Les Vosges sont un concentré de villes et de villages de charme et qui se subliment en hiver. Parcourez les rues en observant, découvrez des lieux chargés d'histoire et baladez-vous sur les chemins balisés pour d'agréables moments en famille ou entre amis. Sans oublier les charmantes stations thermales et les petites stations de ski qui font le bonheur des randonneurs et bientôt celui des skieurs lors de la réouverture de leurs remontées mécaniques. Zoom sur quelques escapades vosgiennes immanquables.

Épinal, la capitale historique

La capitale des Vosges est d'une grande renommée et vaut le détour pour de multiples raisons. Le fait qu'Épinal soit la capitale de l'Image en est l'une des principales. C'est en 1796 que Jean-Charles Pellerin crée l'Imagerie telle que nous la découvrons aujourd'hui. L'Image est gravée dans une planche de bois et l'impression est réalisée au moyen d'une presse à bras, du nom d'un certain Gutenberg. C'est au tour du coloriste de faire merveille. A l'aide de pochoirs, les différentes couleurs nécessaires à la finition de l'ouvrage sont appliquées avec des brosses rondes. Au fil des années, l'Imagerie d'Épinal a su diversifier et moderniser sa production. Au départ, elle aborda principalement les thèmes religieux et historiques. Puis, elle se diversifia : fables de La Fontaine, devinettes, petites histoires et jeux d'enfants. C'est en 1860 que la lithographie voit le jour, offrant de plus larges possibilités. De grands noms du dessin font la réputation de l'imagerie, à l'aube de la Belle Époque. L'imagerie reste aujourd'hui dynamique grâce notamment à l'arrivée de nouveaux illustrateurs.

Au niveau patrimonial, Épinal est classée au rang des Villes d'art et d'histoire et compte plusieurs sites inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. C'est le cas par exemple de la place des Vosges, ancien centre économique et politique qui a conservé ses jolies arcades, témoins d'une époque marchande. La place est entourée de très belles maisons, fruits d'époques et d'influences architecturales diverses, qui font aussi la richesse du site. Classée monument historique depuis 1846, la basilique Saint-Maurice est également un lieu incontournable, abritant un mobilier d'une grande richesse. Jouant sur le contraste culturel, Épinal a acquis il y a quelques années plusieurs oeuvres modernes qui s'admirent et se découvrent aujourd'hui aux quatre coins de la ville. Et l'hiver est certainement l'une des plus belles saisons pour découvrir Épinal. La ville est alors recouverte d'une épaisse couche de neige et la place des Vosges et ses arcades est alors bourrée de charme.

Des stations thermales réputées

Dans les environs, Plombières-les-Bains est LA station thermale des Vosges ! Station thermale, cure détente, balnéo, soins bien-être... Oubliez le quotidien à 100 à l'heure, les rendez-vous importants, les factures et les enfants à aller chercher à l'école, un séjour à Plombières, c'est appuyer sur le bouton " Pause " pour prendre enfin soin de vous ! La clé de ce bien-être ? L'eau... dans des paysages féériques ! " Des vallées immenses... portant de gigantesques forêts de pins et de hêtres. Le long de toutes ces pentes, d'innombrables sources, torrents, ruisseaux... En somme, de l'eau, de l'eau, encore de l'eau... ". Voilà ce qu'en disait Guy de Maupassant, mais il n'est pas le seul grand nom à avoir été séduit : Théophile Gautier, Berlioz ou encore Musset ont été marqués par cette ville style Empire, surnommée " la ville aux mille balcons ". 2 000 ans de thermalisme ont fait de cette ville une référence incontournable des stations françaises. La rencontre entre un patrimoine architectural majestueux, un cadre naturel environnant à couper le souffle, et les vertus presque magiques de l'eau...

