De l’aéroport au centre-ville à Rajasthan

Delhi

Taxi. Depuis l'aéroport Indira Gandhi International Airport, des taxis vous attendent à la sortie de chaque terminal. Il faut se présenter au guichet « Pre-paid taxi » et indiquer votre destination à l'employé. Vous payez la course au guichet, puis remettez le bon de course au chauffeur. Il faut compter entre 500 Rs et 700 Rs pour une course jusqu'au centre de la ville.

Bus. Des bus relient le Terminal 3 de l'Indira Gandhi International Airport aux gares routières « Inter State Bus Terminal » de la capitale : Kashmiri Gate ISBT au nord de Delhi, Anad Vihar ISBT dans le quartier de la Yamuna et Sarai Kale Khan ISBT au sud-est de Delhi. Le départ s'effectue toutes les 30 min environ. Comptez 60 Rs de l'aéroport à Connaught Place. En raison des embouteillages légendaires dans Delhi, le bus n'est pas le moyen de transport le plus pratique.

Métro. Une ligne de métro automatisée (Airport Express Line) relie l'aéroport à la gare centrale de New Delhi NDLS en 30 minutes. Le métro circule toutes les 10 minutes environ entre 5h15 et 23h30. Coût du billet : 60 Rs. C'est assurément le moyen le plus pratique et le plus rapide pour rejoindre le centre-ville. L'arrêt est situé devant le Terminal 3, le terminal des vols internationaux.

Jaipur. L'aéroport de Sanganer est situé à 13 kilomètres du centre-ville. Un guichet de taxis prépayés (pre-paid taxis) est situé devant le terminal des arrivées. Comptez 400 Rs et 30 minutes pour rallier le centre-ville. 

Arrivée en train à Rajasthan

Delhi. La ville de Delhi compte de nombreuses gares ferroviaires. Les trains à destination d'Agra partent de Hazrat Nizamuddin, à l'est de la ville et à proximité du tombeau d'Humayun. Les trains pour Jaipur partent pour la plupart de la gare de Delhi Junction (DLI) située au nord de Old Delhi. Quelques trains partent de la gare centrale de New Delhi (NDLS) au nord de Connaught Place.

Jaipur. La gare de Jaipur Junction est située au centre de la ville. Métro, taxis et auto-rickshaws se trouvent devant la gare.

 

Ceux qui aiment prendront le train.

Pour le reste du pays : le réseau ferroviaire indien est le deuxième plus grand au monde et dessert pratiquement toutes les régions du pays. Bien moins cher que l’avion, le train est le meilleur moyen de se déplacer à moindre frais, mais il n’est pas très rapide. Il faut compter 50 km/h en moyenne, si le train ne s’arrête pas dans toutes les gares (Passenger train) ou en rase campagne sans raison apparente. Le réseau ferré n’est pas à double voie partout et il faut souvent attendre pour laisser passer un train en sens inverse. Indian Railways fait beaucoup de progrès en termes de régularité et les trains affichant plusieurs heures de retard sont de plus en plus rares. Voyager en train de nuit permet d’économiser une nuit d’hôtel et de gagner un jour de voyage, si votre temps est compté. Le fonctionnement du réseau, les différentes catégories de trains ou de classes de confort peuvent sembler confus au premier abord.

Les catégories de train. Il existe plusieurs catégories de trains qui proposents différentes classes de confort et de priorité sur les voies. Chaque train compte un wagon appelé «general car» pour les passagers voyageant sans réservation. Si c’est le meilleur moyen de rencontrer les locaux et de vivre l’aventure, ils sont toujours bondés et non climatisés.

Les trains express se divisent en deux sous-catégories. Les trains avec couchettes (berth) et ceux avec sièges (chair). Ils comptent plusieurs classes de confort. Nombre d’entre eux couvrent de très longues distances et sont équipés de couchettes, même si vous ne l’empruntez que quelques heures en journée. Les train passenger sont des trains locaux qui s’arrêtent dans toutes les gares. Ils mettent des heures pour parcourir de petites distances et ne sont pas prioritaires. Ils s’arrêtent donc souvent et longtemps en gare ou en rase campagne. Il n’est pas possible de réserver de billet et ils sont souvent bondés. Les trains shatabdi sont des trains qui ne circulent qu’à l’intérieur d’un État et marquent peu d’arrêts. Pas de couchettes dans ces trains, mais des fauteuils. Il y a plusieurs classes de confort. Les trains rajdhani relient Delhi aux capitales des autres États. Ils marquent peu d’arrêts et sont prioritaires sur les voies. Ce sont des trains-couchettes climatisés et les classes vont de la 3AC à la 1AC. Les repas sont compris dans le prix du billet.

Les différentes classes de confort. Il existe 5 classes différentes. Tous les trains ne proposent pas ces 5 niveaux de confort. Cela dépend de la distance parcourue et si ce sont des trains-couchettes ou des trains équipés de sièges.

Pour les trains couchettes, les différentes classes sont : 1AC - 1re classe climatisée avec compartiments fermés de 2 ou 4 couchettes ; 2 AC - 2nde classe climatisée avec compartiments ouverts de 4 couchettes et 2 dans la coursive ; 3 AC - 2nde classe climatisée avec compartiments ouverts de 6 couchettes et 2 dans la coursive ; sleeper - 2nde classe non climatisée avec compartiments ouverts de 6 couchettes et 2 dans la coursive ; General car ou chair car - wagon en queue du train avec des banquettes en bois pour les passagers voyageant sans réservation.

Pour les trains avec sièges, il existe 3 catégories différentes. CC (chair car) - ce sont des wagons climatisés avec siège inclinable ; 2S (second seating) - ce sont des wagons avec sièges ou banquettes non climatisés ; General car ou chair car - wagon en queue du train avec des banquettes en bois pour les passagers voyageant sans réservation.

Si vous goûtez peu aux plaisirs de la promiscuité, vous opterez pour la 1AC ou la 2AC. En sleeper, les banquettes sont un peu dures et il vaut mieux prévoir une couverture en hiver (décembre à février).

Services à bord. Si vous voyagez en train de nuit, oreiller et couverture vous sont fournis en 3AC, les draps sont fournis en plus en 2AC et vous aurez droit à une couette en 1AC. Dans ces trois classes, les wagons sont climatisés en été et chauffés en hiver. Le passage entre les wagons des différentes classes est verrouillé la nuit. S’il n’y a pas de service de restauration à bord, des vendeurs à la sauvette passent régulièrement en proposant snack et chaï. Vous pouvez aussi aller vous ravitailler en gare lors d’un long arrêt.

Tarifs. En Inde, le train est un moyen de se déplacer à prix vraiment attractif. Les tarifs sont proportionnés à la distance parcourue et à la classe choisie. Plus votre trajet est long, plus le rapport prix/km sera réduit. En train express, comptez environ 315 Rs pour 500 kilomètres en classe sleeper, 815 Rs en 3AC, 1 135 Rs en 2AC et 1 885 Rs en 1AC.

Réserver un billet de train.

Vous pouvez réserver votre billet de train aux guichets de réservation des gares (souvent dans la cour), le faire vous-même sur Internet ou passer par une agence locale. Les réservations sont ouvertes 3 mois avant le départ du train. Les places dans les trains de nuit ou pour de longues distances peuvent partir très vite, notamment en haute saison, pendant les vacances scolaires indiennes (avril à juin) ou en période de festivals (Diwali, Eïd…). Mieux vaut s’y prendre à l’avance.

Si vous vous rendez au guichet, vous devrez compléter un formulaire renseignant votre identité, votre âge, le nom et le numéro du train, la gare de départ et celle d’arrivée, et le confort souhaité. Inutile de faire la queue si vous n’avez pas complété le formulaire au préalable. Vous pouvez le demander au guichet. Le site www.erail.in vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires. Entrez votre point de départ et la destination, choisissez la date et le site vous affichera les trains en circulation. Vous obtiendrez également le tarif (passer la souris sur la classe désirée) et le nombre de places restantes (cliquez sur la classe désirée). Les gares des très grandes villes ont parfois un guichet de réservation pour les touristes étrangers, qui bénéficient d’un quota spécial, mais il est limité. Pour bénéficier d’une place sur ce quota, vous devrez présenter votre passeport.

Vous pouvez réserver par Internet en vous rendant sur le site de l’Indian Railways www.irctc.co.in. La procédure est complexe, car il faut s’inscrire au préalable en fournissant une adresse email et un numéro de téléphone portable. Notez bien votre identifiant et le mot de passe associé. La validation de la demande se fait manuellement et peut prendre au moins 48 heures. Tant que votre compte n’est pas validé, vous ne pouvez pas effectuer de réservation. Comme pour une réservation au guichet, ayez avec vous toutes les informations concernant le train à emprunter. Si vous souhaitez réserver plusieurs billets, vous devrez répéter l’opération, car il n’est pas possible d’effectuer plusieurs réservations et de régler en une seule fois. Cela peut provoquer des problèmes de paiement, car votre banque est susceptible de bloquer la transaction en cas de multiplication des opérations. Dans la mesure du possible, mieux vaut se limiter à une réservation par jour. Vous recevrez la confirmation et votre billet par email. Vous recevrez également un SMS de confirmation le jour du départ du train.

Si vous passez par une agence locale, vous ne vous occuperez de rien, mais vous paierez un petit supplément pour le service.

Waiting List. Indian Railways pratique le surbooking. De nombreuses annulations interviennent à quelques jours du départ. Il vous est donc possible de réserver un billet en vous plaçant sur la liste d’attente (waiting list). Vous ne prenez que peu de risques jusqu’à la 25e place, sauf sur le train de nuit Jodhpur-Jaisalmer où il n’y a qu’un wagon ouvert à la réservation. Vous pouvez vérifier le statut de votre réservation en consultant le site www.indianrail.gov.in. Choisissez l’option «PNR Status» et entrez la référence de votre réservation. Vous êtes sûr d’obtenir une place à partir du moment où vous passez sous le statut RAC (Reservation Against Cancellation). La liste définitive du statut de réservation est arrêtée deux heures avant le départ du train de la gare initiale. Elle est affichée en gare. Si vous êtes en RAC, contactez le contrôleur qui vous assignera une place. Si vous avez une place confirmée, rejoignez le wagon et le numéro de place attribués. Si vous n’avez pas obtenu de place, vous pourrez vous faire rembourser, mais uniquement avant le départ du train. Pour cela, vous devez vous rendre dans une gare.

Billet tatkal. Si vous n’avez pas pu réserver un billet de train à temps ou que la liste d’attente s’avère trop longue, rien n’est perdu. Vous pouvez vous procurer un billet tatkal, la veille du départ du train. Pensez à bien vérifier la date et l’heure de départ du train de sa gare initiale. Indian Railways conserve un quota de places mises en vente au dernier moment.  Les prix sont évidemment bien plus élevés que pour un billet normal. Vous devez vous présenter au guichet tatkal d’une gare à 10h (mieux vaut venir un peu avant en cas d’affluence).

IndianRail Pass. Il existe un pass pour les voyageurs étrangers qui permet de prendre le train à volonté sur une période donnée. Le tarif varie en fonction de la durée (24 heures à 3 mois) et de la classe choisie. Mais le prix est élevé et pas du tout avantageux. Mieux vaut réserver normalement.

Transports en commun à Rajasthan

Delhi 

Métro. Le réseau métropolitain de Delhi poursuit son développement. Il compte désormais 12 lignes qui quadrillent la ville et ses banlieues, et 286 stations. Le prix des trajets varie en fonction de la distance parcourue. Vous pouvez acheter des token aux machines présentes dans les salles des pas-perdus des stations ou vous procurer une carte de transport à recharger. La carte coûte 50 Rs et est valide pour 10 ans. Il existe également un pass touristique, la Tourist Card, valable pour 1 jour ou 3 jours. Le tarif à la journée est de 200 Rs et de 500 Rs pour 3 jours. En restituant votre carte, vous serez remboursé de 50 Rs. La carte peut être achetée au guichet des salles des pas-perdus dans les stations.

Bus. Le réseau des bus est très dense, mais sauf à très bien connaître la ville de Delhi, difficile à appréhender. D'autre part, c'est la garantie de se retrouver coincé dans les embouteillages, souvent dans des véhicules bondés. Si vous souhaitez emprunter le bus, le billet s'achète à bord auprès de l'opérateur qui se tient à côté de la porte.

Jaipur 

Métro. La ville de Jaipur est en train de se doter d'un réseau métropolitain. Après des années de travaux, ceux-ci sont enfin terminés dans la vieille ville. Il n'y a qu'une seule ligne pour le moment que vous pourrez notamment emprunter entre la gare ferroviaire et Badi Chaupar dans la ville rose. Le tarif varie en fonction du nombre de stations : comptez 6 Rs pour 2 stations, 12 Rs pour 3 à 5 Rs, 18 Rs pour 6 à 8 stations et 22 Rs pour 9 à 11 stations.

Bus. Souvent bondés, bus et minibus sillonnent inlassablement les artères et les environs de Jaipur. Ce n'est pas le moyen de transport le plus commode, sauf pour se rendre à Amber depuis Badi Chaupar (Hawa Mahal). Vous pourrez prendre le bus n° 29 ou n° 113. Comptez 15 Rs pour le trajet. 

Vélo, trottinette & co à Rajasthan

Se déplacer à vélo dans les grandes villes indiennes relèvent d'une volonté suicidaire. Il existe néanmoins quelques compagnies qui proposent des itinéraires touristiques à Delhi ou à Jaipur. En général, les circuits démarrent très tôt le matin afin d'éviter la circulation intense et la chaleur.

Avec un chauffeur à Rajasthan

Delhi

Taxi. Il existe quelques compagnies de taxis en ville, dont vous trouverez les coordonnées dans nos pages. Vérifiez bien que le chauffeur met le compteur au départ de la course, afin d'éviter tout problème ultérieur.

VTC. Les compagnies Uber et Ola sont présentes à Delhi. Vous pouvez télécharger les applications sur Google Play Store ou Apple Store. En revanche, vous aurez besoin d'une carte SIM locale dans votre téléphone mobile.

Auto-rickshaw. Le rickshaw est le moyen le plus pratique pour parcourir le dernier kilomètre. Ils attendent patiemment à la sortie des stations de métro ou vous pourrez les héler en ville. Ils refusent pour la plupart de mettre leur compteur et vous aurez à négocier le prix de la course. Comptez entre 30 Rs et 100 Rs pour de petits trajets.

Jaipur

Taxi et VTC. Il existe quelques compagnies de taxi à Jaipur, dont vous trouverez les coordonnées dans nos pages. Uber et Ola sont présents en ville. Vous pouvez télécharger les applications sur Google Play Store ou Apple Store. En revanche, vous aurez besoin d'une carte SIM locale dans votre téléphone mobile.

Auto-rickshaws. Vous pourrez héler un auto-rickshaw un peu partout en ville. Les chauffeurs ont tendance à indiquer des tarifs de course prohibitifs aux touristes. Demandez auparavant à votre hôtel le prix estimé de la course et préparez-vous à négocier fermement.

Voiture avec chauffeur. La voiture avec chauffeur est le meilleur moyen d'envisager un circuit au Rajasthan. S'il est facile de se déplacer dans l'État avec le train ou le bus (et moins onéreux), la voiture permet de sortir quelque peu des sentiers battus et de s'arrêter selon vos envies. La vitesse de déplacement moyenne est identique à celle des trains, donc vous ne perdrez pas de temps. Il faut compter au moins 3 000 Rs par jour pour une petite voiture (type Indigo) climatisée.

En voiture à Rajasthan

Il est fortement déconseillé de louer une voiture en Inde. La circulation est pour le moins excentrique, et en plus des autres véhicules, vous devrez faire attention aux nombreux deux-roues, aux piétons, aux animaux en travers des routes, et aux véhicules circulant à contre-sens. D'autre part, il n'y a que peu de loueurs de voiture, car ce service n'est pas encore rentré dans les mœurs.

Accessibilité à Rajasthan

L'Inde de manière générale n'est pas une destination recommandée pour les personnes présentant un handicap physique ou avec des enfants en bas âge. Les trottoirs sont mal nivelés (lorsqu'il y en a), les gares ou stations de métro ne sont que rarement équipées d'ascenseurs, les hôtels n'ont que rarement des chambres adaptées aux PMR, etc.

Les attrape-touristes à Rajasthan

À votre arrivée à l'aéroport ou dans une gare, vous serez immanquablement assailli par un rabatteur qui vous proposera taxi, rickshaw, hôtel et qui essayera de vous détourner des services officiels ou sécurisés. Ignorez-les.