Hanoi, capitale millénaire... Elle fusionne des héritages multiples qui composent une mosaïque urbaine unique en Asie. A la fois ville vietnamienne, ville coloniale française, ville socialiste et métropole internationale depuis l'ouverture économique instaurée par le pouvoir politique vietnamien en 1986. Les pagodes et les vestiges de l'antique citadelle côtoient les façades Art déco des maisons coloniales, les frontons des édifices d'inspiration soviétique et, plus récentes, les tours de verre, qui se multiplient et disent l'aspiration à la modernité. L'originalité de la capitale vietnamienne, c'est aussi un rapport particulier à la nature, dont on perçoit la fragilité dans un contexte d'urbanisation accélérée : des dizaines de lacs reliés par de grandes avenues ombragées d'arbres qui invitent à la promenade. Hanoi est également réputée pour sa gastronomie et le pho, une soupe dont la réputation a fait le tour du monde. Dans le delta du fleuve Rouge, les provinces limitrophes de la capitale offrent des opportunités d'excursion qui permettent de découvrir un patrimoine historique et culturel d'une très grande richesse : temples, pagodes, villages de métier... On ne présente plus la baie d'Along, fabuleux paysage maritime, dont la beauté est aujourd'hui menacée.

Le Nord du Viêt Nam, ce sont aussi et surtout les marges montagneuses, territoires encore largement épargnés par le tourisme de masse, et qui recèlent de sublimes paysages récemment révélés par le cinéma. Le Viêt Nam est " une beauté sauvage et magnifique, celle qu'on a jamais vue sur l'écran " selon Jordan Vogt-Roberts, le réalisateur de Kong : Skull Island, tourné en partie au sud de Hanoi, dans la province de Ninh Binh. A l'été 2017, les spectateurs français ont également pu découvrir la beauté des montagnes du nord grâce au film Ciel rouge d'O. Lorelle, tourné dans la province de Ha Giang et aux lacs Ba Be. Également tourné à Ba Be, Les Confins du monde, un film sur l'Indochine en 1945, réalisé par Guillaume Nicloux, avec Gérard Depardieu et Gaspard Ulliel (2018). Au-delà des paysages, l'exploration de ces contrées permet de redonner du sens au mot " voyage ". Une halte dans un village d'altitude, où l'on est accueilli dans la maison traditionnelle d'une des nombreuses minorités ethniques qui peuplent la région, laissera de précieux souvenirs. Bon voyage !

 

La rédaction

 

Remerciements. A Hanoi, nous tenons à remercier les agences Amica Travel, Carnets d'Asie et GP Travel. Spécialistes du Nord, elles proposent des circuits pionniers, durables et solidaires.

Avertissement

L'alphabet vietnamien résulte d'une adaptation au vietnamien de l'alphabet latin. Il comporte 29 signes, soit, par rapport à l'alphabet standard de 26 signes, 4 signes en moins (f, j, w, z) et 7 signes en plus, qui consistent, sur le plan graphique, en l'adjonction d'une marque supplémentaire (signe diacritique). A ces signes s'ajoute, pour 12 voyelles, le marquage spécifique de 5 des 6 tons (chaque syllabe doit être prononcée sur un ton déterminé), soit 60 signes supplémentaires. On obtient donc 89 signes, et puisque ces signes existent en minuscules et en majuscules, on atteint le chiffre de 178. Pour des raisons de simplification typographique, de cohérence et d'homogénéité, nous avons choisi, dans ce guide destiné à un public non spécialiste, d'omettre tous les signes diacritiques et les marques de ton, notamment dans l'usage des toponymes. Dans la pratique, l'arbitraire est de rigueur. Les publications en langues étrangères ou les publications vietnamiennes à l'usage des étrangers choisissent parfois de conserver certains signes diacritiques. Un nom de lieu peut donc être orthographié différemment selon qu'il figure sur un document à l'usage d'un public anglophone, francophone, un prospectus touristique, le site Internet d'un hôtel ou d'une agence de voyage, dans un roman, etc. On s'habitue facilement à cette diversité...

Que voir, que faire dans le Nord ?

Voyager dans le Nord

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager dans le Nord

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Reportages & actualités du Nord

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Nord
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Nord

Le Viêt Nam... C’est un très vieux pays, qui, de 1946 à 1975, a connu la plus longue guerre du XXe siècle. Ces événements tragiques occultent souvent la longue histoire et la richesse de ses héritages culturels ainsi que spirituels qui ont façonné le pays du Dragon. On posera dans ce chapitre quelques jalons historiques et on s’intéressera aussi à la géographie. Les paysages du nord Viêt Nam sont réputés pour être somptueux, des routes sinueuses des hautes montagnes du plateau de Dông Van aux pics karstiques s'élevant au-dessus de la mer dans la Baie d'Halong, en passant par les rizières en terrasse verdoyantes de Pu Luông, mais comme partout ailleurs, les richesses naturelles sont menacées par la croissance économique rapide et le changement climatique. On abordera aussi les questions démographiques ou sociales... Bref, tout ce que le voyageur a besoin de connaitre avant de partir à la découverte du Viêt Nam.

Photos et images du Nord

Paysage du nord du Viêt Nam. S.Nicolas - Iconotec
Travailleuse dans une rizière à Mu Cang Chai. Chaiyaporn1144 - iStockphoto.com
Village de Cat Cat. Philippe GUERSAN - Author's Image
Kayak dans la baie d'Along. Chettha Linsri - Shutterstock.com

Les 12 mots-clés dans le Nord

1. #Chapeau conique

shutterstock_1784579447.jpg

Couvre-chef traditionnel des paysans, le non la est fabriqué avec des feuilles de latanier. Léger, son armature est composée de cerceaux de bambou sur lesquels sont cousues, avec des fils de nylon, les trois couches de latanier qui assurent une plus grande résistance. Le chapeau conique constitue un symbole du Viêt Nam à travers le monde.

2. #Diên Biên Phu

Si l’on se souvient de Waterloo comme d’une morne plaine, on évoque Diên Biên Phu comme « la cuvette ». À 300 km à l’ouest de Hanoi, Diên Biên Phu est le nom d’une vallée, au carrefour des routes vers le Laos. Le 7 mai 1954, après 55 jours de combat, le corps expéditionnaire français y subit une terrible défaite face aux troupes du général Giap.

3. #Dragon

iStock-1686720691.jpg

En sino-vietnamien, long, en langue courante, rông. D’aspect monstrueux, le dragon représente néanmoins un emblème de puissance et de noblesse. C’est l'emblème de l’Empereur, et le dragon à cinq griffes figurait sur les costumes des souverains. Si à Thang Long (Hanoi), le dragon prend son essor, à Ha Long, il descend (dans la mer).

4. #Fleur de lotus

Quoi de plus beau que la fleur du lotus ? Symbole de pureté, de couleur blanche ou rose, elle s’élève au-dessus de l’eau boueuse. Les fleurs exhalent un parfum délicieux. Les métamorphoses successives de la feuille, de la fleur aux différents stades de la croissance, font du lotus une source d’inspiration philosophique et artistique inépuisable.

5. #Fleuve rouge

Le fleuve Rouge (Sông Hông) doit sa couleur aux alluvions chargées d’oxyde de fer qu’il charrie au cours de son périple commencé dans le Yunnan chinois. À la fois créateur et destructeur, il fertilise le delta de ses alluvions et permet la culture du riz inondé mais qui, chaque année lors de la mousson, déborde en des crues dévastatrices.

6. #Laque

iStock-94368167.jpg

Des fouilles archéologiques dans le delta du fleuve Rouge ont révélé des objets en bois ou en cuir laqué, retrouvés dans des tombes du IVe siècle av. J.-C. La laque est produite par la sève de l’arbre laquier cultivé dans la province de Phu Tho. La laque vietnamienne est une tradition plurimillénaire qui n’a pas cessé de se renouveler.

7. #Mer d'Orient

La « mer de l'est » (Biển Đông), est le point chaud du moment et... n'allez surtout pas dire mer de Chine ! Le Viêt Nam cherche à développer son espace maritime : transport et communications, pêche et aquaculture, exploitations pétrolière et gazière... Mais il se heurte aux ambitions de son puissant voisin du nord et sa flotte en pleine expansion.

8. #Nuoc mâm

Indispensable condiment de toute table vietnamienne. Il s’agit d’une saumure obtenue à partir de poissons qui marinent de six mois à un an, couverts de sel, dans de grandes cuves en bois. Le meilleur, obtenu à partir d’anchois (ca com), proviendrait de l’île de Phu Quôc. Les Romains produisaient déjà un mélange semblable, appelé « garum ».

9. #Palanche

Les Vietnamiennes transportent leur marchandise à l’aide d’une palanche, longue tige de bambou portée sur l’épaule et au bout de laquelle, de chaque côté, est suspendu un plateau. La palanche et ses deux plateaux est une image souvent évoquée pour rendre compte de la forme du pays, et elle est associée à l’image d’un Viêt Nam éternel.

10. #Pipe à eau

Elle est faite d’un tube de bambou de 30 à 40 cm contenant un fond d’eau. Au tiers de la hauteur, un petit fourneau reçoit une pincée de tabac. Le fumeur, d’une longue et unique aspiration accompagnée d’un glouglou caractéristique, inhale la fumée rafraîchie par son passage sur la couche d’eau. C’est une des scènes familières du nord du pays.

11. #Pluie

La pluie est à Hanoi ce que le brouillard est à Londres. À partir du 7e mois lunaire, les précipitations peuvent tomber sans discontinuer. La pluie ne decroît qu’en septembre, puis arrive la « pluie d’ombre du nuage », légère et passagère pendant l'automne. Le crachin porté par la mousson du nord-est en hiver est caractéristique du nord.

12. #Riz

iStock-1221422530.jpg

En vietnamien, manger se dit an com, c’est-à-dire « manger du riz ». On compte plus de 2 000 variétés et sous-variétés de riz, dont trois sous-espèces : le riz dur, le riz gluant et le riz flottant. Derrière l'Inde et la Thaïlande, le Viêt Nam se classe au 3e rang mondial des exportateurs de riz (et au 5e rang mondial pour la production).

Vous êtes d'ici, si...

Vous conservez un flegme imperturbable en traversant la rue, malgré le trafic intense, chaotique, dantesque, et les motos et autos qui vous frôlent.

Vous préférez le café à l’œuf (ca phê trung) au café au lait. La boisson a été inventée par un cuisinier de l’hôtel Métropole, qui, pendant les années 1940, période de pénurie, cherchait un substitut au lait pour préparer le cappuccino. À déguster chaud ou glacé.

Vous maîtrisez les ficelles du marchandage. Vous devez bien connaître la fourchette des prix et essayer d'atteindre sa limite la plus basse. Si votre fourchette est mauvaise, soit vous perdrez en payant trop, soit vous vexerez votre interlocuteur en lui proposant un prix trop bas. Il quittera alors le jeu immédiatement. Si vous usez de patience et d'humour, vous gagnerez.

Les contretemps, les déceptions, les malentendus, les petits conflits du quotidien ne parviennent pas à vous faire sortir de vos gonds.

Vous promenez un chien sur le siège passager de votre moto.

Carte du Nord

Envoyer une réponse