Guide du Tarn : Sports et loisirs

Impossible de parler du Tarn sans parler de sport ! Les activités sportives y sont nombreuses, notamment le rugby. Ça n'est pas pour rien qu'on appelle " pays de l'ovalie " ce département, qui compte de nombreux clubs. Le Castres Olympique et le Sporting Club d'Albi sont au plus haut niveau depuis de nombreuses années et d'autres comme Gaillac, Graulhet, Lavaur ou Mazamet sont d'excellents centres de formation où l'on repère les futurs champions. Mais le Tarn se conjugue également avec l'aventure et les sensations fortes : la campagne tarnaise, riche de cours d'eau, de forêts et de plaines, est propice à la pratique de la pêche, du VTT, de la randonnée mais aussi de l'équitation ou encore du canoë-kayak. Les amoureux de la nature pourront arpenter et s'attarder dans les monts de Lacaune pour de très belles randonnées. Pour les plus sportifs, les gorges du Tarn se prêtent aux sports d'eaux-vives et à l'escalade. De nombreux sportifs proposent diverses activités, comme la voile sur les lacs du Laouzous ou la randonnée équestre dans les campagnes.

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Avec ses nombreux villages, ses vastes espaces forestiers et son réseau très étendu de chemins, le Tarn offre un formidable terrain de jeu pour les loisirs en pleine nature. On compte à ce jour 5 200 km de sentiers inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée depuis 1990, dont 50 itinéraires balisés pour la randonnée. Quelques rappels sur la signalétique : jaune pour les promenades et randonnées (PR), blanc et rouge pour les grandes randonnées linéaires (GR), jaune et rouge enfin pour les grandes randonnées de pays en boucle (GRP). Vous trouverez des sentiers de découverte dans la forêt de Montagnol, le sentier du Cayla, des promenades du Laouzas au Montalet, le GR36, la forêt de Sivens, le circuit de l'Andouquette, etc.

Renseignements : www.balades-randonnees-tarn.com/carto/type/randopedestre

Chaque village propose des circuits : n'hésitez pas à vous renseigner auprès des syndicats d'initiatives et des offices de tourisme. De même, le Comité départemental du tourisme du Tarn a élaboré plusieurs circuits aux degrés de difficulté différents, pour tous les types de randonnée : à pied, à vélo, à VTT, à cheval et même en voiture. Partez aussi à la découverte d'une randonnée originale : la randonnée dans les vignes de Rabastens. Le sentier quitte la Cave des Vignerons de la ville pour parcourir les coteaux, permettant d'admirer les pigeonniers typiques du gaillacois, le puits de la Trémège, et de monter en haut des collines pour découvrir une vue magnifique surplombant les coteaux de Salvagnac. Le trajet longe ensuite les rives du Tarn, vers la ville d'où émerge l'église Notre-Dame-du-Bourg, classée en 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco. 7 kilomètres en 2 heures et 20 minutes, c'est tout à fait faisable et ça passe même très vite !

www.balades-randonnees-tarn.com.

Au cœur des vignes de Rabastens

Chaque village propose des circuits : n'hésitez pas à vous renseigner auprès des syndicats d'initiative et des offices de tourisme. De même, le comité départemental du tourisme du Tarn a élaboré plusieurs circuits aux degrés de difficulté différents, pour tous les types de randonnée : à pied, à vélo, à VTT, à cheval et même en voiture. Partez aussi à la découverte d'une randonnée originale : celle dans les vignes de Rabastens. Le sentier quitte la cave des vignerons de la ville pour parcourir les coteaux, permettant d'admirer les pigeonniers typiques du Gaillacois, le puits de la Trémège, et de monter en haut des collines pour découvrir une vue magnifique surplombant les coteaux de Salvagnac. Le trajet longe ensuite les rives du Tarn, vers la ville d'où émerge l'église Notre-Dame-du-Bourg, classée en 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco. 7 km en 2h et 20 minutes, c'est tout à fait faisable et ça passe même très vite !

