A l'est de Calgary et au sud-est de l'Alberta, la région des Badlands est réputée pour son aridité qui lui a valu de la part des premiers colons français ce surnom péjoratif de " mauvais sols ", jugés infertiles.

Les Badlands sont fascinants ; ils ressemblent à la " Rift Valley " africaine où ont été découverts les premiers australopithèques, dont Lucy. Une petite Afrique dans l'Ouest du Canada. Les paysages désertiques peuvent aussi faire penser aux grands parcs nationaux américains de l'Arizona ou de l'Utah.

La région a gardé des traces de son histoire et de sa préhistoire : les milliers d'années d'érosion dues aux vents et aux mouvements d'eau ont fini par mettre au jour des oeufs de dinosaure près de Milk River et ont sculpté des hoodoos, ces mystérieux pinacles rocheux et colorés, notamment dans le Writing-on-Stone Park.

" Capitale mondiale des dinosaures ", la vallée de Drumheller et ses cheminées de fées (hoodoos en anglais) compte quelque 150 sites d'ossements (" Bonebeds ") de dinosaures, tous herbivores, sauf un carnivore, l' " Albertosaurus Bonebed North of Drumheller ". Cette richesse paléontologique peut être également observée dans le Dinosaur Provincial Park à 174 km au sud-est de Drumheller, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et où vivent plus de 200 oiseaux sauvages.

Les lieux incontournables du Centre

Organiser son voyage au Centre

Photos du Centre

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

14.95 €
2018-10-03
768 pages
Avis