doux nom d'Abricotine, on trouve le hameau des Lindarets, véritable sanctuaire de la gastronomie montagnarde. Il est surnommé affectueusement " le village des chèvres ", en référence à son abondante population caprine qui s'y promène en liberté, et on s'y délectera des nombreuses tables de qualité.  Le problème ? Il sera difficile de rechausser ses skis après s'être régalé dans l'une de ces adresses gourmandes qui se transmettent de génération en génération. Tout comme les recettes... Et elles sont nombreuses, à commencer par le berthoud, ce délicieux gratin de pommes de terre et de fromage d'Abondance. Tartiflette, bugnes ou pormonaise, cette saucisse fumée savoyarde, seront également à l'honneur avant de se régaler d'un plateau de fromages emblématiques comme le reblochon ou le beaufort. Au dessert, les rissoles finiront de mettre tout le monde d'accord. Et si le déjeuner ne manquera pas de saveur, à l'heure du dîner, rebelote !

À Montriond, c'est avec la vue sur le lac que l'on pourra déguster de fameux beignets de pommes de terre accompagnés de fromage et de charcuterie du pays. Saint-Jean n'est pas en reste, les adresses pour déguster des spécialités régionales ne manquant pas à l'heure de se mettre les pieds sous la table.

Et pour les aventuriers, pourquoi ne pas aller trouver refuge en pleine nature dans une cabane en bois... perchée sur un arbre ? Ce nid douillet et romantique, très bien isolé rassurez-vous, est la promesse de tendres moments avec votre moitié pour une nuit inoubliable. Pour ceux qui auraient le vertige, c'est en station que vous passerez la soirée et prendrez un dernier verre. Pourquoi alors ne pas goûter à la grolle, ce digestif savoyard typique. Du nom du sabot de bois des bergers du coin, ce récipient sculpté avec plusieurs becs est rempli d'eau de vie. Ne reste plus qu'à boire en le faisant tourner, jusqu'à ce qu'il soit vide... Santé ! Et là, c'est sûr, place à une nuit salvatrice.

 

Infos futées

 

Quand ? Le domaine skiable de Saint-Jean-d'Aulps ouvre ses portes le 22 décembre 2018 jusqu'au 7 avril 2019 et celui de Montriond le 15 décembre 2018 jusqu'au 22 avril. Si la haute saison s'étale de fin décembre à début mars, partir en dehors des vacances scolaires permet de passer un séjour à moindre coût et de profiter au mieux des installations.

 

S'y rendre. En voiture, par l'A40 : à partir de Bourg-en Bresse, suivre Nantua et sortie Annemasse. Prendre direction Thonon-les-Bains puis Morzine. Par l'A41 : à partir d'Annecy, suivre Chamonix puis Bonneville et sortie Scionzier. Prendre direction Taninges puis Morzine et Thonon-les-Bains. En train, gare SNCF de Cluses ou Thonon-les-Bains, puis liaison en car ou en taxi.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OT DE LA VALLÉE D'AULPS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez