Avec ses 405 000 km², l'Equateur est la troisième plus vaste province derrière le Katanga et la Province Orientale. Située dans le nord-ouest du pays, elle est bornée à l'ouest par la République du Congo, au nord par la République Centrafricaine, à l'est par la Province Orientale et au sud par les deux Kasaï et le Bandundu. Son chef-lieu est Mbandaka, situé au confluent du fleuve Congo et des rivières Ruki et Ikelemba. La population, estimée à 9 220 000 habitants dont 85% en zones rurales, se repartit sur cinq districts : Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. Gbadolite, Zongo et Mbandaka sont les trois villes officielles de la province. Auxquelles ont peut rajouter Basankusu, Gemena, Lisala et Bumba.

La population se répartit entre les différentes ethnies suivantes :

Ngwaka (district du Sud-Ubangi), Ngwandi (district du Nord-Ubangi), Ngombe et Mbudja (district de la Mongala dans la partie nord), Mongo (district de l'Equateur et de la Tshuapa), Ngando et Tomba (district de la Tshuapa). Sans oublier les populations pygmées ekonda, premiers habitants de la région, qui peuplent toujours la province.

Plusieurs dialectes sont donc parlés à côté du lingala. Mobutu, qui a grandement favorisé l'usage du lingala dans le pays et à Kinshasa, était originaire de l'Equateur (Lisala). Il a marqué de son empreinte la province, en lui laissant en héritage nombre de palais en ruine au milieu de la forêt. Dont Gbadolite, impressionnante de démesure. Parmi d'autres nombreux vestiges de l'ère coloniale.

Située de part et d'autre de l'équateur, la province connaît un climat très chaud et humide quasiment toute l'année (1 800 mm de précipitations/an). Sa végétation est occupée par une forêt dense qui couvre 87% de la superficie de la province, ainsi que par des zones humides marécageuses, et des paysages de savane à l'extrême nord. Tous ces écosystèmes quasiment vierges pour la plupart abritent une faune et flore extrêmement riches et variées (dont le fameux bonobo). Ce qui explique dès lors la présence sur le territoire de nombreuses réserves et parcs naturels, dans le but de préserver au maximum ces richesses naturelles inestimables. Parmi ceux-ci, l'emblématique Parc National de la Salonga, second plus grand parc naturel au monde, classé comme patrimoine mondial en péril.

Jadis exploitée pour le caoutchouc, la province recèle également de nombreuses autres ressources de grande valeur : agricoles, forestières, halieutiques, hydrographiques et minérales. On y exploite aujourd'hui péniblement, vu l'enclavement et l'absence d'infrastructures, le bois, l'hévéa, le palmier à huile ainsi que le café et le cacao. Parmi d'autres cultures vivrières de subsistance principalement. Toutefois le bois reste la principale ressource exploitable avec ses 35 millions d'hectares de forêt, soit 30% des réserves forestières du pays.

La pêche et le transport fluvial sont également bien développés, grâce au fleuve et à ses nombreux affluents qui traversent la province.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Nord et forêts équatoriales
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'Nord et forêts équatoriales

Danseuses du lac Tumba A. Huart
Envoyer une réponse