Guide de la Moselle : Nature

Géographie
Climat

Le climat en Moselle est océanique à influence semi-continentale. Les saisons sont contrastées, et en fonction des vents dominants, le temps peut-être très changeant d'un jour à l'autre, passant d'une influence océanique (précipitations et douceur) à une influence continentale (temps sec mais plus frais). Le département de la Moselle a connu 30 jours de soleil en 2013, une année plutôt médiocre sur le plan national. Les précipitations sont en dessous de la moyenne française.

Relief

Paysages caractéristiques : le paysage Mosellan est composé de vallons, collines, plateaux... il est toutefois plus montagneux au sud. Beaucoup de forêts (feuillus, résineux vers les Vosges), ce qui fait l'un des départements les plus boisé en France.

Cours d'eau et vallées : le département est traversé par la Moselle, la Sarre, la Seille, la Nied, l'Orne, la Fensch et le Conroy.

Plateaux : le plateau Lorrain s'étend à l'ouest du département.

Plaines : la plaine de Walsch s'étend à l'est, vers le canton de Sarrebourg.

Sommets et cols : parmi les plus connus, on retrouve le Saint-Quentin à Longeville-lès-Metz 360 m, le Batzenthal à Algrange 405 m.

Géologie : Jurassique et Trias. Il y a 250 millions d'années, poussaient ici des plantes tropicales, successivement submergées par la montée de la mer. Ces végétaux furent recouverts ensuite par des sédiments et devinrent du charbon.

Forêts et bois : on retrouve les principales forêts à l'est du département, comme à Puttelange (452 ha), Albestroff, Fénétrange, ou encore Saint Quirin.

Lacs : les plus connus sont l'étang du Stock (710 ha), l'étang de Mittersheim (220 ha), et l'étang de la Mutche (160 ha).

Littoral

Mer, océan

Côtes

Plages

Îles et archipels

Ports

Faune et flore
Faune

Les nombreux bois et prairies abritent une faune très variée. Coté mammifères, on en trouve une grande variété telle le renard roux, le chevreuil, le sanglier, le hérisson, l'écureuil, la fouine, la marte... Les nombreux points d'eau favorisent la prolifération de lézard vivipare, vipère aspic, crapauds, grenouilles, rainettes. Enfin, les mésanges, la sitelle torchepot, le rouge-gorge, l'hirondelle, la chouette, la grue cendrée nichent dans nos forêts, dans les villages et même en dans les espaces verts citadins. Ces espèces sont courantes en Moselle.

Flore

La Moselle est un département vert et la flore est très diversifiée. Dans les forêts, on retrouve notamment des essences de chênes, frênes, orme, bouleau, pins, sapins. Les champs, prairies et autres collines voient fleurir des primevères, des anémones jaune, des violette des bois, des pâquerettes, des marguerites, des coquelicots, des knauties, du muguet ou encore des chardons. Enfin, au Mont Saint-Quentin en cherchant bien, on peut trouver des orchidées !

Parcs et réserves naturelles

La Moselle est un département vert par excellence, en témoignent les nombreux parcs et jardins, étangs, forêts... Y compris aux portes de Metz ! Les promeneurs et vététistes pourront s'adonner à leur passion au Mont Saint Quentin, classé en zone Natura 2000. Un véritable atout pour notre département !

Réserves naturelles

Véritable poumon vert de Metz, le Mont Saint-Quentin qui s'étend au nord de la ville, est classé en zone Natura 2000. L'endroit vise à abriter et mettre en valeur flore et faune sauvage. On peut aussi citer ici la réserve naturelle géologique de Hettange Grande. Créé dans une ancienne carrière en 1985, elle offre un patrimoine exceptionnel et explique les origines du grès, qui remontent à 200 millions d'années.

Parcs animaliers

Le plus fameux parc animalier est celui de Sainte-Croix. Il s'étend sur 120 hectares et abrite 1500 animaux de 100 espèces différentes. On peut notamment y observer des cerfs, des lynx, des bisons et plusieurs meutes de loups d'Europe et d'Alaska. Et du côté d'Amnéville, on retrouve aussi l'un des plus grands zoos d'Europe.

Jardins

Avec près de 45 parcs et jardins en Moselle, vous n'aurez que l'embarras du choix : parcs publics, jardins de château, potagers traditionnels... ils ont tous des atouts pour vous séduire ! D'ailleurs la capitale Metz, est surnommée la ville verte. Venez découvrir également, l'étonnant jardin de Laquenexy : vous y trouverez des idées à faire germer chez vous !

Adresses Futées de la Moselle

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis