Paysage de tourbière sur le GR 6, près de Prades-d_Aubrac © IMAREVA - stock.adobe.com.jpg
20_pf_190498.jpg

Activités de plein air

Randonnées pédestres

Le département a recensé pas moins de 1 250 km de sentier de grande randonnée et bien plus encore de chemins de petite randonnée. Pas un village, pas un site qui n'ait balisé son coin de nature pour vous en faire approcher la beauté le temps d'une journée de marche. La situation et la configuration du département l'expliquent en partie : sa situation géographique l'a mis, au cours de l'histoire, au carrefour des chemins et les évolutions récentes l'ont préservé.

Plusieurs sentiers de grande randonnée traversent l'Aveyron, dont un GR de pays.

GR6, l'itinéraire Alpes - Océan traverse l'Aubrac, les Causses et le Rouergue, une partie de sa route est commune avec les GR65 et GR62.

GR65, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle appelé Via Podensis, il vient du Puy, passe par Aubrac et rejoint la vallée du Lot par Conques puis se dirige vers Cahors.

GR62, qui vient de l'Aigoual et vise Conques en passant par le Causse noir, Millau et Rodez.

GR36, le tour des gorges de l'Aveyron en passant par Villefranche-de-Rouergue.

GR71C, 100 km pour un circuit Templier Hospitalier.

GR71D, le tour du Larzac.

GR620, une boucle de 170 km pour découvrir les clochers et les horizons du Rouergue.

GR de Pays, un circuit de 150 km autour des monts d'Aubrac.

Bien sûr, si les plateaux et les vallées sont d'excellents terrains de randonnées, il ne faut pas oublier pour autant les forêts dont celles du Causse du Larzac et du Causse noir et celle de l'Aubrac. Cette dernière offre en automne l'occasion d'aller écouter le brame du cerf.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Plus de 1 000  km de piste sont praticables en Aveyron pour les amoureux de la nature et des chevaux. Certains agriculteurs aveyronnais sont d'ailleurs prêts à partager cette passion. Plusieurs fermes équestres sont réparties sur le département et permettent, au choix, de s'initier à l'équitation, de faire des promenades ou des activités d'attelage... Divers itinéraires sont proposés pour sillonner le territoire. Là encore, petits et grands peuvent en profiter à leur aise. De l'aventure liberté à l'aventure sportive, tous les goûts seront satisfaits lors de ces grandes chevauchées sauvages.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Pour ceux qui préfèrent partir à l'aventure en deux-roues, il existe de nombreux chemins accessibles aux VTT et au cyclotourisme. Plusieurs topo-guides permettent une découverte variée de l'Aveyron : par exemple le Larzac à vélo ou pourquoi pas le tour des lacs, plus rafraîchissant l'été, pour ceux qui voudraient piquer une tête... Tous les guides sont disponibles au comité départemental de cyclotourisme de Millau.

Chasse, pêche et nature

Pêche

Le département est largement favorisé par un important réseau de rivières et de lacs. C'est une destination réputée en ce qui concerne la pêche des carnassiers et du poisson blanc. Les grandes rivières comme le Lot, l'Aveyron - en aval de Rodez -, le Tarn en aval de Millau permettent de réaliser des pêches mémorables. Les grands lacs du Lévézou - Pareloup (1 200 hectares), Pont-de-Salars, Villefranche-de-Panat -, ceux du Nord-Aveyron - Sarrans (1 000 hectares), la Selve, pour ne citer que les principaux ou celui de Castelnau-Lassout-Lous, un des plus cotés en France pour la pêche de la carpe - sont réputés pour les poissons records qu'ils recèlent. Sur le seul lac de Pareloup, il est fréquent de voir mettre au sec des brochets de plus d'un mètre. Côté carpe, les mêmes possibilités sont offertes. Que ce soit en lac de barrage ou sur la rivière Lot, les spécimens de plus de 25 kilos sont nombreux et la barre des 30 kilos a été maintes fois franchie.

Concernant les pêches nouvelles, l'Aveyron n'est pas en reste. On peut y pêcher le silure sur le lac de Castelnau-Lassout-Lous, le black-bass sur le plan d'eau du moulin de Bannac - près de Villefranche-de-Rouergue -, la carpe de nuit sur près de 400 km de berges ouvertes à cette technique. Si le département est essentiellement tourné vers la seconde catégorie - carnassiers, carpes, poissons blancs - il n'en demeure pas moins que de nombreuses rivières à truites sont présentes. C'est le cas sur le Tarn et la Dourbie en amont de Millau - pêches techniques - ou sur les rivières qui descendent de l'Aubrac - boraldes.

Dans les airs

Mais que sont donc tous ces points multicolores dans le ciel de Millau ? Une foule de privilégiés qui ont décidé de visiter la région autrement, vue du ciel. Millau est en effet un site renommé de vol libre (parapente, deltaplane). Toutes les conditions sont réunies pour pratiquer ce sport une bonne partie de l'année : un ciel clément, plusieurs sites de décollage, la possibilité de voler en local ou de partir en « cross », différentes écoles de vol et... Les innombrables ressources de la région - notamment sportives - histoire de se distraire les jours où l'on ne peut pas voler. Millau favorise ce secteur autant que possible, les décollages et leur accès ont été aménagés et la ville, qui a déjà été le cadre de plusieurs compétitions nationales et de rassemblements de grande envergure.

Parapente – deltaplane

Voici un rapide descriptif de trois sites et de leurs caractéristiques, pour essayer de rivaliser...

Brunas, au sud de la ville : c'est un peu le site chouchou des deltistes et parapentistes parce que le décollage est aussi un excellent atterrissage, les conditions sont telles qu'il n'est pas rare de pouvoir y revenir en fin de vol - fini les galères de la récup'  ! Le décollage se fait en condition de vent nord à nord-ouest. Le but : rejoindre la mer, à Sète, soit 90 km à couvrir. On peut donc partir en cross sur le Larzac ou voler en local.

La Pouncho d'Agast  : c'est le bout du Causse noir, qui devient terrain de vol par vent sud, sud-ouest et ouest. Les trois décollages ont été aménagés, de là on part à l'est vers l'Aigoual ou au nord vers le Puy, un pilote a même atteint Saint-Etienne. Le plus :  voler accompagné par les vautours sur le Causse noir et dans les gorges de la Jonte.

Le Puech d'Andan : la solution de secours, au nord de Millau. Les pilotes se rabattent sur ce décollage par vent sud-est, mais il est moins fréquent que les deux autres, tout comme le site alternatif de Novis (attention cependant ce site est non officiel  !). Renseignements auprès du comité départemental (aveyronvollibre.free.fr) ou des écoles de vol de Millau.

Sports d’hiver

Avec l'arrivée de l'hiver, le plateau de l'Aubrac se recouvre d'une fine poudreuse. La neige est partout présente et attire facilement les amateurs de sports de montagne. Si les anciens se souviennent des jours de tempêtes, les plus jeunes apprécient, comme avant, l'esprit d'entraide qui règne sur le plateau pendant ces longs mois d'hiver. Il est alors temps de sortir les skis ou les raquettes. Deux cents kilomètres de pistes de fond balisées relient Brameloup, Nasbinals, Aubrac, Saint-Urcize et Laguiole. Quant aux amateurs de descente, deux stations les accueillent chaque hiver sur le plateau.

Station de Laguiole (1 000 m - 1 400 m). La station comporte plusieurs pistes de descente et remontées ; l'une d'elles est même éclairée la nuit, une autre est réservée à la luge. Les amateurs de ski de fond y trouvent 60 km de pistes tous niveaux, reliées au domaine de l'Espace Aubrac. Des sentiers de promenade sont ouverts à tous en forêt.

Brameloup (1 200 m - 1 390 m). La station est complète, ses trois domaines de descente, en plein cœur d'une forêt de 40 ha, sont dédiés aux débutants comme aux confirmés, répartis entre skieurs et surfeurs, les pistes sont desservies par plusieurs remontées. Le ski de fond se pratique sur piste.

Sports nautiques

La voile. De nombreux Aveyronnais pratiquent la voile grâce à la présence de plusieurs lacs. La planche à voile n'est pas en reste que ce soit à Pareloup ou à Villefranche-de-Panat qui présente l'avantage d'être un véritable couloir d'air assurant des conditions maximales pour tirer des bords.

Le motonautisme est possible sur tous les grands lacs - Pareloup, Sarrans, Pont-de-Salars. Il est possible de louer des bateaux avec ou sans permis. Un lac comme Pareloup est véritablement le lieu idéal pour pratiquer le ski nautique. Sur les lacs du sud Aveyron - la Jourdanie, Pinet - c'est plutôt la promenade qui est prédominante avec des paysages somptueux.

A noter qu'il est aussi possible de pratiquer l'aviron sur le Lot ou à Pareloup où il existe des structures d'accueil et d'initiation. De nombreux autres lacs de plus petite dimension offrent des possibilités de baignade, de pratique de jeux nautiques - bateaux à pédales, toboggan etc. -, comme entre autres à Privezac, au lac des Galens, lac de Saint-Gervais, la Selves, Brasc. Pour les visites en bateau, les lacs de Pareloup s'y prêtent bien avec une formule découverte et possibilité de repas à bord ou bien dans le sud du département, grâce à une promenade à bord du Héron des Raspes, sur le lac de Pinet.

Pour les plus jeunes. Arvieu, Salle-Curan, Villefranche-de-Panat, Pont-de-Salars  : sur toutes ces bases de voile des lacs du Lévézou, des activités pour les enfants s'organisent, notamment de l'initiation en optimist, catamaran et planche à voile. Bouée et banane tractée sur l'eau s'avèrent très ludiques, aussi.

Sports d'eaux-vives

Sur les rivières d'eau vive, Lot sur certains secteurs - Vieillevie, la rivière Tarn ou Dourbie - les possibilités de pratiquer le canoë ou le kayak sont nombreuses. En période estivale les loueurs d'embarcations ne manquent pas. Sur ces rivières, les niveaux de difficultés vont de la classe I - facile - à la classe III - difficile. Sur la rivière Aveyron de Compolibat à Villefranche-de-Rouergue  : 20 km de classe III s'offrent aux plus sportifs. Le label Point Canoë Nature permet d'identifier les loueurs de qualité affiliés à la FFCK.

Pour les plus jeunes. Les cours d'eau du Lot et du Tarn se prêtent bien à la découverte du canoë et du kayak. En été, ces rivières sont assez calmes pour que l'initiation se réalise sans problème.