La région d'Aysén, isolée, est l'une des plus belles du Chili. C'est aussi l'une des moins peuplées, avec seulement 81 000 habitants, soit une densité de 0,8 habitant par kilomètre carré. La population urbaine représente 72 % du total, la majeure partie d'entre elle vivant à Coyhaique. L'activité économique de la région repose sur six secteurs principaux : l'élevage, la sylviculture, les ressources maritimes, le tourisme, les ressources hydroénergétiques et l'exploitation minière.

La cordillère des Andes présente une topographie abrupte, avec des grandes zones enneigées et glacées (les deux champs de glace nord et sud). Elle est jalonnée par un cordon de volcans. Le climat est fortement influencé toute l'année par le front polaire. Il lui doit de fortes précipitations qui confèrent au versant ouest de la cordillère un caractère maritime marqué. On peut distinguer quatre types de climats : un climat tempéré froid et pluvieux, un climat transandin qui tend à un climat de steppe froid (versant est de la cordillère), un climat de steppe froid et un climat caractérisé par la présence de glaciation permanente.

Le problème majeur auquel doit faire face la région tient à sa pauvreté en infrastructures de transport, un sous-équipement qui la condamne à un certain isolement et augmente ses coûts d'approvisionnement. Sur le plan touristique, les ressources sont immenses mais la région n'en est encore qu'au début de leur mise en valeur. Il s'agit de richesses naturelles (plusieurs parcs nationaux), mais aussi d'une richesse humaine, issue de l'esprit des pionniers et de la lente intégration qui a formé l'identité culturelle de la région. En avril 2007, de fortes secousses telluriques ont semé la panique dans la région, provoquant des dégâts conséquents et causant la disparition ou la mort de plusieurs personnes. Aysén s'est soudée autour de ce drame et a montré au pays tout entier à quel point les habitants sont unis dans la région.

Le 2 mai 2008, le volcan Chaitén est entré en éruption à la plus grande surprise de tout le monde, obligeant plusieurs milliers de personnes à être évacuées. Des dizaines de secousses ont accompagné cette éruption, motivant de nouvelles scènes de panique. Cette éruption fut terrifiante, produisant une colonne de cendres de près de 30 km de haut ! Ces dernières recouvrirent les champs et les vallées d'Esquel en Argentine, et parvinrent même à Buenos Aires et en Uruguay !

Les lieux incontournables de la Route Australe

Organiser son voyage sur la Route Australe

Photos de la Route Australe

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CHILI - ÎLE DE PÂQUES

Guide CHILI - ÎLE DE PÂQUES

CHILI - ÎLE DE PÂQUES 2018/2019

13.95 €
2018-01-03
600 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis