Guide de la Sarthe : Nature

Géographie
Climat

Le climat sarthois est de type océanique dégradé par l'influence continentale, qui se caractérise par des précipitations moins importantes que sur la côte et des étés plus chauds.

Températures moyennes : on observe en Sarthe un faible écart de températures, la norme allant de 2 à 5 °C l'hiver et de 20 à 25 °C l'été. Cependant, on a observé en 2013 des écarts de températures beaucoup plus importants avec notamment -8,3 °C en hiver et -38,4 °C en été.

Ensoleillement : la Sarthe se situe à la 52e place du classement des département les plus ensoleillés. En 2013, elle a connu 1 439 heures d'ensoleillement contre 1 548 heures pour l'ensemble du territoire français. Cela équivaut à 60 jours de soleil dans l'année.

Précipitations : la Sarthe se situe à la position n°66 du classement des département les plus pluvieux avec 509 mm de pluie en 2013 contre 622 mm pour la moyenne nationale.

Vent : Ce sont les vents d'ouest et du sud-ouest qui dominent sur l'ensemble du territoire.

Relief

Paysages caractéristiques : la Sarthe est une zone de transition entre le Val de Loire, le Massif Armoricain, à l'ouest, et le Bassin Parisien à l'est. L'Atlas des Paysages de la Sarthe recense notamment douze unités paysagères au sein du département qui est constitué à 18 % de bois et forêts.

Cours d'eau et vallées : la Sarthe se trouve dans le bassin hydrographique de la Loire, bien que celle-ci ne traverse pas le département. Avec près de 4 000 km de cours d'eau, la Sarthe a un réseau très dense qui s'organise autour de trois cours d'eau principaux. Le Loir, son principal affluent, qui la traverse d'est en ouest, la Sarthe (qui lui a donné son nom), la traverse au nord, et l'Huisne, une rivière du nord-ouest de la France, qui rejoint la Sarthe au Mans.

Géologie : la majeure partie du territoire est constituée des formations crétacées datant du Cénomanien (argiles à minerai, sables agglomérés en gré, argiles à silex, marnes micacées et tuffeau). On retrouve au nord-est du département des formations jurassiques, marnes et calcaires essentiellement, et des formations éocènes au sud-ouest. L'ouest du département est constitué quant à lui, de grès cambrien et de schistes précambriens dans la région de Sillé-le-Guillaume.

Forêts et bois : à dominante rurale, la Sarthe est marquée par une importante couverture boisée avec 107 589 hectares de bois et forêts, soit 17,22 % de son territoire. 87 % de sa forêt est privée. C'est le département le plus boisé des Pays de la Loire. Quatre forêts domaniales son recensées : la forêt de Bercé, la forêt de Sillé, la forêt de Paerseigne, la forêt de Charnie. Les peuplements feuillus sont majoritaires (57 % de la surface) avec une dominance de chêne. Les résineux sont également très présents, notamment le pin maritime (21 % de la surface).

Littoral

Mer, océan

Côtes

Plages

Îles et archipels

Ports

Faune et flore
Faune

La Sarthe, ses plaines, ses forêts et ses cours d'eau hébergent une très large variété d'espèces animales. Certaines sont rares, protégées voire même ont été réintroduites (comme le triton marbré).

On y découvre notamment une liste non exhaustive de mammifères dont certains sont chassables, certaines parties de l'année. On y trouve par exemple du petit gibier de plaine (lièvre brun, perdrix grise...), des prédateurs terrestres (belette, fouine, putois...) ou encore du grand gibier (cerf, chevreuil, sanglier...). Parmi les espèces protégées, on peut admirer le grand rhinolophe de Méhely (chauve-souris), le castor ou encore la loutre d'Europe.

On peut également observer dans le département un grand nombre d'oiseaux. Le meilleur site d'observation se trouve au lac de la Monnerie, à la Flèche où 192 espèces fréquentent l'îlot, comme la Cordulie à corps fin, le Cuivré des Marais ou encore le Guêpier d'Europe qui vient s'y reproduire, et quelques 80 espèces d'oiseaux migrateurs.

Outre ce havre de paix pour les oiseaux de passage, on peut croiser également des corvidés (corbeau freu, corneille noire, geai des chênes...), des limicoles (barge rousse, bécasseau maubèche, chevalier combattant...) et autres poules d'eau, sarcelles d'été et canards siffleurs.

Les eaux sarthoises abritent elles aussi de nombreuses espèces, parmi lesquelles on trouve les carnassiers (brochet, sandre, perche) et les poissons blancs (ablette, gardon, goujon...). Les carpes de belles tailles ne sont pas rares et on peut trouver également quelques silures de taille moyenne.

Les amphibiens, eux, sont dignement représentés par les crapauds communs, les grenouilles agiles, les salamandres et les tritons.

Flore

La Sarthe s'inscrit dans un programme de protection de l'environnement qui tant à préserver de nombreuses espèces végétales dans tous types de milieux naturels. On y répertorie notamment 79 espèces protégées, dont 64 sont sur la liste régionale et 19 sont sur la liste nationale. La plus forte partie est composée de plantes des milieux forestiers, viennent ensuite les espèces des landes, les plantes des tourbières et bas-marais, et quelques rochers et pelouses de l'intérieur.

On compte également dans le département 19 espèces présumées disparues, dont quatre que l'on ne trouve plus ailleurs dans la région des Pays de la Loire. Les milieux les plus touchés sont les milieux aquatiques, les milieux semi-aquatiques d'eau douce, les tourbières et bas-marais, et les prairies.

On recense ainsi dix espèces protégées uniquement présentes dans le département : la gentiane croisette (gentiana cruciata), la gentianelle amère (gentianella amara), l'hélianthème faux-alysson (halimium alyssoides), le maïanthème à deux feuilles (maïanthemum bifolium), la pivoine mâle (paeonia mascula), le pâturin de chaix (pao chaixii), la petite pyrole (pyrola minor), le rhynchospore brun (rhynchospora fusca), et l'ononis pusilla.

Parcs et réserves naturelles
Parcs et réserves naturelles

Le Parc Normandie - Maine est un parc naturel régional créé en 1975. Il s'étend depuis les hauteurs des monts de Normandie et du Maine, jusqu'au coeur du bocage domfrontais, sur 164 communes de l'Orne, de la Manche, de la Sarthe et de la Mayenne. Il comprend autant de hauts sommets que de landes à parcourir, mais également de sites historiques incomparables.

La Basse Goulandière est une prairie de 38 hectares nouvellement classée Réserve Naturelle Régionale. Ce site est l'un des rares marais tourbeux préservés en Sarthe. On y observe 7 espèces végétales protégées au niveau national et 12 espaces animales rarissimes comme l'agrion de Mercure (petite libellule au corps bleu et noir) et le triton crêté de couleur orange et noir.

Le Coteau et le Plateau de Tessé se situent sur la commune de Villaines-la-Carelle au nord de la Sarthe. Cette Réserve Naturelle Régionale est un exemple remarquable de pelouse calcaire, un véritable réservoir biologique abritant de nombreuses espèces, dont certaines sont rares au niveau départemental et régional.

Le Marais de Cré-sur-Loir et de la Flèche constitue la plus grande zone de marais alluvial de la Sarthe. Classé en Réserve Naturelle Régionale en 2008, il s'étend sur 65 hectares où la nature est reine. Il abrite près de 150 espèces d'oiseaux et 300 espèces végétales dont quatre sont protégées.

Les Prairies et Roselière des Dureaux. Situées au sud du département, au coeur de la Vallée du Loir, à 2 km de Vaas, constituent près de 10 hectares où la biodiversité a repris tous ses droits. Cette réserve est une halte et un garde-manger prisés par les oiseaux migrateurs.

La réserve Naturelle Régionale des Coteaux et prairie des Caforts s'étend sur 3,2 hectares près de la commune de Luché-Pringé. Avec sa maison troglodytique et ses 910 km de galeries souterraines, d'où on extrayait les pierres de tuffeau, le site des " caves fortes " raconte l'Histoire.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de la Sarthe

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.