En savoirs plus : www.tourisme-tarn.com/brochure/plan-general-circuits-vtt-espace-vtt-ffc-bastides-vignoble-gaillac

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Avec plus de 1 200 km de sentiers balisés pour les amateurs de randonnée équestre, les amoureux d'équitation seront comblés. Balade en roulotte, séjour à la ferme, dépaysement total, une multitude de formules sont proposées. La ferme d'En Gout, à Dourgne, vous accueille pour un séjour inoubliable en roulotte sur les sentiers du pays de Cocagne et de la montagne Noire. Un séjour original ! Pour tout renseignement, de la montagne Noire au Pays des bastides, en passant par le vignoble du Gaillac, la vallée du Tarn et le Sidobre, découvrez tous les sentiers équestres sur : www.balades-randonnees-tarn.com.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Le Tarn, l'autre pays du vélo ! La Fédération française de cyclotourisme et la Fédération française de cyclisme ont labellisé plusieurs sites de pratique du VTT dans le Tarn. Vous pourrez sillonner plus de 100 km de sentiers balisés dans le département, en VTT comme en vélo de route. Des parcours (de niveau facile à expert) sont entretenus pour votre plus grand plaisir. Prenez par exemple la route des lacs, la voie verte de Mazamet, partez à la découverte du Sidobre ou encore du sentier des Droits de l'Homme, entre Albi et Castres. Les plus sportifs emprunteront le chemin des Crêtes, au départ d'Albi. Vous remarquerez le passé minier des villes de Carmaux ou Cagnac-les-Mines, et vous admirerez la beauté des vieilles bastides albigeoises, flânant aux détours des ruelles de Cordes et de Monesties. Une carte des itinéraires est disponible dans chaque espace VTT (offices de tourisme et points d'accueil).

Pour tout renseignement : www.balades-randonnees-tarn.com.

Tourisme fluvial

Sauvage, mystérieux, tortueux, le Tarn est une grande rivière qui s'assagit au détour de certaines belles villes du département, comme Albi, pour laisser libre cours aux canoës, bateaux-promenade, barques et fameuses gabarres. Depuis votre gabarre, vous apprécierez de faire un beau voyage en longeant la cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie où s'abrite le musée Toulouse-Lautrec, ainsi que les jardins à la française établis en terrasse au-dessus de l'eau.

En savoirs plus : www.tourisme-tarn.com/fr/organiser/loisirs/bateaux-promenade/promenade-en-gabarres-albi-croisieres

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Les gorges du Tarn offrent d'intéressantes perspectives en termes d'activités sportives. De nombreuses associations et structures vous permettront de grimper la via ferrata. Les parcours proposés sont plus ou moins intenses en fonction de votre niveau. Vous pourrez aussi pratiquer au sein du Parc régional du Haut Languedoc, avec des moniteurs diplômés qui se feront un plaisir de partager leur passion. La beauté du paysage est inoubliable, un bon moyen d'allier plaisir et découverte !

Chasse, pêche et nature
Chasse

Le département du Tarn, par ses nombreuses forêts entre autres, est propice à la pratique de la chasse. Du petit au gros gibier, les amateurs trouveront de quoi chasser. De nombreux groupes et associations du département seront ravis de vous faire partager leur passion et de vous faire participer à une chasse à courre, ou en groupe. Un moment de plaisir et de découverte des contrées éloignées et encore sauvages du Tarn.

Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn

Chemin du Séminaire du Roc

81000 ALBI

✆ 05 63 49 19 00

fdc81@chasseurdefrance.com

Pêche

2000 km de cours d'eau en première et deuxième catégorie, et pas moins de 18 barrages : le Tarn est un véritable paradis pour les pêcheurs de truites, goujons, sandres, brochets et autres poissons d'eau douce. Des concours sont organisés tout au long de l'année. Pour les pêcheurs du dimanche, il existe une carte de pêche pour les vacances qui permet de pêcher 15 jours consécutifs, ou même à la journée. Idem pour les enfants qui veulent jeter l'hameçon : la carte spéciale jeunes est faite pour eux. La Fédération organise même des camps de pêche pour initier les 12-16 ans. La pêche peut se pratiquer également sur certains lacs (comme celui de la Raviège) et plans d'eau aménagés (Vère-Grésigne, La Roucarié, etc.).

www.pechetarn.fr/plans-deau-et-parcours 

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives
Canoë-kayak

Le Tarn, l'Aveyron, le Cérou, l'Agout, le Viaur : autant de rivières qui permettent de pratiquer ce sport d'aventure en toute sécurité. Quelle est la différence entre le canoë et le kayak ? Le canoë se dirige à l'aide d'une pagaie simple, pour des promenades tranquilles, le kayak se manoeuvre avec une pagaie double et sert aussi à des descentes en eaux-vives. En famille ou entre amis, le canoë-kayak s'adapte à tout le monde, quel que soit le niveau et l'âge de chacun. Une jolie manière de découvrir le Tarn différemment en pleine nature, d'apercevoir au détour d'un virage hérons, colverts, poules d'eau, ou tout simplement de pagayer au milieu des poissons. Un beau parcours de 14 km de Trébas à Ambialet.

www.canoekayaktarn.com 

Adresses Futées du Tarn

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis