Guide du Bas-Rhin : Nature

Géographie
Climat

Températures moyennes : Ici, impossible de se tromper de saison ! Avec son climat de type semi-continental, les hivers dans le Bas-Rhin sont froids et secs, souvent enneigés, et les températures tombent régulièrement sous zéro de décembre à février. En été en revanche, le soleil est de la partie et l'absence de vent et d'humidité rend les journées étouffantes lorsque le mercure atteint les 30 °C. Gare aux orages lorsqu'ils éclatent !

Ensoleillement : Soyons honnête : avec un peu plus de quatre heures d'ensoleillement par jour en moyenne, le Bas-Rhin n'est pas la destination rêvée pour les amateurs de bronzette. En hiver, la nuit tombe dès le milieu d'après-midi, un inconvénient qui se transforme pourtant en avantage à l'heure des illuminations des marchés de Noël. En revanche dès que le printemps pointe le bout de son nez, les journées redeviennent douces et lumineuses. Quant aux belles après-midi estivales, elles n'ont rien à envier aux contrées méridionales.

Précipitations : De ce côté-là, vous devriez être tranquille ! Il faut dire que les Vosges offrent une protection naturelle au vent et à la pluie. Et si le Bas-Rhin est réputé plus humide que son jumeau du sud de l'Alsace, il reste un département relativement sec avec 700 mm de pluie par an.

Vent : Connaissez-vous l'effet de Foehn ? Ce vent sec et chaud que l'on rencontre le plus souvent en altitude ? Il est fréquent ici avec le vent d'Ouest qui souffle sur les Vosges.

Phénomènes naturels : Protégé par la barrière vosgienne, le département n'est que peu soumis aux caprices de la météo. Il n'échappe pourtant pas aux excès climatiques endurés sur l'ensemble du territoire : canicules, vagues de froid, tempête... Enfin, n'oublions pas que l'Alsace est située en zone sismique, ce qui provoque ponctuellement de micro-tremblements de terre.

Relief

Paysages caractéristiques. Le Bas-Rhin est avant tout caractérisé par la diversité de ses paysages. À l'ouest, le massif des Vosges borde le département : ces collines sous-vosgiennes au terroir calcaire sont propices à la culture viticole. Entre les Vosges et le Rhin s'étend la vaste plaine d'Alsace sur plus d'une vingtaine de kilomètres de large, terre de cultures céréalières, maraîchères et houblonnières.

Au coeur même de cette plaine se dessine un paysage très caractéristique : entre Ill et Rhin, le ried (" Rieth " signifie roseau en allemand) est l'héritage d'anciennes terres marécageuses. Au coeur du Petit Ried au nord de Strasbourg et du Grand Ried au sud subsistent quelques bribes de la " jungle rhénane " originelle, un milieu à la faune et la flore uniques mais fragiles.

Cours d'eau et vallées. Le Bas-Rhin est parcouru par un réseau de cours d'eau dont les trois principaux se raccordent au Rhin en aval de Strasbourg. Le plus important d'entre eux est l'Ill, mais le Sauer et le couple Moder-Zorn croiseront également votre chemin. Quant au Rhin, il forme la frontière naturelle entre France et Allemagne, Alsace d'un côté, Baden-Wurtenberg de l'autre

Forêts et bois. Plus vaste forêt d'Alsace, la forêt de Haguenau est une frontière naturelle délimitant la région de l'Outre-Forêt du reste du département. Avec ses 21 000ha, elle est la sixième plus grand forêt de France ; imaginez qu'elle était fois plus étendue encore au Moyen Age ! A cette époque, la forêt attire religieux et marginaux ce qui lui vaut encore aujourd'hui le surnom de " Forêt Sainte " ; le Gros Chêne demeure aujourd'hui encore un vestige de cette époque mystique.

Faune et flore
Faune

Mammifères. Le long du canal de la Bruche, mais également dans les forêts sous-vosgiennes, vous aurez tout le loisir de rencontrer biches, lièvres, chevreuils, sangliers et autres cerfs majestueux vous vous écartez un peu des sentiers battus. Véritable symbole de la région, le Grand Hamster d'Alsace, parfois surnommé la marmotte de Strasbourg, a presque disparu des terres alsaciennes, peu de chance donc que ce mammifère d'une trentaine de centimètres croise votre chemin !

Reptiles. Avec un peu de patience et beaucoup de chance, vous aurez peut-être l'occasion de croiser une salamandre sur votre chemin, lors d'une balade en forêt. Elle est en voie de disparition et donc très rare, ne soyez pas déçu si elle ne se montre pas !

Oiseaux. Est-il possible de parler de l'Alsace sans mentionner l'oiseau-emblème de cette belle région : la cigogne évidemment ! Facilement identifiable grâce à ses échasses et son long bec rouges et ses majestueuses ailes noires, vous la croiserez un peu partout au cours de vos visites. Si l'espèce a été menacée en Alsace dans les années soixante-dix, elle peuple aujourd'hui les quatre coins du Bas-Rhin ! Et des légendes à son sujet, il y en a plus d'une : pour certains, elle apporte les bébés dans les foyers, pour d'autres elle annonce un mariage prochain en s'approchant d'une jeune fille. Vous voilà prévenu ! Enfin, n'oublions pas que le Ried alsacien a été classé zone d'intérêt ornithologique européen ; voilà qui devrait le bonheur des amateurs de belles plumes.

Flore

Arbres, buissons

Fleurs et plantes rares

Végétation sous-marine

Parcs et réserves naturelles
Réserves naturelles

L'Alsace compte deux parcs naturels sur son territoire, dont l'un qui occupe conjointement le Bas-Rhin et la Lorraine : le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Il s'étend sur 1 300 km² au nord de l'Alsace et regroupe cent quinze communes en son sein. Parc à vocation environnementale, il propose également des nombreuses activités de sport et loisirs, des itinéraires historiques dont une trentaine de châteaux forts. Grâce à ses efforts, le parc a été récompensé par l'Europe en 2009 sur le thème " Tourisme et espaces protégés ".

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs
À lire aussi :

Histoire & culture Patrimoine et traditions | Sports et loisirs | Festivals et manifestations |

Autre Nature | Histoire | Le Bas-Rhin gourmand |

Galerie Photos Photos

Adresses Futées du Bas-Rhin

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .