Guide

Se rendre en Lozère

Située à mi-chemin de Montpellier, capitale régionale du Languedoc-Roussillon, et de Clermont-Ferrand, capitale régionale de l'Auvergne, la Lozère a toujours été tiraillée entre ces deux influences. De plus, le relief des Cévennes et de l'Aubrac a toujours été la cause d'enclavement de la région. Cependant, les choses ont changé avec l'arrivée de l'A75, désormais complète, dans la traversée du département et surtout la mise en service du viaduc de Millau. La voie royale, depuis Paris, est d'emprunter l'A10 jusqu'à Orléans, de continuer sur l'A71 jusqu'à Clermont-Ferrand, puis sur l'A75 jusqu'à Marvejols et la N88 vers Mende. Cet itinéraire a l'avantage d'être moins onéreux, puisqu'à partir de Clermont-Ferrand, la liaison est gratuite. Il vous en coûtera environ 44 € de péage pour 616 km et 5h40 de temps. Depuis la plaine languedocienne, si vous aimez flâner sur les petites routes sinueuses, vous passerez par les Cévennes, depuis Alès, via Florac. Nous vous conseillons cependant l'A75 depuis Béziers, Montpellier ou Nîmes. C'est gratuit si ce n'est le passage par le viaduc de Millau. Tarifs détaillés sur www.leviaducdemillau.com.

En avion

Malgré quelques anciennes tentatives subventionnées, l'aérodrome de Mende-Brénoux ne propose pas de lignes régulières. L'accès aérien n'est possible qu'à partir d'aéroports périphériques.

Depuis Montpellier, à 2h de route, on trouve des liaisons vers Paris, Nantes, Rennes, Lyon, Ajaccio, Bastia, Francfort, Londres, Casablanca, Oran, Alger, Amsterdam, Bruxelles, Leeds et Copenhague.

De Nîmes (2h30), on peut s'envoler vers Londres, Fez ou Charleroi ;

De Clermont-Ferrand (1h45) vers Paris, Ajaccio, Bastia, Figari, Nice, Lyon, Amsterdam, Porto.

Depuis Rodez (1h15), des vols sont assurés vers Paris, Londres, Dublin et Bruxelles.

Enfin, au départ de Mende, la liaison est assurée par navette routière gratuite et privée au départ de Mende-Gare SNCF pour tous les passagers Twin Jet entre Mende et Le Puy-en-Velay, du lundi au vendredi à 5h et 15h10 (1h15 de route, depuis Mende), on s'envole aussi vers Paris.

Info et réservations sur www.twinjet.fr

En train

Au début du XXe siècle, le chemin de fer a été le moyen le plus simple pour se rendre en Lozère, grâce à deux voies ferrées qui encadraient le département : le Cévenol, qui reliait Nîmes à Clermont-Ferrand, et la ligne de Béziers à Clermont-Ferrand par le viaduc de Garabit. Ces deux liaisons existent toujours, et la transversale La Bastide-Le Monastier permet de rejoindre Mende. Pour se rendre à Mende depuis Paris, c'est un peu galère car il n'y a pas de trajet direct, la fin du parcours se fait en bus. Comptez sur une durée de trajet comprise entre 6h30 et 7h30. Autre solution : se rendre à Nîmes et emprunter le TER Languedoc-Roussillon. Le trajet durera un peu plus de 3h10. A noter que le train de Montpellier à Mende met environ 4 h à rallier les deux villes... Avec le TER Languedoc Roussillon, le trajet est à 1 € !

À lire aussi :

Découverte du pays

Infos pratiques

Histoire & culture

Galerie Photos | Vidéos

Préparer son voyage dans la Lozère

Adresses Futées de la Lozère

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis