Guide de l'Aude : Festivals et manifestations

Lakolyn, nouvelle star audoise

Sorti en janvier 2018, l'album Maux Roses de Lakolyn fait déjà parler de lui partout en France ! Les showcases se multiplient et de nombreuses dates sont prévues cet été dans la région alors n'hésitez pas à acheter vos places pour découvrir le chanteur originaire de Port-la-Nouvelle et ses chansons : des poèmes, aux sonorités pop !

René Coll, un homme puis un orchestre (1941–2009)

Si l'on vous demande de trouver un point commun entre " Champs Elysées ", " Sacrée Soirée " et " Le Plus Grand Cabaret du Monde ", vous dites ? L'orchestre René Coll, bien sûr ! Audois de pure souche, René Coll n'a jamais cessé de faire des allers‑retours entre la capitale, pour exporter son talent, et Trèbes, son village de coeur à qui il est resté fidèle jusqu'à la fin. Issu d'une famille de musiciens, baignant dans des airs de jazz et nourri à la chanson française, l'adolescent, après avoir été remarqué par le grand Stéphane Grappelli, se lance dans les bals populaires. C'est ainsi qu'il attire l'oreille de Marité et Gilbert Carpentier, avant de séduire celle de Jacques Chancel. L'orchestre du Grand Echiquier, c'est lui aussi. Puis s'enchaîne une histoire longue de dix‑huit ans où il restera fidèle à un seul homme : Michel Sardou. Ensemble, de 1974 à 1992, ils enflammeront les plus grandes salles de France et du monde entier. S'ensuit une longue carrière audiovisuelle aux côtés, successivement, de Guy Lux, Michel Drucker, Jean-Pierre Foucault, Pascal Brunner et Patrick Sébastien, ce qui lui vaudra d'accompagner de très grands artistes de la scène nationale et internationale.

Aude
Fêtes
Expositions
Foires – Salons
Manifestations culturelles – Festivals

Salon de la Caricature de Carcassonne

Depuis 2012, l'association Carica-sonne organise tous les deux ans au printemps, le temps d'un week-end, un salon qui reçoit des caricaturistes, dans la Cité médiévale, pour des rencontres pleines d'humour. Les artistes, de tous les horizons et de formations diverses, vous croquent d'un geste sûr, avec talent, sous l'oeil amusé des visiteurs, tentés à leur tour de se laisser dessiner. Une exposition accompagne chaque année le salon, sur un thème qui tient compte de l'actualité. Si vos pas vous mènent à Carcassonne alors que se tient le Salon de la caricature, n'hésitez à passer par la Cité découvrir cette manifestation culturelle qui vous séduira !

Vous pouvez également rencontrer le caricaturiste Laurent Malard, co-organisateur du salon Carica-sonne, devant le château comtal, où il s'adonne avec bonheur à sa passion toute l'année.

Pour en savoir plus : www.caricature-carcassonne.fr/carica-sonne, mail : carica-sonne@sfr.fr,

✆ 06 89 38 56 88

Manifestations sportives

Le tour de France 2018 passera par l'Aude !

La 105ème édition du tour de France se déroulera cette année du samedi 7 juillet au dimanche 29 juillet. Le parcours, d'une longueur totale de 3329 km, arrivera dans l'Aude au cours de la 15ème étape qui aura lieu le 22 juillet. Ainsi, le Tour passera par le Pic de Nore (1211 mètres d'altitude), la Montagne Noire, traversera Cabrespine, avant d'arriver à Carcassonne. Le 23 juillet sera une journée de repos bien méritée que les coureurs pourront apprécier à Carcassonne, avant de repartir le lendemain, en direction de Bagnères-de-Luchon pour une étape de 218 km qui passera par le pittoresque village de Fanjeaux

Le Tour de France 2018 en chiffres... 3329 km, 21 étapes, 25 cols, 22 équipes de 8 coureurs, 9 sites et villes-étapes inédits sur un total de 39, et des dizaines de milliers de spectateurs !

Doll Kiteboarding

Si le vent est une caractéristique locale certaine, alors le kitesurf est devenue une véritable activité du terroir. En effet, Alexandre, le fondateur de Doll Kiteboarding a créé sa première planche en 1999 à Leucate, et 17 ans après, la marque parcourt le monde à travers différents événements sportifs et compétitions de kite surf. Le secret de la réussite ? Une passion et la véritable volonté d'allier l'esthétique à la technique, mais aussi la mécanique au confort. Bien plus qu'un shop de kite surf, Doll est un véritable laboratoire de recherche spécialiste en kite et autofinancé. S'inspirant de plusieurs sports (du parapente au vélo, en passant par le snowboard), la créativité d'Alexandre n'a pas de limite et lui permet sans cesse un renouvellement des idées, faisant de lui un précurseur sur de nombreuses techniques. Les planches Doll sont de petits bijoux, des pièces uniques en bois exotiques finement sélectionnés pour leur caractéristiques. A savoir que la souplesse et la légèreté du cèdre rouge, la raideur et le caractère du niangon, et la force du frêne n'enlèvent en rien la beauté des planches. D'autant que chez Doll, il est possible de personnaliser sa commande. Spécialistes en fibres et en design, Alexandre et Jonathan, peuvent personnaliser plusieurs parties de la planche. Un beau concept qui mérite qu'on s'y attarde. Rendez-vous au showroom Doll Kiteboarding dans la zone d'activités (11) au bord de l'étang.

Spectacles historiques – Son et lumière
Au Gouffre géant de Cabrespine en 2018...

Chaque année, le village de Cabrespine a à coeur de proposer des manifestations culturelles organisées dans le Gouffre géant qui fait sa renommée. La programmation 2018 est riche et diversifiée, et promet de jolies surprises. Le Gouffre, dont on fêtera cette année les cinquante ans de la découverte, sera le théâtre de plusieurs événements à ne pas manquer dont :

Le 20 juin, une soirée anniversaire, pour les 50 ans du site, mettra en scène le fauconnier Patrice Potier, issu de l'école du Puy-du-Fou, et ses rapaces, pour un spectacle d'autant plus exceptionnel qu'il sera le premier spectacle de fauconnerie organisé dans un gouffre de ce type. Les amoureux du Pays Cathare reconnaîtront sans doute cet artiste passionné qui s'est déjà produit à l'Abbaye de Fontfroide et au château de Peyrepertuse.

Toujours cet été, le Gouffre accueillera un spectacle son et lumière organisé par la Maison Guinot, spécialiste de la Blanquette de Limoux, pour l'inauguration d'une cuvée spéciale ayant vieilli dans le Gouffre. A cette occasion, La Maison Guinot projettera sur les parois des photographies artistiques de son breuvage pétillant.

Cette année également, le Domaine du Clos d'Aimé, situé à Bagnols, mettra en bouteilles une cuvée très spéciale ayant maturé dans des amphores de terre cuite, précieusement conservées dans le Gouffre qui bénéficie d'une température ambiante de 14°. A noter que ces amphores ont été réalisées par la Poterie artisanale Not, située également dans l'Aude, à Mas-Saintes-Puelles.

Plus... La création, sur un rocher, d'un " belvédère des disques " qui permettra aux visiteurs de se rapprocher des disques de calcite qui tapissent le plafond du Gouffre.

Pour info : en 2018, le Gouffre géant de Cabrespine sera ouvert du 9 février au 10 décembre.

Tél : 04 68 26 14 22. Site : www.gouffre-de-cabrespine.com 

Adresses Futées de l'Aude

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis