Chaque fin d'été, la Colle-sur-Loup a rendez-vous avec son passé avec la Fête des Métiers d'Antan ! Seul, en famille ou entre amis, (re)découvrez le temps d'une journée le quotidien de vos aïeux avec nostalgie et fascination autour de danses folkloriques et de saynètes en costumes provençaux reconstituant la vie d'autrefois. Du forgeron à la maîtresse d'école en passant par le rémouleur ou le garde champêtre, une cinquantaine de métiers anciens est mise à l'honneur dans la joyeuse atmosphère des foires de jadis. De nombreux étals proposent également des produits du terroir et des objets confectionnés par des artisans à déguster et découvrir.

 

Cette année, quelques nouveautés  sur la place de la Libération comme la venue d'une ferme pédagogique avec ateliers de cardage de la laine, fabrication du beurre, traite de vache, atelier débardage avec un cheval Percheron tandis que se tiendra sur le parking du Jeu de Paume, le marché des Jeunes Agriculteurs des Alpes-Maritimes. Sans oublier dans la salle de la rose de mai, un spectacle de contes d'antan chantés et dans la salle de danse, une exposition photos sur la guerre de 14/18 à l'occasion du Centenaire de la première Guerre Mondiale .

 

Tout au long de la journée, des animations auront également lieu : mariage d'antan et son cortège (le matin), battage de blé, passage de vieux vélos, voitures et motos anciennes, atelier de fabrication d'authentique savons et encaustique d'antan, distillation de lavande, bouilleur de cru, rémouleurs (disponibles pour affûter les couteaux) atelier de dorure à l'or fin, saynètes de rue, promenade en poney et petite ferme...

 

22ème Fête des Métiers d'Antan

Informations et réservations au 04 93 32 68 36
Dimanche 14 septembre de 10h à 19h dans le village