Guide du Bade-Würtemberg : Les personnalités célèbres : Allemagne

Franziska van Almsick

Bien qu'originaire de la défunte RDA, Franziska van Almsick, qui vit à Treptow à Berlin-Est, n'a rien des lourdes athlètes que l'on envoyait jadis conquérir des médailles dans les bassins de natation. Coqueluche des médias pour son talent et sa gaieté, posant pour des maillots de bain et des lignes de vêtements, elle est devenue la première star du sport allemand : quadruple médaille en nage libre et relais aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 (deux médailles d'argent et de bronze) à 14 ans, six titres aux championnats d'Europe de 1993 et à ceux de 1995. Cependant, les maigres résultats des Jeux olympiques de Sydney de 2000 lui avaient fait perdre un peu la cote, la plupart des espoirs allemands étant misés sur elle. Elle fit un vrai come-back en 2002, en remportant 5 médailles d'or aux championnats d'Europe de natation de Berlin, malgré un déplacement des vertèbres l'année précédente. Elle échouait lors des Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes, mais remportait une médaille olympique avec le relais 4 x 200 m nage libre.

Franz Beckenbauer

Le " Kaiser " est né en 1945 à Munich. Considéré comme le troisième meilleur joueur du siècle, il a fait une carrière exemplaire dans le monde du football. Il a gagné toutes les compétitions qui se présentaient, du championnat d'Allemagne à la Coupe du monde. Sa valeur " footballistique " ne s'arrête pas là. De 1984 à 1990, il occupa le poste d'entraîneur de l'Equipe de la RFA qui remporta la Coupe du monde 1990 ; puis, après un passage à l'Olympique de Marseille, il prit en charge l'entraînement du Bayern de Munich et est actuellement le président de ce club. Respecté par toute la profession, il obtint le Ballon d'Or du meilleur joueur de football en 1972 et 1976, et le titre d'entraîneur de l'année en 1990. Il a été en 2006 président du Comité d'organisation de la Coupe du monde en Allemagne.

Boris Becker

Dix ans au sommet du tennis mondial depuis la première victoire à Wimbledon, en 1985 (ont suivi 1986 et 1989) du rouquin de 17 ans. Becker a remporté au total six titres du Grand Chelem : outre Wimbledon, les autres furent les Internationaux d'Australie en 1991 et 1996 et l'US Open en 1989, mais Becker n'a jamais pu s'imposer aux Internationaux de France. Avec un service de plomb et un revers de volée dévastateur, Becker est aussi la coqueluche des médias allemands, que ce soit pour ses revenus mis à l'abri à Monaco ou pour ses histoires matrimoniales, notamment son mariage avec une mannequin noire américaine, Barbara Feltus. Jeune retraité depuis 1999, il vit à Monte-Carlo et s'occupe de ses deux fils, tout en participant au Senior Tour. A noter qu'entre 1997 et 2000, Boris Becker occupa la place de manager dans l'équipe allemande de Coupe Davis.

Hans Magnus Enzensberger

L'intelligence étincelante, le non-conformisme, l'ironie mordante, l'inspiration poétique, l'engagement et la générosité sont les caractéristiques de Hans Magnus Enzensberger, intellectuel jadis très engagé dans le mai 68 allemand. Hostile à la télévision, qu'il appelle " le média zéro ", il publie depuis 1957 romans et essais, poèmes et pièces de théâtre, et intervient dans les grands débats agitant l'Allemagne. Ses derniers ouvrages parus en français sont Requiem pour une femme romantique, Europe ! Europe !, L'Europe en ruine, La Grande Migration, Médiocrité et Folie. Il vit à Munich. De nombreux prix ont récompensé l'ensemble de son oeuvre (théâtrale, poétique et romanesque), notamment en France dont le plus récent étant le prix du Meilleur Livre de l'année du magazine Lire en 2010 pour Hammerstein ou l'Intransigeance. Une histoire allemande.

Heino

Connu par 98 % des Allemands (autant que Kohl), ayant vendu plus de 30 millions de disques (chiffre de 1988), le " blondinet de Düsseldorf " est le roi incontesté du Volkslied, la chanson du terroir à l'allemande. Il plaît surtout aux dames de l'Allemagne profonde, mais il fut aussi le chanteur préféré de Willy Brandt, se dit social-démocrate, et est attiré depuis peu par les Verts... Plus qu'une simple curiosité, il est devenu par sa stature et son aura tant nationale qu'internationale une conscience nationale éprise d'unité entre l'Est et l'Ouest.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Bade-Würtemberg
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse