Guide des Yvelines : Se rendre dans les Yvelines

En avion
Aéroports
Compagnies
En train

Au départ de la capitale, il est possible de se rendre dans les Yvelines en empruntant les lignes Transilien, et les RER A, B et C.

Les trains Transilien au départ de la gare Saint-Lazare, puis La Défense, rejoignent les communes de Saint-Germain-en-Laye, Versailles et Mantes-la-Jolie. Les trains partant de la gare Montparnasse desservent quant à eux les villes de Versailles, Saint-Cyr, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Rambouillet, Plaisir, Montfort-l'Amaury, Houdan... Plus d'informations sur le site www.transilien.com.

Les RER. Le RER A dessert les villes de Chatou, le Vésinet, Saint-Germain-en-Laye, Houilles, Sartrouville, Maisons-Laffitte, Achères, Poissy et Conflans-Sainte-Honorine. Le RER B traverse une partie du sud-est de la banlieue parisienne et son terminus se situe à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Quant au RER C, il stationne notamment à Viroflay, Jouy-en-Josas, Versailles (deux gares) et Montigny-le-Bretonneux. Renseignements sur Internet : www.ratp.fr.

Partir des Yvelines en TGV vers Marseille et la Normandie !

Prendre le TGV depuis les Yvelines pour vous rendre dans le sud de la France ou la Normandie, et avoir à rejoindre en amont une gare parisienne, c'est possible. Depuis quelques années, une liaison quotidienne rejoint en effet les gares du Havre et de Marseille. Pour contourner la capitale, le TGV passe, et s'arrête, par les gares de Mantes-la-Jolie et de Versailles-Chantiers. Le matin, vous pouvez rejoindre Marseille au départ de Mantes à 9h26, et au départ de Versailles à 10h pile, pour une arrivée en début d'après-midi ! Le soir, le même train, sur la route du retour, passe par Versailles à 19h51, et par Mantes à 20h32, avant de rejoindre Le Havre à 22h02. Pratique !

Par la route

Les automobilistes souhaitant visiter les Yvelines bénéficient de plusieurs autoroutes sillonant l'ouest de l'Île-de-France.

L'autoroute A12 débute à hauteur du triangle de Rocquencourt pour filer ensuite vers le sud jusqu'à Saint-Cyr et Saint-Quentin-en-Yvelines.

L'autoroute de Normandie (A13) est un axe routier très pratique pour accéder aux principales villes situées le long de la Seine jusqu'à Mantes-la-Jolie... mais très embouteillé aux heures de départ en week-end, et de retour !

L' autoroute A14 rejoint l'A13 à hauteur de Poissy en passant notamment par Chambourcy.

L'autoroute A86 fait le tour de la capitale et de la petite couronne. Elle traverse une partie des Yvelines, en passant par Versailles. Elle dispose d'une partie en tunnel souterrain très rapide, et payant, entre Vélizy et Rueil-Malmaison. Ce dernier, interdit aux camions, est le seul tronçon payant de l'A86, et il n'est pas très bon marché : si les tarifs sont modulables en fonction de l'heure de passage, il peut vous en coûter jusqu'à 12,70 € !

 

Pour les moins pressés des voyageurs, il existe également des routes nationales et départementales pleines de charme, et parfois plus rapides car moins fréquentées, qui permettent de profiter des paysages et des petits villages yvelinois. Sans compter que ces axes routiers sont exemptés de péages !

En bateau
Principaux ports
Les ports des Yvelines

C'est bien évidemment la Seine, qui irrigue le nord du département, qui permet aux Yvelines de disposer de plusieurs ports, qu'il s'agisse de plaisance ou d'agrément. On citera bien évidemment Conflans-Sainte-Honorine, Carrières-sous-Poissy et Poissy ou encore Mantes-la-Jolie. Tantôt verts, tantôt industriels, les rives du fleuve changent rapidement à mesure que l'on se trouve à proximité d'un centre urbain.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées des Yvelines

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.