Guide de Bali : Téléphone

Comment téléphoner ?

L'indicatif téléphonique national de l'Indonésie et donc de Bali est le 0062. Les indicatifs téléphoniques régionaux à Bali vont de 361 à 368 et précèdent le numéro.

Préfixes des portables : tous les numéros ne comportant pas d'indicatif régional commençant par 36 sont des portables. La plupart des numéros de portables commencent par un 8. Un numéro de téléphone comporte entre 8 et 10 chiffres, les 3 chiffres de l'indicatif régional étant compris.

Téléphone mobile

Si vous avez souscrit à l'option internationale, votre téléphone portable français fonctionnera sûrement sur le réseau indonésien, mais recevoir ou émettre des appels depuis votre numéro français sera extrêmement onéreux. Vous pouvez également acheter une carte SIM indonésienne dans n'importe quelle supérette. Elle fonctionnera à condition d'avoir fait débloquer votre téléphone portable de France. On conseille la Simpati (compagnie Telkomsel) ou XL, le coût est d'environ 3 000 Rp. Vous pouvez ensuite acheter des crédits de recharge (pulsa) entre 15 000 et 30 000 Rp. Attention : lorsqu'on achète des crédits de recharge, on est généralement facturé plus cher que la valeur de la recharge elle-même (quelques milliers de roupies de plus).

Qui paie quoi ?

La règle est la même chez tous les opérateurs. Lorsque vous utilisez votre téléphone français à l'étranger (sauf dans les 27 pays de l'Union européenne depuis juin 2017), vous payez la communication, que vous émettiez l'appel ou que vous le receviez. Dans le cas d'un appel reçu, votre correspondant paie lui aussi, mais seulement le prix d'une communication locale. Tous les appels passés depuis ou vers l'étranger sont hors forfait, y compris ceux vers la boîte vocale.

Cabines et cartes prépayées

Les Télécom indonésiens sont efficaces. Deux compagnies, représentées dans chaque ville, se disputent le marché des télécommunications : l'une privée (Wartel - Warung Telekomunikasi) et l'autre publique (Telkom). Les Wartels sont souvent légèrement plus onéreux que les Telkoms, mais disposent d'un réseau plus vaste. La plupart d'entre eux proposent un service de fax. Ces petites boutiques sont composées d'un comptoir et de cabines où l'on peut téléphoner en toute intimité. Un cadran indique le montant de votre communication.

Skype

Pas besoin d'un combiné, mais d'un ordinateur (équipé d'un microphone, d'un haut-parleur ou d'un micro-casque) et d'une connexion Internet pour téléphoner avec Skype ! Le principe est simple : connectez-vous sur le Web et ouvrez gratuitement un compte. Skype vous permet ainsi de discuter pendant des heures sans payer un centime (connexion Internet exceptée) avec des contacts ajoutés à un répertoire personnel. Dotés d'une messagerie instantanée basique, ce logiciel vous permet également de communiquer textuellement et de se transmettre des fichiers. Seul inconvénient : pour entrer des " contacts ", ceux-ci doivent obligatoirement posséder un compte sur les mêmes logiciels que vous ! Attention, si vous voulez appeler sur un téléphone (fixe ou mobile) depuis Skype, il vous faudra créditer votre compte de 10 € au minimum. Les tarifs sont néanmoins très avantageux.

WhatsApp

Cette application gratuite à télécharger sur smartphone s'avère très utile et économique, dans le cadre de votre séjour à l'étranger. Vous pouvez en effet, parler avec vos amis et votre famille gratuitement (appel, sms, mms), même s'ils se trouvent dans un autre pays. L'appel WhatsApp utilise la connexion internet de votre téléphone. Assurez-vous d'être en Wifi (coût de connexion à l'étranger).

Adresses Futées de Bali

Où ?
Quoi ?
Avis