Les chants pyrénéens, véritables traditions vivantes

Du Pays basque à la Catalogne, les Pyrénées ont toujours inspiré les artistes et on ne compte plus les chants qui leur rendent hommage. La Bigorre n'échappe pas à la tradition et, en français ou en patois, ce sont de vrais hymnes à l'amour des montagnes qui s'entonnent lors des événements sportifs, les réunions de famille ou même parfois lors des enterrements. Le temps qui passe n'y change presque rien, c'est avec la même émotion que les canteres, groupes aux voix fortes, font retentir « Là-haut sur la montagne », « Le Berger d'Aure » ou le célèbre « Montagnes Pyrénées ». Ces chants populaires par excellence, qui parlent aussi bien du quotidien, de l'amour, de la nostalgie que de la vie d'autrefois, ont été immortalisés par Nadau, Edmond Duplan, Alfred Roland ou encore les bien nommés Chanteurs Pyrénéens.

Pour que ça tourne rond, dansez en carré

Au détour d'une fête locale ou d'un festival, vous entendrez claquer des sabots de bois au son d'une flûte agile. Jupe en lin pour les dames et béret pour les garçons, le folklore pyrénéen se perpétue difficilement au niveau des danses mais il est d'une richesse infinie ! Les danses se pratiquent majoritairement en rond et en couple, à l'époque lorsque seuls les hommes assuraient le spectacle, on appelait ça des « prouesses ». Le but était d'impressionner ces dames et, entre les sauts par-dessus les bérets et les ceintures ou les faux combats, ils y mettaient du cœur ! Très visuelles, les danses bigourdanes font la part belle au pas de polka et au pas des Pyrénées, un sautillé assez indescriptible et hypnotique qu'il vaut mieux apprécier en direct tant il est souple et rythmé. En quadrille en quatre par quatre, en quadrillé huit par huit, vous apprécierez ces démonstrations et les Pastourelles de Campan sillonnent le monde avec un talent reconnu pour que durent ces trésors d'antan !

Tarbes en scène

On ne peut aborder la musique sans penser à Yvette Horner, Tarbaise emblématique dont l'accordéon et la chevelure de feu ont séduit le Tour de France et même le styliste Jean-Paul Gaultier ! Dans un tout autre registre, la jeune génération n'a pas à rougir et c'est avec une immense fierté que les Bigourdans ont vu éclore et éclater un des groupes phares de la scène française actuelle : Boulevard des Airs ! En effet, les BDA comme les appellent affectueusement leurs fans sont tous du 65 et leur premier succès « Cielo Ciego » est devenu un hymne irrésistible. Le clip a par ailleurs été tourné dans les rues de Tarbes, un bel hommage pour des artistes dont la renommée, bâtie par une énergie folle et un amour du live inconditionnel, est désormais internationale.