Et qui dit station thermale dans les Vosges, dit aussi la légendaire Vittel. La qualité légendaire de l'eau de Vittel, provenant de sources froides et bicarbonatées, ravit les curistes depuis de nombreuses années ! En plus de cures médicales, vous y trouverez également le Vittel Spa, qui propose des soins de bien-être et de détente, un parcours sensation thermale, et des soins à la carte. Au centre, des maisons de style cottage donnent un petit air de cité balnéaire britannique à la ville, et de la période faste de la Belle Époque subsiste un charme certain à travers les édifices luxueux, hôtels particuliers et lieux de promenade soignés, mais aussi tout le patrimoine architectural laissé par Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris, qui signe à Vittel l'Établissement Thermal, la Galerie Thermale et le premier Casino, entre autres. En dehors des activités thermales, la ville propose de nombreuses infrastructures de plein air, et de sorties, mais également un très beau golf !

Gérardmer, la " Perle des Vosges "

Plus connu sous le nom de " Perle des Vosges " qu'Abel Hugo, frère de Victor, lui attribua, Gérardmer bénéficie d'un cadre en tout point remarquable. Encaissée dans une vallée, au bord d'un lac de barrage morainique entouré de montagnes aux versants couverts de sapins et de prairies, et à quelques kilomètres des Hautes-Chaumes, la petite cité possède les atouts nécessaires pour séduire les visiteurs. Cette petite ville, qui doit aussi sa renommée aux jonquilles, fut longtemps un marché au fromage (le munster géromé bien sûr). Avant d'acquérir une renommée dans les domaines du granit, du bois mais surtout du textile avec la toile de lin blanchie sur pré. A noter qu'elle fut également pionnière en matière de tourisme puisque c'est ici (et oui !) que naquit en 1875, sur l'initiative d'un groupe d'entreprenants pionniers, le premier syndicat d'initiative de France, baptisé comité des Promenades. Normal donc que, sous certains angles, cette bourgade ait gardé un petit air de station montagnarde suisse avec des demeures très proches des chalets en bois.

Bientôt, place au ski !

Et le domaine skiable de Gérardmer a un caractère festif, voire fantastique... Il compte pas moins de 20 pistes reliées sur 40 km (dont une de 3 200 m, la plus longue des Vosges), ainsi que 20 remontées mécaniques et un snowpark.

A deux pas de là, c'est Xonrupt-Longemer qui offre de nombreuses remontées mécaniques pour une glisse tranquille. Plus au sud, Ventron et Frère-Joseph misent d'abord sur une glisse familiale. Au coeur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, trois domaines contribuent à l'offre skiable : Bussang avec la Bouloie, Larcenaire et Saint-Maurice-sur-Moselle à Rouge-Gazon, la plus haute station du département des Vosges. Évidemment, les écoles de ski français officient dans chacune de ces stations pour initier ou perfectionner grands et petits aux différentes disciplines : ski, ski de fond, snow-blade, raquettes, etc.

Mais lorsque la neige commence à tomber, c'est La Bresse, située au coeur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, qui est peut-être la plus connue des hautes Vosges. Elle s'étend sur trois domaines - la Bresse, la Schlucht, le Hohneck - et propose le plus grand domaine skiable du massif avec plus de 40 pistes de ski sur 220 hectares au milieu de lacs, crêtes montagneuses et forêts... Vous pourrez profiter de tous les types de pistes, en famille, en couple ou seul, avant de repartir très facilement vers d'autres plaisirs, comme une randonnée sur le circuit de la Pierre d'Appel ou encore sur le circuit de la Haute Pierre.

Les Vosges font donc chaque année la joie de très nombreux skieurs amateurs ou chevronnés. Et à côté du ski traditionnel, les autres activités liées à la glisse et à la neige se sont également développées : ski nordique, biathlon et, depuis peu, raquettes, favorisées par un milieu naturel bien protégé. Avis aux amateurs de glisse dès la réouverture des remontées mécaniques ! En attendant, place à de belles balades vivifiantes...

 

Infos futées

 

Quand ? Si toutes les saisons offrent de nombreuses activités, l'hiver est vraiment féerique dans les Vosges.

 

S'y rendre. Préfecture des Vosges, Épinal est situé à 395 km de Paris via l'autoroute A5.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade vosgienne.

OFFICE DE TOURISME DES VOSGES - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit