Guide de la Loire-Atlantique : Sports et loisirs

Il est peu de sports qui ne se pratiquent en Loire-Atlantique. Un littoral contrasté où les pointes sauvages alternent aux longs rubans de plage en fait le domaine privilégié des sports nautiques. Mais pas que...

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Que ce soit les chemins ruraux ou urbains à l'intérieur des terres ou bien les sentiers sur les côtes du littoral, ce sont plus de 5 000 km de sentiers et chemins de randonnées qui vous attendent, vous permettant ainsi de partir à la découverte du département de la façon la plus naturelle qui soit. Depuis juin 2010, une carte des itinéraires de randonnées est publiée par L'ADRT (Agence de développement et de réservation touristique), pour vous permettre de profiter au mieux des axes de randonnées. Par ailleurs, la plupart des territoires mettent en place plusieurs circuits, généralement balisés en jaune. Vous pouvez vous procurer les fiches randonnées dans les offices de tourisme, ou les télécharger sur le site des communautés de communes correspondantes.

Le chemin des Douaniers. Si jadis, les chemins des douaniers servaient à ces gardiens des côtes, qui y cheminaient sans fin en scrutant l'horizon, à parer toute attaque de flibustiers et autres mercenaires des mers qui excellaient dans l'art de la contrebande. Aujourd'hui, ces sentiers, qui ont retrouvé leur tranquillité, permettent à tous de découvrir les richesses des côtes de notre littoral. Appelé aussi sentiers du littoral, ces sentiers étroits longeant parfois des à-pics maritimes permet de faire le tour de la Bretagne en suivant la mer de près et parfois même de très haut. En Loire-Atlantique, le sentier relie Saint-Nazaire à Pornichet. En partie réaménagé après le passage d'Erika, il est coupé à mi-chemin par la Loire et permet tantôt de découvrir grottes et falaises, tantôt criques, longues plages ou encore côtes sauvages.

Une des plus belles randonnées qu'offre ce chemin des douaniers est à faire entre Les Moutiers-en-Retz et Saint-Brévin-les-Pins.

Le chemin des mariniers de Loire. Appelé GR3 dans le jargon des randonneurs, il n'est autre que le plus vieux chemin de grande randonnée balisé de France. Crée en 1947, du Fresne-sur-Loire à Guérande, il s'étend sur 205 km et permet de suivre le sillage des mariniers de Loire, sur les traces des haleurs, au gré des marais salants de Guérande, du pont d'Ancenis, en passant par le château des Ducs de Bretagne ou encore le moulin à vent de Savenay.

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Département charnière avec les pays de tradition gallo-romaine et plaque tournante pour les pèlerinages, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle offre plaisir de la marche ou quête spirituelle à tous ceux qui l'emprunte avec la Loire comme fil conducteur. Le chemin emprunte le canal de Nantes à Brest, passe ensuite par le Sèvre Nantaise pour une immersion dans le vignoble jusqu'à Clisson pour enfin rejoindre Montaigu. 60 fondations au nom de Saint-Jacques sont dispersées le long du chemin, plaçant ainsi le département largement en tête dans ce domaine, mais aussi deux sites jacquaires, le quartier Saint-Jacques-Pirmil à Nantes et le quartier Saint-Jacques de Clisson.

Randissimo

Randissimo donne rendez-vous le temps d'un week-end aux randonneurs mais aussi aux amateurs de canoë. Venez découvrir en famille ou entre amis, les richesses naturelles et patrimoniales de tous les paysages de la vallée de Clisson. Un programme riche et varié de randonnées pédestres est concocté alternant découvertes naturelles et patrimoniales le matin, l'après-midi et même en nocturne  !

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT
<p>La Loire à vélo.</p>

La Loire à vélo.

Pour découvrir le patrimoine naturel et architectural de la région, rien de mieux que d'enfourcher son vélo  ! Il faut dire que la région s'y prête avec de nombreux itinéraires conçus spécialement pour la petite reine. Et si vous partez pour plusieurs jours, sachez que vous avez des possibilités d'hébergement dans les établissements siglés Vélo accueil, qui répondent à une charte spécifique pour accueillir les touristes à vélo. Les hébergements qualifiés " Vélo accueil " se sont engagés pour la qualité d'un service et des équipements adaptés aux touristes à vélo (situation à proximité des parcours, garages sécurisés pour les vélos, ateliers de réparation, etc.).

Renseignements  : www.ohlaloireatlantique.com

La Loire en vélo. C'est un circuit balisé et sécurisé de près de 800 km qui s'étend du Berry à l'Atlantique. Initié par les régions Centre et Pays de la Loire, il suit autant que possible le cours du fleuve en alternant rive droite et rive gauche, avec des liaisons perpendiculaires vers les sites touristiques et les principales gares. La Loire à Vélo constitue un maillon de l'Eurovéloroute des fleuves de Nantes à la Mer Noire  : l'un des douze projets européens de véloroutes thématiques, comparable aux sentiers européens pour les randonneurs pédestres. Sur cet itinéraire de la Loire à Vélo, deux circuits vous sont proposés  : un reliant Ancenis à Nantes sur 38 km et un de Nantes à Saint-Brévin sur 55 km. Six étapes (N°22 à N°27) traversent le département pour un total de plus de 110 km. Les communes traversées sont les suivantes : Ancenis, Saint-Géréon, Oudon, Mauves-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Nantes, Indre, Couëron, Le Pellerin, Frossay, Paimboeuf, Corsept, et Saint-Brevin-les-Pins. Près de 20 loueurs et réparateurs de vélos professionnels sont implantés le long de l'itinéraire. Ils vous assurent des vélos de qualité, mettent à votre disposition des accessoires adaptés, et vous prodiguent des conseils avisés. Les professionnels vous offrent la possibilité de louer un vélo et certains d'entre eux proposent l'option de laisser son vélo dans un autre point de location afin d'éviter l'obligation du retour. Il existe des hébergements adaptés aux cyclistes, qui sont labellisés " Accueil Vélo " et signataires de la charte d'accueil des touristes à vélo. Regroupés en réseau, ces campings, hôtels, gîtes et chambres d'hôtes réservent un accueil adapté : local à vélos fermé, petit matériel de réparation, possibilité de transport de bagages à l'hébergement suivant, etc. Ces établissements sont en général situés à une distance de moins de 5 km de l'itinéraire. La Loire à Vélo est un itinéraire de détente et de loisirs accessible à tous, avec de nombreuses aires d'arrêt et une absence presque totale de relief. Pas besoin de boussole grâce aux nombreux panneaux qui jalonnent l'itinéraire.

Vélocéan. Vélocéan, ce ne sont pas moins de 112 km de continuité cyclable le long du littoral du département, de Piriac-sur-Mer aux Moutiers-en-Retz. Entre océan et marais salants, entre éperons rocheux et plaines salines, entre bleu mer et vert bocage, vous pourrez circuler sur des voies sécurisées et aménagées, qui relieront à terme les villes du littoral entre elles. Notez toutefois que dans la majorité des cas, le circuit des douaniers n'est pas accessible aux vélos. Plusieurs tronçons sont aujourd'hui aménagés pour découvrir en toute liberté les richesses naturelles et patrimoniales du littoral.

Le canal de Nantes à Brest. Deux étapes vous sont proposées pour découvrir une partie de la diversité des paysages du canal qui s'étend sur pas moins de 360 km  ! De Quiheix à Blain  : un parcours de 28 km évoluant entre chemins de halages, marais et bourgs typiques qui annoncent la Bretagne toute proche. De Blain à Saint-Nicolas-de-Redon  : 45 km alternant surprises architecturales et trésors de la nature pour profiter du canal en amont de sa rencontre avec la Vilaine. Au nord du Pays d'Ancenis, de grands plans d'eau constituent les réservoirs d'alimentation du canal de Nantes à Brest, en Loire-Atlantique, compensant les pertes en eau du canal dues à l'éclusage et à l'évaporation naturelle. L'étang de la Provostière (75 hectares) fournissait autrefois l'énergie hydraulique nécessaire au fonctionnement des forges. Il a été racheté par l'État en 1882 et a alors été relié, par la rigole des Aujauxn au lac de Vioreau, grand réservoir de 220 hectares construit spécialement à cette époque. Le lac de Vioreau alimente ainsi le bief de partage de Bout-de-Bois, situé à Héric, par une rigole alimentaire longue de 21 km. Pour assurer une pente constante à cette rigole (1 cm/km), la construction de 4 aqueducs et passages souterrains a été nécessaire. Le " parcours des arcades " (nom donné aux aqueducs) emmène ainsi le promeneur du barrage de Vioreau au Pas d'Héric, en passant par Nort-sur-Erdre. Peu connu, ce parcours compte pourtant parmi les plus belles balades du département.

Les voies vertes. De Carquefou à Saint-Mars-la-Jaille et de Rougé à Châteaubriant, vous arpentez une ancienne voie ferrée, en pleine campagne, loin de toute circulation  !

Renseignements  : www.voiesvertes.com

Le vignoble à vélo. Située à 20 minutes au sud de Nantes, la Communauté de Communes de Vallet propose un réseau de voies cyclables à travers le vignoble. Ce circuit est divisé en 5 boucles : entre Sèvre et Marais (32 km), entre Ville et Terroirs (21 km), entre Logne et Sanguèze (23 km), entre Vignes et Bocages (18 km), entre Bretagne et Anjou (9 km).

Ce réseau de véloroutes est accessible à tous, et bien identifié avec une signalétique spécifique. En quelques coups de pédales, vous pourrez contempler les merveilles du vignoble, et vous arrêter pour une dégustation dans une propriété.

Tourisme fluvial

Pour partir à la découverte des richesses du patrimoine maritime et fluvial de la Loire-Atlantique, la région a mis en place des escapades nautiques qui constituent une opportunité rêvée pour allier sport et découverte. Au programme, sorties en kayak de mer, excursions en aviron le long de l'Erdre, ou encore balades en vieux gréement au large du Croisic, ou à bord d'une goélette en direction de l'île Dumet ou de l'île d'Yeu. En compagnie de guides accompagnateurs nautiques confirmés, ces excursions s'adaptent à tous les niveaux, et sont ainsi à la portée aussi bien des novices que des initiés.

Golf

Pas moins de quatorze golfs composent l'offre touristique de la Loire-Atlantique. Composés de parcours de 9-trous ou bien de 18-trous, de bunkers permettant de développer votre meilleur swing, le choix est large en matière de golf  ! Mais ce sport est aussi un formidable alibi pour découvrir les richesses naturelles de la région nantaise, de la Brière ou encore celles de la côte Atlantique.

Bien-être et remise en forme
Thalassothérapie

Riche de paysages verdoyants, d'un climat tonique et ensoleillé et d'un air marin riche en oligo-éléments, la Loire Atlantique représente une destination de choix pour un séjour de thalassothérapie. Quatre centres de thalassothérapie mettent tout en oeuvre pour vous procurer plaisir, détente et harmonie à grands renforts de bains bouillonnants, massages d'eau de mer et autres bains d'algues.

Adresses Futées de la Loire-Atlantique

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
xiti
Avis