Le guide touristique LOZÈRE du Petit Futé : Circuler en Lozère

Circuler en Lozère

En fin 2003, le gouvernement a enfin défini comme prioritaire l'aménagement en deux fois deux voies de la N88 (Lyon-Toulouse), vaste chantier à l'étude depuis des années, dont le tracé a suscité de nombreuses polémiques. Malgré de nombreuses chausse-trappes, le chantier avance peu à peu : le viaduc de Romardies, permet le raccordement direct de l'A75 avec la N88. La qualité du réseau secondaire est variable selon les lieux et la saison. Il faut noter que, la Lozère étant un département au climat rude, les services départementaux sont très efficaces, en particulier en matière de déneigement. Quelques lignes d'autobus existent entre quelques villes du département, mais les reliefs, l'habitat dispersé et le faible nombre de population sont autant de freins dans le développement d'un véritable réseau de transports en commun : sur 14 lignes de bus régulières, 11 sont dédiées au ramassage scolaire.

Distances entre les villes principales

Mende - Paris (par l'A71 payante, puis l'A75 gratuite) : 616 km, environ 5h40.

Mende - Clermont-Ferrand (par l'A75) : 200 km, environ 2h04.

Mende - Lyon (par la RN88) : 221 km, environ 3h.

Mende - Marseille (par Nîmes, puis la N106) : 270 km, environ 3h30.

Mende - Toulouse (par la N88) : 255 km, environ 3h15.

Mende - Montpellier (par l'A75) : 197 km, environ 2h04.

EN VOITUREHaut de page

La carte touristique de la Lozère, disponible dans tous les offices de tourisme ainsi que dans de nombreux hébergments, hôtels ou campings, présente des itinéraires à parcourir en voiture, à faire aussi en camping-car. Le département progresse dans son offre d'aires de services et d'accueil pour les visiteurs de la région, chouchoutés tout particulièrement parce qu'ils viennent de plus en plus nombreux toute l'année. Pour eux, la brochure "mon séjour plein air en Lozère" a ajouté quelques pages pratiques afin de mieux visualiser les différents lieux d'accueil à disposition sur leur trajet, ces informations se trouvent également mises à jour régulièrement sur le site www.lozere-tourisme.com

Circuler en hiver

Avec l'altitude moyenne la plus élevée de France, vous flirterez souvent avec les 1000m et plus. En hiver, la neige est donc assez présente. En plateau, il n'est pas rare de croiser des congères formées par les vents, mieux vaut être prévoyant. De novembre à avril, pour ne pas gâcher son séjour par de la tôle froissée, il est donc plus prudent de veiller au bon état de ses pneumatiques, les pneus neige ou contact étant fortement préconisés surtout si vous avez à passer des cols. Avant de prendre la route, un coup d'oeil sur les sites d'informations routières (voir en rubrique s'informer sur la Lozère/médias/sites internet en fin de guide) et les webcams de la DIR-Massif central n'ont rien de superflu tout comme un appel téléphonique à votre hébergeur pour connaître en direct les conditions météos. Après tout ça, à vous les plaisirs de la glisse, des balades en raquettes dans les beaux paysages blancs !

LocationHaut de page
Co-voiturageHaut de page

A moto, les petites routes tortueuses de montagne sont sources de plaisir. Peu fréquentées hors saison les voies secondaires sont idéales pour avaler les kilomètres et se prendre de grands bols d'air pur. Cévennes, gorges du Tarn, Aubrac et Margeride offrent des balades jalonnées de restaurants et hébergements amicaux qui sauront accueillir les motards.

16 lignes régulières desservent les communes du département, dont 11 plus spécialement dédiées au transport scolaire : Mende-Rodez ; Mende-Saint Chély ; Mende-Langogne ; Mende-Villefort ; Ispagnac-Florac-Alès ; Meyrueis-Millau ; Meyrueis- Sainte-Enimie ; Sainte-Enimie-Mende ; Florac-Mende ; Saint-Etienne-Vallée Française-Florac ; Vialas- Pont de Montvert-Mende ; La Canourgue-Mende ; Grandrieu-Châteauneuf de Randon ; Langogne- Aubenas ; Les Beaumes-Villefort ; Chambon-le-Château-Le Puy. Toutes les informations sont disponibles sur : www.lozere.fr, rubrique : La Lozère ->Déplacements et routes -> Politique transports.

AutocaristesHaut de page
EN TRAINHaut de page

N'hésitez pas à utiliser les liaisons régionales de la SNCF. Grâce à la liaison ferroviaire La Bastide - Le Monastier, Mende est raccordée à deux lignes principales de la SNCF. En partant de Mende vous arrivez à Montpellier entre 4h ou 5h. Pour plus de détails, connectez-vous sur le site www.ter-sncf.com/languedoc, afin de connaître les horaires et tarifs des trains.

Ailleurs sur le web

Liens utiles Lozère

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté