Le guide touristique CHARENTE MARITIME du Petit Futé

Carte d’identité

Numéro (guide département) : 17

Population : 652 610 habitants

Démographie : ce département présente une démographie dynamique. Cependant la population est vieillissante, les décès sont plus nombreux que les naissances mais le solde migratoire indique que ce département est attractif.

Densité : la densité moyenne de population par commune est de 91 habitants au km², soit inférieur à la moyenne nationale qui est de 114 habitants au km². Les fortes densités de population se situent sur la bande côtière du département ce qui montre l'influence positive du domaine maritime dans le choix d'installation de la population de Charente-Maritime. L'île d'Oléron apparaît également comme un pôle attractif.

Superficie : 6 864 km²

Préfecture & sous-préfecture : la préfecture est La Rochelle. Les sous-préfectures sont Saintes, Rochefort, Jonzac et Saint-Jean-d'Angély.

Nombre de communes : 472 communes

Région d'appartenance - départements la composant : le département fait partie de l'ex-Poitou-Charentes (la Charente-Maritime, la Charente, la Vienne et les Deux-Sèvres) et depuis 2016 de la Nouvelle-Aquitaine, regroupant les ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Cours d'eau principal : 4 fleuves ou rivières tournés vers l'océan Atlantique arrosent le département : la Sèvre Niortaise, au nord de la Charente-Maritime ; la Charente coule au centre du département, c'est l'artère fluvial maîtresse de la Charente-Maritime ; la Seudre, qui est l'un des plus petits fleuves côtiers de France, se jette dans l'Océan par un véritable bras de mer ; la Gironde, qui correspond à l'estuaire de la Garonne, marque la limite méridionale avec le département éponyme. Il correspond au plus grand estuaire d'Europe. Le département de Charente-Maritime borde sa rive droite jusqu'à son embouchure.

Galerie photo CHARENTE MARITIME

Ailleurs sur le web

Liens utiles Charente-Maritime

Toutes les bonnes adresses Charente-Maritime

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté