Guide des Pyrénées-Orientales : Sports et loisirs

Les Pyrénées-Orientales sont le paradis des sports et loisirs de pleine nature. Les reliefs variés du territoire permettent de s'adonner sans réserve à la randonnée ou au VTT sur des parcours attrayants et bien signalés.

Balades à cheval et golf permettent aussi de s'oxygéner en toute saison. Et l'ouverture sur la mer Méditerranée du Barcarès à Cerbère offre une telle variété de littoraux que l'on peut pratiquer tous les sports, de la plongée sous-marine à la navigation de plaisance, en passant par la planche à voile, le kitesurf, kayak de mer. A l'intérieur des terres, sur les cours d'eau des Pyrénées-Orientales et les bases d'eaux vives, les amateurs de canyoning, rafting, hydro speed, nage en eau vives, ou tubbing auront de quoi éprouver des sensations. La pêche en mer, en lacs et en rivières est une activité saisonnière tout aussi bien sportive que ludique. Entre Cerdagne et Capcir, 450 km de pistes de ski nordique, 180 km de pistes de ski alpin, plus de 250 km de sentiers pour raquettes et 9 snowparks complètent l'offre hivernale. Enfin, comment ne pas succomber au plaisir de se baigner dans l'une des 3 sources d'eau chaude ou de visiter les magnifiques grottes des Canalettes ou de Fontrabiouse ? Un département "béni des dieux" on vous dit !

Activités de plein air
Rugby

Ici, le sport, c'est d'abord et avant tout le rugby  ! Sept fois champion de France (et autant de finales perdues !), le dernier bouclier de Brennus datant de 2009, l'USAP, désormais de retour dans l'élite du top 14 après quatre longues années passées au "purgatoire" de la pro D2, est le club emblématique du rugby à XV, " És més que un club " (c'est plus qu'un club) selon la formule. Même en pro D2 les supporters sont restés fidèles à leur équipe, le stade Aimé-Giral n'a jamais aussi bien porté son surnom de "cathédrale", car le Roussillon est depuis longtemps un vivier à champions dans ce domaine. On ne peut parler du XV sans rendre hommage aux équipes féminines de l'USAP et du SO Villelongue qui portent fièrement les couleurs catalanes bien au-delà du département et aux espoirs USAP champions de France de la saison 2016/2017. Le rugby à XIII passionne également les foules qui suivent de près les exploits des Dragons Catalans (ex-Union Treiziste Catalane - UTC), seul club de XIII accepté au sein de la Super League professionnelle anglaise depuis 2006. Le département des Pyrénées-Orientales est réellement la terre des deux rugbys. Ce n'est pas qu'on déteste le ballon rond, mais ici le football de haut niveau n'est plus qu'un lointain souvenir depuis la disparition du Perpignan Football Club, il y a quelques années. De nombreuses communes possèdent tout de même leur club de football amateur comme le FC Canet qui a brillé en 2017 jusqu'aux quarts de finale de la coupe de France.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT
A vélo tout est plus beau

 

Avec plus de 300 jours de soleil par an, une grande clémence du temps et un environnement privilégié, il semble évident que les activités de plein air aient le vent en poupe. Sillonner le département, par des moyens autres que mécaniques, est un plaisir dont on ne se lasse pas. A pied, en rollers ou à vélo, on s'y adonne allègrement. Plusieurs voies vertes et pistes cyclables ont même été aménagées par le Département, le seul frein que vous rencontrerez sera probablement le vent. Tramontane ou Marin, quand on les a en face, il est souvent difficile de lutter contre les aléas d'Éole, c'est à ce moment-là qu'il faut choisir le parcours le moins exposé... Et il y en a toujours un qui sera plus abrité.

 

Les voies vertes

Perpignan - Thuir. Ça roule comme sur un billard. Réalisée en enrobé, sur l'emplacement de l'ancienne voie ferrée, c'est une route presque plate de 15 km, qui permet de découvrir, avec de rares côtes ou quelques faux plats, les villages qui s'égrènent de Perpignan à Thuir. Au fil de son cheminement cette piste cyclable dévoile de magnifiques vues sur la plaine, les Aspres et le Canigó. Après avoir traversé un paysage urbain, au septième km, la route se fait plus champêtre, à travers vignes le Canigó s'offre à l'horizon. Au onzième km, on découvre la chapelle de Vilarmila (Xe siècle), et seul le vent peut vous freiner.

Agly. Un parcours qui s'étend sur 15 km, sur enrobé lisse. Une large piste accessible aux personnes à mobilité réduite, aux rollers et aux cyclistes, avec un cheminement de 2 m prévu pour les piétons. De Port-Barcarès à Rivesaltes, tout le parcours est ensoleillé et en pleine nature, avec le silence et le chant des oiseaux pour compagnons de route. Il longe la rivière entre vergers et vignes et le Canigó à l'horizon. Tout son long, il est facile de faire une halte pique-nique sur les berges de l'Agly et des bancs sont installés en bordure de la voie.

Le bord de mer. Parcours sécurisé de 5 kilomètres, entre Canet et Saint-Cyprien. Absolument plat et lisse, en bord de mer, il permet de relier facilement les deux communes en longeant le littoral. Une piste entièrement sécurisée praticable par les promeneurs de tous poils. Cyclistes, joggeurs, patineurs et marcheurs, tout le monde y trouve son bonheur. Seule difficulté : affronter les vents lorsqu'ils soufflent. A Canet, le départ se situe au niveau de l'office de tourisme.

De Perpignan à Sainte-Marie-la-Mer. Un parcours de 10 kilomètres environ, tracé sur la berge droite de la Têt, en parallèle à la D12. Une piste qui ne représente aucune difficulté technique, accessible au plus grand nombre. C'est dans un environnement préservé et calme, en dehors de toute circulation automobile, que se déroulera votre promenade. A vous de lui donner le tempo qui vous convient : sportif ou bucolique.

Le Barcarès - Argelès. Un parcours plat de 40 km le long de la grande bleue... La mer, le vent, le soleil et les étangs ! Le revêtement des parties en voie verte est en enrobé lisse bien roulant. La traversée des villes se fait le plus souvent en voies partagées. Celui des chemins ruraux a été refait.

Argelès-sur-Mer - le Perthus - la Jonquera (Espagne). Un parcours de 24 km qui s'étire au pied des Albères, franchit les Pyrénées au col de Panissars en traversant la forêt méditerranéenne couverte de chênes lièges (alt. 325 m) et plonge en Espagne. Passages de rivières à gué ou sur passerelles, belles montées dans la partie frontalière. Itinéraire sauvage.

Le Boulou - Arles-sur-Tech. Ce parcours de 22 km s'enfonce dans le Vallespir sur une piste aménagée le long du Tech dans la première partie puis emprunte les emprises de l'ancienne voie ferrée et permet la découverte d'ouvrages d'art monumentaux. Peu de dénivelé et beaucoup de fraîcheur.

 

 

Au-délà des frontières

Eurovélo 8 : La Méditerranée à vélo. Cet itinéraire ambitieux qui relie Cadix à Athènes traverse le Pays Catalan du nord au sud, du Barcarès au Perthus en passant par Argelès. Dans son intégralité, Eurovélo 8 traverse 11 pays sur plus de 5 888 km !

 

Pirenexus : Une boucle transfrontalière de 350 km qui relie les Pyrénées catalanes à la région de Gérone. Dans notre département, elle franchit les Albères au col de Panissars et emprunte la vallée du Tech en Vallespir.

 

Véloroute V81 : itinéraire en projet de 600 km qui permettra de relier la Méditerranée à l'océan Atlantique en passant par le piémont pyrénéen. Existant actuellement entre le Barcarès et Rivesaltes, il se prolongera bientôt en Fenouillèdes.

 

Route des Cols : de Cerbère à Puyvalador, ce mythique itinéraire transpyrénéen franchit 10 cols dans le département (dont le plus haut est le col de Mantet à 1 750 m d'altitude). Des bornes spécifiques jalonnent les RD ou RN pour fournir aux cyclistes toutes les informations concernant les distances, les dénivelés...

 

Toutes les informations utiles sont sur www.tourisme-pyreneesorientales.com et http://pyrenees-orientales.ffct.org

 

Pour les mordus de goudron, les éditions VTOPO ont réalisé un très bel ouvrage qui recense les plus beaux itinéraires de cyclotourisme dans le département : Pyrénées Orientales, 34 parcours vélo de route.

www.vtopo.fr/livres/topo-guides-cyclo.html 

Plongée sous-marine

Il y a des voyages extraordinaires, et celui-là en fait partie, du Barcarès à la réserve marine de Banyuls-Cerbère (classée parmi les 10 plus beaux spots de plongée en France), les Pyrénées-Orientales dévoilent un très riche univers sous-marin, accessible à tous, qui recèle des merveilles. En snorkeling (avec palmes, masque et tuba) ou avec une bouteille, dans des profondeurs de 0 à 25 m, débutants et confirmés pourront découvrir des fonds d'éboulis rocheux et des formations coralligènes de toute beauté où évoluent sars, daurades royales, mérous, corbes, dentis, raies, barracudas... Les aventuriers dans l'âme partiront dans l'exploration d'épaves : Le Bananier, l'Astrée, le Saumur, le Saint Lucien, le Pythéas... pour des plongées mémorable. A noter que certains centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux déficients visuels sur Banyuls-sur-Mer.

Sur toute la côte, des clubs de plongée vous accueilleront pour une immersion totale en Pays Catalan ! Et puis, mis à part la plongée en mer, il est possible de plonger en plein hiver, sous la glace au lac de Matemale entre Les Angles et Formiguères. Renseignements auprès des offices de tourisme.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Chez nous, il y a des falaises et des montagnes, donc on s'accroche à la paroi pour aller toujours plus haut et se dépasser ! L'escalade ? Il n'y a qu'à demander ! Les Pyrénées-Orientales sont en effet un département qui offre, du pourtour méditerranéen aux sommets pyrénéens, un formidable terrain de jeu avec des sites naturels diversifiés tant en termes de difficultés que d'environnement. Avec plus de 700 voies d'escalade, les falaises calcaires de Vingrau et de Tautavel constituent un des plus grands "spots" de France.

Et la via ferrata, ça vous tente ? Mélange de randonnée et d'escalade, sa pratique est accessible même aux moins expérimentés puisqu'elle ne fait appel à aucune technique particulière. Entre ponts de singe, passerelles de bois, tyroliennes, barreaux et échelles, les aventuriers pourront également faire le plein de sensations le long " des voies de fer " de Saint-Paul-de-Fenouillet avec la " Panoramique " et la " Pichona " ou " les Escaldilles " de Llo.
Toujours plus haut ! Des grandes voies granitiques du massif du Canigó, aux fissures du pic des Baillettes, en passant par les belles goulottes du Malaza, les couloirs du Cambre d'Aze, les sommets des Pyrénées catalanes sont taillées pour l'alpinisme.

Un conseil, n'y allez jamais seul, même si vous êtes un grimpeur confirmé, des clubs et des structures sont là pour vous conseiller, vous accompagner et vous équiper. Nous tenons à vous !

Golf

Les golfeurs seront enchantés par la diversité des parcours et des paysages qui s'offrent à eux. La technicité de chaque golf est variable et le vent violent amplifie énormément la difficulté du jeu. Situés entre mer et montagne, les golfs offrent un paysage magnifique. Le plus grand et le plus connu est celui de Saint-Cyprien construit entre mer et étang. Son parcours 18-trous s'intègre au coeur d'une réserve ornithologique et son 9-trous se niche au milieu d'une pinède, ce golf ravira tous les passionnés, du débutant au joueur confirmé. On se laisse aisément charmer par le côté " bout du monde " du 18-trous de Falgos. Perché à 1 100 m d'altitude, en limite de la frontière espagnole, juste au-dessus de Saint-Laurent-de-Cerdans, il offre des formules all inclusive qui oscillent entre simplicité et luxe. Quelques kilomètres en aval, on pourra taper la balle sur le golf compact 7-trous d'Amélie-les-Bains. En bordure du Tech, il est idéal pour faire ses débuts ou pour travailler son " petit jeu ". On reprend une sacrée hauteur avec le golf de Font-Romeu et ses allures de nid d'aigle. Juché à une altitude moyenne de 1 800 m, cet éprouvant 9-trous de montagne étire son parcours vallonné dans une forêt de pins traversée par une rivière, on peut aussi y jouer dans la neige, le " snow-golf ", avec ses balles orange fluo, est une expérience incroyable en hiver. On regagne le plancher des vaches et on boucle la boucle avec le 9-trous de Montescot à seulement 10 min. de Perpignan. Son panorama exceptionnel à 360 °, vous permet d'épouser d'un seul regard toutes les beautés du Pays Catalan. Et puis, vient d'être validée, en fin d'été 2018, la création du 18 trous de Villeneuve de La Raho, projet qui dormait depuis des années dans les cartons. Voici donc aux portes de Perpignan un nouveau green qui verra le jour fin 2019.  

Chasse, pêche et nature
Pêche

De Matemale au Cap Bear, l'eau les Pyrénées-Orientales donne la pêche ! Avec 275 cours d'eau, 1 396 km de rivières, 60 lacs de montagnes regroupés en chapelets, 435 ha de plans d'eau et plus de 60 km de côte méditerranéenne, ici pêcher se conjugue au pluriel.
En montagne, c'est surtout la truite fario et arc-en-ciel qu'on taquine dans la multitude de lacs, plans d'eau, sources, cours d'eau et étangs aux eaux fraiches et cristallines. En descendant, l'important réseau de rivières du département, entre fosses et plages qui s'alternent avec des calmes et des courants, offre d'excellents spots pour pêcher l'une ou plusieurs des 29 espèces répertoriées : brochets, sandres, perches, truites, gardons, carpes, chevesnes, barbeaux méridional... Les plans d'eau qui s'égrènent dans toutes les Pyrénées-Orientales sauront réserver de longues heures de suspens, de calme et parfois de prises surprenantes à tout pêcheur qui saura s'armer de patience. La Fédération de Pêche est le parfait relais pour vous informer sur la pratique de la pêche dans les Pyrénées-Orientales. Elle édite un topoguide très complet des différents parcours que vous pouvez télécharger sur www.peche66.org/
En mer, amateurs de surf casting ou de pêche au gros trouveront leur bonheur. Plages, jetées et rochers de schiste vous accueilleront pour pêcher daurades, loups, et autres mulets. Dans les remous, au milieu de l'agitation de la mer on peut attraper des sars. Pour en avoir plein les yeux, même avec un masque, des palmes et un tuba, rien ne vaut la pêche sous-marine... à condition d'avoir le permis. Sinon, à bord d'une embarcation et pas trop loin du rivage, on pêche des galets, des grondins, des merlans et des congres à profusion. Pour avoir des sensations " à l'Hemingway ", l'Espadon Club Catalan organise tous les ans, le " Marathon ", un concours de pêche au gros qui se déroule en pleine mer au large des côtes catalanes. Les prises sont des thons, des requins, des espadons de quelques centaines de kilogrammes. Sur toute la côte, de nombreux clubs vous accueilleront, histoire de partager quelques vives émotions.
Sous l'eau, sur l'eau ou au bord de l'eau, que vous maitrisiez plus ou moins bien ou pas du tout le mystère des différentes techniques de pêche, les Pyrénées-Orientales sauront vous façonner vos plus beaux souvenirs de pêcheur.

Sports d’hiver
Descente en luge, Les Angles.
Descente en luge, Les Angles.

Les sports de montagne font partie de nos traditions contemporaines, c'est chaque week-end d'hiver la grande ascension en direction des pistes de ski des Pyrénées Catalanes qui s'étagent de 1 500 à 2 700 mètres d'altitude. Outre les nombreuses randonnées qu'on peut y faire toute l'année, on y vient dès les premières neiges pour la glisse pure, le ski nordique, le plaisir de randonner à raquettes dans une nature intacte et la large gamme d'activités ludo-sportives, pour petits et grands, liées au bonheur d'évoluer dans de beaux espaces préservés recouverts d'un tapis de neige immaculée. Le domaine skiable des Neiges Catalanes qui s'étend du Haut-Conflent à la Cerdagne et le Capcir compte 7 domaines. Si vous doutez encore de la diversité de l'offre, voici quelques chiffres qui vous feront certainement changer d'avis : plus de 180 km de pistes de ski alpin, près de 100 remontées mécaniques, 1 250 canons à neige, 450 km de ski nordique, près de 340 moniteurs, 14 écoles de ski, plus de 250 km de sentiers raquettes et 9 snowparks. Les stations, toutes très bien équipées, rivalisent de créativité pour nous offrir toujours plus d'émotions et de plaisirs à savourer entre amis ou en famille. Et afin que chacun puisse profiter pleinement de son séjour, les Neiges Catalanes ont mis en place un ski-pass commun aux sept domaines - Font-Romeu Pyrénées 2000, Porté-Puymorens, Espace Cambre d'Aze (Eyne et Saint-Pierre-dels-Forcats), Puyvalador, La Quillane, Les Angles et Formiguères - qui permet de skier sur l'ensemble des domaines. Quant à la station climatique de Font-Romeu, elle bénéficie d'infrastructures sportives de qualité qui lui permettent d'accueillir régulièrement des sportifs de haut niveau. Les équipes de France de football et de rugby y font leur stage d'oxygénation tout comme les nageurs, les cyclistes et bien sûr les équipes nationales de sports individuels ou collectifs du monde entier.

Réservation en ligne et renseignements sur www.neigescatalanes.com

Ski
Faire du ski dans les Pyrénées-Orientales, c'est comme une évidence !

Entre Cerdagne et Capcir 7 stations vous attendent de fin novembre à la mi-avril et déroulent sous vos skis quelque 180 km de pistes de descente. Loin des " usines à ski ", les Neiges Catalanes présentent des stations à taille humaine où la glisse se conjugue au naturel et à la bonne humeur.

En Cerdagne

Font-Romeu / Pyrénées 2000 - Altitude de 1 700 à 2 213 m.

Au coeur du parc naturel des Pyrénées Catalanes, cette emblématique station, pépinière de champions, offre une variété de pistes à même de répondre à toutes les envies de glisse. Entre sapins et vastes étendues, la pratique du ski alpin à Font-Romeu / Pyrénées 2000 se fait sur 58 km et 45 pistes dont 15 vertes, 10 bleues, 9 rouges et 9 noires. 23 remontées mécaniques dont : 8 télésièges, 14 téléskis et 1 télécabine.

Infos et réservation : www.font-romeu.fr - ✆ 04 68 30 68 30

Espace Cambre d'Aze - Altitude de 1 640 à 2 400 m.

Conviviale et authentique, cette station est située sur les communes d'Eyne et Saint-Pierre-dels-Forcats. Vous découvrirez, au milieu d'une forêt de pins, 35 km de pistes abritées du vent. Les 22 pistes de descente du domaine se composent de 8 vertes, 3 bleues, 7 rouges, 2 noires et 2 espaces pour enfants et débutants. 16 remontées mécaniques.

Infos et réservation : www.cambre-d-aze.com - ✆ 04 68 04 08 01

Porté-Puymorens - Altitude de 1 600 à 2 500 m.

Ses 900 mètres de dénivelé sont l'un des plus importants des Pyrénées, et lui confèrent un caractère résolument sportif. 33 pistes de descente orientées nord / nord-est sur 50 km avec 11 vertes, 6 bleues, 11 rouges, 5 noires. 10 remontées mécaniques dont 4 télésièges, 5 téléskis, et une télécorde gratuite. Infos et réservations : www.porte-puymorens.eu - ✆ 04 68 04 82 41

En Capcir

Les Angles - Altitude de 1 600 à 2 400 m.

Un " village station " à découvrir pour ses pistes de ski qui arrivent au pied du clocher du village. Dynamique et moderne, la station des Angles chouchoute les familles et les autres aussi ! 45 pistes de ski alpin sur 55 km, et 800 m de dénivelé, réparties en 14 vertes, 9 bleues, 14 rouges, 8 noires et 2 espaces débutants aux pieds des pistes. 19 remontées mécaniques dont 1 télécabine 16 places, 4 télésièges, 12 téléskis, 2 tapis. Infos et réservations : www.lesangles.com - ✆ 04 68 04 32 76

La Quillane - Altitude de 1 700 à 1 800 m.

Située à la LLagonne, c'est la plus petite station des Neiges Catalanes et elle est idéale pour les familles et les débutants. Elle offre 4 pistes de ski sur 2,5 km : 3 vertes, 1 bleue. 2 téléskis et 2 fils à neige. Infos et réservations : www.laquillane.fr

Formiguères - Altitude de 1 540 à 2 400 m.

Depuis plus de 40 ans la station de Formiguères accueille les skieurs de tout poil sur son domaine naturel de 65 ha au milieu de la forêt. Ce sont 25 km de descente qui vous attendent sur les 19 pistes de ski alpin, avec au choix : 3 vertes, 6 bleues, 9 rouges, 1 noire. 7 remontées mécaniques dont 2 télésièges 4 places, 4 téléskis et 1 télécorde gratuite. Infos et réservations : www.formigueres.fr - ✆ 04 68 04 43 75

Puyvalador-Rieutort - Altitude de 1 700 à 2 400 m.

Au coeur du massif de la Ginèvre, cette station s'adresse tout autant au free rider expérimenté qu'au débutant, le tout dans un cadre tranquille et sécurisant. Elle dispose de 32 km à dévaler sur 19 pistes : 6 vertes, 4 bleues, 7 rouges, 2 noires. 8 remontées mécaniques. Infos et réservation : www.puyvalador.fr

Ski de fond
Le ski de fond pour des sommets d'émotions !

Les espaces nordiques des Pyrénées Catalanes se caractérisent par leur altitude (comprise entre 1 500 m et 2 200 m) ainsi que leur enneigement remarquable et leur ensoleillement exceptionnel. Leur situation permet d'évoluer dans un paysage grandiose et sauvage, baigné de lumière et de silence et ce, sur les plus de 240 km de pistes balisées et sécurisées dédiées au ski de fond que comptent la Cerdagne et le Capcir. Entre panoramas grandioses, denses forêts, plateaux et pics acérés, on se laisse séduire par l'authenticité des sites tout au long des sentiers sportifs, ludiques ou débutants... tout en songeant que c'est certainement sur ces mêmes traces que les frères Fourcade se sont préparés à leurs exploits sportifs. Vous êtes ici sur une terre de champions !

Capcir

Labellisé 4 Nordiques France (sur une échelle de 1 à 4), la Station nordique du Capcir est l'un des plus grand sites du sud de la France consacré au ski de fond. Les 114 km balisés se répartissent sur quatre zones en plein coeur du Parc naturel des Pyrénées Catalanes.

Le site La LLose ‐ Clavera : à 1 900 m d'altitude, il offre un panorama du Cambre d'Aze jusqu'à la Méditerranée et son altitude assure un enneigement optimal.

Le site La Quillane ‐ Calvet : idéal pour l'initiation et un apprentissage en toute sérénité sur des pistes tranquilles.

Le site La Matte : en Capcir, cet espace offre des pistes accessibles en ski, en raquettes, à pied en fatbike, en ski-jöering ou à cheval.

Le site du lac de l'Olive : située sur le territoire de Formiguères, cette étendue blanche dédiée aux activités nordiques offre la quiétude d'un lieu hors du commun et la proximité d'une station de ski alpin.

Infos et renseignements : Station nordique du Capcir - ✆ 04 68 04 49 86

Cerdagne

L'Espace Nordique Font-Romeu/Pyrénées 2000 - labellisés 3 Nordiques France (sur une échelle de 1 à 4) - est considéré comme l'un des plus beaux centres de ski de fond d'Europe. Il se compose de deux sites sur lesquels 111 km de pistes vous attendent.

La Calme à Font-Romeu : ici, vous découvrirez des pistes de tous niveaux, du plus simple au plus technique. Très prisées par les différentes équipes nationales, les pistes affichent des dénivelés qui permettent d'améliorer ses techniques et performances.

Le domaine de l'Estanyol (le départ se fait à Pyrénées 2000) : il déroule sous vos skis un parcours le long de la vallée de la Têt et les Avellans, sa situation en creux de la vallée lui assure de très bonnes conditions de neige. Le secteur Farneils, situé en pleine forêt, présente des tracés très agréables.

Infos et renseignements : Espace Nordique Font-Romeu/Pyrénées 2000 - ✆ 04 68 30 60 61

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

Dans les Pyrénées-Orientales, c'est avec brio que rivières et torrents ont patiemment creusé leur chemin dans la roche des montagnes pour sculpter vasques bouillonnantes, biefs, toboggans lustrés et cascades. Ici, c'est un pays où l'eau se joue de la pierre et se laisse éclabousser de mille rayons de lumière. Ce terrain de jeu naturel accessible à tous, est le lieu idéal pour s'adonner aux palpitants plaisirs pluriels du canyoning. Les plus aguerris et les plus sportifs apprécieront les gorges du Llech, du Cady et de Taurinya dans le massif du Canigó, tandis que les familles et les novices pratiqueront cette discipline dans la Castellane à Molitg-les-Bains ou dans le gourg des Anelles au-dessus de Céret. Les plus sages pourront découvrir la randonnée aquatique dans les impressionnantes gorges de Galamus, alors que les frileux et les amateurs de sensations nouvelles essayeront le canyoning d'eau chaude à Thuès-les-Bains !

Autre plaisir, autres sensations, l'hydrospeed - également nommé " nage en eaux vives " - est une activité toujours relativement peu connue qui consiste à descendre une rivière, en toute sécurité, la moitié supérieure du corps allongée sur une sorte de luge en mousse rigide. Equipé de palmes, d'une combinaison, de chaussons, d'un gilet de sauvetage et d'un casque, cette activité physique réservée aux plus de 12 ans et uniquement aux personnes sachant nager vous réserve son flot de sensations et de fous rires entre jeux avec les courants et slaloms entre les rochers... Les mois téméraires pourront également s'amuser avec le Tubing où vous descendrez assis sur une grosse bouée dans les eaux plus calmes du coté de Marquixanes. Et surtout, n'oubliez pas votre maillot de bain !

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Entre mer et montagnes, les Pyrénées-Orientales offrent un large éventail de soins et de plaisirs autour de ses sources d'eau qui jaillissent du massif pyrénéen. Thermalisme, spa, ou thermoludisme ont trouvé ici une terre de prédilection.
Connues depuis l'antiquité pour leurs bienfaits, les eaux thermales du département venues des entrailles de la terre, nous parviennent naturellement chaudes ou froides, parfois ferreuses ou sulfurées. Situées de part et d'autre des flancs du massif du Canigó, dans un environnement verdoyant noyé de soleil, au coeur ou proches de villages authentiques, 5 stations vous accueillent : Amélie-les-Bains, Le Boulou, Prats-de-Mollo-La Preste, Molitg-les-Bains, Vernet-les-Bains. Chaque station s'étant orientée en fonction de la qualité de ses eaux thermo-minérales et de l'intérêt médical de leur utilisation, vous trouverez tous les traitements adaptés à vos problèmes de santé (voies respiratoires, voies urinaires, maladies de l'appareil digestif, affections cardio-artérielles, infections dermatologiques, affections rhumatismales...). Modernes, accueillantes et inventives, outre les soins à visées médicales, ces stations proposent des mini-cures de remise en forme. Elles disposent d'espaces spas qui mettent au service du bien-être et de l'esthétique les bienfaits d'une eau riche en oligo-éléments et le savoir-faire d'un personnel qualifié. Dans une ambiance feutrée qui vous enveloppe comme un cocon, des programmes à la carte sont proposés. Pour une heure ou une journée on lâche prise et on pense à soi : bassins d'eau thermale, massages, soins cosmétiques, bains d'argile, douches puissantes, bains à remous, sauna... tout est mis en oeuvre pour prendre soin de son corps, se relaxer, faire une pause anti-stress. Les stations thermales des Pyrénées-Orientales sauront vous faire découvrir des moments " plaisir " uniques.
Très prisés également, au coeur des montagnes catalanes, entre 1 150 m et 1 450 m d'altitude, nous avons des petits trésors dignes de vos rêves les plus fous. Imaginez-vous vous prélassant dans un bain d'eau chaude naturelle à 37 °C, en plein air, alors que tombe la neige. Les Pyrénées-Orientales vous offrent, à côté des stations de ski, des pauses bien-être étonnantes dans des sites au panorama somptueux. A Llo, Saint-Thomas et Dorres, tout au long de l'année, été comme hiver, vous vous immergerez dans des bassins d'eau bienfaitrice aux vertus relaxantes et tonifiantes. Entre bains romains, piscines à vagues, jets d'eau, cascades, sauna, hammam et soins esthétiques, l'offre originale et plurielle de ces 3 sites thermoludiques s'adapte à tous les âges.

Balnéothérapie – SPA

Les centres balnéo privilégient les bienfaits de l'eau douce dans tous ses états. D'Argelès à Mont-Louis en passant par Vernet-les-Bains, Saleilles, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien ou Saint-Laurent-de-Cerdans, vous vous abandonnerez à des sensations terriblement douces de " zen attitude ". Attention, le bien-être est hautement et délicieusement addictif !

Thalassothérapie

Air pur, soleil, climat doux même en hiver et eaux turquoise riches en sels minéraux et oligo-éléments font des Pyrénées-Orientales une destination rêvée pour un séjour, un week-end ou quelques heures de thalasso. Pour bénéficier de tous les bienfaits de l'eau de mer, vous avez le choix entre Thalacap à Banyuls ou les Flamants Roses à Canet-en-Roussillon. Piscines d'eau de mer chauffée à 37 °C, bains bouillonnants, douches, jets, massages, hydromodelage, applications de boue ou d'algues et autres petits secrets... chacun de ces centres saura vous offrir un univers de bien-être régénérant et tonifiant dans une voluptueuse bulle de sérénité iodée.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées des Pyrénées-Orientales

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .